Prendre une décision suite RPM... 😭

Hélène69
Messages : 36
Enregistré le : 24 mai 2021, 12:11

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par Hélène69 »

Bonjour Shipporigami,

Je suis tellement désolée de te trouver sur ce forum.
Ce que nous vivons est une épreuve dont la violence est inouïe, notre chagrin indicible. C'est important je trouve de savoir que ce forum est là pour déposer ses émotions.

Je vais te partager un bout de ma propre expérience, très récente. Mon petit Gaspard est parti le 25 mai d'une maladie génétique très rare et très grave.

Il s'est passé 6 semaines entre l'échographie du T2 où les malformations de mon bébé ont été vues et sa naissance. On nous a tout de suite dit que c'était très grave, ce que serait la vie de notre enfant, à supposer qu'il survive a sa naissance, le caractère incurable de la maladie. On nous a parlé d'IMG.
6 semaines où j'ai enchaîné tous les examens invasifs possibles parfois douloureux. Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi on nous proposait de faire tous ces examens et échographies qui faisaient que les semaines passaient et que ma grossesse avançait. Nous avons écouté les médecins et fait ses examens sans qu'ils ne nous aient jamais été imposés.

On nous disait "c'est pour après" et on ne comprenait pas. Et aujourd'hui je ne regrette en rien ce temps, il nous aura permis de créer des souvenirs avec notre Gaspard, d'intégrer ce "non choix" que nous allions faire. Nous savions qu'il ne souffrait pas tant qu'il était avec moi. Nous vivrons jusque la fin de notre vie avec cette douleur dans notre cœur. Aujourd'hui, de savoir que nous avons pris le temps est fondamental car je ne vivrai pas avec des "et si", mon Gaspard me manquera pour la vie mais nous avons choisi qu'il ne connaisse que de l'amour et aucune souffrance. Nous nous sommes également faits plein de souvenirs avec notre enfant que je chéris. Et je réalise à quel point aujourd'hui c'est essentiel a ma reconstruction. C'était cela le sens de "c'est pour après".

Quel que soit votre choix, ce sera un choix d'amour. Il n'appartient qu'à vous et personne n'aura le droit de vous juger. Cette période que tu vis, je l'ai connue et beaucoup d'entre nous aussi. Elle est très difficile à vivre mais votre bébé lui, ne perçoit que votre amour. Et toi, ton conjoint êtes avec lui. C'est très beau. Prenez le temps qu'il vous faudra.

Je t'envoie beaucoup de courage et de pensées, a ton conjoint, a ton bébé.

Hélène
Mon Gaspard d’amour ❤️ ⭐️ né le 25/05/2021 à 28SA + 6J
Ma merveille d’amour Alix ❤️🌈 née le 11/07/2022
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par ShippOrigami »

Hélène69 a écrit : 23 juin 2021, 19:58 Bonjour Shipporigami,

Je suis tellement désolée de te trouver sur ce forum.
Ce que nous vivons est une épreuve dont la violence est inouïe, notre chagrin indicible. C'est important je trouve de savoir que ce forum est là pour déposer ses émotions.

Je vais te partager un bout de ma propre expérience, très récente. Mon petit Gaspard est parti le 25 mai d'une maladie génétique très rare et très grave.

Il s'est passé 6 semaines entre l'échographie du T2 où les malformations de mon bébé ont été vues et sa naissance. On nous a tout de suite dit que c'était très grave, ce que serait la vie de notre enfant, à supposer qu'il survive a sa naissance, le caractère incurable de la maladie. On nous a parlé d'IMG.
6 semaines où j'ai enchaîné tous les examens invasifs possibles parfois douloureux. Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi on nous proposait de faire tous ces examens et échographies qui faisaient que les semaines passaient et que ma grossesse avançait. Nous avons écouté les médecins et fait ses examens sans qu'ils ne nous aient jamais été imposés.

On nous disait "c'est pour après" et on ne comprenait pas. Et aujourd'hui je ne regrette en rien ce temps, il nous aura permis de créer des souvenirs avec notre Gaspard, d'intégrer ce "non choix" que nous allions faire. Nous savions qu'il ne souffrait pas tant qu'il était avec moi. Nous vivrons jusque la fin de notre vie avec cette douleur dans notre cœur. Aujourd'hui, de savoir que nous avons pris le temps est fondamental car je ne vivrai pas avec des "et si", mon Gaspard me manquera pour la vie mais nous avons choisi qu'il ne connaisse que de l'amour et aucune souffrance. Nous nous sommes également faits plein de souvenirs avec notre enfant que je chéris. Et je réalise à quel point aujourd'hui c'est essentiel a ma reconstruction. C'était cela le sens de "c'est pour après".

Quel que soit votre choix, ce sera un choix d'amour. Il n'appartient qu'à vous et personne n'aura le droit de vous juger. Cette période que tu vis, je l'ai connue et beaucoup d'entre nous aussi. Elle est très difficile à vivre mais votre bébé lui, ne perçoit que votre amour. Et toi, ton conjoint êtes avec lui. C'est très beau. Prenez le temps qu'il vous faudra.

Je t'envoie beaucoup de courage et de pensées, a ton conjoint, a ton bébé.

Hélène
Bah oui c'est ça, personne ne comprend pourquoi je ne suis pas prête à "passer le cap"... Hier encore je me suis prise la tête avec ma mère parce que "tu te rends compte des risques ? Tu devrais la faire maintenant plutôt que d'attendre. De toute façon, tu ne seras jamais prête." 😔 Autant te dire que j'ai pété un câble...
J'ai vraiment l'impression qu'on essaye de me faire du forcing et je DETESTE ça 😭 surtout que là, le sujet est quand même assez délicat pour moi...
J'ai déjà commencé à acheter quelques trucs pour son grand départ 😔 mais je veux profiter encore de mon petit garçon... Mon chéri me soutient de ce côté là et heureusement... Sinon j'aurai vraiment été seule contre le monde entier... J'aurai pas pu le supporter...
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par ShippOrigami »

Et j'aurai une autre petite question... Voilà, je me demande si après l'accouchement, les saignements sont aussi importants que pour un accouchement à terme ou moins ? Ou si ils durent moins longtemps ? 😔
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par Calie56 »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question, je pense que cela doit dépendre de chaque femme, c'est une question qui t'angoisse ? N'hésite pas à demander à l'équipe médicale.

J'ai vu que sur un autre post tu te posais la question d'attendre les 22 semaines par rapport au congé maternité. Je te comprends, si tu penses que cela va te permettre de prendre le temps pour toi, te reconstruire et pour ta famille, alors c'est une bonne idée. J'ai pu également avoir mon congé maternité et j'ai même prolongé 4 semaines après et c'est vraiment confortable de ne pas avoir à aller tout les mois ou 15 jours chez le médecin pour demander un arrêt. Si cela peut te faire du bien, tu en as le droit, tu le mérite.

Le principal c'est toi, fait toi confiance et écoute toi.

Je t'apporte mon soutien ainsi qu'à ta famille.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par ShippOrigami »

Calie56 a écrit : 28 juin 2021, 18:33 Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question, je pense que cela doit dépendre de chaque femme, c'est une question qui t'angoisse ? N'hésite pas à demander à l'équipe médicale.

J'ai vu que sur un autre post tu te posais la question d'attendre les 22 semaines par rapport au congé maternité. Je te comprends, si tu penses que cela va te permettre de prendre le temps pour toi, te reconstruire et pour ta famille, alors c'est une bonne idée. J'ai pu également avoir mon congé maternité et j'ai même prolongé 4 semaines après et c'est vraiment confortable de ne pas avoir à aller tout les mois ou 15 jours chez le médecin pour demander un arrêt. Si cela peut te faire du bien, tu en as le droit, tu le mérite.

Le principal c'est toi, fait toi confiance et écoute toi.

Je t'apporte mon soutien ainsi qu'à ta famille.

Aurélie
Oui j'ai énormément de questions... J'ai peur...
Demain j'ai mon RDV (comme toutes les semaines) avec ma gynéco pour "voir" si tout va bien (ce qui est ironique car rien ne va 😭).
Je pleure encore bcp... J'ai acheté son petit doudou (en double : un qui ira avec mon petit lion et l'autre pour nous en souvenir), un kit d'empreintes dans le plâtre, et hier j'ai commandé les langes pour l'envelopper 😭. Et tu vois, j'ai beau faire tout ça, bah ça ne m'aide pas à me faire à l'idée que dans 2 semaines, mon bébé ne sera plus là 😭. Pourtant je passe tout mon temps ici...
Là pour le moment je suis arrêtée jusqu'au 12 juillet (car travaillant dans un lycée, après je suis en vacances scolaires jusqu'à la rentrée de septembre). Et mon congé maternité commence fin septembre... Donc j'aurai "juste" à être arrêtée pour le mois de septembre... J'espère que ce sera assez pour que la souffrance soit "vivable"... 😔 Je pense que d'avoir mes filles avec moi, ça m'aidera à avoir l'esprit "occupé"...
Là je vais déjà essayé d'en parler avec ma gynéco demain... Voir si je peux faire l'IMG dans ma 22eme SA... Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, une fois l'IMG "décidée", on a 6 jours de réflexion avant l'acte... 😢 Mon fils bouge bcp, il me montre qu'il est là et qu'il se bat depuis déjà 4 semaines 😭 ça me fend le cœur... Et j'ai tellement peur... Peur des RDV avant IMG, peur du jour J... Peur de l'après... 😭
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par Claiwe »

Quand j'ai fait l'écvo au bout de 10jrs pr voir si du liquide s'est reformé, on a pris la decision de l'IMG et j'ai pris les cachets 1h apres.
Et le congé maternité commence des l'accouchement si tu accouches ds qq jours, cela modifie les dates prevues ds le cadre d'un accouchement normal
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par Calie56 »

Je crois qu'il est impossible de se préparer à cela, nous ne voudrions jamais connaître cette procédure de l'img mais nous y sommes contraintes donc en effet il faut essayer de poser tes questions, penser à ce que tu souhaites pour la suite pour lui, pour toi, pour ta famille.

Ce que tu fais est vraiment super, tout ce que tu mets en place. tu respectes ton rythme et pendant ce temps là ton bébé profite, c'est le principal il ne souffre pas et ressent tout ton amour, qu'il gardera pour toujours avec lui.

Tu pleures beaucoup et c'est normal, il n'y a pas de limite, tu pleures car tu es très attachée à ton bébé et ce que tu vis est terrible.

Peut-être qu'un professionnel comme une sophrologue, de l'hypnose peuvent t'aider dans le vécu de tes émotions.

Tu as peur et c'est normal mais sache que tu trouveras des ressources en toi que tu ne soupçonnais pas. J'aime cette expression qui dit : "tu ne sais pas à quel point tu es forte jusqu'au jour où être forte reste la seule solution". Un jour elle prendra son sens pour toi aussi. Tu as dû lire ici que l'apaisement prend place petit à petit à la douleur. C'est un long chemin mais fait nous confiance il viendra car ton petit lion et son frère veilleront sur toi et seront pour toujours à tes côtés.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par ShippOrigami »

Claiwe a écrit : 28 juin 2021, 19:07 Quand j'ai fait l'écvo au bout de 10jrs pr voir si du liquide s'est reformé, on a pris la decision de l'IMG et j'ai pris les cachets 1h apres.
Et le congé maternité commence des l'accouchement si tu accouches ds qq jours, cela modifie les dates prevues ds le cadre d'un accouchement normal
Ah oui c'est vrai... Je n'ai jamais eu ce souci là... 😔 C'est un peu "nouveau"... 😔
Par contre, je croyais vraiment qu'il y avait un délai de 6 jours de "réflexion" sans compter qu'il faut que le dossier passe devant une commission...
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par ShippOrigami »

Calie56 a écrit : 28 juin 2021, 19:20 Je crois qu'il est impossible de se préparer à cela, nous ne voudrions jamais connaître cette procédure de l'img mais nous y sommes contraintes donc en effet il faut essayer de poser tes questions, penser à ce que tu souhaites pour la suite pour lui, pour toi, pour ta famille.

Ce que tu fais est vraiment super, tout ce que tu mets en place. tu respectes ton rythme et pendant ce temps là ton bébé profite, c'est le principal il ne souffre pas et ressent tout ton amour, qu'il gardera pour toujours avec lui.

Tu pleures beaucoup et c'est normal, il n'y a pas de limite, tu pleures car tu es très attachée à ton bébé et ce que tu vis est terrible.

Peut-être qu'un professionnel comme une sophrologue, de l'hypnose peuvent t'aider dans le vécu de tes émotions.

Tu as peur et c'est normal mais sache que tu trouveras des ressources en toi que tu ne soupçonnais pas. J'aime cette expression qui dit : "tu ne sais pas à quel point tu es forte jusqu'au jour où être forte reste la seule solution". Un jour elle prendra son sens pour toi aussi. Tu as dû lire ici que l'apaisement prend place petit à petit à la douleur. C'est un long chemin mais fait nous confiance il viendra car ton petit lion et son frère veilleront sur toi et seront pour toujours à tes côtés.

Aurélie
Personne ne devrait à vivre ça... Avant ma rupture, je ne connaissais même pas l'existence de l'IMG... Et d'y être confrontée, je m'en veux de ne pas avoir connu cela avant... 😔
Oui je mets énormément de choses en place, c'est mon petit garçon... Depuis que je suis toute petite, j'ai dit que mon premier bébé serait un garçon... Et j'ai eu 2 filles... Donc là quand elle m'a dit que c'était un garçon, j'étais aux anges... A croire que le destin ne veut pas me donner mon petit lion... 😔 Le prénom aussi je l'ai depuis que je suis toute petite, et je vais lui donner... C'est mon premier (et peut être unique) garçon...
Disons que je suis du genre à tout garder en moi... Je pleure quand je suis toute seule chez moi ou sous la douche... Mon chéri sait bien que ça me rend malade cette situation mais je ne pense pas que c'est à ce point 😔. On joue tous les 2 les forts alors qu'au fond, on est tout les deux effondrés...
Oui je sais qu'à un moment, leur perte sera "supportable" mais je sais aussi que, me connaissant, il va me falloir énormément de temps... Avec mon chéri, on s'est mis d'accord sur le fait qu'on attendrait au moins 2 ans avant de ravoir un bébé... Ces 2 petits anges n'étaient pas du tout prévus à la base... 😔
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Prendre une décision suite RPM... 😭

Message par ShippOrigami »

Coucou à tous,

Je viens vous donner des nouvelles...
Jusqu'ici, tout allait relativement bien... Tjs pas de liquide amniotique mais un bébé qui poursuit sa croissance...
Mais nouveau rebondissement hier soir... J'ai senti un "ploc" et un truc chaud couler... Je me suis dit "encore du liquide amniotique". Je mets ma main pour vérifier et non... Des saignements... Ma fille de 4 ans et demi s'est mise à pleurer, à me voir paniquer, elle me demandait pourquoi je perdais du sang... J'ai appelé mon conjoint qui travaillait pour qu'il rentre en urgence pour garder les filles et moi je suis allée aux urgences gynéco avec une copine... Je ne saignais plus... J'ai eu le droit à une écho (tout va bien) et un toucher vaginal (col ouvert à 1 doigt). On me dit que ça doit juste être le col qui travaille donc que je pouvais rentrer chez moi mais ne pas hésiter à revenir si les saignements étaient plus importants...
J'y suis retournée 3h après (et 4 serviettes hygiéniques pleines de sang)... On me refait un toucher vaginal, mon col n'a pas bougé. Il reste un peu de longueur et petit lion n'appuie pas dessus, OUF! La sage femme me refait une écho et on a pu voir son petit coeur battre, le voir bouger, voir ses mains et ses pieds... Bébé qui était en siège décomplété mardi s'est remis en transversal hier soir. On me dit donc qu'on me garde en observation pour la nuit.
Mais depuis, plus de saignements 🤷‍♀️ j'y comprends vraiment rien. Là on m'a donné RDV avec l'anesthésiste et après je sors (contre avis médical). Je vais bien, mes analyses sont parfaites, je ne saigne plus, je n'ai pas de contractions... J'ai déjà passé 1 semaine hospitalisée, donc je veux pas recommencer...
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
Répondre