Se relever d’une 2e IMG ...

Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Mapetiteplume2017 »

Bonjour,

Je n’ai pas vu de post sur le sujet datant de moins d’un an donc je me permets de relancer le sujet...

Voici mon histoire:
Après plus de 2 ans d’essais et de PMA je finis par enfin tomber enceinte grâce à une FIV... Mais je subis une IMG à 25 sa pcq notre puce est atteinte d’un Spina Bifida très lourd... Je suis dévastée mais je garde espoir car on me dit que c’est la faute à pas de chance, qu’un Spina arrive très rarement deux fois... On analyse nos caryotypes sur les maladies génétiques les plus courantes, juste pour nous rassurer... Et on y découvre que mon conjoint est porteur d’une translocation chromosomique et qu’il y a des risques qu’il transmette la trisomie 13... On n’y croit pas, Emma n’en était pas atteinte, on a eu de la chance, et pourtant on l’a quand même perdue à cause d’une autre maladie... On finit par faire analyser les embryons qu’il nous reste de la fiv afin d’écarter le risque de transmission de la trisomie 13, en effet certains d’entre eux sont malades...
Il nous en reste un en bonne santé, et le transfert fonctionne directement... Ça y est ma grossesse espoir est lancée, tout se passe bien j’ai l’impression de rêver... Là gynécologue est attentive à la colonne vertébrale et nous rassure qu’il n’y a pas de Spina cette fois. En effet Marius nait en bonne santé le 2 août 2019, je plane complètement j’ai enfin mon bébé vivant dans mes bras!!

Assez vite après sa naissance, nous ressentons l’envie d’un deuxième enfant à la maison, nous avons suffisamment attendu on se dit qu’on ne va pas traîner. Nous n’avons plus d’embryons donc nous relançons une fiv, ils sont de nouveau analysés et il nous en reste deux en bonne santé (qui ne sont pas porteurs de la trisomie 13 en tout cas).
Ça marche au premier transfert nous sommes très optimistes... Nous avons peur évidemment de perdre ce bébé pour une raison ou une autre mais on se dit que ça va aller comme pour Marius, qu’on a déjà bien Morflé et qu’il n’y a pas de raison que le sors s’acharne sur nous...
Sauf qu’il y a exactement 1 mois, à l’écho des 4 mois, la gynécologue vérifie la colonne « juste pour nous rassurer » et voit qu’il y a un problème, elle vérifie le cervelet et effectivement, elle pense que notre bébé est atteint d’un Spina Bifida aussi... On n’en revient pas, comment est ce possible il y avait tellement peu de chance que ça arrive deux fois... La maladie a été confirmée le lendemain lors d’une écho morpho et notre petit Arthur s’est envolé le 25 janvier, après une IMG à 18 sa...

Aujourd’hui je suis complètement perdue... J’ai mon Marius qui me sourit tous les jours, il a 18 mois maintenant et c’est vraiment une perle de petit garçon...
Mais je suis complètement perdue pcq je ne sais pas si je dois retenter une nouvelle grossesse ou non... Je n’ai jamais imaginé mon garçon seul à la maison, mon projet de vie était d’avoir au moins deux enfants à la maison, p-e plus... Et en même temps comment est ce que je peux ne serait ce qu’imaginer recommencer une grossesse avec ce risque qui nous pend au nez...
Nous avons relancé des recherches génétiques mais les résultats peuvent prendre énormément de temps avant d’arriver, ils peuvent aussi ne jamais arriver d’ailleurs...
Et puis Arthur me manque, je retombe dans toutes ces émotions difficiles que j’ai vécu pour Emma et je suis découragée quand je vois le chemin qui m’attend... Je pense pouvoir dire que je me relève de la perte d’Emma, ça fait 3 ans maintenant, mais je suis encore extrêmement fragile et voilà que ça me retombe dessus une deuxième fois c’est vraiment difficile et très éprouvant pour mon cœur de maman 💔

Enfin voilà... Ce forum m’a énormément aidée après la perte d’Emma, j’y suis allée tous les jours plusieurs fois par jour pendant plus d’un an et demi puis je m’en suis éloignée naturellement, en gardant contact avec certaines mamanges, qui m’aident énormément encore aujourd’hui, ce soutien est vraiment précieux...

Mais je me suis dit que j’allais écrire ce post dans l’espoir de trouver l’une ou l’autre mamange vivant la même épreuve que moi, ou presque...
S’il n’y en a pas ça m’aura quand même fait du bien de poser la suite de mon histoire ici...
Modifié en dernier par Mapetiteplume2017 le 15 février 2021, 19:33, modifié 1 fois.
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Lobabar »

Bonjour Mapetiteplume,

Je suis désolée de lire ton histoire, tellement bouleversante et douloureuse.
Je comprends que tu te sentes très fragile après deux IMG, la dernière étant en plus tellement récente...
Tu parles de tes doutes pour une nouvelle grossesse ... laisse toi un peu de temps pour décider, tu n'es pas obligée de choisir maintenant. Si je comprends bien tu as un embryon sain de ta dernière FIV, tu sais qu'il est là si un jour tu souhaites retenter mais rien ne presse...

Je t'envoie plein de courage
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Mapetiteplume2017 »

Bonjour Lolabar, merci pour ton message. Je vois que ton petit garçon s’appelle Arthur en plus 💙

Oui c’est clair c’est encore tellement récent, j’ai le temps pour me poser cette question je le sais... Mais je pense m’être reconstruire en grande partie grâce à Marius pour Emma et là je me rends compte que je vais devoir le faire sans ce projet bébé pour me « sauver », et ça me semble insurmontable... Je pense que c’est en ça que je me sens si perdue...

J’ai hésité à mettre ce post dans la catégorie petits frères et petites sœurs mais je pense qu’il a sa place ici pcq je me demande comment me reconstruire autrement que par une grossesse espoir justement... J’imagine que je ne suis pas la seule à me poser cette question...

Douces pensées à ton petit Maël ✨
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Poupili
Messages : 104
Enregistré le : 11 janvier 2021, 16:31

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Poupili »

Bonjour Mapetiteplume,

Je suis navrée pour ton histoire, cela est déjà traumatisant de devoir passer par une IMG une première fois, mais lorsque le sort s'acharne et récidive, je ne peux que comprendre tes craintes.

Dans notre cas on a aussi jugé fort peu probable un risque de récidive pour la trisomie 21 de notre première petite fille, étant une T21 libre et homogène ... et pourtant la peur et les craintes que ce cauchemar recommence reste encré dans un coin de nos nos têtes, nous enlevant toute insouciance dans nos prochains essais bébé.

Pour notre part ce sera un transfert de 2 embryons congelés sur le cycle d'avril ( si tout se passe bien ) et malgré la peur, je me dis que l'envie de réessayer et de laisser une chance à ces 2 petites vies est plus fort que tout, plus fort que la maladie, plus fort que la mort.

Je ne peux me résoudre à laisser tomber et abandonner notre projet bébé, tant que mon corps de femme me permet de le faire, je mettrai toutes les chances de notre coté afin de n'avoir aucun regret

Laissez-vous le temps qu'il faudra et si cela doit se faire, vous le sentirez ... bon courage à toi et profitez de chaque instant de bonheur avec votre petit Marius
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par MariEve »

Bonjour Sophie,

Je t'avais vue de loin en 2018/2019, dans tes messages bebe espoir. J'ai connu 2 IMG également et je comprends tout à fait tes questionnements sur comment s'en relever une nouvelle fois.
Tout parcours est différent et les difficultés se cachent dans des aspects différents aussi, mais les craintes se ressemblent j'ai l'impression.

On a cette chance d'avoir eu Jules sans aucun problème pour commencer et on ne voulait pas le laisser seul trop longtemps.
Ensuite, nos ptits loulous n'ont pas eu le même problème, les 2 fois on nous a dit "faute a pas de chance, ya pas de raison que ça recommence". Je t'avouerais qu'après Nolan, on était super confiants justement parce qu'on se disait "on a assez morflé"
Après Paul, on a pris le temps de se reconstruire avant de savoir si on allait retenter une nouvelle grossesse. Si tu as envie de voir les étapes a ce sujet, j'avais ouvert un post "on verra si on retente à nouveau ou pas" dans la partie "petites soeurs, petits freres".
Comme tu peux le voir, on a un petit espoir en route, donc on a sauté le pas !

J'ai mis le temps a me sentir remonter la pente, mais j'ose dire que ça va maintenant et je suis contente d'avoir pris le temps de me reconstruire. Je ne dis pas que je vis une grossesse idyllique, mais beaucoup moins stressée que j'aurais pu l'imaginer il y a quelques temps.

Je serai ravie d'echanger avec toi si tu le souhaites, ici ou en MP.
En tout cas, par mon témoignage j'avais envie de te dire que c'est possible de se relever une 2e fois, même si on en doute très fort par moments.

Juste petite question, du fait de la spina bifida, est-ce qu'ils t'ont mise sous acide folique 5mg, ou conseillé de le prendre avant une prochaine grossesse ?
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Mapetiteplume2017 »

Merci Poupili pour ton message,

Je comprends que cette envie de donner la vie soit plus forte que la mort, je la ressens aussi bien sûr et c’est ça qui m’a fait passer le pas pour Marius, et je ne le regrette évidemment pas! J’avoue que je vois quand même les choses un peu différemment maintenant que j’ai Marius à la maison justement, et que j’ai vécu une 2e fois ce drame... Je vais nous laisser le temps de prendre cette décision tellement complexe...
Je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve quand le moment sera venu, et j’espère que mon Marius pourra te donner de l’espoir... Nous avions très peur aussi et finalement il va très bien :) Et oui bien sûr j’en profite et je mesure la chance que j’ai de l’avoir avec moi!
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Mapetiteplume2017 »

Bonjour MariEve, je me souviens de ton pseudo aussi... Merci pour le lien sur ton cheminement je vais aller lire ça c’est exactement le genre de témoignage dont j’ai besoin pour me sentir moins seule dans tous ces questionnements... Je suis désolée que tu aies eu à le vivre aussi :(

Je suis heureuse de lire qu’un petit arc en ciel est en route c’est super! Et je ne doute pas une seconde que votre cheminement vous aide aujourd’hui à vivre cette grossesse plus sereinement quand même... C’est à ça que j’ai envie d’arriver au fond de moi, je me demande juste comment je vais réussir à me détacher de ce projet pour en vivre d’autres et essayer d’être heureuse malgré tout... Marius est là et il va m’aide à cela, mais c’est encore tellement tôt pour retrouver cette résilience... Il faut que je me laisse ce temps, c’est tellement violent ce retournement de situation là moi qui me projetais déjà tellement dans cette nouvelle grossesse 😞

Merci en tout cas pour ton témoignage qui me donne de l’espoir...

Par rapport au Spina Bifida, oui bien sûr j’ai tjs pris de l’acide folique suffisamment tôt à l’avance, on m’avait même fait une prise de sang pour vérifier que je l’assimilais bien et il y avait pas de soucis... Ça vient donc d’autre chose mais on ne sait pas d’où, et c’est pas sûr qu’on le sache un jour...
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Mapetiteplume2017 »

Merci MariEve pour le lien de ton post, je viens de le lire et je me sens tellement moins seule...
Je me rends compte en vous lisant que clairement c’est bcp trop tôt pour me poser sérieusement cette question de réessayer ou non, j’aimerais juste qu’on me rassure qu’un jour quand je serai prête j’aurai à nouveau un bébé en bonne santé dans les bras mais c’est malheureusement juste impossible à prédire...

J’aimerais me laisser le temps de me reconstruire mais j’ai l’impression de ne plus en avoir l’énergie...
Je pense que j’ai fait un « beau » chemin de deuil par rapport à Emma et celui-ci m’a permis de retrouver une certaine résilience dans cette première épreuve et j’en suis assez fière... Je me rends compte maintenant que j’ai pas mal de ressources pour me relever de cette nouvelle épreuve, étant donné que j’estime l’avoir déjà fait une fois... Mais cela m’a demandé tellement d’énergie en fait, je me demande où je vais retrouver cette énergie pour refaire tout ce cheminement... J’ai lu que tu avais eu aussi cette impression de ne pas pouvoir t’en relever une deuxième fois... As-tu eu aussi cette impression de savoir comment faire pour te relever, mais de juste plus en avoir le courage... Je voudrais tellement occulter tout ça mais je sais que ce n’est pas le chemin qui me correspond... J’imagine que seul le temps m’aidera à retrouver cette force que j’ai eu pour me relever de la perte d’Emma... J’en ai déjà tellement souffert, c’est dur de retomber de cette montagne que j’ai mis tant de temps et d’énergie à gravir...

J’ai vu aussi le film « et je choisis de vivre » et je vais probablement le visionner à nouveau pcq je pense aussi qu’on peut se relever chaque fois qu’on tombe... Je me demande juste comment je vais en retrouver la force...
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par MariEve »

Oups, un message vient de se perdre.. je recommence ^^

Tes mots sont justes et sages.. effectivement, personne ne peut te predire l'avenir. Mais là où tu as besoin d'être rassurée concernant un nouveau bébé espoir, je pense qu'on peut au moins t'affirmer que c'est possible.. tout autant possible que ton petit Marius est là et il va bien.

Oui, ce décourragement je l'ai eu, je crois bien que c'est lui qui m'a empêché de me projetter vers une nouvelle grossesse si longtemps, car je me disais que c'était bien déjà de me relever une 2e fois et tant que je ne me suis pas sentie de nouveau la force d'affronter des épreuves potentielles, je me suis abstenue.
La psy m'a rappelé que ce sont des évenements particulièrement difficiles que l'on a vécu, et même là, que ca fait un peu plus de 2 ans, elle trouve ça encore très proche dans le temps.
Je suis convaincue aussi que l'on peut se relever a chaque fois qu'on tombe. Et plus j'avance et plus je me dis que le passé ne peut nous servir qu'à nous donner la confiance sur nos capacités, mais pour résoudre nos impasses du moment, il nous faut trouver le chemin du moment. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin des mêmes choses ni exactement des mêmes personnes les 2 fois que j'ai pleuré mes bébés. Et par contre, les gains précédents servent toujours.

Alors ce beau parcours que tu as pu faire après Emma va te servir, mais il ne sera pas à l'identique. Autorise toi à vivre ce qui se présente, même si ça peut paraitre des fois saugrenu, tu vas peut être (re)découvrir de nouvelles facettes de ta personne et tes enfants, ta famille, en bénéficieront autant que toi.

Cette energie qui te manque, elle fait défaut plus ou moins dans beaucoup de parcours de deuil il me semble, ce sont ces phases où il y a besoin de se recentrer, se reposer, ce fameux "prendre soin de soi". L'amour de ton chéri, d'Emma, de Marius et d'Arthur va te nourrir et regonfler ce capital. Mais comme dans toute blessure, il y a d'abord un temps de pansage des plaies avant la consolidation de la cicatrice (excuse moi cette image pas très poétique).

Je pense fort à toi
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Mapetiteplume2017
Messages : 1200
Enregistré le : 31 janvier 2018, 19:14

Re: Se relever d’une 2e IMG ...

Message par Mapetiteplume2017 »

Tu as trouvé tout doucement le chemin de la résilience malgré ces terribles épreuves, c’est beau à voir... Je l’ai trouvée une première fois cette résilience mais elle vient à nouveau de me filer entre les doigts... Je sais que je la retrouverai j’ai confiance...
Mais oui je comprends que ce découragement ait reporté ton envie de retenter une grossesse, et c’est en ça que je suis persuadée que j’ai besoin de me reconstruire autrement qu’avec cette éventuelle future grossesse... De me laisser le temps de me retrouver avec moi-même et mes ressources et avancer en mettant un peu de côté mon projet de maternité...

Je me rends compte aussi que je n’ai pas tjs besoin des mêmes choses dans ce deuil par rapport au deuil d’Emma...
Et ce deuil ci est complexe aussi dans le sens où je me retrouve avec deux bébés à pleurer, à des niveaux totalement différent du deuil... J’ai bcp avancé par rapport à Emma et son souvenir est plus doux, alors que mes pensées pour Arthur sont actuellement tellement dures et tristes, c’est compliqué de m’y retrouver...

Je comprends ton image de la plaie, c’est tout à fait ça j’en suis consciente...
Il faut que je me laisse du temps et là j’en ai juste pas l’envie et le courage... Mais ça reviendra...
Ce nouveau deuil s’impose à moi alors que je vivais de nouveau un bonheur intense, et ça c’est vraiment difficile à accepter...
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Répondre