Vaccin Covid et future grossesse

Répondre
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Vaccin Covid et future grossesse

Message par Lobabar »

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais aborder la question de la vaccination covid. Le but de mon post n'est pas de faire un débat pro/anti vaccin, ce n'est pas mon objectif et ce n'est pas le lieu. Je voulais savoir si vous avez pu échanger avec vos médecins (gynéco/ généralistes) sur les recommandations de vaccin covid en période préconceptionnelle ou en début de grossesse (premier trimestre). Cette question me tracasse car après une img, je ne veux pas prendre de risque... Je dois en discuter avec ma gynéco dans 15 jours mais si vous avez des info de professionnels, je suis preneuse.

Merci
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par FloraMargaux »

Bonjour, je ne saurai te répondre s’agissant du 1er trimestre mais pour mon cas : j’en suis à 23SA j’ai demandé à mon Gynéco qui m’a dit de le faire sans aucune hésitation, j’ai un mariage cet été et je veux en profiter sans me méfier du moindre postillon. J’aurai eu plus de réserve concernant le 1er trimestre pour les mêmes raisons que toi et que je suis une angoissée du 1er trimestre de façon générale ! Mais après tout le monde m’a dit qu’il y avait plus de risques à le choper que de faire le vaccin ! J’y passe donc la semaine prochaine 😅
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Poupili
Messages : 104
Enregistré le : 11 janvier 2021, 16:31

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Poupili »

Bonjour les filles

J'en ai parlé avec mon gynéco pas plus tard qu'hier. Mon cas est un peu particulier. Je vais reçevoir ma convocation dans les prochains jours/semaines pour me faire vacciner. Sauf que le timing est mal choisi car j'ai eu le feu vert pour faire un transfert d'embryon congelé sur le cycle de juin qui devrait arriver à la mi-juin avec un possible transfert le dernier weekend de juin. Ma peur serait de faire une première dose avant de tomber enceinte, et 28 jours plus tard , la 2ème dose alors que je serai potentiellement enceinte.

Mon gynéco est pour la vaccination, même dans les 3 premiers mois de grossesse. Par contre, il m'a en effet conseillé de ne pas faire 1 dose avant puis la 2ème après. Soit lorsque je reçois la convocation , je precise mon cas au centre de vaccination et ils peuvent m'administer le Johnsons en une unique dose avant essai bébé. Soit j'attends de voir si je tombes enceinte, et je fais les 2 doses par la suite, même dans les 3 premiers mois de grossesse.

Voilà pour l'avis du gynéco. Moi aussi je me posais mille questions, tellement peur de me vacciner dans les 3 premiers mois de grossesse, pendant le développement du bébé, mais d'après mon gynéco, il est bien de se faire vacciner même enceinte, le bébé naitra avec des anticorps contre le Covid et moi en tant que maman serait protégée de complications graves en cas de contamination .

Donc voilà, je décide de faire confiance en mon gynéco et j'aviserai lorsque j'aurai ma convocation.

Prenez bien soin de vous
Poupili
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Lobabar »

Bonjour

Merci pour vos retours
@Floramargaux : félicitations pour cette grossesse déjà bien avancée. Je crois en effet qu'au second trimestre je me poserai moins de questions, il semble y avoir un consensus plus clair mais merci pour ton retour c'est toujours intéressant.
@Poupili : contente que tu puisses relancer les essais. Je suis un peu dans le même cas mais sans PMA. Je viens de faire une fausse couche très très précoce sur mon dernier cycle, si la grossesse avait continué j'aurai attendu le T2 pour le vaccin. Là je suis comme toi je pourrais faire la première injection avant grossesse à priori mais quid du rappel à +6 semaines en France (soit 2 ovulations !). En france le Jonhson n'est pas administré au moins de 50 ans. En tous cas merci pour ton retour éclairé.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Lobabar »

PS : pour info l'agence nationale du médicament propose de suivre les femmes enceintes vaccinées pour faire avancer l'état des connaissances.

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiq ... -enceintes
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Athies
Messages : 120
Enregistré le : 06 décembre 2019, 03:18

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Athies »

Bonjour,
Voici le lien du site le crat qui fait état des dernières recommandations.
https://lecrat.fr/spip.php?page=article ... 0grossesse
Bon courage à vous
Maman d'Agnès née en 2017.
Maman de Mathilde, porteuse de T21, née sans vie le 09/12/19 suite à une Img.
sophieange
Messages : 838
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par sophieange »

Bonjour
Je me suis aussi posée la question car je suis prof et on essaye d avoir le deuxième bébé espoir depuis octobre .j avais repoussé la généraliste m a dit qu il fallait le faire j ai rdv en juin première dose et juillet deuxième dose . On m a dit que si j étais enceinte il n avait pas plus de risque après les statistiques on connaît tous avec notre vécu.
Je me dis que si je l ai en début de risque il y a aussi des risques .
Sophie
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Mamange d'Arthur
Messages : 295
Enregistré le : 26 mai 2017, 15:10
Localisation : Belgique

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Mamange d'Arthur »

Bonjour Lobabar,
Je suis une mamange d'un petit Arthur né en avril 2017 <3, et maman d'un petit Tom né en avril 2018.
Je suis actuellement en PMA. J'ai dû laisser passer un cycle après une 2e FIV échouée (transfert d'embryon frais) avant d'entamer le protocole de transfert d'embryon congelé. J'ai voulu en profiter pour essayer de caser ma vaccination covid, qui se faisait avec Pfizer dans ma région (donc 2 doses assez rapprochées).
La recommendation que j'ai reçue du centre de PMA était d'avoir ma 2e dose une semaine avant le transfert de l'embryon, et le timing s'est parfaitement mis:
- début du cycle "pause PMA" le 23/04
- 1re dose le 11/05
- début du cycle avec transfert d'embryon congelé le 22/05
- 2e dose demain à J11
- écho et prise de sang de contrôle à J14
- transfert à priori prévu le 08/06 à J18, une semaine après la 2e dose

Si je me souviens bien de la discussion que j'ai eue avec le centre de PMA, la 2e dose ne peut pas être administrée au 1er trimestre.
Nathalie
Mam'ange d'Arthur, né sans vie le 4 avril 2017 à 21 SA 💙👼💙
Maman de Tom, bébé victoire né le 6 avril 2018 💙👶🏻💙
En attente d'une 2e victoire depuis avril 2019 - PMA depuis septembre 2020
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par Lobabar »

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours.
En effet le CRAT ne contre-indique pas la vaccination mais conseille toute de même d'attendre la fin du T1 si grossesse connue avant la première injection.
Mamange d'Arthur (j'ai un garçon qui porte ce prénom ;) ), tu as eu la bonne stratégie mais cela impose de mettre en pause les essais et là je n'ai vraiment pas envie. C'est effectivement la question de la 2ème dose qui me dérange et je vois que tes infos sont récentes, cela n'a certainement pas changé depuis. Je croise les doigts pour toi pour ce futur transfert.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
angel22
Messages : 119
Enregistré le : 30 mars 2021, 11:43

Re: Vaccin Covid et future grossesse

Message par angel22 »

bonjour ,
Je me suis aussi posé la question et puis faudra bien ce faire vacciner .
J'ai eu mon img le 1er avril 2021, je voulais repartir dans les essais en mai mais mon chéri non donc je suis aller me faire vacciné le 31 mai 1 ère dose ayant une maladie génétique je suis une personne a risque donc j'ai vu un médecin je lui es tout expliquer et ma clairement dit interdit de tomber enceinte avant aout que c'était pas conseillé ni compatible au 1 er trimestre .. sa ma mis un coup mais bon je me dit que comme mon chéri n'est pas encore prêt c'était le moment .
Je vois ma gynéco la semaine prochaine je vais lui poser la question quand même sur le vaccin et tomber enceinte en même temps .
J'ai eu le pffizer en soit pas eu mal du tout a part une fatigue j'ai dormie beaucoup en 2 jours comme si j'était a nouveau enceinte ..
Ces pas faciles de faire le bon choix et aucun professionnel ne dit la même chose !
Bon courage a toute celle qui attende un bébé espoir en bonne santé et que ce covid nous lâche vite .
Fevrier 2017 Méléna ma princesse .
1 avril 2021 maman ange de thyam à 23 semaine pour sclérose tubereuse de bourneville.
Menzo arc en ciel né le 5 mai 2022 🌈
Répondre