Deuil à 13 SA ?

AlexandraE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2021, 13:32

Deuil à 13 SA ?

Message par AlexandraE »

bonjour à toutes,
j'ai 42 ans et je suis maman d'un petit garçon qui vient d'avoir 1 an.
Il y a 3 mois suis tombée enceinte.
Il y a une semaine, j'ai fait une échographie de 1et trimestre et la sage femme m'a annoncé " qu'il a un problème ce bébé".
je ne m' y attendais pas car je regardais la tête du bébé et je pensais " qu'est qu'elle est mignonne !"
je sui persuadée que c'est une fille.
Sur l'image, on voyait une masse accrochée à son abdomen - évoquant une omphalocèle et la clarté nucale assez épaisse.
Après, la sage femme a contacté le service de la médecine fœtale de l'hôpital et le rdv le 19/05 ! Plus d'une semaine plus tard !
ça m'a donnée le temps de lire sur l' omphalocèle et cela ne présage rien de bon.
On a parlé avec mon mari et on est d'accord que ce n'est pas la peine de poursuivre la grossesse dans le cas où le diagnostique se confirme.
je n'ai plus presque peur, je veux seulement que cette souffrance s'arrête ! et aussi, je veux reprendre des essais!
En plus, "merci " Covid, l'âge de femme pour bénéficier de la PMA est repousser à 43 ans.
je suis au bureau et pars pleurer aux toilettes de temps en temps.
J'essaie de ne pas attacher au bébé mais je le sens bouger et je l'ai même vu bouger - une petite bosse sur mon ventre...
Je voudrais faire une geste pour elle, même symbolique, pour honorer son existence si courte.
je n'ai pas d'idées.

A la consultation, la sage femme me parlait de l'aspiration- donc pas de certificat de naissance, pas de cendres à disperser dans le vent , rien...

Qu'est qu'on peut faire dans ce cas là?
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par Calie56 »

Bonjour Alexandra,

Je suis désolée de t'accueillir ici, j'espère que tu trouveras une forme de soutien pour t'accompagner dans ce parcours difficile.

Avant l'intervention certains parents vont vouloir profiter pour manger des choses particulièrement, écouter une musique qui ensuite leur permettra de se recueillir, se balader dans des endroits agréables. Moi j'avais pu livre des livres pour enfants à mon bébé et à la lecture d'un livre il réagissait à chaque fois.

Ensuite vous pouvez créer une boîte avec vos souvenirs, dédié un petit espace dans votre maison avec une bougie, un dessin. Il existe des illustratrice qui peuvent créer un dessin pour votre ange. Vous pouvez également organiser une petite cérémonie avec un lâché de ballon, de lanterne, de bulles, écouter quelques musiques. Planter un arbre, créer des bijoux, une boîte à mots pour votre bébé, faire un tatouage...

Laisse libre court à tes envies, est-ce que vous avez envie de donner un prénom à votre bébé ?

J'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations et que cette étape t'apportera du réconfort.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
AlexandraE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2021, 13:32

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par AlexandraE »

Bonjour, merci pour votre réponse.
L'IMG aura lieu mardi 25 mai. J'ai appris que c'est un petit garçon...
Je n'ai pas de courage de lui donner un prénom ou de faire des choses gentilles pour lui car j'ai un grand sentiment de la culpabilité.
Après tout, c'est moi qui va lui ôter la vie.
Il a la trisomie 18 et je sais que 95% de fœtus meurent in utero. J'espère presque que sin petit cœur s'arrête de lui même avant l'intervention.
Encore 2 jours à passer...
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par Calie56 »

Bonjour Alexandra,

Je voulais te dire que tu n'es pas seule, tu n'es pas seule à ressentir tout cela. Ton sentiment de culpabilité, je pense que nous l'avons toutes ressentis à un moment ou un autre, il n'est pas juste mais il est bien présent. Il n'est pas juste car ce n'est pas toi toute seule qui prend cette décision, c'est une décision proposée, validée par les médecins et que la vie t'impose.

Moi aussi j'étais persuadée que mon bébé était une fille, j'ai donc été surprise quand on a découvert que c'était un garçon. On entend parfois que les mères savent, sentent et bien ce n'est pas mon cas, je n'ai pas senti non plus que mon bébé était malade mais cela n'enlève en rien que nous sommes de bonnes mamans qui vivent la pire des situations.

Fait ce qui te fait du bien, écoute toi et peut-être qu'un jour tu auras besoin de faire quelque chose pour ton bébé ou peut-être pas, dans tout les cas c'est ce que tu ressens qui importe et rien d'autre.

N'hésite pas si tu as besoin de te confier, ici nous te comprenons.

Je te souhaite bon courage pour ces quelques jours ainsi qu'à ta famille. Je pense bien à toi.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
AlexandraE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2021, 13:32

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par AlexandraE »

Bonjour Aurélie, merci pour ta réponse.
Il est vrai que j'ai besoin de parler et je ne sais pas avec qui. Mrs proches ont de la peine pour moi mais ne trouvent pas de mots..
Je tourne dans la maison et je ne me trouve pas de place.
Est-ce que APRES on commence à se sentir mieux ? Ou le pire est à venir ?
J'ai déjà eu de fausses couches et je croyais de pouvoir gérer de la même façon mais là je le rend compte que ce n'est pas du tout pareil.
Le soir je chante lrs berceuses à mon fils et je me dis que l'autre petit garçon peut être les écoute lui aussi. Après j'ai une douleur poignante dans mon cœur à l'idée qu'il ne les écoutera jamais ici avec nous.
Tu m'as parlé d'une dessinatrice, est-ce que je peux avoir ces coordonnées s'il te plaît ? Merci d'avance.
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par Calie56 »

Nous vivons quelque chose de terrible que personne ne peut réellement comprendre à moins de l'avoir vécu. Chacune vit également cette épreuve, son deuil à sa manière mais ce qui nous relie ce sont nos bébés partis trop tôt et je trouve cela très puissant.

Ce temps d'attente est terrible, pour ma part j'étais en état de choc, je ne savais pas quoi dire, quoi faire. J'avais envie que ce soit passé, que ce soit derrière moi, maintenant je comprends que ce temps était nécessaire car je me rends compte que même si ça me paraissait interminable tout est aller très vite finalement car c'est la vie qui bascule en quelques jours.

Je ne peux pas te dire que juste après ça ira mieux, en tout cas pour ma part. C'est plutôt comme monter dans un grand 8, le grand 8 des émotions et ne pas voir venir si le lendemain ou même l'instant qui suit on va être en haut ou en bas ou au milieu. C'est un véritable deuil, il y a donc différentes étapes à traverser. Ce qui m'a aider c'est de vivre mes émotions, de les accepter, de ne me forcer à rien, de me faire accompagner, de parler, d'écrire...

Tu trouveras des ressources en toi que tu ne soupçonnais pas, et petit à petit l'apaisement va laisser la place à la souffrance. Ton bébé veillera sur toi, ton petit garçon va t'apporter de l'énergie et l'envie d'avancer pour lui, pour toi pour ta famille reviendra. Je te le souhaite sincèrement.

J'ai pu voir 2 illustratrices qui abordent le deuil de nos anges : korri'gan et Minoé peut-être qu'il y en a d'autres.

Je t'envoie de tendre pensée ainsi qu'à ton petit bébé et à ta famille.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Ishanti
Messages : 6
Enregistré le : 23 avril 2021, 13:31

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par Ishanti »

AlexandraE a écrit : 22 mai 2021, 11:39 Bonjour, merci pour votre réponse.
L'IMG aura lieu mardi 25 mai. J'ai appris que c'est un petit garçon...
Je n'ai pas de courage de lui donner un prénom ou de faire des choses gentilles pour lui car j'ai un grand sentiment de la culpabilité.
Après tout, c'est moi qui va lui ôter la vie.
Il a la trisomie 18 et je sais que 95% de fœtus meurent in utero. J'espère presque que sin petit cœur s'arrête de lui même avant l'intervention.
Encore 2 jours à passer...
Bonjour Alexandra,
Ce que vous vivez est très éprouvant. J'ai moi aussi ressenti beaucoup de culpabilité, j'ai moi aussi voulu que il s'en aille de lui meme avant l'intervention. Je voulais juste vous dire que vous avez tout mon soutien, toute ma compréhension...
C'est des moments très difficiles psychologiquement mais vous vous en sortirez..
Je vous souhaite beaucoup d'apaisement pour la suite..

Ishanti

Tendre pensée pour nos étoiles...
AlexandraE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2021, 13:32

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par AlexandraE »

Bonjour et merci pour votre soutien.
J'ai une autre grande crainte : que ce ne soit ma dernière expérience de la grossesse et que je ne tiendrai plus un nouveau né dans mes bras...
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par Calie56 »

Bonjour Alexandra,

Je comprends ton inquiétude, cette question qui nous traverse : et si c'était la dernière fois que je vis une grossesse.

Vous avez et allez traverser de véritables épreuves et pour cela vous allez trouver des ressources en vous, vous êtes forts, vous devez être un couple soudé. Écoutez vous et comme tu le dis dans ton 1er message, tu vas avoir la possibilité de retenter le parcours PMA, si c'est votre choix, vous allez ainsi tout tenter pour avoir la famille que vous désirez.

N'hésite pas à lire sur le forum des rubriques où des mamanges échangent sur ce désir de grossesse en lien avec leur âge. Tu pourras peut-être trouver des réponses et un soutien.

J'espère qu'aujourd'hui tu vas pouvoir passer une journée avec le plus de douceur possible et que demain tu sera bien accompagné et soutenue.

Je t'envoie du courage et je pense bien à toi.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
AlexandraE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2021, 13:32

Re: Deuil à 13 SA ?

Message par AlexandraE »

Mon petit garçon s'est envolé vers les étoiles ce matin.
Je rentre à la maison seule.
Il me manque
Je regarde les nuages passer et je me dis que peut être un de ces plumq blanches c'est lui.
Je lui suis reconnaissante qu'il m'avait choisi pour être sa maman pour ces quelques mois.
J'espère qu'il était bien avec moi.
Je ne lui ai même pas donné de prénom, c'est mon petit garçon-étoile.
Je vais le retrouver ce soir dans le ciel de nuit.
Dors bien mon bébé.
Je t'aime
Ta maman
Répondre