IMG demain... entre peur et calme

Répondre
Lilou_hope
Messages : 164
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:49

IMG demain... entre peur et calme

Message par Lilou_hope »

Bonjour à tous,

Après vous avoir lus pendant des jours je me lance enfin pour venir chercher un peu de soutien dans cette épreuve qu’est de laisser partir son enfant.

Notre IMG aura lieu demain matin et j’oscille entre peur et calme. Peur car j’appréhende forcément la journée de demain (et ses suites) et calme car on a vraiment fait au mieux pour se préparer à cette journée.

Pour notre histoire lors de l'écho morphologique de début avril on nous a appris que bébé avait une hernie diaphragmatique. Quand on lui a demandé bêtement si ça se résorbait tout seul, le gynéco nous a répondu non il faudra une opération à la naissance.

Alors même si on était sonnés, on est restés sur ça, une "simple opération à la naissance". On a quand même était envoyé dans un hôpital de niveau 3 pour passer des examens complémentaires écho, amnio (tout est ok de ce côté là), IRM... Le parcours classique j’ai envie de dire quand on se rend compte que quelque chose ne va pas avec bébé.

Par la suite durant tout le mois d’avril, on s'est beaucoup protégés (on n'a pas voulu aller sur internet regarder ce que c'était exactement cette malformation) mais on a continué à avancer comme si de rien n'était en serrant juste les dents à chaque examen. Sauf que début mai on nous explique que la hernie de bébé est grave. Très grave. Elle a peu de chance de survivre à la naissance.

Là notre monde s'est effondré, mais on ne regrette pas d’avoir savourer ce mois supplémentaire de « tranquillité » et d’amour avec notre bébé entre début avril et début mai. Depuis, forcement, je lis tout ce que je trouve sur internet sur cette malformation et j'ai pris pleinement conscience de ce qu'elle représentait.

Même si cela nous crève le coeur la décision de l’IMG est celle de notre amour pour elle, souffrir nous à sa place. Je suis actuellement à 29SA et malgré tout je savoure ces moments mi doux mi triste de sentir ma fille dans mon ventre.

On a fait en sorte de lui faire découvrir les choses qu’on aime : les randonnées, l’océan, la bonne nourriture, nos musiques préférées... on sait qu’on l’accompagne autant qu’elle nous accompagne dans cette séparation.

Du coup comme je le disais plus haut j’oscille entre la tristesse de la perdre et le calme d’avoir fait ce qu’on a pu pour nous préparer à ce jour. Beaucoup de choses se chamboulent en moi aujourd’hui et je suis venue chercher votre appui si précieux depuis plusieurs jours / semaines.

Demain sera une journée qui nous marquera et je dois avouer que cela me fait peur. Idem pour le retour à la maison et à notre vie :(
Maman d'une étoile filante qui a révolutionné nos vies, née le 25/05/2021 💫❤️
Mon bébé ☀️ est arrivé le 13/02/2023
Majaah
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2021, 13:51

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Majaah »

Bonjour,

Votre récit me touche particulièrement. C'est avec les larmes aux yeux que je me permet d'y répondre.
Nos histoires sont toutes semblables, puisque nous avons tous pris la même décision difficile qu'est l'IMG.
Comme vous le mentionné c'est le choix de l'amour.

Je suis moi même mamange d'une petite Alba née sans vie à 29SA, l'IMG s'est déroulée mercredi 19 mai, suite a un diagnostic d'achondroplasie. Les images sont encore récentes.

Soyez sereine pour demain. Profitez des derniers instants avec votre bébé. La mienne m'a donné des coups jusqu'à la dernière minute avant que je ne sente plus rien. J'aime à croire qu'elle me disait au revoir à sa façon.
L'équipe médicale est compréhensive, ils seront là pour vous aider, vous accompagner dans cette épreuve douloureuse.

Je ne sais pas si vous avez réfléchi à ce moment, le moment des adieux. Mais si votre souhait est de rencontrer votre bébé. Faites le, et profiter de ces instants. Pour ma part c'était un moment magique malgré tout.. j'ai même pris quelques photos d'elle pour notre "boîte à souvenir". J'aime la regarder quand le chagrin me submerge.

Le retour à la maison sera difficile.
Prenez le temps de pleurer votre enfant, soyez soudé avec votre compagnon, resté entouré et surtout écrivez ici ce que vous récentez si vous en avez le besoin. Moi ça m'aide énormément. C'est tellement plus facile de discuter avec des mamanges...
Votre petit ange sera toujours auprès de vous, il fera partie de votre vie. Vous avez partagé un corps pendant 29 semaines, des moments rien qu'a vous. Ne l'oubliez jamais.

Si vous avez des questions sur le jour J ou besoin d'un témoignage sur le déroulement, n'hésitez pas.

Douce pensée pour vous, votre compagnon, votre famille.
Et plein de courage pour la journée de demain. Soyez fort !

Mélanie,
Maman de Raphael bébé 🎁 né le 17/01/2020 à 37SA+6
Mamange d'Alba, née le 19/05/2021 à 29SA+1
🌈 pour avril 2022
Lilou_hope
Messages : 164
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:49

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Lilou_hope »

Majaah a écrit : 24 mai 2021, 11:02 Bonjour,

Votre récit me touche particulièrement. C'est avec les larmes aux yeux que je me permet d'y répondre.
Nos histoires sont toutes semblables, puisque nous avons tous pris la même décision difficile qu'est l'IMG.
Comme vous le mentionné c'est le choix de l'amour.

Je suis moi même mamange d'une petite Alba née sans vie à 29SA, l'IMG s'est déroulée mercredi 19 mai, suite a un diagnostic d'achondroplasie. Les images sont encore récentes.

Soyez sereine pour demain. Profitez des derniers instants avec votre bébé. La mienne m'a donné des coups jusqu'à la dernière minute avant que je ne sente plus rien. J'aime à croire qu'elle me disait au revoir à sa façon.
L'équipe médicale est compréhensive, ils seront là pour vous aider, vous accompagner dans cette épreuve douloureuse.

Je ne sais pas si vous avez réfléchi à ce moment, le moment des adieux. Mais si votre souhait est de rencontrer votre bébé. Faites le, et profiter de ces instants. Pour ma part c'était un moment magique malgré tout.. j'ai même pris quelques photos d'elle pour notre "boîte à souvenir". J'aime la regarder quand le chagrin me submerge.

Le retour à la maison sera difficile.
Prenez le temps de pleurer votre enfant, soyez soudé avec votre compagnon, resté entouré et surtout écrivez ici ce que vous récentez si vous en avez le besoin. Moi ça m'aide énormément. C'est tellement plus facile de discuter avec des mamanges...
Votre petit ange sera toujours auprès de vous, il fera partie de votre vie. Vous avez partagé un corps pendant 29 semaines, des moments rien qu'a vous. Ne l'oubliez jamais.

Si vous avez des questions sur le jour J ou besoin d'un témoignage sur le déroulement, n'hésitez pas.

Douce pensée pour vous, votre compagnon, votre famille.
Et plein de courage pour la journée de demain. Soyez fort !

Mélanie,
Bonjour Melanie,

Merci pour votre réponse. C’est ce qu’on se dit qu’on doit être forts demain et savourer encore aujourd’hui. Ça n’est pas le plus simple mais on s’y emploie.

Mon cerveau tourne à 100km/h mais je me dis que c’est normal et de ne pas culpabiliser de trop réfléchir.

J’espère effectivement que demain sera une rencontre douce et hors du temps.

Je suis tellement reconnaissante de ce forum et des échanges qu’on peut y avoir qui permettent malgré tout de recevoir un soutien différent de celui de nos proches.
Maman d'une étoile filante qui a révolutionné nos vies, née le 25/05/2021 💫❤️
Mon bébé ☀️ est arrivé le 13/02/2023
Julie&sonAnge
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2021, 22:34

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Julie&sonAnge »

Bonjour Lilou,

C’est tout frais pour moi aussi et j’ai trouvé que le jour de la naissance de mon ange n’a pas été traumatisante, c’est aujourd’hui, 3 jours après, à la maison que la tristesse est là, il me manque très fortement ! J’imagine que c’est normal.

Tout ça pour dire de profiter de ce moment, de demain, cette rencontre avec votre petit bébé, car même s’il ne va pas pleurer à sa naissance, ça sera votre petit bébé qui sera apaisé 👼 ils va rejoindre nos anges et ne sera pas seul, entouré de votre amour.

Il n’aura connu que votre amour et pas la souffrance ! Vous aura fait connaître le bonheur d’être ses parents ❤️❤️❤️

Courage à vous, je pense fort à vous

Julie
Ale
Messages : 21
Enregistré le : 06 avril 2021, 07:19

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Ale »

Bonjour Lilou,

Je ne peux pas ne pas te répondre, tant ton sujet me touche. Il y a deux mois et deux jours, notre petit Robin est né, s'est battu 2h34 et s'est envolé à cause de sa hernie diaphragmatique qui s'est avérée plus importante que ce que les médecins avaient prévu. Nous n'avons pas eu à prendre la difficile décisions de le faire partir, nous avions un bon pronostic de 70% de survie... et pourtant.
Je pense donc particulièrement à vous aujourd'hui, je te souhaite une douce rencontre, que tu puisses créer le maximum de souvenir avec ta princesse et que ces moments de rencontre et de séparation à la fois puissent être doux, intenses et paisibles.
Tu as déjà commencé le chemin du deuil et je veux vraiment t'encourager et dire que tu peux t'appuyer sur ton conjoint, sur ce forum et toutes les personnes bienveillantes qui t'écrivant.

Douces pensées pour cette journée particulière

Ale
Maman de J. (2019)
Mamange de R. 23.03.2021
Petit arc en ciel mai 2022
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Juli1 »

Lilou,

J'ai une pensée pour vous en cette journée si particulière...

Douces pensées.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Lilou_hope
Messages : 164
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:49

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Lilou_hope »

Julie&sonAnge a écrit : 24 mai 2021, 20:54 Bonjour Lilou,

C’est tout frais pour moi aussi et j’ai trouvé que le jour de la naissance de mon ange n’a pas été traumatisante, c’est aujourd’hui, 3 jours après, à la maison que la tristesse est là, il me manque très fortement ! J’imagine que c’est normal.

Tout ça pour dire de profiter de ce moment, de demain, cette rencontre avec votre petit bébé, car même s’il ne va pas pleurer à sa naissance, ça sera votre petit bébé qui sera apaisé 👼 ils va rejoindre nos anges et ne sera pas seul, entouré de votre amour.

Il n’aura connu que votre amour et pas la souffrance ! Vous aura fait connaître le bonheur d’être ses parents ❤️❤️❤️

Courage à vous, je pense fort à vous

Julie
Bonjour Julie,

Merci pour votre message.
En effet, mardi a été une journée riche en émotions nous avons pu passer un long moment avec notre fille et malgré la tristesse que nous ressentions nous étions aussi "apaisés" d'avoir pu l'accompagner comme on le voulait.
Cela rassure en effet de savoir que nos anges sont tous ensembles.
Nous sommes rentrés depuis hier après midi et nous essayons de nous ajuster pour le moment.

Merci d'avoir pensé à nous cela nous va droit au coeur.
Maman d'une étoile filante qui a révolutionné nos vies, née le 25/05/2021 💫❤️
Mon bébé ☀️ est arrivé le 13/02/2023
Lilou_hope
Messages : 164
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:49

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Lilou_hope »

Ale a écrit : 25 mai 2021, 06:53 Bonjour Lilou,

Je ne peux pas ne pas te répondre, tant ton sujet me touche. Il y a deux mois et deux jours, notre petit Robin est né, s'est battu 2h34 et s'est envolé à cause de sa hernie diaphragmatique qui s'est avérée plus importante que ce que les médecins avaient prévu. Nous n'avons pas eu à prendre la difficile décisions de le faire partir, nous avions un bon pronostic de 70% de survie... et pourtant.
Je pense donc particulièrement à vous aujourd'hui, je te souhaite une douce rencontre, que tu puisses créer le maximum de souvenir avec ta princesse et que ces moments de rencontre et de séparation à la fois puissent être doux, intenses et paisibles.
Tu as déjà commencé le chemin du deuil et je veux vraiment t'encourager et dire que tu peux t'appuyer sur ton conjoint, sur ce forum et toutes les personnes bienveillantes qui t'écrivant.

Douces pensées pour cette journée particulière

Ale
Bonjour Ale,

J'avais lu ton histoire aussi sur le forum et j'avais été très émue par votre parcours. Cette hernie diaphragmatique est vraiment quelque chose d'imprévisible mais il nous annoncé un pronostic de survie à 30% pour nous :(
Merci d'avoir pensé à nous, on a été très bien entourés, l'équipe médicale était vraiment douce et nous a portés dans cet instant. Nous avons pu passer un long moment avec notre fille, pour lui parler et la remercier d'avoir révolutionné nos vies durant ces quelques mois.
Je ne sais pas si j'ai déjà commencé le chemin du deuil mais je vais vraiment venir puiser ici la force nécessaire pour avancer et que notre fille nous trouve souriants quand elle regardera par dessus son nuage.
Maman d'une étoile filante qui a révolutionné nos vies, née le 25/05/2021 💫❤️
Mon bébé ☀️ est arrivé le 13/02/2023
Lilou_hope
Messages : 164
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:49

Re: IMG demain... entre peur et calme

Message par Lilou_hope »

Juli1 a écrit : 25 mai 2021, 08:24 Lilou,

J'ai une pensée pour vous en cette journée si particulière...

Douces pensées.
Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour votre soutien cela fait du bien de savoir que nous avons été dans les pensées de nombreuses personnes en cette journée.
Maman d'une étoile filante qui a révolutionné nos vies, née le 25/05/2021 💫❤️
Mon bébé ☀️ est arrivé le 13/02/2023
Répondre