Reprise du travail et sentiment d’échec..

Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Reprise du travail et sentiment d’échec..

Message par Calie56 »

Bonjour Meryl,

Le 5 août, c'est tellement récent, ta vie a été complètement transformée, tu vas réapprendre à vivre avec cette nouvelle réalité, ce nouveau statut et c'est tellement difficile que ça prend du temps.

L'épreuve que nous traversons n'a tellement pas de sens, que plus rien n'en a. C'est normal que tu n'arrives pas à savoir ce dont tu as envie, partir, voir des amis ou pas... Tu es dans des montagnes russes, les yeux bandés donc tu ne vois pas si tu vas descendre monter ou rester au milieu. C'est l'état de deuil qui nous impose cela et un jour nous vivons bien une situation et le lendemain non, parfois d'heure en heure cela change.

Pour ta partager mon expérience, avant mon accouchement je me disais mais qu'est ce que je vais faire tout ces mois à la maison sans bébé à m'occuper... J'ai pris mon congé maternité et même plus, j'en avais besoin et j'ai appris à prendre du temps pour moi. Quand j'ai repris, j'avais perdu le rythme du réveil, de rester assise à mon bureau j'ai beaucoup souffert physiquement et heureusement je savais que j'avais 3 semaines de vacances après.

Seul toi pourra répondre à cette question, mais le plus important c'est que ta reprise n'est pas figée, tu peux tenter et surtout si tu vois que ça ne va pas, que tu as besoin de temps, d'un ajustement de planning et bien fait le, ce n'est pas un retour en arrière c'est être à ton écoute et te respecter et tu y a le droit surtout, c'est normal !!

Chaque personne est différente, vit et ressent les choses différemment. Tu peux te poser des questions par écrit : qu'est ce que ça m'apporte si je reste à la maison et si je retourne travailler, de quoi j'ai réellement besoin dans ma tête, dans mon coeur, dans mon corps ? Pourquoi ce besoin d'être utile, comment je peux l'être autrement ??

Prends tes décisions au jour le jour, tu fais de ton mieux et autorisé toi à changer d'idée, de projection dans un sens comme dans l'autre.

Bon courage

Douce pensée à votre petite Chloé

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Audrey&R
Messages : 72
Enregistré le : 08 avril 2021, 19:12

Re: Reprise du travail et sentiment d’échec..

Message par Audrey&R »

Bonjour Meryl,

Ne plus rien savoir de ce que l'on veut, je crois que cela est inévitable. Comme le dit Aurélie, plus rien n'a vraiment de sens, ni d'importance. A quoi bon, puisque notre bébé n'est pas avec nous ! Rassure-toi, ça reviendra. Mon IMG date du 30 Mars, et comme toi j'ai vraiment eu ce sentiment d'être complètement perdue, de ne plus être moi-même, de ne plus rien savoir (j'avais écrit un post "je ne sais plus rien" d'ailleurs). Cela semble incroyable mais on y arrive petit à petit, on remonte la pente. Lorsque je regarde en arrière, je me rends compte du chemin parcouru. C'est un chemin douloureux et fait de beaucoup de pas en arrière, mais on avance quand même.
Pour revenir au sujet de la discussion, il m'a aussi fallu pas mal de temps à ma reprise (moins de 3 semaines après l'IMG), pour être à nouveau capable de travailler correctement. Cela fait à présent 4 mois et j'ai retrouvé un rythme satisfaisant, je suis efficace, j'arrive même à nouveau à accueillir les clients et leurs demandes totalement futiles sans avoir envie de remettre leurs exigences ridicules en perspective. J'ai pu retrouver de la bienveillance envers les autres je crois. Pour y arriver j'ai eu besoin de m'accorder des pauses, de l'indulgence, de la bienveillance à moi-même. J'ai joué la carte télétravail, j'ai pris des vacances même si je n'avais envie de rien, j'ai profité de la période estivale, beaucoup plus calme, pour clôturer des dossiers pour lesquels je n'avais pas la disponibilité mentale nécessaires avant, j'ai programmé des week-ends pour la rentrée. J'ai même réussi à reprendre une activité sportive, pour soigner mon corps et perdre les quelques kilos de grossesse que je n'avais pas vraiment envie de perdre jusqu'à présent, c'était la trace de la présence physique de mon fils...
Trouve-toi un rythme, et n'hésite pas à appuyer sur pause si nécessaire. Le monde ne s'écroulera pas si nous travaillons moins pendant quelques temps, si nous sommes moins productives. Par contre nous, nous sommes effondrées : tu as le droit de prendre tout le temps qu'il te faut pour réussir à reprendre la main.

Pensées à nos bébés,
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
Meryl
Messages : 484
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Reprise du travail et sentiment d’échec..

Message par Meryl »

Merci infiniment pour vos réponses.
Ça me fait chaud au cœur de vous lire
Ce forum a tellement été une aide précieuse lors du cheminement vers l'img. C'est ma première grossesse (j'ai encore du mal à dire c'était). Et vous avez raison, petit à petit les réponses arrivent et on prend des décisions.
Je vais y aller petit à petit.
Vos messages sont tellement pleins d'espoirs. Ça me rebooste à chaque fois.
Merci à vous
Meryl
Messages : 484
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Reprise du travail et sentiment d’échec..

Message par Meryl »

Bonsoir,
Je vous donne de mes nouvelles.
Après avoir repris le travail mardi 24 août pour quelques jours, j'ai suivi vos conseils et me suis écoutée. Mon mari et moi avons pris 5 jours pour deuil parental. Cela m'a permis de me reposer de nouveau.
Je reprends demain et vais ajuster mes semaines entre télé travail, jours en presentiel et rtt.
Nous allons reprendre des jours régulièrement pour souffler et être ensemble.
J'ai aussi un suivi psy et je sais qu'à tout moment si ça ne va pas, je pourrais être arrêtée.
Je fais au jour le jour et tente d'avancer.
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
michele81
Messages : 108
Enregistré le : 24 février 2021, 21:30
Localisation : Dijon

Re: Reprise du travail et sentiment d’échec..

Message par michele81 »

Bonjour,

J’ai été à l’initiative de cette discussion en avril dernier.
Je vous lis régulièrement et je voulais ce soir donner des nouvelles, partager mon recul sur la question de la reprise du travail.
Je relis ce que j’ai écris le 3 avril dernier et j’en suis émue. C’était tellement chaotique. Je me connecte très peu au forum en ce moment.

Cela fait 6 mois désormais que j’ai repris le travail, j’ai mis du temps à retrouver la professionnelle en moi, investie et concernée par ce qui se passe autour d’elle, mais ça y est, j’y suis.

Mes collègues ne savent pas ce que j’ai vécu et parfois cela me pèse encore aujourd’hui (quelques maladresses lors d’échanges informelles) mais l’avantage c’est que les autres continent à me regarder « comme avant », ce qui m’aide dans ma confiance en moi au travail.
Je suis néanmoins certaine qu’il n y a pas une bonne ou mauvaise façon de gérer cette question. Ça reste personnel et il y a des avantages et inconvénients à partager cette expérience dans son environnement professionnel. Ça dépend aussi tellement de cet environnement, du poste qu’on occupe etc.

Je voulais surtout envoyer beaucoup de courage et d’espoir à toutes les mamanges, leur dire d’accepter une reprise de travail en dents de scie, des jours plus difficiles que d’autres, et même un faux retour au travail pour mieux y retourner. Le temps est un allié et les choses finissent par se rééquilibrer.
Quand on rame on ne se vois pas avancer. C’est maintenant que j’arrive à voir que j’ai avancé. 6 mois après.

Toutes mes pensées aux IMG récentes. Courage, le ciel s’éclaircira.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
Répondre