Retention placentaire suite IMG

Hélène86
Messages : 19
Enregistré le : 29 janvier 2021, 07:33

Retention placentaire suite IMG

Message par Hélène86 »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai accouché à quasi 20Sa le 9 février, retour de couche pile un mois après puis grosses douleurs utérines et saignements réguliers jusqu'à mes règles la semaine dernière. A nouveau des contractions et saignements en dehors de mes règles ces derniers jours. J'ai fait une écho révélant une retention placentaire, je suis donc allée au chu sur recommandation de lechographiste et ils m'ont prescrit une pilule oestroprogestative m'expliquant que cela aiderait à évacuer ce quil reste du placenta lors de mes prochaines règles . Cela fait donc 2 mois et demi que j'ai cette retention et j'ai déjà eu 2 fois mes règles qui n'ont pas réussi à l' évacuer...
Certaines ont elles déjà vécu cela ? Est ce que ça a marché ?
La gyneco me revoit dans un mois pour contrôler, si toujours là ils feront alors une aspiration/curetage mais la ils préfèrent éviter car il y a toujours ce désir de grossesse et que le petit bout est d'environ 6mm.
J'ai la sensation que je ne peux pas avancer dans mon travail de deuil, c'est très dur :(
Merci pour vos réponses précieuses.
Belle après midi
Hélène
Peio 👼 9.02.2021 20SA
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par rorette67 »

Bonjour,

Je peux te donner mon expérience, mais ça ne veut pas dire que cela sera pareil pour toi.

- IMG le 5 novembre.
- Rdv de contrôle le 27 novembre qui montre des résidus (un peu + que toi il me semble que c'était de l'ordre de 15mm). J'avais des saignements en non stop depuis l'IMG. La médecin me prescrit une pilule pour aider à éliminer naturellement les résidus.
- Le 8 décembre, je fais une hemorragie. Je vais aux urgences et on décide alors de me faire un curetage le jour même.
- RDV de contrôle le 4 janvier. Tout est OK. La médecin me dit que je fais partie des 5% chez qui la pilule n'a pas marché pour éliminer les résidu. Il y a donc quand même une chance pour que fonctionne chez toi.

J'avais aussi très peur du curetage, on m'a prévenue à plusieurs reprises que ca pouvait compromettre une future grossesse. Mais il y a énormément de femmes qui ont eu un (ou même plusieurs ) curetage et qui ont eu des bébés en bonne santé après. Personnellement, je viens d'apprendre que je suis à nouveau enceinte, j'ignore quelle sera l'issue de cette grossesse, j'attends mon premier RDV lundi.

Je te rejoins sur le fait de ne pas arriver à avancer / faire son deuil. Je ressentais exactement la même chose que toi. Je me suis sentie mieux après le curetage. La sensation de pouvoir tourner une page et d'en commencer une autre.

Courage.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Hélène86
Messages : 19
Enregistré le : 29 janvier 2021, 07:33

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par Hélène86 »

Merci beaucoup rorette pour ton retour. Et félicitations pour cette nouvelle grossesse ☺️ je te souhaite sincèrement que tout se passe bien lundi ! Tiens moi au courant enfin si tu le souhaites bien sûr !

Tu avais eu quoi comme pilule ?
Il faut vraiment s'armer de patience pour avancer, c'est assez décourageant certains jours mais ton message me donne de l'espoir. Merci 🙏
Peio 👼 9.02.2021 20SA
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par rorette67 »

Il me semble que le nom des médicaments est interdit sur le forum. Je risque donc d'être censurée si je t'écris le nom de la pilule.
Je peux quand même te dire qu'il s'agit du même nom que le personnage féminin principal du film "le 5eme élément". 😉
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
JessicaJulia
Messages : 34
Enregistré le : 04 octobre 2020, 19:05

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par JessicaJulia »

Bonjour pour ma part img debut octobre et mon gynécologue m'a détecté une rétention fin décembre mon gynécologue m'a envoyé dans un hôpital pour faire un curetage ou une hysteroscopie car selon lui trop gros pour partir tout seul 4 jours après je vais a l'hôpital et la il y avait plus rien je n'ai pas eu mes règles ou de saignements entre temps mais je pense que savoir que j'avais ça à fait comprendre à mon corps qu'il fallait l'expulser après je pense être un cas à part mon gynécologue à était très surpris de voir une telle différence en si peu de temps sans saignements ou règles ni interventions.
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par Lobabar »

Bonjour Hélène,

Nous sommes nombreuses à avoir des rétentions. Ta retention est petite, j'espère qu'elle partira d'elle-même. Si tu dois être opérée, les rétentions peuvent être enlevées par hystéroscopie opératoire qui est moins risquée et moins invasive que le curetage. Voici mon histoire :
Lobabar a écrit : 10 avril 2021, 17:43 Bonjour MamangeLouve,

Je prends le temps de te répondre plus en détail aujourd'hui.
J'ai dit au revoir à mon petit Maël le 24 nov. Nous avons fait le choix de l'img car il était porteur de T21. Au moment de l'accouchement la sage femme me dit que le placenta est bien parti. Je suis soulagée mais surprise car pour la naissance de mon premier garçon, une partie du placenta ne s'était pas évacuée naturellement. Une interne vient dans la foulée faire l'écho de contrôle, elle me dit qu'il y a encore des caillots mais rien de vascularisé selon elle. Je me dis qu'au moins l'accouchement s'est passé au mieux, c'est déjà ça. Je n'ai pas de soucis pour les suites de couches et j'ai mon retour de couche 1 mois après et pas de pertes entre les règles. RAS donc.
Je prends RDV avec ma gynéco de ville pour le rdv post accouchement en janvier. Elle me dit qu'elle va quand même faire une écho de contrôle comme c'était une interne qui avait fait l'écho le jour J. Et là elle voit qu'il y a un reste qui est en plus vascularisé. Le problème est que l'écho ne permet pas de bien voir la taille de la rétention. Elle hésite mais me dit qu'elle ne veut pas me laisser comme ça. Ça peut peut-être partir tout seul avec les règles mais elle ne veut pas me faire perdre de temps surtout avec le projet de retomber enceinte.
Je prends rdv pour une hystéro diagnostique (examen rapide en cabinet de ville), et là le médecin voit une grosse rétention de 4 cm (à peu près le diamètre de mon utérus) qui manifestement ne partira pas toute seule. Les entrées des deux trompes sont masquées par la rétention, je ne pourrai pas tomber enceinte. En plus comme c'est vascularisé cela peut entrainer des cycles irréguliers et des faux positifs aux tests de grossesse.
Je fais ma première hystéro opératoire en janvier. C'est long et compliqué pour le chirurgien car la rétention est importante. J'ai une petite complication respiratoire en fin d'opération. Je pense qu'à cause de ça il n'a pas pu s'éterniser à vérifier que tout était ok. Après il me dit qu'il pense que tout est parti mais que compte tenu la taille de la rétention, il préfère que je fasse une écho de contrôle.
Donc écho de contrôle en février. Ma gynéco est surprise car en temps normal il n'y a pas d'écho de contrôle ce qui veut dire que le chirurgien a un doute. Il reste encore quelque chose à l'écho mais non vascularisé cette fois : hystéro diag pour confirmer (il reste une petite rétention). Le risque cette fois n'est pas l'infertilité mais plutôt un risque accru de fauche couche. Nouvelle opération en mars qui est rapide cette fois et le chirurgien me confirme que c'est bon, pas besoin de faire un contrôle. Ouf ! je suis soulagée de passer ce cap physique du post partum.

Voilà le récit médical de mon post partum :o . Je passe les détails sur le moral à chaque écho de contrôle. (tu pourras trouver un post de ma part "et ça continue"). L'annonce de la deuxième opération a été très dure, les semaines d'attente me paraissaient une éternité. Depuis la 2eme opération, le moral est bon et je peux enfin me projeter davantage vers l'avenir :).

Je ne sais pas si ce type de complication est toujours traité de la même façon. Il est possible d'attendre quelques cycles pour voir si ça part tout seul mais ma gynéco ne voulait pas me faire perdre de temps et j'étais d'accord avec elle. Je pense que sans projet bébé dans l’immédiat, les choix auraient été différents surtout pour la deuxième opération car je n'avais pas de douleur ou de pertes anormales. Ce n'était pas urgent pour ma santé.

Dans tous les cas, l'hystéro diagnostique est intéressante. C'est rapide en cabinet et ça permet de bien voir ce qui reste éventuellement et où c'est placé. Le fait de bloquer dès maintenant le rdv te permettra de ne pas perdre de temps si l'examen est nécessaire.

J'arrête là, mon récit du jour :D . J'espère avoir répondu à tes questions... n'hésite pas si besoin. Je n'imaginais pas ces complications mais ça arrive apparemment (enfin deux opérations c'est quand rare).
A bientôt
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Hélène86
Messages : 19
Enregistré le : 29 janvier 2021, 07:33

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par Hélène86 »

rorette67 a écrit : 23 avril 2021, 15:37 Il me semble que le nom des médicaments est interdit sur le forum. Je risque donc d'être censurée si je t'écris le nom de la pilule.
Je peux quand même te dire qu'il s'agit du même nom que le personnage féminin principal du film "le 5eme élément". 😉
Oups j'avais oublié effectivement c'est interdit !
Merci 😅
Peio 👼 9.02.2021 20SA
Hélène86
Messages : 19
Enregistré le : 29 janvier 2021, 07:33

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par Hélène86 »

JessicaJulia a écrit : 23 avril 2021, 17:56 Bonjour pour ma part img debut octobre et mon gynécologue m'a détecté une rétention fin décembre mon gynécologue m'a envoyé dans un hôpital pour faire un curetage ou une hysteroscopie car selon lui trop gros pour partir tout seul 4 jours après je vais a l'hôpital et la il y avait plus rien je n'ai pas eu mes règles ou de saignements entre temps mais je pense que savoir que j'avais ça à fait comprendre à mon corps qu'il fallait l'expulser après je pense être un cas à part mon gynécologue à était très surpris de voir une telle différence en si peu de temps sans saignements ou règles ni interventions.
Incroyable 🙃
Vu les contractions que j'ai je ne pense pas qu'il soit parti depuis que je sais ce que c'est mais bon on verra ! Merci pour ton retour en tout cas 🙏😊
Peio 👼 9.02.2021 20SA
Hélène86
Messages : 19
Enregistré le : 29 janvier 2021, 07:33

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par Hélène86 »

Lobabar a écrit : 23 avril 2021, 18:13 Bonjour Hélène,

Nous sommes nombreuses à avoir des rétentions. Ta retention est petite, j'espère qu'elle partira d'elle-même. Si tu dois être opérée, les rétentions peuvent être enlevées par hystéroscopie opératoire qui est moins risquée et moins invasive que le curetage. Voici mon histoire :
Lobabar a écrit : 10 avril 2021, 17:43 Bonjour MamangeLouve,

Je prends le temps de te répondre plus en détail aujourd'hui.
J'ai dit au revoir à mon petit Maël le 24 nov. Nous avons fait le choix de l'img car il était porteur de T21. Au moment de l'accouchement la sage femme me dit que le placenta est bien parti. Je suis soulagée mais surprise car pour la naissance de mon premier garçon, une partie du placenta ne s'était pas évacuée naturellement. Une interne vient dans la foulée faire l'écho de contrôle, elle me dit qu'il y a encore des caillots mais rien de vascularisé selon elle. Je me dis qu'au moins l'accouchement s'est passé au mieux, c'est déjà ça. Je n'ai pas de soucis pour les suites de couches et j'ai mon retour de couche 1 mois après et pas de pertes entre les règles. RAS donc.
Je prends RDV avec ma gynéco de ville pour le rdv post accouchement en janvier. Elle me dit qu'elle va quand même faire une écho de contrôle comme c'était une interne qui avait fait l'écho le jour J. Et là elle voit qu'il y a un reste qui est en plus vascularisé. Le problème est que l'écho ne permet pas de bien voir la taille de la rétention. Elle hésite mais me dit qu'elle ne veut pas me laisser comme ça. Ça peut peut-être partir tout seul avec les règles mais elle ne veut pas me faire perdre de temps surtout avec le projet de retomber enceinte.
Je prends rdv pour une hystéro diagnostique (examen rapide en cabinet de ville), et là le médecin voit une grosse rétention de 4 cm (à peu près le diamètre de mon utérus) qui manifestement ne partira pas toute seule. Les entrées des deux trompes sont masquées par la rétention, je ne pourrai pas tomber enceinte. En plus comme c'est vascularisé cela peut entrainer des cycles irréguliers et des faux positifs aux tests de grossesse.
Je fais ma première hystéro opératoire en janvier. C'est long et compliqué pour le chirurgien car la rétention est importante. J'ai une petite complication respiratoire en fin d'opération. Je pense qu'à cause de ça il n'a pas pu s'éterniser à vérifier que tout était ok. Après il me dit qu'il pense que tout est parti mais que compte tenu la taille de la rétention, il préfère que je fasse une écho de contrôle.
Donc écho de contrôle en février. Ma gynéco est surprise car en temps normal il n'y a pas d'écho de contrôle ce qui veut dire que le chirurgien a un doute. Il reste encore quelque chose à l'écho mais non vascularisé cette fois : hystéro diag pour confirmer (il reste une petite rétention). Le risque cette fois n'est pas l'infertilité mais plutôt un risque accru de fauche couche. Nouvelle opération en mars qui est rapide cette fois et le chirurgien me confirme que c'est bon, pas besoin de faire un contrôle. Ouf ! je suis soulagée de passer ce cap physique du post partum.

Voilà le récit médical de mon post partum :o . Je passe les détails sur le moral à chaque écho de contrôle. (tu pourras trouver un post de ma part "et ça continue"). L'annonce de la deuxième opération a été très dure, les semaines d'attente me paraissaient une éternité. Depuis la 2eme opération, le moral est bon et je peux enfin me projeter davantage vers l'avenir :).

Je ne sais pas si ce type de complication est toujours traité de la même façon. Il est possible d'attendre quelques cycles pour voir si ça part tout seul mais ma gynéco ne voulait pas me faire perdre de temps et j'étais d'accord avec elle. Je pense que sans projet bébé dans l’immédiat, les choix auraient été différents surtout pour la deuxième opération car je n'avais pas de douleur ou de pertes anormales. Ce n'était pas urgent pour ma santé.

Dans tous les cas, l'hystéro diagnostique est intéressante. C'est rapide en cabinet et ça permet de bien voir ce qui reste éventuellement et où c'est placé. Le fait de bloquer dès maintenant le rdv te permettra de ne pas perdre de temps si l'examen est nécessaire.

J'arrête là, mon récit du jour :D . J'espère avoir répondu à tes questions... n'hésite pas si besoin. Je n'imaginais pas ces complications mais ça arrive apparemment (enfin deux opérations c'est quand rare).
A bientôt
Wouah ça a bien traîné ma pauvre, c'est tellement pénible de devoir attendre encore et toujours et qu'il y ait encore er toujours un truc qui va pas... Ça va mieux depuis ? Tu arrives un peu à avancer ?
Merci pour ton message, je vois que ça arrive assez souvent du coup :( ils m'ont parlé de lhysteroscopie effectivement, je pensais que c'était un curetage aussi mais qui se faisait sous controle caméra endovaginale et donc plus précis et moins aggressif. On verra dans un mois 🤞🤞
Peio 👼 9.02.2021 20SA
AlineR
Messages : 116
Enregistré le : 27 avril 2017, 14:42

Re: Retention placentaire suite IMG

Message par AlineR »

Bonsoir,

Oui, tout a fait, les noms de médicaments, d'instituts et de professionnel.le.s sont interdits. Cela dit, cela ne vous empêche pas de les nommer en message privé. Cette partie reste vraiment privée 😉

Bonne soirée,
Aline
Equipe de modération de Petite Emilie
Répondre