« Préparation » a l’IMG

Artémis
Messages : 46
Enregistré le : 09 juin 2021, 18:07

« Préparation » a l’IMG

Message par Artémis »

Bonjour à tous, toutes,
Depuis bientôt 1 mois, je me promène quasi quotidiennement sur ce forum ou sur le site.
Depuis bientôt 1 mois, nous savons que notre bébé est porteur d’une maladie génétique. Nous avons appris le 31 mai 2021 qu’il s’agit de l’achondroplasie.
Nous avons opté, mon conjoint et moi, pour une interruption médicale de grossesse. J’aurais d’ailleurs tellement voulu continuer d’ignorer naïvement qu’il était possible de procéder à ce genre de choses. Mais la vie en a décidé ainsi, alors on rassemble notre courage et on s’en va affronter ça ensemble.
Sans pour le moment ressentir l’envie de détailler davantage le parcours qui est le nôtre jusqu’ici, ni même les sentiments que l’on ressent depuis bientôt 1 mois, je sollicite tout de même de l’aide.
Nous avons appris hier soir qu’on nous autorisait officiellement à procéder à une IMG. IMG qui devrait avoir lieu la semaine prochaine sans plus de précision pour le moment ( nous devrions en savoir plus demain).
Il s’agit pour moi d’une première grossesse. Je suis terrifiée. Je crois bien n’avoir jamais ressenti tant de crainte. Je cherche ici des clés qui pourraient m’aider à aborder les choses. Je n’ai jamais assisté à des cours de préparation à l’accouchement, comment je vais faire? Je sais comment va se passer l’iMG grâce à « petite Émilie » mais je ne sais même pas si j’en serai capable.
J’ai du mal à formuler mon appel au secours, je ne sais même pas réellement quoi vous demander. Je suis simplement terrifiée, j’ai peur de ne pas y arriver, mais pour plein de raison, nous sommes certains de vouloir procéder à cette intervention. Tout me semble paradoxal en écrivant, mais tout me paraît clair à la fois.
Peut être que certains, certaines, accepteraient de me/nous donner des conseils? Comment aborder « au mieux » les choses? Qu’Auriez vous aimer faire/savoir avant ?
Je vous remercie de m’avoir lue.
Affectueusement,
Artemis
Mamange d’Axelle, née endormie le 17/06/2021 (34 SA +4)💫♥️🦝

Petit arc en ciel s’est installé 🌈

« Le bonheur en partant, m’a dit qu’il reviendrait »
Hélène69
Messages : 36
Enregistré le : 24 mai 2021, 12:11

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Hélène69 »

Bonjour Artemis,

Je suis sincèrement désolée de ce qu'il vous arrive. Le forum est d'un grand soutien dans cette épreuve que nous traversons toutes.

Mon IMG est toute récente, également une maladie génétique incurable et très grave. Comme toi, c'était ma première grossesse, je n'avais suivi aucun cours de préparation à l'accouchement (j'étais à plus de 6 mois).

J'avais beaucoup lu les témoignages du forum et également le protocole médical de l'hôpital pour appréhender ce que pouvait être l'IMG.
Nous avons eu un entretien avec la sage femme qui nous a tout expliqué sur le déroulement medical (et "administratif") de l'avant accouchement, l'accouchement et l'après.
C'est un entretien qui nous a permis de poser toutes les questions que nous avions et les inquiétudes que tu as ont été les miennes également et de nous toutes je crois. Nous avons pu aussi la rappeler pour des questions qui sont venues après. Et nous avons beaucoup parlé de tout cela avec mon conjoint.
C'est, je pense, très important que tu aies des réponses à toutes tes questions (normalement l'hopital doit t'expliquer leur protocole), il ne faut pas hésiter.

L'équipe sera à ton écoute et tout sera fait pour t'accompagner selon tes souhaits qu'il est important d'exprimer.
Concernant l'accouchement, pour ma part (et je crois que c'est toujours comme ça mais peut-être a vérifier), ils avaient posé la péridurale avant de me donner les médicaments pour déclencher les contractions et je n'ai eu aucune douleur. Mon accouchement a été rapide et serein. La sage-femme qui était avec nous m'a beaucoup guidé et a été très douce.
Malgré la tristesse de cette journée, j'en garde un doux souvenir qui m'est très précieux. Mon conjoint aussi.

Tout ce que vous vivrez cette journée sera très intense en émotions. Dans cette épreuve on fait comme on peut avec ce qu'on ressent de faire sur le moment. Il n'y a que des bons choix car ce sont vos choix de parents.

Je vous souhaite beaucoup de force, d'amour et de douceur.

N'hésites pas à venir te confier sur ce forum, tu y trouveras toujours un soutien et une oreille bienveillante.

Hélène
Mon Gaspard d’amour ❤️ ⭐️ né le 25/05/2021 à 28SA + 6J
Ma merveille d’amour Alix ❤️🌈 née le 11/07/2022
Joliemarguerite
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2021, 22:59

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Joliemarguerite »

Bonsoir,

Je suis désolée de ce qui t’arrive, je sais le déchirement. Je n’ai pas eu d’IMG mais un accouchement le 9mai a 31SA car mon bébé a fait un arrêt cardiaque.
C’était ma première grossesse également, je tiens à te dire que les équipes médicales dans ces cas délicats sont très douces, elles apportent un soutien psychologique et également physique puisque tu ne souffrira presque pas. La péridurale te sera posée très vite et les cachets provoque un accouchement rapide.
Si j’ai un conseil à te dire c’est de voir ton bébé, dis lui au revoir même si c’est déchirant sur le coup, c’est un souvenir qui te restera toute ta vie. Je ne voulais pas le faire le jour J, mon copain m’y a incité et je me dis aujourd’hui heureusement qu’il la fait. Également là cérémonie précèdent la crémation m’a fait beaucoup de bien, je te conseil de ne pas le laisser partir au jardin des souvenirs. Aujourd’hui je vois une psy et elle m’a dit que le fait de l’avoir vu, d’avoir fait une cérémonie c’est très important pour faire son deuil.

C’est si triste, notre première grossesse qui devait être le plus beau jour de notre vie fini en pire jour de notre vie, je sais.
C’est déchirant de l’intérieur, j’ai depuis le cœur en mille morceaux mais ne redoute pas le moment de l’accouchement car tu verras que finalement ça aurait été peut être le moment le plus doux de cette grossesse.

Je te souhaite plein de courage, on est toutes la avec toi ❤️
Mamange d’Ange parti à 32SA le 09.05.2021 à 14h29 💙
Maman de Tom né le 30.11.2022 à 14h29 🌈
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Juli1 »

Bonsoir Artémis,

Je suis sincèrement désolé que tu nous rejoignes sur ce forum.

Avec ma compagne, il y a un peu plus de deux ans, nous avions aussi pris la dure décision de l'IMG. C'était notre première grossesse.

Plutôt que donner des conseils, je vais raconter un peu ce que nous avions fait dans cette période pré-IMG.
Nous avions essayé de nous faire un maximum de souvenirs tant que le bébé était au chaud :
- finir le livre d'histoire que j'avais commencé à lire pour l'habituer à ma voix
- jouer divers instruments de musiques
- faire une photo en couple avec le ventre bien rond de ma compagne, le matin avant de partir à l'hôpital. Je la regarde de temps en temps, et je suis encore surpris de nous voir sourire.
J'ai lu des témoignages de couples qui avaient fait une belle promenade pour lui "montrer" des paysages, ou encore d'autres qui lui faisait découvrir diverses saveurs et aliments.

Concernant le fait de voir ou non votre bébé, c'est un choix personnel, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. Avant l'IMG nous ne savions pas si nous voulions voir le bébé. Une fois qu'il était là, la sage-femme nous l'a décrit, puis nous avions accepté de le voir. Mais je n'ai réussi à prendre mon enfant dans mes bras que le lendemain. Ma compagne n'a pas souhaité le porter.
Certains parents préfèrent ne pas voir leurs bébés, mais il regardent parfois la photo fournie par d'hôpital des jours/semaines/mois plus tard. D'autres ne souhaitent pas voir le bébé du tout.

Avant l'IMG nous avions déjà décidé de prendre en charge les obsèques. Mais si vous n'y avez pas encore réfléchit ce n'est pas grave, vous aurez plusieurs jours après l'IMG pour décider ou non si vous laisser l'hôpital prendre en charge le corps de votre bébé.
Là aussi c'est une décision personnelle, il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. Certains parents préfèrent prendre en charge les obsèques, d'autres préfèrent laisser l'hôpital s'en charger puis se rendre plus tard au jardin des souvenirs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir :
- un appareil photo pour faire des photos en plus de celles de l'hôpital, si vous en ressentez l'envie. Ou contacter l'association souven'ange qui peut éventuellement venir faire des clichés, ou retoucher vos images
- des vêtements pour l'habiller. (Nous n'y avions pas pensé, c'est l'hopital qui l'a habillé) En fonction du stade de la grossesse chercher des vêtements prématuré, ou contacter des associations comme Lou'Ange.
- un doudou, un petit jouet...

Faites au mieux et comme vous le sentez, je vous souhaite d'avoir une équipe médicale aussi bienveillante que la notre.

Bon courage à tous les deux.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Elogojab »

Artémis a écrit : 09 juin 2021, 18:23 Bonjour à tous, toutes,
Depuis bientôt 1 mois, je me promène quasi quotidiennement sur ce forum ou sur le site.
Depuis bientôt 1 mois, nous savons que notre bébé est porteur d’une maladie génétique. Nous avons appris le 31 mai 2021 qu’il s’agit de l’achondroplasie.
Nous avons opté, mon conjoint et moi, pour une interruption médicale de grossesse. J’aurais d’ailleurs tellement voulu continuer d’ignorer naïvement qu’il était possible de procéder à ce genre de choses. Mais la vie en a décidé ainsi, alors on rassemble notre courage et on s’en va affronter ça ensemble.
Sans pour le moment ressentir l’envie de détailler davantage le parcours qui est le nôtre jusqu’ici, ni même les sentiments que l’on ressent depuis bientôt 1 mois, je sollicite tout de même de l’aide.
Nous avons appris hier soir qu’on nous autorisait officiellement à procéder à une IMG. IMG qui devrait avoir lieu la semaine prochaine sans plus de précision pour le moment ( nous devrions en savoir plus demain).
Il s’agit pour moi d’une première grossesse. Je suis terrifiée. Je crois bien n’avoir jamais ressenti tant de crainte. Je cherche ici des clés qui pourraient m’aider à aborder les choses. Je n’ai jamais assisté à des cours de préparation à l’accouchement, comment je vais faire? Je sais comment va se passer l’iMG grâce à « petite Émilie » mais je ne sais même pas si j’en serai capable.
J’ai du mal à formuler mon appel au secours, je ne sais même pas réellement quoi vous demander. Je suis simplement terrifiée, j’ai peur de ne pas y arriver, mais pour plein de raison, nous sommes certains de vouloir procéder à cette intervention. Tout me semble paradoxal en écrivant, mais tout me paraît clair à la fois.
Peut être que certains, certaines, accepteraient de me/nous donner des conseils? Comment aborder « au mieux » les choses? Qu’Auriez vous aimer faire/savoir avant ?
Je vous remercie de m’avoir lue.
Affectueusement,
Artemis
Bonjour Artémis

Je suis désolée de ce qui vous arrive, c est si injuste... je rejoins ce qu'ont dit les autres parents je rejoins Julien sur les différentes possibilités afin de vous créer des souvenirs et sur les décisions que vous prendrez.

J ai perdu ma fille il y aura bientôt 2 ans à 34 semaines de grossesse. Et pareil peur panique car comme toi je n ai jamais eu de cours de préparation à l'accouchement. Mon premier étant né par césarienne prévue pas besoin de se préparer et pour ma fille, je n'ai pas eu le temps...
Je me souviens avoir dit aux sages-femmes "je ne sais pas comment on fait". Mais l'équipe sera là à chaque instant pour vous aider dans votre accouchement. Ton mari et toi ne serez pas seuls. N'hésites pas à faire-part de cette crainte lors d'un prochain rdv et de le redire le jour où tu seras en salle de naissance.

Je vous souhaite beaucoup de douceur et pense bien à vous.

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Julie4801 »

Artémis a écrit : 09 juin 2021, 18:23 Bonjour à tous, toutes,
Depuis bientôt 1 mois, je me promène quasi quotidiennement sur ce forum ou sur le site.
Depuis bientôt 1 mois, nous savons que notre bébé est porteur d’une maladie génétique. Nous avons appris le 31 mai 2021 qu’il s’agit de l’achondroplasie.
Nous avons opté, mon conjoint et moi, pour une interruption médicale de grossesse. J’aurais d’ailleurs tellement voulu continuer d’ignorer naïvement qu’il était possible de procéder à ce genre de choses. Mais la vie en a décidé ainsi, alors on rassemble notre courage et on s’en va affronter ça ensemble.
Sans pour le moment ressentir l’envie de détailler davantage le parcours qui est le nôtre jusqu’ici, ni même les sentiments que l’on ressent depuis bientôt 1 mois, je sollicite tout de même de l’aide.
Nous avons appris hier soir qu’on nous autorisait officiellement à procéder à une IMG. IMG qui devrait avoir lieu la semaine prochaine sans plus de précision pour le moment ( nous devrions en savoir plus demain).
Il s’agit pour moi d’une première grossesse. Je suis terrifiée. Je crois bien n’avoir jamais ressenti tant de crainte. Je cherche ici des clés qui pourraient m’aider à aborder les choses. Je n’ai jamais assisté à des cours de préparation à l’accouchement, comment je vais faire? Je sais comment va se passer l’iMG grâce à « petite Émilie » mais je ne sais même pas si j’en serai capable.
J’ai du mal à formuler mon appel au secours, je ne sais même pas réellement quoi vous demander. Je suis simplement terrifiée, j’ai peur de ne pas y arriver, mais pour plein de raison, nous sommes certains de vouloir procéder à cette intervention. Tout me semble paradoxal en écrivant, mais tout me paraît clair à la fois.
Peut être que certains, certaines, accepteraient de me/nous donner des conseils? Comment aborder « au mieux » les choses? Qu’Auriez vous aimer faire/savoir avant ?
Je vous remercie de m’avoir lue.
Affectueusement,
Artemis
Bonjour Artémis, et désolée de te trouver ici.
Je rejoins les autres temoignages et notamment celui d'Helene où je me trouve bcp, une première grossesse, un premier accouchement, mais pareil en toute sérénités et apaisement.
J'avais besoin de savoir tout le déroulement alors la sage femme m'avait tout expliqué en amont, mon conjoint (anesthésiste) également, et j'ai bcp lu sur le forum.
Tu te découvriras des forces enfouies, tu y arriveras c'est certain. On avance, on n'a pas le choix, et je te souhaite un accouchement tout en douceur comme on a eu. J'avais eu aucun cours, rien, mais mon bébé à presque 30SA faisait 1Kg200, donc ce n'est pas comparable à un accouchement à terme, physiquement parlant.
Tous vos choix pourront être modifiés (j'avais peur de le voir, et d'en garder un mauvais souvenir), mais finalement j'ai demandé à la sage femme de me le décrire, et nous l'avons vu, et quel bonheur. Comme dit Joliemarguerite, si vous en avez la force, c'est le seul conseil que je te donnerai. Pour ne pas le regretter.

Pour l'avant, on m'avait dit de créer des souvenirs avec notre bébé (il y a un bon travail mental à faire, ce n'est pas facile), j'avais peur de le renier jusqu'au jour J et finalement j'ai profité de tous ses petits coups, j'ai mangé du fromage, des sushis :) , la veille au soir on est monté au-dessus du lac voir un beau couché de soleil. Tout cela reste.

Pour l'après, j'aurai aimé en savoir plus sur le post-partum et ses aléas: j'ai eu une montée de lait très douloureuse (pourtant on m'avait donné un cachet), j'ai eu de gros saignements, une rétention placentaire, et tout cela je ne savais pas forcément que ça allait arriver, après IMG. Donc c'est un petit coup de massue à chaque nouvelle étape. J'aurai apprécié y être préparée...

Je vous souhaite d'être aussi bien entourés que nous, et d'avoir une communication fluide dans le couple, soyez soudés dans cette épreuve, vous en ressortirez plus forts. Laissez-vous porter par l'équipe, ils vous guideront et faites comme vous le sentez au moment voulu.

Bon courage à tous les deux.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Majaah
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2021, 13:51

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Majaah »

Bonjour Artemis

J'ai moi même subit une IMG le 19 mai dernier pour le même diagnostic, l'achondroplasie.
Comme vous je me suis réfugiée ici, à l'annonce du diagnostic.
J'ai trouvé beaucoup de réponses, beaucoup d'aide sur le déroulement de l'IMG. Je comprends votre sentiment j'étais moi même terrifiée par l'IMG, par la procédure....

L'équipe médical vous guidera pour cette journée. Ils vous expliqueront en détail, les etapes, de l'anesthésie à l'accouchement...
Bien que la situation soit délicate, le jour de lMG j'étais sereine, je savais comment ça allait se dérouler et je dois dire que ça m'a aidé.
Je pense qu'il n'y a pas de façon d'aborder "au mieux" cette journée, il faut y aller, et vivre le moment. Chaque personne, chaque accouchement est différent.
Pour la préparation à l'accouchement je ne l'ai pas faite, pour aucun de mes 2 bébés et je m'en suis bien sortie pour les 2. Le premier faisait 3k700 pour 54cm et la deuxième 1k350 pour 36cm à 29SA. Le corps est bien fait, au moment venu vous saurez quoi faire.

Si vous avez besoin de discuter de l'IMG en elle même, de l'anomalie génétique commune qui touche nos bébés... n'hésitez pas, vraiment.

Douces pensées à vous et à votre conjoint.
Maman de Raphael bébé 🎁 né le 17/01/2020 à 37SA+6
Mamange d'Alba, née le 19/05/2021 à 29SA+1
🌈 pour avril 2022
Artémis
Messages : 46
Enregistré le : 09 juin 2021, 18:07

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Artémis »

Bonsoir à toutes, à tous,

J’ai cliqué sur « répondre », mais je ne sais pas si je réponds personnellement à une personne ou à tout ceux ayant répondu à mon post.... j’espère juste que cette réponse sera lue par tous.

Mille mercis pour avoir répondu sincèrement, et avec bienveillance. Je ne pensais pas avoir tant de réponses si vite.

Ça y est nous savons. Nous avons eu un appel cet après midi du sage femme coordinateur du service.
Mardi 15 juin, fin de matinée nous avons rendez vous avec une sage femme, pour discuter « paperasse », ensuite, nous avons rendez vous avec l’anesthésiste qui en profitera pour m’administrer un médicament.
Le lendemain, le mercredi, je suis hospitalisée à partir de 18:00. Mon conjoint a le droit de dormir avec moi à l’hôpital.
Le jeudi matin, j’ai rendez vous en salle de naissance ou me sera posé la peridurale, ou le produit anesthésiant puis l’étal sera administré à notre petite, et ensuite l’accouchement est déclenché.
Puisque c’est une première grossesse, le sage femme m’a averti que ça pouvait être long, au mieux j’accouche dans la journée de jeudi, au « pire » ça sera pour le vendredi.
Il nous a informé que le vendredi ou le samedi, je serai sortante, en fonction de comment les choses se passent (ça me parait rapide...).

J’ai l’impression d’avoir tout compris, mais je n’en suis pas sure. Pas évident d’emmagasiner autant d’informations dans un moment pareil, dans une situation si éprouvante. J’ai l’impression que ma tete sélectionne tout. Elle tri pour moi.

Le point positif c’est nous. Je nous trouve tellement fort. Je suis admirative de notre capacité à encaisser, a accepter les choses. Je suis naturellement de nature à tout positiver, mais jamais j’aurais pensé réussir à positiver l’enfer. Alors ça me semble important quand même de dire que je suis fière de nous, même si c’est dur, tellement dur.

Merci encore pour vos réponses, merci.

Affectueusement

Artemis
Mamange d’Axelle, née endormie le 17/06/2021 (34 SA +4)💫♥️🦝

Petit arc en ciel s’est installé 🌈

« Le bonheur en partant, m’a dit qu’il reviendrait »
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Julie4801 »

Je suis ravie de voir que votre couple affronte cela avec force et solidarité. Vous m’avez l’air très soudés en effet.
Je suis comme toi, une éternelle optimiste, et j’ai admiré mon homme durant toute cette épreuve.
Nous, nous n’avons pas le choix, on doit y être et accoucher. Eux, vivent ça par procuration, mais il a été là à chaque instant. Il te sera d’une grande aide, et sa présence pour dormir avec toi également, c’est tellement réconfortant.
Nos bébés révolutionnent nos vies et nos couples ♥️

Nous penserons bien à toi dès mercredi soir.
Pour un premier accouchement, j’ai accouché un jeudi à 19h, on y était depuis le matin, mais ils m’avaient aussi prévenue que ça pouvait arriver le lendemain (j’ai demandé à mon p’tit gars de ne pas nous faire attendre jusqu’au lendemain 😌!!!), et je suis sortie le vendredi midi, après avoir passé la nuit avec mon homme et un plateau sushis qu’il avait fait livrer à l’hôpital!

Bon courage à vous deux, toutes nos pensées seront pour vous ces jours-ci 😘
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Hélène69
Messages : 36
Enregistré le : 24 mai 2021, 12:11

Re: « Préparation » a l’IMG

Message par Hélène69 »

Bonjour Artémis,

Je penserai bien à toi et à vous ces prochaines heures et prochains jours.

Nous serons présent(e)s pour toi si tu en ressens le besoin.

Douces pensées

Hélène
Mon Gaspard d’amour ❤️ ⭐️ né le 25/05/2021 à 28SA + 6J
Ma merveille d’amour Alix ❤️🌈 née le 11/07/2022
Répondre