Page 1 sur 1
Spina Bifida
Posté : 30 mars 2021, 08:53
par Marie-T
Bonjour
Je viens de découvrir votre forum. Et je me dis que ça m'aidera peut être car j'ai énormément de mal à parler mais écrire est plus facile.
J'ai du mettre fin à ma grossesse a 20semaines à cause d'un spina bifida. Je l'ai très mal vécu.
On m'a déclenché l'accouchement et qui dit accouchement je m'attendais à pousser et donc à me préparer à ce qu'elle parte mais on ne m'avait pas expliqué avant et je me suis retrouvée seule avec mon mari et ma petite fille entre les jambes sans avoir le temps de dire ouf c'est traumatisant pour ma part.
L'équipe a tout de même été adorable. Elles me préparent ma petite pour que je puisse la prendre dans mes bras et la... deuxième traumatisme ma fille est encore vivante oui je sais pas viable mais encore vivante alors qu'on m'avait préparé à un bébé mort né. J'ai l'impression de l'avoir tué moi même et c'est une sensation atroce .je me réconforte en me disant que j'ai pu lui dire au revoir avant qu'elle monte auprès de ses grands pères.
Ça fait deux semaines j'y pense tout les jours pas mal de soucis m'ont fait reprendre une vis très active mais maintenant que ça s'est tassé la tristesse reviens j'ai des moments de colère de chagrin de culpabilité. Je ne voulais voir personnes mes amies ont compris et reviennent doucement. Je ne voulais pas me faire suivre psychologiquement mais je crois que je ne vais pas avoir le choix pour mes autres Loulous qui eux sont là et ne comprennent pas forcément. J'aimerais surtout me séparer de cette colère et de cette douleur qui me hante surtout le matin et le soir . Ma petite Elsa je sents un grand vide en moi tu me manques mon bidon mes douleurs de grossesse qui me paraissent si loin mais comme si c'était hier pourtant.
Le plus dur c'est de savoir que tu seras au funérarium jusqu'au 15juin c'est atroce un si long moment entre ton départ de l'hôpital et ton départ définitif et pas de solution pour remédier à ceci .
Re: Spina Bifida
Posté : 30 mars 2021, 09:21
par michele81
Bonjour Marie,
Je suis navrée de ce vécu traumatique, c’est le mot.
Tu es inconsolable et tes réactions sont compréhensibles.
J’ai mis 2 semaines à répondre à mes SMS et je ne parlais a personne aussi.. je n’écrivais que sur le forum.
Avec le temps on remonte petit à petit à la surface. La douleur devient supportable.
Tu auras besoin d’énormément de temps et de soutien.
Pour le psy je lis souvent des mamanges qui renvoient que ca fait énormément de bien. Moi je ne me suis pas lancée jusqu’ici. Je n’étais pas prête, je commence à l’être, hier mon médecin traitant m’a encouragé en me disant simplement que c’était sans doute le bon moment pour moi.
Remettre de l’ordre, élaborer autour de ça et des traces en moi.
Chacun fait selon ses besoins, l’avancement de son état.
Le plus important est de t’écouter, toi. Tes ressentis, tes besoins. Même les idées contradictoires qui te traversent.
Je voulais aussi juste te dire que je n’ai pas poussé non plus... et que j’étais seule dans la chambre. Mon bébé et le placenta dans la foulée, sur le lit.
Je ne l’avais dit à personne avant de l’écrire ici.
Ce moment restera toujours gravé dans mon esprit.
Il a beaucoup tourné dans ma tête. Puis j’ai fini après de longues nuits à me dire que mon bébé m’a tout facilité, je n’étais pas seule, il était avec moi et m'a aidé à ce que ça se passe le mieux possible, physiquement j’étends. Certaines IMG durent de très longues heures..
C’est sans doute pour relativiser que je me suis racontée cette histoire mais ça m’a aidé à digérer ce moment.
Juin c’est effectivement très long. J’imagine que vous n’avez pas eu le choix? Cela te laissera le temps d’avancer comme tu peux dans la voie de reconstruction. Un jour après l’autre.
Voilà ce que je peux t’écrire ce matin matin.
Je t’envoie plein plein de courage. Tout ce que j’ai en cette journée ensoleillée.
Prends soin de toi et toutes mes tendres pensées à ton petit ange.
Re: Spina Bifida
Posté : 31 mars 2021, 08:56
par Marie-T
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse ça m'a fait du bien car vous êtes quelqu'un qui a vécu malheureusement cette situation mes amies sont adorables mais elles ne peuvent pas imaginer notre douleur.
Je culpabilise beaucoup car je veux amener à bien notre projet et je souhaite avoir un autre enfant j'ai l'impression de trahir notre petite Elsa et en mon mari a très peur que nous revivions la même chose . Mais je vais avoir 41 ans le temps joue contre nous. Pleins de choses se bousculent dans ma tête et je mélange un peu tout c'est vraiment compliqué je me bas pour garder le tête hors de l'eau pour mes enfants mon mari mon boulot mais des fois je me dis a quoi bon mais non je persiste mais c'est très dur. Désolée j'ai l'impression de faire ma pleurnicharde ce n'est pourtant pas mon genre mais j'écris tout ce qu'il me passe par la tête.
Bonne journée à vous encore une belle journée ensoleillée qui devrait nous faire du bien
Re: Spina Bifida
Posté : 31 mars 2021, 09:23
par Poupili
Bonjour Marie-T
Je suis tellement désolée pour toi pour la façon dont ça c'est passé . C'est déjà une expérience traumatisante en sois, même quand tout se passe '' bien ''.
Il est vrai que les sages femmes m'avaient prévenue avec douceur, elles m'ont expliqué que j'allais avoir des contractions, que normalement ce serait assez long car mon premier accouchement, mais elles m'avaient aussi expliqué que cela pouvait arriver en chambre, parfois même dans les toilettes, c'est déjà arrivé tellement ça peut aller vite ... Tous ces scéanrios ne m'enchantaient guère, mais le fait qu'elle m'aient expliqué que cela pouvait arriver et que ce ne serait pas grave, qu'elles seraient là pour prendre le relais et s'occuper de tout m'a rassurée.
Au final cela m'est arrivé en salle d'accouchement , mon mari et la sage-femme étaient présents et le gynéco venait justement d'arriver pour vérifier ou j'en étais. C'est à ce moment là que ma petite poupée d'amour a décidé de sortir, tout en douceur , d'abbord le placenta , puis ma petite fille. J'aime aussi me dire que ma petite fille m'a aidée à la tache à sa façon, je n'ai pas eu mal et elle est sortie de moi lorsque j'étais entourée.
Le chemin de la reconstruction est long, il y a des hauts et des bas, au début de la colère, de la tristesse immense, du deni, mais surtout ce manque et cette culpabilité. Je sais que c'est encore bien trop frais, mais c'est vrai, avec le temps tous ces sentiments s'estompent , le manque est toujours là mais on apprends à l'apprivoiser.
Dans mon cas, les séances en couple avec la psy ainsi que la sophrologie m'aide à retrouver une certaine sérénité et évacuer de mon corps tous les sentiments qui font mal pour essayer de ne garder que ce qui me fait du bien. Mais la démarche si tu en ressens le besoin doit venir de toi pour que le travail puisse avoir de l'effet sur toi.
Tout comme toi j'ai 41 ans, mais je refuse de perdre espoir. Comme je dis toujours, tant que mon corps de femme me permet d'essayer et que j'ai le feu vert des médecins, je tenterai le tout pour le tout, afin de n'avoir aucuns regrets plus tard si le projet bébé ne devait pas aboutir.
je t'envoie toute ma forçe et ma compassion
Re: Spina Bifida
Posté : 31 mars 2021, 18:16
par michele81
Bonsoir Marie
Tu as bien raison d’écrire tout ce qui te passe par la tête.
C’est tellement dur. Plein de courage.
Le forum est là pour ça, pour l’écoute de chacun2, quelque soit son état d’esprit du jour.
Comme Poupili et toi, je vais aussi aller vers mes 41 ans (j’ai eu 40 ans en plein cœur de ce drame).
Poupili ta détermination fait chaud au cœur, ça va le faire je croise les doigts pour toi. Moi je suis encore bloquée... perdue au milieu du chemin on dirait !
mais je suis toujours contente de lire les messages d’espoir comme le tien. Et je pense que c’est aussi ces témoignages qui vont m’aider à trouver ma voie.
Plein de courage encore et toutes mes pensées de soutien.
Re: Spina Bifida
Posté : 01 avril 2021, 08:59
par Poupili
michele81 a écrit : ↑31 mars 2021, 18:16
Bonsoir Marie
Tu as bien raison d’écrire tout ce qui te passe par la tête.
C’est tellement dur. Plein de courage.
Le forum est là pour ça, pour l’écoute de chacun2, quelque soit son état d’esprit du jour.
Comme Poupili et toi, je vais aussi aller vers mes 41 ans (j’ai eu 40 ans en plein cœur de ce drame).
Poupili ta détermination fait chaud au cœur, ça va le faire je croise les doigts pour toi. Moi je suis encore bloquée... perdue au milieu du chemin on dirait !
mais je suis toujours contente de lire les messages d’espoir comme le tien. Et je pense que c’est aussi ces témoignages qui vont m’aider à trouver ma voie.
Plein de courage encore et toutes mes pensées de soutien.
Bonjour Michele81
Tu sais , au début ( avant et après l'IMG ) je ne pensais pas avoir la force de recommencer le parcours du combattant qu'est la PMA et je me disais qu'il me faudrait des mois post IMG pour me remettre aussi bien moralement que physiquement ... et pourtant , me voilà à désirer d'être à nouveau enceinte, à vouloir porter la vie en moi. Il faut en fait s'écouter et se faire confiance. Si on ne se sent pas prêt, c'est que ce n'est pas encore le bon moment, mais ne t'inquiètes pas cela viendra... cela peut-être question de jours ou de semaines , de mois s'il le faut ...
Courage à toutes et une douce pensée à nos petits amours perdus
Re: Spina Bifida
Posté : 01 avril 2021, 21:14
par michele81
Bonsoir
Merci Poupili de tes mots réconfortants.
Il me tarde que tout se démêle dans ma tête.. mais je sais que je pourrai pas aller plus vite. Je sens que j’ai encore besoin de temps même malgré mon impatience.
Douce soirée à tous.