Soutien groupé en attendant l'espoir

Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Julie4801 »

Merci Loea pour l'info, je vais essayer de regarder ça ce soir.

J'ai en effet vu que tu parlais aussi de "joker", malheureusement la vie n'est pas si "simple" :( . Après ma fausse couche lundi, mon conjoint m'a dit "chienne de vie", c'est un peu ça parfois, et pourtant on est comme toi de grands positifs ;)

Si j'ai bien compris vous retentez naturellement votre chance en attendant le rdv de cet été pou FIV avec DPI?

Et rien à voir mais si cela intéresse quelqu'un(e) j'avais acheté le livre "Le deuil périnatal : du postnatal à la grossesse d'après - Guide d'intervention pour les sages-femmes et les professionnels de santé -" de Claudine Schalck (car je suis pharmacienne et je m'étais dit que mon vécu + ce livre, je serai au taquet pour aider d'autres mamans si besoin au comptoir!).
J'ai fini de le lire, je peux l'envoyer à une personne intéressée :)

Bonne journée à toutes ;)
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Loea
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2021, 14:51

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Loea »

Bonjour à toutes,

Chouette qu'on soit de plus en plus nombreuses sur ce sujet, je me sens moins seule dans mes préoccupations et mes emotions en dent de scie :)

Je comprends ce que vous dites pour les médecines alternatives, avant mon accouchement, je trouvais ça difficile à envisager vu le tarif non remboursé et les résultats qui n'étaient pas vraiment cartésiens (sauf l'homéopathie qui a toujours marché pour moi personnellement). Mais en 10 mois et beaucoup de questionnements et réflexion, j'ai mis de l'eau dans mon vin. La perte de ma fille m'a fait relativiser beaucoup de choses au niveau financier, je me suis dit que c'était bien le moment d'être curieuse et de prendre soin de moi et d'essayer différents outils pour aller mieux. J'ai mis 9 mois à me décider pour l'hypnose et je ne suis pas encore convaincue, on verra :) ... L'acupuncture me mets dans un état de relaxation, au début j'étais sceptique, mais il y a bien une ou deux séances ou je suis arrivée complètement abattue et je suis ressortie la tête beaucoup plus légère :)
J'ai eu aussi une prescription pour des séances kiné post-natale après mon accouchement, comme mon périnée n'était pas en trop mauvaise forme ma kiné m'a proposé plutôt des massages-relaxation. Moi qui ne suis pas très tactile à la base et pas du tout massage, ça m'a fait un bien fou. Je vais la voir environ une fois par mois, et comme c'est de la kiné c'est partiellement remboursé :)

Lidemap, oui je crois vraiment que c'est important tous ces rituels, ça permet de garder un lien positif avec nos bébés et d'appréhender la journée d'une autre manière. L'anniversaire de ma fille sera dans un peu moins de 2 mois, on avait dans l'idée d'aller chez ma grand-mère où on a planté un arbre pour sa naissance et de créer des décorations pour accrocher dans l'arbre, un nouvelle par année.

Caline, je trouve ça très beau tes résolutions, d'associer ton bébé à un changement positif, je pense que le deuil d'un enfant nous rend encore plus emphatiques et attentif.ves à la préciosité de la vie, mais aussi d'apprendre à prendre soin de nous même et à demander de l'aide (un gros travail à faire chez moi).

Julie, oui c'est ça on a décidé de tenter naturellement en attendant nos rdv DPI, c'était dur pour nous d'attendre sans rien pouvoir entreprendre (aussi avec l'aval des médecins car je crois qu'en France quand on se lance dans une FIV-DPI, c'est stipulé qu'on ne peut plus continuer les essais naturellement). Aussi parce que dans tout processus de FIV il y a aussi un pourcentage d'échec et qu'on voulait mettre toutes les chances de notre côté... Avec mon compagnon on s'est toujours dit 'mieux vaut des remords que des regrets' et on avance comme ça, on essaye de faire confiance à la vie et on verra :) Mais bon pour l'instant elle prend bien son temps pour nous montrer ses belles couleurs. Bon après même si je tombe enceinte, vu les risques pour nous je crois qu'un soutien groupé pourra m'être d'une grande aide les premières semaines :)
Oui courage pour la "chienne de vie" mais il faut croire au retour du beau temps après la/les tempêtes depuis le décès de ma fille, je n'ai jamais vu autant d'arc-en ciels en me promenant, le plus beau le jour de mon anniversaire (un arc-en-ciel en cercle complet) !

Chouette pour le livre, c'est super sympa de le partager. Est-ce que ça t'a aidé? Est-ce qu'il y a une partie qui porte sur les risques de récidive?
Dans cette idée là, j'avais vu une conférence de Christophe Fauré (le même qu'hier ;) ) spécifiquement sur le deuil périnatal et la grossesse d'après, je la conseille vivement ça met du baume au coeur : https://www.youtube.com/watch?v=cbCmN9DfLoo . Hier la conférence c'était plus général sur le deuil d'un enfant mais il y a tout de même des points qui m'ont parlé. J'écoute beaucoup de podcasts aussi, ça m'aide à relativiser et à me sentir moins seule dans ce que je vis.

Pour mes essais, je dois avoir mes règles dans 2-3 jours, je fais la girouette toute la journée, au moindre pincement je me dis "ça y est c'est fichu" ou "ça y est c'est bon", c'est vraiment fatigant (et je me sens assez ridicule d'être aussi sensible :roll: ) mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à lâcher prise même si j'aimerais vraiment... J'ai presque hâte qu'elles arrivent pour dépasser ce cap. Bon allez on verra, haut les coeur :)

Bonne journée à toutes
Emeeeline
Messages : 40
Enregistré le : 22 novembre 2020, 17:44

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Emeeeline »

Loea

Comme je te comprends pour tes essais....je dois aussi avoir mes règles dans les prochains jours (le 20 selon la date de l'ovulation faite avec la température, ou le 24 selon mon appli) et je passe du "c'est des SPM" à "c'est peut être des symptômes de grossesse"....et comme les 2 se ressemblent....
Je fais tout pour ne pas me mettre de faux espoirs en tête mais je continue à passer de règles à grossesse en un clin d'oeil....je me suis fixé une date pour faire un test, je me dis si le 23, j'ai tjrs pas mes règles je fais un test et comme ça mon insconscient arrêtera de retarder mes règles (encore ! ) et arrêtera mon obsession...

Pas facile, quand cette envie est omniprésente (même si on sait bien qui penser n'arrange pas les choses)
Courage pour cette attente.
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Julie4801 »

Loea a écrit : 18 mars 2021, 11:26 Bonjour à toutes,

Chouette qu'on soit de plus en plus nombreuses sur ce sujet, je me sens moins seule dans mes préoccupations et mes emotions en dent de scie :)

Julie, oui c'est ça on a décidé de tenter naturellement en attendant nos rdv DPI, c'était dur pour nous d'attendre sans rien pouvoir entreprendre (aussi avec l'aval des médecins car je crois qu'en France quand on se lance dans une FIV-DPI, c'est stipulé qu'on ne peut plus continuer les essais naturellement). Aussi parce que dans tout processus de FIV il y a aussi un pourcentage d'échec et qu'on voulait mettre toutes les chances de notre côté... Avec mon compagnon on s'est toujours dit 'mieux vaut des remords que des regrets' et on avance comme ça, on essaye de faire confiance à la vie et on verra :) Mais bon pour l'instant elle prend bien son temps pour nous montrer ses belles couleurs. Bon après même si je tombe enceinte, vu les risques pour nous je crois qu'un soutien groupé pourra m'être d'une grande aide les premières semaines :)
Oui courage pour la "chienne de vie" mais il faut croire au retour du beau temps après la/les tempêtes depuis le décès de ma fille, je n'ai jamais vu autant d'arc-en ciels en me promenant, le plus beau le jour de mon anniversaire (un arc-en-ciel en cercle complet) !

Chouette pour le livre, c'est super sympa de le partager. Est-ce que ça t'a aidé? Est-ce qu'il y a une partie qui porte sur les risques de récidive?
Dans cette idée là, j'avais vu une conférence de Christophe Fauré (le même qu'hier ;) ) spécifiquement sur le deuil périnatal et la grossesse d'après, je la conseille vivement ça met du baume au coeur : https://www.youtube.com/watch?v=cbCmN9DfLoo . Hier la conférence c'était plus général sur le deuil d'un enfant mais il y a tout de même des points qui m'ont parlé. J'écoute beaucoup de podcasts aussi, ça m'aide à relativiser et à me sentir moins seule dans ce que je vis.

Pour mes essais, je dois avoir mes règles dans 2-3 jours, je fais la girouette toute la journée, au moindre pincement je me dis "ça y est c'est fichu" ou "ça y est c'est bon", c'est vraiment fatigant (et je me sens assez ridicule d'être aussi sensible :roll: ) mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à lâcher prise même si j'aimerais vraiment... J'ai presque hâte qu'elles arrivent pour dépasser ce cap. Bon allez on verra, haut les coeur :)

Bonne journée à toutes
Bon alors Loea je croise les doigts pour que vous ayez une bonne nouvelle d'ici quelques jours :)

Ca y est le livre a trouvé preneuse! Mais pour répondre à ta question il ne m'a pas tant aidée, car je pense qu'on a été très bien entourés lors de notre IMG (par les gynécos, échographes, sages-femmes, mais aussi une amie gynécologue qui a réussi à faire de cette IMG un acte apaisé et plein d'amour ).
Du coup je n'ai pas tant appris de choses en le lisant (et il n'est pas très épais, très vite lu).

J'ai lancé la conférence dont tu parlais, en tous ça j'aime bien sa manière de parler, toute douce :P .

Belle journée à toi.

Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Lidemap
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2021, 20:57

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Lidemap »

Coucou tout le monde,

je suis pour l'acupuncture, je pense vraiment explorer cette piste 😊

caline je te rejoins complètement sur le fait que cette épreuve remet un peu l'église au milieu du village. j'ai aussi eu une grande envie de me débarrasser de mon stress occasionné par certaines situations. d'être plus zen et calme, relativiser surtout face à des situations inattendues 😊

loea, je suis comme toi pour les medecines alternatives. l'hypnose ne m'a pas convaincu personnellement mais la kiné m'a vraiment plu et aidé à souffler dans un moment j'avais peu de mal à respirer correctement à cause de tout ce qui s'était passé.
tu as tout à fait raison de dire qu'il faut prendre soin de soi peu importe l'aspect financier. c'est comme ça qu'on est bien dans sa tête pour appréhender au mieux le futur.
l'ostéopathie m'a fait du bien dans mon corps, j'en sortais épuisée, mais pas spécialement dans l'esprit.
Pour l'arrivée des règles (ou pas je l'espère pour toi) ça me fait le même chose quand mes règles sont proches je suis un sniper à l'affût du moindre mouvement. Il me semble que je peux faire confiance à mes seins. Ils sont peu douloureux c'est temps ci et c'est le seul symptôme que j'ai eu quand je suis tombée enceinte. même en sachant cela, la chute est souvent rude même si j'arrive vite a me remettre sur une pensée positive. j'ai depuis le début de mes essais la conviction intime que ça va fonctionner un jour. Je n'arrive pas à expliquer cette conviction, ça ne me vient clairement pas consciemment 😅

je suis aussi très contente d'avoir passer le cap de poster un message sur ce groupe, de ne plus me sentir seule dans ce combat (j'ai souvent l'impression d'être la seule de mon entourage a avoir perdu un bébé si proche du terme et en plus d'avoir des soucis de fertilité).

je vous rejoins aussi sur le point vidéo et podcast j'en ai beaucoup écouté et regardé. j'ai particulièrement aimé ceux de Bliss sur le deuil périnatal. ça m'a apaisé sur certaines choses quand j'en ai eu besoin. j'ai aussi lu le livre d'helen Gérin, dans ces moments là. ce livre a été une belle découverte. ça a su mettre des mots sur ce que je vivais et aussi me donner des pistes quand à la peur des gens. j'ai accouché le premier jour du confinement ce qui fait que j'ai été confrontée pendant très longtemps a des gens qui ne savaient pas que mon bébé était décédé. et ça m'a bien aidé à appréhender ces moments là, a savoir quoi dire et quoi faire.
elodie01
Messages : 67
Enregistré le : 11 décembre 2020, 15:49

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par elodie01 »

Emeeeline, ton message me fait sourire car j'ai l'impression de me voir. J'epies le moindre petit signe qui pourrait présager une grossesse et je me fais tous les films possibles. Et quand les règles arrivent c'est le désespoir complet.
C'est une véritable obsession !
Je me sens moins seule grâce à vous.

En tout cas vous m'avez motivée j'ai pris un rdv la semaine prochaine pour de l'acupuncture.
C'est pareil pour moi je n'étais pas du tout médecines alternatives et encore moins psy ! Et maintenant je fais les deux. Ce traumatisme nous chamboule complètement.

Lidemap, j'ai également lu "dans ces moments là ". Ce livre est très bien.
J'ai lu énormément sur le deuil périnatal pendant mon congé mat mais demuis que j'ai repris le travail j'ai arrêté.
Mais j'écoute des podcast sur "Au revoir podcast". Ça redonne un peu d'espoir.

Prenez soin de vous.

Bonne soirée
Mam'ange du petit Thomas 04/11/2020 MFIU A 38SA
FC le 05/02/2021
Loea
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2021, 14:51

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Loea »

Bonjour les filles,

Merci pour votre soutien, ça m'a fait plaisir de vous lire que je me sens moins seule à faire la girouette mentale toute la journée :lol: si seulement les SPM pouvaient se différencier un peu des symptômes de grossesse ça nous faciliterait la tâche!
Bon finalement mon corps a décidé de mettre rapidement un terme au suspense (tant mieux), j'ai eu mes règles ce matin et pas mal d'indices hier soir déjà... :/
Mais je suis assez contente de ne pas l'avoir trop mal pris cette fois ci. Après 10 minutes de tristesse le temps de digérer la nouvelle, j'ai pu vite passer à autre chose, avec mon compagnon on a trinqué à ça hier soir avec un bon verre de vin et du fromage au lait cru :lol: j'ai J'ai aussi chanté avec ma chorale via zoom, ça m'a fait du bien :)
Donc pas de désespoir (enfin pour l'instant ;) ) , plutôt une sorte de lassitude, de "allez, quand est-ce que ça sera notre tour..?"

Du coup c'est reparti pour un tour, ce dernier cycle s'est un peu raccourci, j'ai gagné 5 jours! (36j contre 41j en janvier-février), espérons que le prochain sera un retour à la normal, ça ferait moins d'attente. 🤞

Emeline, je croise fort les doigts pour que ça marche pour toi, cet état est tellement stressant, j'espère que tu arrivera à le passer le plus sereinement possible avec une bonne nouvelle à la sortie :) Tiens nous au courant en tout cas.

Julie, oui je suis d'accord, il a une manière de parler douce et réconfortante, il est très agréable à écouter :)
Pour moi aussi c'est une décision apaisée et pleine d'amour, même si notre histoire est très différente, ma fille n'aurait sans doutes pas survécu beaucoup plus longtemps et sa pathologie était extrêmement lourde, j'ai parfois tendance à l'oublier tant elle était belle sur les photos (très objective je suis :D ) mais on se le rappelle mutuellement avec mon conjoint dès que nécessaire... C'est plutôt la suite qui m'angoisse mais j'essaye de garder espoir, ce groupe m'aide bien depuis quelques jours je suis vraiment heureuse de lire qu'il en aide d'autres aussi :)

Lidemap, oui moi les seins douloureux ça ne m'aide plus depuis mon accouchement, j'ai tout le temps ce symptôme en SPM :/ mais pour ma fille ça a été le premier signe aussi :) Mon copain a la même conviction que toi, il me le répète souvent et c'est rassurant de le voir aussi confiant je dois dire :)

Je suis d'accord avec toi, c'est un vrai combat invisible, j'ai très souvent l'impression d'être dans la survie et de voir tout mon entourage dans la vie. C'est difficile de vivre au jour le jour (ou au mois le mois) quand on s'est projeté pendant plusieurs mois dans une vie de famille avant que tout s'écroule et de voir en parallèle tout le monde construire son avenir : acheter ou déménager dans une maison plus grande, prévoir des vacances en famillel... J'ai l'impression d'être sur la case "prison" du jeu de l'oie depuis tellement de tours ( avec un retour à la case départ), sans savoir quand on va pouvoir relancer les dés.
Moi aussi j'ai accouché pendant le 1er confinement (début mai), j'ai eu le même soucis que toi et un autre : ma grossesse a commencé à se voir à peine un peu avant la mi-mars, donc pour beaucoup de personnes, je n'ai même jamais été enceinte... Difficile de se protéger des paroles des gens quand ils ne savent pas du tout ce qui s'est passé. J'apprend doucement aussi à pardonner les maladresses, à passer à autre chose plus vite.

Elodie, chouette pour l'acupuncture, j'espère que ça te fera du bien (et que ça va booster ta fertilité ;)) tiens nous au courant.

Pour les podcasts, moi aussi Bliss et Aurevoir m'ont bien aidé, j'aime beaucoup Luna podcast aussi. J'avais lu en partie Helene Gerin et visionné certaines de ses conférences sur internet, ça m'avait donné quelques bonnes clés pour avancer.
Bon après-midi à toutes et pensées positives (je ne sais pas chez vous mais il fait enfin beau ici!)
Emeeeline
Messages : 40
Enregistré le : 22 novembre 2020, 17:44

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Emeeeline »

Loea c'est super de l'avoir pris comme ça. J'ai souris en lisant ton post. C'est une bonne idée de l'avoir fêté avec du vin et du fromage ! Je vais garder ton message en tête pour les prochains jours 😉

Bonne journée les filles !
Murielle
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2020, 09:52

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Murielle »

Bonsoir, bonsoir,

Je me joins à vous, après vous vous avoir lues.. J'étais peu avant sur un groupe grossesse 2021,toute contente et à 8sa tout ceci s'est terminé en fausse couche une nouvelle fois.
Donc oui en attendant l'espoir je trouve bien d'être dans un groupe, de se soutenir, de partager et de voir que nous ne sommes pas seules et seuls.
À travers vos postes je me suis largement reconnues durant cette année qui s'est écoulée sur l'analyse casi scientifique de l'ovulation via une courbe de température (qui a tenu un mois), les tests d'ovulation, l'analyse de la glaire, les compléments alimentaires, etc etc...je crois que j'ai tout fait !
Aujourd'hui, je suis tellement blasée qu'a part mes tests d'ovulation je ne ferai plus rien.
Mes cycles sont chaotiques,(comme certaines d'entre vous) et l'âge aussi avance (j'ai passé les 35 ans) mais sur ce dernier point j'ai lâché l'affaire..adviendra ce qu'il adviendra.
Autrement j'ai pu rencontrer via une association des mamans et ça m'a aussi beaucoup aidé..je serai venu bien volontier mais je suis sur Paris..
Et en ce qui concerne l'acupuncture, j'ai vraiment aimé et je continue car je pense que ça a quelques petits effets bénéfiques, en tout cas ça ne me fait pas de mal.
En tout cas aujourd'hui j'accepte "mon sort" Avec beaucoup beaucoup de travail psychologique et me dit que je verrai bien ce que l'avenir me réserve, en espérant que cela aille dans le sens de mes souhaits :)
Maman d'Iris partie à 1 jour du terme d'une MFIU. Née le 10.01.2020
elodie01
Messages : 67
Enregistré le : 11 décembre 2020, 15:49

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par elodie01 »

Bonsoir à toutes !

Bienvenue à toi Murielle.
J'espère que vous avez passé un bon we.
Pour ma part le we a été assez compliqué. C'était la première fois depuis la perte de Thomas que je revoyais mon petit cousin de 11 mois. Je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser à lui et j'ai été distante toute la journée. Quand on est allé se promener je n'ai fait que pleurer. (Merci les lunettes de soleil)
Ce n'est pas dans mes habitudes, d'ordinaire j'adore les enfants et je ne peux pas m'empêcher de les prendre dans mes bras et de jouer avec eux.
Il est vrai que j'avais fais des projections pour Thomas et lui. Ils auraient du avoir 7 mois d'écart.
Et comme ci je n'en avais pas assez ce matin sur Facebook je vois une photo d'une fille que je connais avec son bébé qui vient de naître. Je n'arrive pas à m'en réjouir.
Est-ce que vous avez ce type de réaction vous aussi ?
Bonne soirée
Élodie
Mam'ange du petit Thomas 04/11/2020 MFIU A 38SA
FC le 05/02/2021
Répondre