« Préparation » a l’IMG

Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Elogojab »

Artémis a écrit : 10 juin 2021, 21:31 Bonsoir à toutes, à tous,

J’ai cliqué sur « répondre », mais je ne sais pas si je réponds personnellement à une personne ou à tout ceux ayant répondu à mon post.... j’espère juste que cette réponse sera lue par tous.

Mille mercis pour avoir répondu sincèrement, et avec bienveillance. Je ne pensais pas avoir tant de réponses si vite.

Ça y est nous savons. Nous avons eu un appel cet après midi du sage femme coordinateur du service.
Mardi 15 juin, fin de matinée nous avons rendez vous avec une sage femme, pour discuter « paperasse », ensuite, nous avons rendez vous avec l’anesthésiste qui en profitera pour m’administrer un médicament.
Le lendemain, le mercredi, je suis hospitalisée à partir de 18:00. Mon conjoint a le droit de dormir avec moi à l’hôpital.
Le jeudi matin, j’ai rendez vous en salle de naissance ou me sera posé la peridurale, ou le produit anesthésiant puis l’étal sera administré à notre petite, et ensuite l’accouchement est déclenché.
Puisque c’est une première grossesse, le sage femme m’a averti que ça pouvait être long, au mieux j’accouche dans la journée de jeudi, au « pire » ça sera pour le vendredi.
Il nous a informé que le vendredi ou le samedi, je serai sortante, en fonction de comment les choses se passent (ça me parait rapide...).

J’ai l’impression d’avoir tout compris, mais je n’en suis pas sure. Pas évident d’emmagasiner autant d’informations dans un moment pareil, dans une situation si éprouvante. J’ai l’impression que ma tete sélectionne tout. Elle tri pour moi.

Le point positif c’est nous. Je nous trouve tellement fort. Je suis admirative de notre capacité à encaisser, a accepter les choses. Je suis naturellement de nature à tout positiver, mais jamais j’aurais pensé réussir à positiver l’enfer. Alors ça me semble important quand même de dire que je suis fière de nous, même si c’est dur, tellement dur.

Merci encore pour vos réponses, merci.

Affectueusement

Artemis
Toutes mes plus douces pensées vous accompagnent
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Elogojab »

Bonjour Artémis
J'ai bcp pensé à toi hier. Je vous envoie tout mon soutien.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par MariEve »

Artémis a écrit : 09 juin 2021, 18:23 Bonjour à tous, toutes,
Depuis bientôt 1 mois, je me promène quasi quotidiennement sur ce forum ou sur le site.
Depuis bientôt 1 mois, nous savons que notre bébé est porteur d’une maladie génétique. Nous avons appris le 31 mai 2021 qu’il s’agit de l’achondroplasie.
Nous avons opté, mon conjoint et moi, pour une interruption médicale de grossesse. J’aurais d’ailleurs tellement voulu continuer d’ignorer naïvement qu’il était possible de procéder à ce genre de choses. Mais la vie en a décidé ainsi, alors on rassemble notre courage et on s’en va affronter ça ensemble.
Sans pour le moment ressentir l’envie de détailler davantage le parcours qui est le nôtre jusqu’ici, ni même les sentiments que l’on ressent depuis bientôt 1 mois, je sollicite tout de même de l’aide.
Nous avons appris hier soir qu’on nous autorisait officiellement à procéder à une IMG. IMG qui devrait avoir lieu la semaine prochaine sans plus de précision pour le moment ( nous devrions en savoir plus demain).
Il s’agit pour moi d’une première grossesse. Je suis terrifiée. Je crois bien n’avoir jamais ressenti tant de crainte. Je cherche ici des clés qui pourraient m’aider à aborder les choses. Je n’ai jamais assisté à des cours de préparation à l’accouchement, comment je vais faire? Je sais comment va se passer l’iMG grâce à « petite Émilie » mais je ne sais même pas si j’en serai capable.
J’ai du mal à formuler mon appel au secours, je ne sais même pas réellement quoi vous demander. Je suis simplement terrifiée, j’ai peur de ne pas y arriver, mais pour plein de raison, nous sommes certains de vouloir procéder à cette intervention. Tout me semble paradoxal en écrivant, mais tout me paraît clair à la fois.
Peut être que certains, certaines, accepteraient de me/nous donner des conseils? Comment aborder « au mieux » les choses? Qu’Auriez vous aimer faire/savoir avant ?
Je vous remercie de m’avoir lue.
Affectueusement,
Artemis
Bonjour Artemis,

Je n'ai pas eu le temps de lire les reponses qui t'ont été faites, je rebondir sur le fait que tu n'as pas suivi de cours de prepa a l'accouchement et que tu ne sais pas trop comment te preparer... aussi j'ai eu envie de te conseiller de te tourner vers une sage-femme (liberale ou non) pour lui demander de t'accompagner dans cette prepa.

Je sais qu'avec la mienne, pour mes 2 dernieres grossesses, on a fait une prepa "a la carte", pour répondre à mes questions et reviser ce dont j'avais besoin. Les cours peuvent etre faits en individuel / couple, surtout en liberal.. pas d'obligation de se farcir une reunion de groupe et des themes imposes.

Je t'envoie plein de courage et te souhaite une belle rencontre avec ton bebe.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Artémis
Messages : 46
Enregistré le : 09 juin 2021, 18:07

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Artémis »

Julie4801 a écrit : 11 juin 2021, 08:07 Je suis ravie de voir que votre couple affronte cela avec force et solidarité. Vous m’avez l’air très soudés en effet.
Je suis comme toi, une éternelle optimiste, et j’ai admiré mon homme durant toute cette épreuve.
Nous, nous n’avons pas le choix, on doit y être et accoucher. Eux, vivent ça par procuration, mais il a été là à chaque instant. Il te sera d’une grande aide, et sa présence pour dormir avec toi également, c’est tellement réconfortant.
Nos bébés révolutionnent nos vies et nos couples ♥️

Nous penserons bien à toi dès mercredi soir.
Pour un premier accouchement, j’ai accouché un jeudi à 19h, on y était depuis le matin, mais ils m’avaient aussi prévenue que ça pouvait arriver le lendemain (j’ai demandé à mon p’tit gars de ne pas nous faire attendre jusqu’au lendemain 😌!!!), et je suis sortie le vendredi midi, après avoir passé la nuit avec mon homme et un plateau sushis qu’il avait fait livrer à l’hôpital!

Bon courage à vous deux, toutes nos pensées seront pour vous ces jours-ci 😘
Bonjour Julie, bonjour à toutes,

Je viens vous donner de nos nouvelles en répondant directement à Julie puisque son message a fait écho en moi aujourd’hui, par la similitude des horaires : Axelle est née jeudi, à 19h04 et nous avons pu sortir de l’hôpital le vendredi midi également.
Mercredi soir, j’ai eu une pose de dilapants. La nuit fut extrêmement compliquée, nous n’avons dormi à peine quelques heures. Nous nous sommes installés tous les deux dans le petit lit une place de la chambre. Bien qu’il avait un lit réservé, impossible pour nous d’être à plus de quelques centimètres l’un de l’autre.
Le jeudi matin, nous avons été conduit en salle de naissance. J’ai beaucoup tremblé (au sens propre du terme), je ne pleurais pas, mais tremblais. J’étais terrifiée. Vraiment.
J’ai explosé en sanglot au moment des explications de l’anesthésiste avant la peridurale. Il a été formidable. La sage femme aussi, mon homme également. Je n’ai presque pas eu mal.
Ensuite, pour le geste d’arrêt de vie, le moment a été bien moins terrible qu’imaginé. Nous avons même pu faire un peu d’humour avec l’équipe médicale, ce qui a « détendu » l’atmosphère. L’anesthésiste et mon conjoint étaient chacun d’un côté de ma tête, derrière le drap et me parlaient jusqu’à la fin pour m’éviter de me focaliser sur l’acte. J’avais fait très attention à savoir si Axelle dormait ou pas. Et heureusement, c’était le cas. Elle a prolongé son somme pour l’éternité, sereinement, et peut être en nous entendant rire. Voilà une fin que je souhaitais, de la positivité, des voix douces et familières, autre que des pleurs de lamentation. Ça nous a aidé.
Ensuite, j’ai eu un médicament pour aider mon col à se dilater. Et l’attente n’a pas parût longue. A 19:00 c’était le moment de continuer à être courageux. Ça a été très très rapide, en quelques poussées et deux contractions elle était là.
Nous avons souhaité la voir, mon homme la porter, moi j’ai préféré la regarder, et juste caresser brièvement sa main.
Nous l’avons trouvé belle, très belle. Nous nous amusions à la comparer à nos physiques. Elle a mes joues, un poil dodues, qui adoucissent son visage, elle a les lèvres de Pierre, de jolies lèvres un peu charnues qui s’harmonisent parfaitement avec ses joues. Des jolis yeux semblent être en amande, comme son papa, et des oreilles ressemblant aux nôtres. Son petit nez est en trompette, tout petit et tout rond, exactement comme le miens. Ce fut un moment très triste, qui a fini d’émietter notre coeur mais à la fois nécessaire, un doux moment remplit de positivité et de sourires.

Je ne ressens pas le besoin de parler de mes douleurs physiques qui me paraissent dérisoires comparées à celles de mon âme.

Merci d’avoir pensé à nous. Grâce à tout le soutien reçu de ce forum, de nos proches, de l’équipe, nous avons pu accompagner le mieux possible notre petite fille. Elle est partie apaisée et semblait même heureuse d’avoir grandit ces quelques semaines avec nous, au creux de mon corps, nos deux cœurs battants à l’unisson.

Merci encore

Affectueusement

Artemis
Mamange d’Axelle, née endormie le 17/06/2021 (34 SA +4)💫♥️🦝

Petit arc en ciel s’est installé 🌈

« Le bonheur en partant, m’a dit qu’il reviendrait »
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Julie4801 »

Bonsoir Artemis,

J’ai eu des frissons en lisant ton message.
Ouahhh quel accompagnement, c’est magnifique :roll:
Et ça m’a tellement fait penser à notre journée, où comme tu dis on a même réussi à faire de l’humour (on sentait que ça pouvait passer avec la sage femme, et on ne voulait pas non plus une journée sombre et rythmée par les pleurs).

En tous cas ton témoignage déborde d’amour. Amour pour ton conjoint (une belle solidarité à toute épreuve), amour pour votre petite Axelle (qui a l’air si mignonne avec ta description :) ).
C’est très touchant.
Continuez dans votre lancée, souvenez-vous pour la suite, elle peut être fière de vous.
Tendres pensées.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Répondre