Avancer dans le deuil

Répondre
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Avancer dans le deuil

Message par Julia01 »

Bonjour
Cela va faire bientôt 2 mois que j'ai perdu ma petite fille suite a une Img à ***.
Nous avions découvert à l'écho morpho un petit pc, cerveau lisse, petit cervelet, pieds bots varus équins, arthrogrypose et les conséquences terribles que cela allait entraîner sur la vie de notre petite. Impensable pour nous d'accepter cela pour elle, et pour nous également.

Depuis, c'est surtout grâce à nos amis que l'on a sorti la tête de l'eau, que l'on a pu échanger sur cet enfer que nous traversons.
Nous n'avons pas fait de suivi psy, ni groupe de paroles en particulier. Les groupes sur le deuil périnatal ne sont pas à côté de chez moi (1h de route... Décourageant)
Avez vous eu besoin de cela de votre côté ? Ou essayer d'autres choses, genre sophro ect... Je n'en suis pas une grande adepte mais je me demande si certains le recommanderaient tout de même ou non.

Je pense avancer dans ce deuil mais j'ai toujours un coup de mou dans la journée à broyer du noir. D'autant plus que nous avons fait les obsèques la semaine dernière; au début nous avions demander à l'hôpital de s'en charger mais avons finalement eut des regrets il y a 15 jours, et par '' chance '' l'hôpital avait pris du retard et nous avons pu organiser rapidement cela.

Nous sommes aussi dans l'attente de réponses avec les résultats d'autopsie et certainement, allons entamer une longue période de recherche au niveau génétique.
Pour moi, hors de question de prendre le risque d'enterrer un nouvel enfant sans avoir de réponses et certaines assurances, même si de tout mon cœur je souhaite me relancer dans une nouvelle grossesse, je dois penser avec ma tête. Mais évidemment, j'imagine que cette volonté va flancher si ces résultats se font beaucoup trop attendre.
Modifié en dernier par Urbanie le 16 mars 2021, 21:05, modifié 1 fois.
Raison : les noms d'hôpitaux sont interdits
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Avancer dans le deuil

Message par Julie4801 »

Bonjour Julia, et désolée de t'accueillir ici :(

Pour essayer de répondre à tes questions, je pense qu'il faut faire au ressenti.
On nous avait conseillé de voir un psy : on a essayé une fois, mais n'en n'avons pas ressenti le besoin de poursuivre, nous n'avons pas tellement perçu le "bénéfice".
Pour moi, c'était surtout de sortir, randonnées en montagne, on a fait une semaine après l'accouchement le tour du Queyras en randonnée. Pas facile physiquement, mais tellement ressourçant, de se retrouver tous les deux, au calme, dans la nature!
Nous avons tout fait au feeling, sans se forcer de rien, on voyait les gens qu'on avait envie de voir, refusait quand on n'en n'avait pas envie.
La seule chose que j'ai retenu de notre heure avec la psy c'était "s'il y a un moment où il faut être égoïste et penser à soi, c'est maintenant", et on a appliqué cela!
Prenez le temps, retrouvez-vous, c'est une épreuve inimaginable pour un couple, il faut du temps.
Je ne suis pas allée dans des groupes de paroles non plus, par contre ce forum m'a fait énormément de bien (avant l'IMG, cela me rassurait de savoir tout le déroulement) et après l'IMG, où tu te sens "utile" de venir temoigner même si chaque histoire est singulière.

Je pense bien à vous.
Tendres pensées.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

Re: Avancer dans le deuil

Message par Paulinebr »

Julia01 a écrit : 16 mars 2021, 13:25 Bonjour
Cela va faire bientôt 2 mois que j'ai perdu ma petite fille suite a une Img à ***.
Nous avions découvert à l'écho morpho un petit pc, cerveau lisse, petit cervelet, pieds bots varus équins, arthrogrypose et les conséquences terribles que cela allait entraîner sur la vie de notre petite. Impensable pour nous d'accepter cela pour elle, et pour nous également.

Depuis, c'est surtout grâce à nos amis que l'on a sorti la tête de l'eau, que l'on a pu échanger sur cet enfer que nous traversons.
Nous n'avons pas fait de suivi psy, ni groupe de paroles en particulier. Les groupes sur le deuil périnatal ne sont pas à côté de chez moi (1h de route... Décourageant)
Avez vous eu besoin de cela de votre côté ? Ou essayer d'autres choses, genre sophro ect... Je n'en suis pas une grande adepte mais je me demande si certains le recommanderaient tout de même ou non.

Je pense avancer dans ce deuil mais j'ai toujours un coup de mou dans la journée à broyer du noir. D'autant plus que nous avons fait les obsèques la semaine dernière; au début nous avions demander à l'hôpital de s'en charger mais avons finalement eut des regrets il y a 15 jours, et par '' chance '' l'hôpital avait pris du retard et nous avons pu organiser rapidement cela.

Nous sommes aussi dans l'attente de réponses avec les résultats d'autopsie et certainement, allons entamer une longue période de recherche au niveau génétique.
Pour moi, hors de question de prendre le risque d'enterrer un nouvel enfant sans avoir de réponses et certaines assurances, même si de tout mon cœur je souhaite me relancer dans une nouvelle grossesse, je dois penser avec ma tête. Mais évidemment, j'imagine que cette volonté va flancher si ces résultats se font beaucoup trop attendre.
Bonjour, voila un mois que mon ange est parti.. Nous avions aussi décidé de laisser l'hopital gérer les obseques. Mais j'ai un regret qui est entrain de m'envahir. Je les ai contacté hier pour savoir où mon enfant reposait mais il n'est toujours pas sorti de l'hopital.. Je rappelle demain en espérant pouvoir changer quelque chose ne serait ce récupérer les cendres. Pour vous ça s'est passé comment du coup?
Modifié en dernier par Urbanie le 16 mars 2021, 21:05, modifié 1 fois.
Raison : les noms d'hôpitaux sont interdits
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Avancer dans le deuil

Message par Julia01 »

Bonjour, pour nous également, nous avions demandé d'abord à l'hôpital de s'en occuper.
5 semaines après, nous avons commencé à avoir des regrets et j'ai appelé l'hôpital qui n'avait pas encore fait la crémation ( ils avaient pris du retard) Ils m'ont dit que tant qu'elle etait toujours dans leur funérarium, on pouvait encore changer d'avis. Il faut juste bien le leur dire, et ils m'ont laissé 1 semaine pour m'organiser, où ils ont bien noté de ne pas la faire partir en attente de ma réponse.
J'ai immédiatement fait un devis dans la foulée et vu avec les pompes funèbres, deux jours après ils avaient contacté l'hôpital où était ma fille et organisé les choses pour la semaine suivante. Ne pas hésiter à se rendre directement aux pompes funèbres pour aller plus vite.

Si l'hôpital s'en charge, malheureusement, il n'y a pas possibilite de récupérer les cendres ou même de savoir quand ils les disperseront; en tout cas c'est ce que m'ap répondu le crematorium qui travaillait avec l'hôpital mère enfant ou j'ai accouché. C'est ce qui nous a motivé à rappeler le funérarium et changer d'avis.

Mais si tu as des regrets fait le.
Ça a été un dur moment mais en sortant avec mon conjoint, on s'est regardé et on s'est dit qu'on était satisfait et apaisé de l'avoir fait, et on se consolait de la ramener dans notre village, près de nous. Depuis je suis plus apaisée, ce n'est pas que l'on a tourné la page mais l'écriture de cette histoire est terminée et il ne semble pas y a voir de regrets derrière tout ça.
Modifié en dernier par Julia01 le 16 mars 2021, 19:16, modifié 1 fois.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

Re: Avancer dans le deuil

Message par Paulinebr »

Oui je vais me renseigner dès demain. Merci beaucoup je ne crois pas au hasard et si ça se passe comme ça c'est que je dois faire les choses jusqu'au bout. J'espère pouvoir le faire. 🤞
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Avancer dans le deuil

Message par Julia01 »

Je croise les doigts pour toi mais s'il est toujours à l'hopital, je pense que c'est encore faisable 👍 Appelle au plus tot demain pour être tranquille. Mon angoisse était qu'il l'a fasse partir avant de tout caler avec le crematorium, le personnel de l'hôpital a su me rassurer.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
elodie01
Messages : 67
Enregistré le : 11 décembre 2020, 15:49

Re: Avancer dans le deuil

Message par elodie01 »

Julia01 a écrit : 16 mars 2021, 13:25 Bonjour
Cela va faire bientôt 2 mois que j'ai perdu ma petite fille suite a une Img à ***.
Nous avions découvert à l'écho morpho un petit pc, cerveau lisse, petit cervelet, pieds bots varus équins, arthrogrypose et les conséquences terribles que cela allait entraîner sur la vie de notre petite. Impensable pour nous d'accepter cela pour elle, et pour nous également.

Depuis, c'est surtout grâce à nos amis que l'on a sorti la tête de l'eau, que l'on a pu échanger sur cet enfer que nous traversons.
Nous n'avons pas fait de suivi psy, ni groupe de paroles en particulier. Les groupes sur le deuil périnatal ne sont pas à côté de chez moi (1h de route... Décourageant)
Avez vous eu besoin de cela de votre côté ? Ou essayer d'autres choses, genre sophro ect... Je n'en suis pas une grande adepte mais je me demande si certains le recommanderaient tout de même ou non.

Je pense avancer dans ce deuil mais j'ai toujours un coup de mou dans la journée à broyer du noir. D'autant plus que nous avons fait les obsèques la semaine dernière; au début nous avions demander à l'hôpital de s'en charger mais avons finalement eut des regrets il y a 15 jours, et par '' chance '' l'hôpital avait pris du retard et nous avons pu organiser rapidement cela.

Nous sommes aussi dans l'attente de réponses avec les résultats d'autopsie et certainement, allons entamer une longue période de recherche au niveau génétique.
Pour moi, hors de question de prendre le risque d'enterrer un nouvel enfant sans avoir de réponses et certaines assurances, même si de tout mon cœur je souhaite me relancer dans une nouvelle grossesse, je dois penser avec ma tête. Mais évidemment, j'imagine que cette volonté va flancher si ces résultats se font beaucoup trop attendre.
Bonsoir les filles,
Je suis vraiment désolée pour vos anges !
Je vous souhaite plein de courage.
Julia si tu cherche un groupe de parole il y a SPAMA à Lyon. On se réunit une fois par trimestre.
Pour ma part c'est la deuxième fois que j'y participe, ça nous fait du bien de pouvoir parler librement avec des personnes qui on vecu la même chose que nous.

Pour aller mieux, je suis suivi par une psy, je fais de l'EMDR.

J'ai également beaucoup lu sur le deuil périnatal.

Et c'est très vrai ce que tu dis Julie, il faut savoir etre égoïste quand on en ressent le besoin.

Prenez soin de vous
Modifié en dernier par Urbanie le 16 mars 2021, 21:06, modifié 1 fois.
Raison : les noms d'hôpitaux sont interdits
Mam'ange du petit Thomas 04/11/2020 MFIU A 38SA
FC le 05/02/2021
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Avancer dans le deuil

Message par Julia01 »

Merci
je suis à 1h15 de Lyon, après Bourg en Bresse, ce qui justement me fait un peu loin... Et en plus j'ai peu confiance en moi pour conduire dans ce genre de grande ville, moi qui suit de la campagne. Mais je note quand même, on ne sait jamais !
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Répondre