Vaccin Covid et future grossesse

Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Juli1 »

ManonTJ a écrit : 20 décembre 2021, 11:53 Merci Julien et Sarah Victoria pour vos retours rassurants. [...]
Julien j’imagine que vous êtes dans la dernière ligne droite, alors pleins de bonheur à vous aussi!
De rien :-)
Oui en effet, nous sommes dans la dernière ligne droite. Quand la sage-femme me dit ce que j'aurai à faire juste après la naissance, d'un côté je commence vraiment à me projeter, mais de l'autre j'ai aussi du mal à croire que j'y aurai droit, à ce bonheur.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Elogojab »

Juli1 a écrit : 23 décembre 2021, 23:40
ManonTJ a écrit : 20 décembre 2021, 11:53 Merci Julien et Sarah Victoria pour vos retours rassurants. [...]
Julien j’imagine que vous êtes dans la dernière ligne droite, alors pleins de bonheur à vous aussi!
De rien :-)
Oui en effet, nous sommes dans la dernière ligne droite. Quand la sage-femme me dit ce que j'aurai à faire juste après la naissance, d'un côté je commence vraiment à me projeter, mais de l'autre j'ai aussi du mal à croire que j'y aurai droit, à ce bonheur.
Coucou Julien
Pareil j'avais aussi ce sentiment, ça prend tout son sens à la naissance. Malgré le fait de l avoir dans mon ventre je me mettais cette barrière. La première chose que mon mari a dit c est Elo regarde elle est là, elle respire... lui aussi ne pouvait pas se projeter jusqu'à la naissance. Les proches en parlaient et se projetaient plus que nous... vivement Janvier pour vous ☺
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
eloelo37
Messages : 88
Enregistré le : 26 août 2020, 14:25

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par eloelo37 »

Félicitations Elo profites bien 🤩
Julien encore un peu de temps et le bonheur sera là 😍
Tant qu’ils ne sont pas arrivés en effet le stress est encore là ! Mais quelle délivrance et bonheur une fois qu’ils naissent et respirent … le stress et la pression disparaissent enfin
Bon courage à toutes les mamanges qui espèrent et attendent de retomber enceinte ! Le temps paraît toujours trop longggg
J’espère qu’une belle surprise vous apportera un peu de douceur pour 2022
Prenez soin de vous
Maman d un petit garçon né en septembre 2019
Mamange d’un petit Marius né sans vie le 24 juin 2020 à 29SA
Maman d’une petite Louise 🌈 née le 9 Septembre 2021
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Perrinek »

Bonjour,
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j’ai évoqué le sujet du vaccin Covid 19 pour les femmes enceintes avec mon ostéopathe qui a aussi une formation de kinésithérapeute.
Elle travaille dans un hôpital parisien et me dit qu’il y a une étude en cours pour évaluer si le vaccin provoque des malformations cardio-vasculaires chez les embryons si administré pendant l’organogenese car il y a des soupçons.
Elle pense qu’il vaut mieux attendre le 2e trimestre pour se faire vacciner et affirme que beaucoup de gynécologues conseillent la même chose, mais qu’en revanche beaucoup de généralistes conseillent le vaccin dès le premier trimestre.

Je n’ai pas pour habitude de rapporter des on-dit et ça me gêne de le faire, mais quand je constate ma propre réaction très forte au vaccin je me dis que c’est peut-être bien de rester prudent et de s’informer (je précise que j’ai fait les 3 doses comme préconisé).
Je pose ces informations là mais je ne peux évidemment pas certifier leur véracité, je pense qu’il faut en discuter avec son médecin, ne serait-ce que pour avoir des renseignements supplémentaires sur cette étude qui serait en cours.

Bonnes fêtes à toutes et tous,

Perrine K.
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par ManonTJ »

Bonjour à toutes,

J’ai demandé aux deux sage femme que j’ai vu leur avis concernant le vaccin. Pour elles aucun doute il faut le faire, j’ai même l’impression qu’ils ne comprennent pas notre inquiétude. Ce n’est pas une question à se poser de leur côté.
J’ai fait celui de la grippe la semaine dernière et demain covid.

Bon courage pour toutes ces décisions à prendre
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Claiwe »

Perrinek a écrit : 28 décembre 2021, 12:34 Bonjour,
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j’ai évoqué le sujet du vaccin Covid 19 pour les femmes enceintes avec mon ostéopathe qui a aussi une formation de kinésithérapeute.
Elle travaille dans un hôpital parisien et me dit qu’il y a une étude en cours pour évaluer si le vaccin provoque des malformations cardio-vasculaires chez les embryons si administré pendant l’organogenese car il y a des soupçons.
Elle pense qu’il vaut mieux attendre le 2e trimestre pour se faire vacciner et affirme que beaucoup de gynécologues conseillent la même chose, mais qu’en revanche beaucoup de généralistes conseillent le vaccin dès le premier trimestre.

Je n’ai pas pour habitude de rapporter des on-dit et ça me gêne de le faire, mais quand je constate ma propre réaction très forte au vaccin je me dis que c’est peut-être bien de rester prudent et de s’informer (je précise que j’ai fait les 3 doses comme préconisé).
Je pose ces informations là mais je ne peux évidemment pas certifier leur véracité, je pense qu’il faut en discuter avec son médecin, ne serait-ce que pour avoir des renseignements supplémentaires sur cette étude qui serait en cours.

Bonnes fêtes à toutes et tous,

Perrine K.
Bonjour,
Le but n'est effectivement pas de lancer des rumeurs, ms avec tout ce qu'on a traversé, autant partager nos infos. Au moins, chacun prend sa décision avec un max d'infos.
C'est bon à savoir pr l'étude. Ma gyneco considérait que c'était une erreur de ne pas se faire vacciner, même au 1er trimestre, vu que l'hôpital le fait depuis des mois ; ça ne m'empeche pas d'être sceptique sur certains sujets.
J'avais évoqué à ma gyneco m'a forte réaction à la 2e dose (frissons, pics de fièvre, migraine...), elle m'a dit que ces effets secondaires sont peu dangereux pr une femme enceinte, contrairement à une "vraie" fièvre. Je ne sais pas quoi en penser.
Bonne soirée
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Urbanie »

Bonjour,

Malheureusement, la vaccination continue de poser question y compris chez certains soignants... si cela peut être d'une quelconque utilité, les études menées par l'ANSM sur la vaccination chez les femmes enceintes sont très, très, très rassurantes: https://ansm.sante.fr/uploads/2021/08/0 ... -vfa-3.pdf

Cela vaut aussi dans les autres pays, qui ont pour beaucoup publié plusieurs études (en langue anglaise le plus souvent) allant toutes dans le même sens. Sans prendre aucunement parti, le gouvernement a d'ailleurs rappelé hier à la demande de plusieurs médecins qu'il était important de se faire vacciner enceinte, les femmes enceintes étant plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

Cependant, il est absolument légitime et normal de craindre les effets secondaires d'un vaccin (ou de n'importe quel traitement) quand on est enceinte et qu'on a connu un deuil périnatal, et sur cette question nous tâchons de rester aussi neutres et à l'écoute que possible. Je ne sais pas moi même dans quel état d'angoisse je me trouverai si je retombe enceinte et qu'il me faut refaire un rappel (du Covid, de la grippe - j'ai même peur de prendre un simple ***** quand je suis enceinte, c'est dire...je ferai ces rappels, mais je serai sans doute anxieuse), je pense que les autres modos seront en phase aussi. Nous vous recommandons surtout ici de parler avec le médecin qui vous suit pendant la grossesse ou votre sage-femme de cette question afin d'évaluer la balance bénéfice/risque.

Sur la fièvre, une sage-femme m'avait expliqué une fois qu'une fièvre modérée ne posait pas de problème pour le foetus, je pense que ce qui est craint ce sont les formes sévères qui peuvent provoquer des contractions et donc un accouchement prématuré (et bien évidemment en cas de fièvre, il vaut mieux consulter pour s'assurer de ne pas avoir d'infection type cystites).

Prenez soin de vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Perrinek »

Urbanie a écrit : 28 décembre 2021, 18:43 Bonjour,

Malheureusement, la vaccination continue de poser question y compris chez certains soignants... si cela peut être d'une quelconque utilité, les études menées par l'ANSM sur la vaccination chez les femmes enceintes sont très, très, très rassurantes: https://ansm.sante.fr/uploads/2021/08/0 ... -vfa-3.pdf

Cela vaut aussi dans les autres pays, qui ont pour beaucoup publié plusieurs études (en langue anglaise le plus souvent) allant toutes dans le même sens. Sans prendre aucunement parti, le gouvernement a d'ailleurs rappelé hier à la demande de plusieurs médecins qu'il était important de se faire vacciner enceinte, les femmes enceintes étant plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

Cependant, il est absolument légitime et normal de craindre les effets secondaires d'un vaccin (ou de n'importe quel traitement) quand on est enceinte et qu'on a connu un deuil périnatal, et sur cette question nous tâchons de rester aussi neutres et à l'écoute que possible. Je ne sais pas moi même dans quel état d'angoisse je me trouverai si je retombe enceinte et qu'il me faut refaire un rappel (du Covid, de la grippe - j'ai même peur de prendre un simple ***** quand je suis enceinte, c'est dire...je ferai ces rappels, mais je serai sans doute anxieuse), je pense que les autres modos seront en phase aussi. Nous vous recommandons surtout ici de parler avec le médecin qui vous suit pendant la grossesse ou votre sage-femme de cette question afin d'évaluer la balance bénéfice/risque.

Sur la fièvre, une sage-femme m'avait expliqué une fois qu'une fièvre modérée ne posait pas de problème pour le foetus, je pense que ce qui est craint ce sont les formes sévères qui peuvent provoquer des contractions et donc un accouchement prématuré (et bien évidemment en cas de fièvre, il vaut mieux consulter pour s'assurer de ne pas avoir d'infection type cystites).

Prenez soin de vous,
Bonsoir Urbanie,

J’ai lu l’étude de l’ANSM et pour ma part je ne trouve pas très rassurant une étude qui relève quand même un certain nombre d’effets secondaires graves et se contente de conclure en gras à chaque fin de paragraphe que les mêmes accidents se produisent dans la population générale des femmes enceintes hors vaccin Covid et que donc le vaccin n’a aucune incidence.
Je ne suis pas médecin et j’espère me tromper, mais l’impression que je tire de cet article avec mon regard d’universitaire c’est qu’il serait certainement plus honnête de dire qu’on ne peut pas vraiment savoir si c’est le vaccin qui a eu une incidence dans les cas répertoriés.

En revanche je veux bien croire que la balance bénéfice/risque penche en faveur de la vaccination et comme je l’ai déjà précisé j’ai moi-même fait confiance et souscrit aux recommandations en faisant mes 3 doses.

Perrine K.
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Urbanie »

Ce sont de bonnes questions qui sont soulevées (et c'est drôle, moi les conclusions me rassurent :)). Je pense néanmoins que la grande majorité des MFIU et des fausse-couches demeurant inexpliquées, le vaccin devient une hypothèse parmi d'autres. Vu le nombre de vaccinées, si le vaccin augmentait le nombre de MFIU et de fausse-couches cela impacterait nécessairement les statistiques. Il faudrait attendre les chiffres de mortalité périnatale au global pour la France pour l'année 2021 pour avoir une vision claire sur le sujet - si toutefois nous trouvons des chiffres clairs, ce qui n'est pas gagné ^^.
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Perrinek »

Urbanie a écrit : 28 décembre 2021, 20:57 Ce sont de bonnes questions qui sont soulevées (et c'est drôle, moi les conclusions me rassurent :)). Je pense néanmoins que la grande majorité des MFIU et des fausse-couches demeurant inexpliquées, le vaccin devient une hypothèse parmi d'autres. Vu le nombre de vaccinées, si le vaccin augmentait le nombre de MFIU et de fausse-couches cela impacterait nécessairement les statistiques. Il faudrait attendre les chiffres de mortalité périnatale au global pour la France pour l'année 2021 pour avoir une vision claire sur le sujet - si toutefois nous trouvons des chiffres clairs, ce qui n'est pas gagné ^^.
Oui voilà, je pense qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’innocuité de ces vaccins pour les femmes enceintes comme le fait systématiquement le rapport de l’ANSM, ou inversement pour conclure à sa responsabilité.
Ce qui risque d’être compliqué c’est de pouvoir recouper les concomitances : les effets secondaires du vaccin doivent être signalés à l’Agence Régionale de Santé, si personne ne pense à faire le signalement car tout le monde suppose qu’une fausse couche ou une MFIU ça peut arriver, ça donnera des statistiques faussées (je le sais car j’ai moi-même signalé les effets secondaires que j’ai eus après la 2e dose alors que le personnel médical d’ailleurs assez incrédule qui a pu les constater n’a rien signalé que je sache).
Ce qui serait à l’étude selon mon ostéopathe c’est la responsabilité ou non du vaccin dans des cas de malformations fœtales cardio-vasculaires graves qui ont conduit à interruption de grossesse. Étude qui sortira dans… quelques années.
Répondre