Essai bébé après la perte de ma fille

Répondre
Van32
Messages : 4
Enregistré le : 15 septembre 2020, 00:04

Essai bébé après la perte de ma fille

Message par Van32 »

Bonjour à toutes,

Je vous écris car je sais que vous ne pouvez que me comprendre.
J'ai perdu ma fille en aout dernier, elle avait 4 mois quand elle est décédée.. ça a été le choc de ma vie.. cela fera bientôt 6 mois qu'elle s'est envolée.. une impression par moment que c'était hier..

Avec mon conjoint, nous essayons sans trop se mettre de pression d'avoir un deuxième enfant, un frère ou une soeur pour notre fille.
On a toujours voulu avoir plusieurs enfants et d'âges rapprochés dans l'idéal.
Mais c'est vrai que nos essais ne sont pas très fructueux ces derniers mois..
ça n'a pas l'air de fonctionner..

On utilise les tests d'ovulation, mais je commence à me poser des questions sur notre fertilité ? ça m'inquiète un peu du coup..
Ce mois ci on a tenté aussi. Je ne sais ce qu'il en est, car je suis à 9 DPO. encore trop tôt pour savoir quoi que ce soit je pense.
Et puis je n'ai aucun symptome, rien en particulier du moins..
Juste de légères douleurs au bas ventre par moment. mais je préfère même pas me faire d'espoir. j'ai trop peur d'être déçue..

Et le fait de ne pas être enceinte, même les mois précédents.. ça amplifie un peu ma douleur déjà d'avoir perdue mon bébé.. et en plus de ne pas réussir à avoir d'autres enfants... C'est assez dur psychologiquement. je ne me mets pourtant pas de pression.. je me dis que ça arrivera en temps voulu. mais ça reste pas évident à vivre malgré tout..

Et puis qqch de difficile aussi, c'est de voir les autres autour de moi, tomber enceinte, ou avoir des enfants. Bien entendue ce sont mes amies, et mes soeurs, je les aime et je suis très heureuse pour elle, mais à la fois ça alimente aussi ma tristesse à moi.. c'est compliqué.. comment vivez vous cela de votre côté. Ce matin par ex, j'ai une très bonne amie qui m'a dit qu'elle venait d'apprendre que son bébé est une fille ; ça m'a fait un petit pincement au coeur forcément.. j'ai l'impression de ne pas être normale.. enfin bon.. voilà.

Je ne sais pas si d'autres vivent cela en ce moment ?
Avez vous des conseils pour le vivre mieux?
Des conseils pour les essais ?
Avez vous consulter ??

Ah oui je voulais préciser que pour l'accouchement de ma fille (décédée) j'ai eu une césarienne en urgence..
Pensez vous que la césarienne peut avoir un rapport avec la difficulté de retomber enceinte??

Merci d'avance pour votre retour.
FC.... Juin2019
Mamange de Lia qui avait 4 mois... août 2020
Dans l'attente d'une 4e grossesse 🙏
d'un bébé arc en ciel 🌈
Cloe
Messages : 2
Enregistré le : 28 juillet 2020, 01:46

Re: Essai bébé après la perte de ma fille

Message par Cloe »

Bonjour Van32,

Je suis navrée pour ta fille, oui c'est un choc de perdre un bébé. J'espère que tu es bien entourée.

J'ai perdu ma fille au cours de ma première grossesse en fin d'année 2019, cela fait donc plus d'un an, et c'est comme si c'était hier. L'intensité de la douleur est néanmoins moins forte.

Je me suis également posée la question du problème de fertilité lors du souhait d'avoir un(e) petit(e) frère/soeur. Je ne peux que te conseiller d'aller voir ton gynéco qui pourra t'aiguiller ou répondre à tes craintes.

A la reprise des essais j'étais très positive que j'allais retomber enceinte rapidement (SPOILER : ce qui n'a pas été le cas :lol: ). Au bout de 8 mois j'ai pris rdv chez mon gynécologue pour un suivi "standard". Elle m'a conseillé de revenir au bout d'un an d'essais infructueux. Les 1 an sont passés (pff la claque niveau morale). Elle m'a expliqué qu'un an d'essais c'est "standard" mais qu'au vu de mon âge (32 ans... ouah seconde claque pour me faire comprendre que je ne suis plus toute jeune :lol: )il valait mieux faire un bilan d'infertilité avec mon conjoint.

J'ai passé tous les examens d'infertilité en fin d'année 2020. Puis la veille de mon rdv chez ma gynéco où je devais avoir les résultats de mon bilan d'infertilité j'ai appris que j'étais enceinte.

Il m'a fallu 14 mois pour retomber enceinte cela a été long pour moi (et encore j'ai pas le droit de me plaindre par rapport à d'autres femmes) mais je sais que des mamans qui ont perdu leur bébé à la même période que moi sont retombées enceinte plus rapidement (4-5 mois). Nous sommes toutes différentes.

Des conseils pour le vivre mieux ? Je n'ai pas de remèdes miracles je l'ai moi même mal vécu. J'ai suivi des groupes de paroles sur le deuil périnatal. Cela m'a fait un bien fou et m'a libéré d'un mal être. Puis j'ai beaucoup profité d'activités sportives qui je le savais me seraient interdites si j'étais un jour enceinte.

Des conseils pour les essais ? J'ai testé durant 4-5 mois le test d'ovulation pour essayer de "comprendre" mon corps. Cela ne m'a pas aidé. D'ailleurs cela a joué un rôle pervers moralement. Pourquoi je tombe pas enceinte alors que j'ai fais le test et mis tous les moyens en oeuvre ? Personnellement, si c'était à refaire je ne le ferais pas mais chacune a des ressentis différents. Si cela te rassure continue.

Concernant ton pincement au coeur pour les annonces de grossesse. Non tu n'es pas toute seule à ressentir cela. Quasiment toutes les femmes ayant passées par la perte d'un bébé ont la même sensation, moi la première.

N'hésite pas à échanger avec ton médecin sur tes craintes.

Désolée pour le roman mais j'espère que j'aurais répondu à tes questions.

Pleins de douceurs pour la suite,

Cloé
Laura20162021
Messages : 33
Enregistré le : 07 février 2021, 13:42

Re: Essai bébé après la perte de ma fille

Message par Laura20162021 »

Bonjour Van32,
Jai subit une IMG à 35 SA+3 il y a peu. J'ai donné naissance à ma 2ème princesse qui s'est envolé le 2 février suite à une maladie neurologique général sévère décelé à la dernière écho de contrôle. J'ai la chance d'avoir une petite fille de 4 ans qui nous donne énormément d'amour et qui nous aide à tenir.

Je suis dans le même état d'esprit que toi, à savoir que je ne pense qu'à retombé enceinte afin de panser ma douleur même si je sais que jamais rien ni personne ne pourra remplacé ma poupée. Pour ma part j'attends les résultats génétiques car sans cela impossible de me projeté. Cette attente me bouffe.

Je n'ai malheureusement pas le recul ni l'expérience pour répondre à tes questions dsl... Cependant je ne sais pas comment je réagirai à l'annonce d'une grossesse de la part d'une amie ou d'un proche. Même si forcément c'est la plus belle annonce que quelqu'un puisse faire ça nous renvoie forcément à notre parcours.
Par contre quand je lis que beaucoup de mamans dans notre cas retombe enceinte ça m'a donne espoir et je suis tellement heureuse pour elles.

La seule chose que je pourrais te dire c'est que tu es une battante, que tu es forte comme toutes les mamans sur ce forum ou qui ont vécue un drame comme le notre.
La phrase qui m'aide une peu c'est "un jour à la fois"..

En tout cas j'espère de tout cœur que tu retombera enceinte le plus vite possible.

Belle journée
Maman de Myla 12.12.2016 ♥️
Mamange de Cassy 02.02.2021🌠♥️
Bébé 🌈 en cours 🤞
kel
Messages : 1
Enregistré le : 18 février 2021, 10:23

Re: Essai bébé après la perte de ma fille

Message par kel »

Bonjour Van32,

Je suis sincèrement désolée pour la perte de ta fille. Tes inquiétudes raisonnent en moi.
J'ai subit une IMG en octobre dernier et depuis nous essayons.
Tous les mois, ce sont les montagnes russes: espoir de tomber enceinte et tristesse de ne pas l'être. Ça m'épuise psychologiquement.
J'ai donc décidé de faire de la méditation. On verra l'effet que cela aura.
Je suis accompagnée par une psychologue depuis octobre et elle m'a beaucoup aidé. Je pense travailler avec elle la fixette que je suis en train de faire sur une prochaine grossesse.

Pour ce qui est des annonces de grossesses, je suis moi-même entourée d'amies enceintes. 6 en tout + ma belle soeur. Et j'en ai 3 qui ont déjà accouché. incroyable quand j'y repense.
Ce sentiment complexe qui t'envahit est normal, c'est humain d'être envieux ! Accepte le et prends le temps qu'il te faudra. Pour me protéger, je suis beaucoup moins présente pour certaines de mes amies enceintes que je l'aurai été en temps normal. Evidemment, si elles en ont besoin de réponds présente.

Je n'ai pas de solutions, j'en cherche moi même. Je pense qu'accueillir nos émotions ne peut qu'être bénéfique à gérer ce tourbillon émotionnel.
Evidemment, si tu as des doutes sur ta fertilité, prends rdv avec ton médecine gynéco. Elle saura répondre à tes interrogations. Si cela peut te rassurer, c'est bon à prendre.
Bon courage
MamangeCaro
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2018, 11:44

Re: Essai bébé après la perte de ma fille

Message par MamangeCaro »

Bonjour Van32,

Je t'adresse toutes mes pensées et te fais un gros câlin virtuel.
Je comprends tellement ce que tu ressens.
Nous avons perdu Faustine à presque 6 mois de grossesse suite à une maladie génétique décelée lors de la T2. Notre monde s'est alors écroulé. Je ne voulais voir personne, je ne supportais plus de voir des femmes enceintes et dès que jappercevais un bébé je fuyais.
Pendant ma grossesse, il se trouve que la femme de mon frère était également enceinte avec 3 mois de décalage avec moi. Pour eux tout s'est très bien passé heureusement ! Mais qu'elle ne fut pas ma tristesse quand j'ai su que c'était une fille aussi. J'ai fait un blocage, impossible de voir cette petite nièce. Celle-ci vient d'avoir 2 ans, et je ne l'ai jamais vu.. Je sais que c'est injuste pour elle et mon frère mais c'est au-dessus de mes forces.
J'ai subie cette Img en mai 2018. Avec mon chéri nous vons décidé de réessayer puisque 1 risque sur 4 ça veut dire qu'il y a 3 chances sur 4 que ça se passe bien ! Je suis tombée enceinte très vite début août 2018. Mais dès la 1ere écho.. Verdict, ce bébé avait la même maladie que Faustine. Je me suis demandée ce que j'avais bien pu faire dans une vie antérieure pour avoir une poisse pareille. C'était tellement injuste.
Nous avons alors décidé d'attendre car j'etais dans un tel état que je me suis retrouvée hospitalisée pour un état d'anxiété généralisé.
Je travaille dans un milieu professionnel où il n'y a quasiment que des femmes alors chaque fois qu'une grossesse ou une naissance était annoncée, je partais me cacher dans les toilettes pour pleurer..
Aujourd'hui j'ai beaucoup évolué, j'ai eu un bon suivi psy, un super médecin traitant et un chéri génial.
Je suis enceinte de 13 SA et jai rdv la semaine prochaine pour la première écho afin de voir si la maladie est là. Cela faisait 14 mois que nous essayons une dernière grossesse naturelle. Cela a été compliqué et j'ai eu peur de ne plus jamais tombée enceinte. Les 2 premières fois étaient arrivées si vite ! Et puis j'ai eu un rdv avec un homme sage femme super avec qui j'ai pu beaucoup parlé et qui m'a dit de ne pas me mettre la pression, d'arrêter de calculer la date d'ovulation, de toujours chercher des symptômes de grossesse.. 2 mois après j'étais enceinte. Donc oui le psychologique joue énormément il faut essayer de lâcher prise même si c'est très très très dur ! 🙄
Il faut y croire, continuer à s'accrocher car on y arrivera tous d'une façon ou d'une autre. On doit prendre soin de nous, de notre chéri(e), de notre couple, nos enfants pour celles et ceux qui sont déjà parents. Il faut que la vie continue, c'est l'espoir qui nous tient debout et nous aide à avancer.
Je pense très fort à toi et à toutes celles et ceux qui liront mon pavé ❤️
Caroline, mam'ange de Faustine partie trop tôt le 24 mai 2018 suite Img et d'un petit garçon né par Img le 23 octobre 2018.
Bébé espoir en cours 🌈❤️
Répondre