Soutien groupé en attendant l'espoir

Répondre
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par rorette67 »

elodie01 a écrit : 22 mars 2021, 20:39 Bonsoir à toutes !

Bienvenue à toi Murielle.
J'espère que vous avez passé un bon we.
Pour ma part le we a été assez compliqué. C'était la première fois depuis la perte de Thomas que je revoyais mon petit cousin de 11 mois. Je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser à lui et j'ai été distante toute la journée. Quand on est allé se promener je n'ai fait que pleurer. (Merci les lunettes de soleil)
Ce n'est pas dans mes habitudes, d'ordinaire j'adore les enfants et je ne peux pas m'empêcher de les prendre dans mes bras et de jouer avec eux.
Il est vrai que j'avais fais des projections pour Thomas et lui. Ils auraient du avoir 7 mois d'écart.
Et comme ci je n'en avais pas assez ce matin sur Facebook je vois une photo d'une fille que je connais avec son bébé qui vient de naître. Je n'arrive pas à m'en réjouir.
Est-ce que vous avez ce type de réaction vous aussi ?
Bonne soirée
Élodie
Ho que oui ! Ma sœur, mon beau-frère et nos meilleurs amis attendent un bébé. 2 des bébés attendus sont prévus pour le même mois où devait naître ma Maïlys... j'appréhende tellement le jour où je vais apprendre leur naissance. Je crois que c'est normal de ne pas ressentir que de la joie pour les autres. Je me rends aussi compte qu'on est nombreuses à avoir ces sentiments, ça rassure.

J'ai eu mon rdv médical aujourd'hui. Tous les examens sont bons. A l'écho elle a même vu une ovulation dans 2 à 3 jours. Les saignements intempestifs restent donc inexpliqués, mais au moins ce n'est pas grave, et ça ne devrait pas empêcher une grossesse d'après la médecin. Donc on croise les doigts pour qu'elle ait raison :)
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Caline
Messages : 22
Enregistré le : 18 octobre 2020, 16:23

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Caline »

Bonjour Elodie,

Je comprends tout à fait tes sentiments, moi-même je m'étonne de la violence des émotions que je peux ressentir vis-à-vis d'autres femmes enceintes ou d'autres mamans qui viennent d'avoir leur bébé. Je pense qu'en fait je suis extrêmement en colère contre l'injustice que j'ai vécue, et que ça se matérialise comme ça.
Pour ma part j'ai un petit neveu (du coté de mon mari) qui a 8 mois et je ne l'ai pas encore vu, impossible pour moi de le voir à Noël : je crois que c'etait une mesure de survie, voir un bébé ressemblant à mon mari, ressemblant donc à mon bébé qui n'était plus là, c'était au-dessus de mes forces.
C'est comme ça, autour de moi j'ai fait de la place, je ne vois pas les personnes enceintes (j'ai la chance de n'avoir aucune femme enceinte dans mon entourage tres proche) et j'ai enlevé toutes les femmes enceintes ou avec des bébés de mes réseaux sociaux.
On se protège comme on peut...

Caline
Mamange d'un petit garçon le 21/09/20 à 13+1 SA pour spina bifida 👼🏽
Loea
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2021, 14:51

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Loea »

Bonjour à toutes,

Emeline, je pense à toi aujourd'hui, j'espère de tout coeur que tu auras une bonne nouvelle 🤞 :)

Murielle, bienvenue :) Je suis désolée de lire pour ta fausse couche à 8SA, ça m'est arrivé aussi, en 6 semaines, on a le temps de se projeter et presque d'y croire c'est vraiment dur..! Je me reconnais un peu dans ton sentiment, à force d'essayer à fond et d'être déçue on fini par se dire "advienne que pourra"... (peut-être que c'est justement le bon moment) C'est chouette que tu aies accès à des mamans soutenantes, ça doit être un réel pilier pour avancer et se projeter dans un futur plus apaisé. Est-ce que les médecins ont pu trouver une raison pour tes (car je crois lire qu'il y en a eu plusieurs?) fausses-couches?

Elodie, si tu savais comme je me reconnais dans tes mots... Je te trouve d'ailleurs vraiment courageuse. Pour ma part, j'ai dans mes amis proches beaucoup de bébés : une de 2 mois de plus que ma fille et un autre de 3 mois de moins, deux autres de 7 mois de moins, le prochain doit naître en avril. Tous des premiers bébés... J'ai été incapable pendant un temps de même échanger par message avec mes amis qui étaient devenus heureux parents, de les imaginer si heureux à construire leurs famille me faisaient trop souffrir, je m'identifiais trop...
J'ai donc mis beaucoup de distance avec eux, en leur expliquant et je crois qu'ils ont compris, la crise sanitaire fait que cette distance est sans doutes un peu moins palpable qu'en temps normal... (et heureusement, j'ai encore quelques ami.e.s célibataires). Pour la famille, ça doit etre encore plus difficile de mettre de la distance j'imagine. Je comprends que tu aies gardé tes distances avec ce bébé, moi qui aime la présence des enfants j'ai la même sensation : je n'arrive personnellement pas encore à me projeter de prendre un autre bébé dans les bras, la dernière fois c'était ma fille pendant ses 5 jours de vie...
Ça m'attriste beaucoup évidemment car je me réjouissait de partager ces moments de jeunes parents avec mes amis, mais je me protège car c'est déjà si dur, ma psy m'a dit que c'était normal mais je trouve que ça commence à faire long et à me peser... Pareil sur les réseaux sociaux, j'ai fait comme Caline, j'ai mis en sourdine toutes les personnes susceptibles de poster des photos de bébés et de gros ventre. J'ai eu malgré ça un sacré nombre d'annonces de naissance sur facebook de gens moins proches et à chaque fois c'est un coup dur que je mets un petit temps à digérer (quand 70% des gens avec qui tu étais en classe ou tu as étudié sont devenus parents en l'espace d'une année...).
Je pense que c'est lié au trauma de la perte de nos bébés qui est encore trop présent. Pour ça j'ai entendu parler en bien de l'EMDR, est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayé?
J'espère que tu vas pouvoir apaiser ces émotions avec une semaine plus douce.

Rorette, bonne nouvelle! Chouette de pouvoir se projeter à nouveau dans des essais :)

Bonne journée à toutes
Modifié en dernier par Loea le 23 mars 2021, 14:53, modifié 1 fois.
Mon étoile L
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2020, 19:05

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Mon étoile L »

Bonjour à toutes !
Il y a longtemps que je n’avais pas écrit sur le forum .. mais voilà une petite semaine que j’y revient et que je découvre tout vos témoignages..
Et aujourd’hui le besoin de partager ces quelques mots avec vous tellement je me sens comprise en lisant tout vos messages ..
Pour me présenter un peu ..
je m’appelle Stella j’ai 27 ans et avec mon conjoint nous avons perdu notre fille cet été en juillet 2020, notre première enfant à 28sa... un coup de massu très dur à encaisser mais ça je ne vous apprend rien .. lorsque nous avions décidé de mettre en route notre fille tout c’est fait rapidement et dès le 2e cycle j’étais enceinte ..
depuis novembre nous avions décidé de retenter pour avoir notre petit arc en ciel ... Et même si dans les fait cela ne fait que quelques mois qui sont parfois si peu pour d’autres qui ont mis bcp plus de temps à tomber enceinte .. chaque nouveau cycle est un déchirement, et la perspective de retrouvé un peu de soleil dans nos vie qui s’éloigne .. aujourd’hui encore le grand désespoir avec ces fichus règles qui sont arrivée ..
je me reconnais tellement quand vous dites surveillez chaque petit signe qui pourrait laissez croire à une grossesse, puis essayer de se raisonner pour éviter la chute à l’arrivée des règles ..
on se dit que la fois prochaine on essayera d’y moins pensé on essaye et au final le résultat est toujours le même .. toujours rien ..
parfois je me dis qu’il faut laissez tombé que la vie en a décidé autrement , puis je me dis imagine c’est peut être ce cycle là qui aurait marché ..
tant de contradictions, de peines et de doutes ..
le chemin reste encore long ..

J’ai une douce pensée pour nos petits anges ..
et à vous , je vous souhaites que cet arc en ciel réussissent à pointer le bout de son nez et apporte un peu de couleurs dans nos vies

Une belle journée à vous
Léna mon étoile ✨🕊🤍 04.07.20
Emeeeline
Messages : 40
Enregistré le : 22 novembre 2020, 17:44

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Emeeeline »

Loea c'est gentil d'avoir pensé à moi, et du coup... petit espoir en cours...bon pour l'instant j'ai du mal à réaliser, alors on va prendre les jours les uns après les autres. Si certaines croient aux signes, aujourd'hui c'était la date de mon terme....alors je vois ça comme un petit message de ma fille.

J'ai tester l'EMDR, ça fait 1 mois. J'ai bosser sur ma reprise, sur l'écho qui a tout fait basculer et sur mon accouchement. (J'ai un autre rdv le 7 avril, je pense qu'on bossera ma flippe que ça recommence)
C'est hyper fatiguant mais pour les traumatismes ça apaise, je peux détailler un peu plus si certaines veulent.

Bonne soirée à toutes
Caline
Messages : 22
Enregistré le : 18 octobre 2020, 16:23

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Caline »

C'est super Emeline, quelle belle nouvelle !! Je suis très heureuse pour toi. Quelle joie ❤️
Tu as raison de prendre les jours les uns après les autres, tu verras bien, et puis à force de mettre un pied devant l'autre le temps finit par passer... Tu es très courageuse, et je pense que tu as raison de voir ça comme un signe, c'est un beau message d'amour.
Je t'embrasse et donne-nous de tes nouvelles régulièrement !!
Mamange d'un petit garçon le 21/09/20 à 13+1 SA pour spina bifida 👼🏽
Murielle
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2020, 09:52

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Murielle »

Bonjour,

Merci pour votre accueil :)
Pour répondre à ta question Élodie, j'ai aussi comme la majorité je pense d'entre nous eu et j'ai cette réaction vis à vis de bébés.
Quand j'ai accouché en janvier l'année dernière, ma belle sœur prévue pour Avril a accouché de son 2eme enfant en pleine forme, sans aucun problème. J'étais soulagée mais très vite dégoutée, en colère, jalouse en fait. J'ai été confrontée à la présentation en pandemie (derrière les vitres de la voiture) puis à sa fête de naissance..J'avoue que le pauvre est un dommage collatéral car je ne demande jamais de ses nouvelles, je suis heureuse quand je le vois mais ça s'arrête là.
Sur les réseaux sociaux j'ai bloqué toutes les pages de bébés, ou tout ce qui a trait à ça, et j'ai mis de côté mes copines qui ont accouché en même temps que moi également. Je n'ai vu leur enfant qu'un an après..Bref je me suis protégée autant que possible car j'ai longtemps eu une obsession jalouse et en colère de ces femmes enceintes ou avec leur bébé. La seule chose qui désarme ces pensées est le fait de penser que peut être, elles aussi ont sans doute perdu un bébé avant, ou eu des Fausses couches..Mais ça reste difficile, je ne m'investis pas du tout dans les enfants de mes amis comme je le faisais avant..Et c'est normal donc bon..

Loea, alors suite à mes deux fausses couches je vais en effet faire une serie d'examens pour prise de sang et caryotype sur mon compagnon et moi, je tiens à dire que selon le gynéco, on nous propose ou non ce type d'examens, je trouve que ça reste difficile de se faire entendre là dessus, quand j'entends qu'un professeur me dit non madame on ne fera ces examens qu'au bout de 3 fausses couches, je trouve qu'on est vraiment arriérés !! Tout ça pour une question de Sécu.. Je n'attends pas forcément de réponse ou tout du moins être rassurée sur ce côté là.. Enfin, tout ce qu'il m'est possible de faire en médical je veux le faire.
J'ai aussi entendu parlé de l'EMDR mais je ne l'ai jamais fait, ce qui m'a vraiment aidé, ça a été une rencontre de l'association Agapa. Le fait d'entendre ces mamans, de raconter à haute voix ce cauchemar, de le revivre ça m'a un peu exorcicer je dirai. Je pense que l'EMDR est basé sur ça aussi.

Je suis très heureuse pour toi Emeline, un jour après l'autre je croise les doigts,
belle journée,
Maman d'Iris partie à 1 jour du terme d'une MFIU. Née le 10.01.2020
elodie01
Messages : 67
Enregistré le : 11 décembre 2020, 15:49

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par elodie01 »

Bonjour à toutes.

Merci pour vos messages qui me reconforte. Oui ma psy m'a dit que c'est un moyen de me protéger.

Rorette67 c'est plutôt une bonne nouvelle ça. On 🤞en tout cas.

Bienvenue à toi Mon Etoile L j'espère que tu trouveras tout le soutien que tu souhaites ici.

Félicitations Emeeeline. C'est une très bonne nouvelle ! Je t'envoie plein d'ondes positives. Et comme dises les autres il va falloir vivre cette grossesse au jour le jour ! Chaque jour de plus est une victoire. Surtout donne nous des nouvelles.

Pour ma part L'EMDR c'est ce qui m'a fait le plus de bien jusqu'à maintenant.
Ça m'a permis d'être où j'en suis aujourd'hui.
J'ai ainsi pu ressortir sans avoir peur de voir des femmes enceintes et des poussettes. De ne plus avoir ses images horrible ld soir dans mon lit (Thomas dans son cercueil ....). On a travaillé aussi sur le traumatisme de l'annonce du décès, du manque.
Ce matin je vais faire ma séance d'acupuncture.

Je vous souhaite à toutes une bonne journée et pensées pour tous nos anges.
Élodie
Mam'ange du petit Thomas 04/11/2020 MFIU A 38SA
FC le 05/02/2021
Loea
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2021, 14:51

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Loea »

Bonjour les filles,

Stella bienvenue, j'espère que ce groupe t'aidera à avancer et à gagner un peu de force pour parcourir ce chemin compliqué. :)

Emeline ton message m'a réjoui (et rendu un peu jalouse évidement ;) ), je comprends bien ce que tu as écrit, lorsque je suis retombée enceinte en novembre j'avais réagi de la même manière, en continuant mes activités et gardant ce fragile espoir comme une petite lumière dans la nuit mais en faisant jour après jour. Le temps passe doucement et les choses avancent à leur rythme. J'espère que les bonnes nouvelles rassurantes vont s'enchainer pour toi.
J'espère aussi que tu es la première à ouvrir la voie sur ce post et que nous allons toutes suivre et provoquer une vague géante d'arc en ciels ! :D

Murielle, je comprends ta colère et ton envie de tout faire au niveau médical, ça permet de ne pas avoir de regrets et d'avancer en se disant qu'on a tout essayé. J'espère que ces examens apporteront des réponses pour la suite.

Merci pour vos réponses pour l'EMDR, je reste curieuse à cette idée car ça me parait être utile pour travailler sur ces difficultés et blocages. J'en ai parlé à ma psy hier qui m'a dit pourquoi pas, mais qu'elle me proposait plutôt l'hypnose par rapport à ma personnalité, j'ai mon deuxième rdv tout à l'heure pour commencer vraiment la thérapie, on verra :)

Je me demandais, depuis la perte de votre bébé, avez-vous l'impression d'être devenue une nouvelle personne? J'ai reçu des messages de plusieurs ami.e.s et collègues qui m'ont dit que je leur manquais, mais j'ai l'impression que c'est l'ancienne-moi enceinte et pleine d'espoir qui leur manque (elle me manque à moi aussi je dois dire ;) ) et pas la moi en deuil qui pleure son bébé et qui a dû mal à entreprendre de gros projets. Un peu comme une ado qui ne sait plus vraiment qui elle est... Cette impression aussi de ne pas savoir ou me placer : ne plus être parmi les couples sans enfants avec projets de voyages de construction et de liberté et ne pas être non plus parmi les jeunes familles avec les rdv crèches, les sorties et obligations familiales... Cette non-identité me pèse beaucoup, je n'arrive plus à m'identifier à aucune personne de mon entourage pour ça...

Elodie, chouette j'espère que ta séance d'acuponcture s'est bien passé, tu nous raconteras !
Bon aprèm
Vicky
Messages : 34
Enregistré le : 04 avril 2020, 06:12

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Vicky »

Bonjour à toutes

Je me permets de me joindre à vous car moi aussi j’attends ce petit espoir depuis bien trop longtemps. J’ai accouché de mon fils décédé 11h après sa naissance d’une hémorragie en novembre 2019. Nous avions commencé les essais bébés dès mon retour de couche en janvier 2020 pendant 4 mois avant que j’apprenne que j’avais obtenue un concours et de ce fait je devais être stagiaire 1 an (tellement long) nous avions dû donc arrêter les essais (j’en ai pleuré mais je me dis qu’il fallait que je valide cette année pour être sereine au moment des essais) l’année de stage étant presque terminée nous avons repris lee essais et je commence mon 3e cycle et pour l’instant toujours pas de bébé espoir en vue en espérant que ce sera bientôt pour nous toutes. Merci de m’avoir lu.
Répondre