Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Répondre
mamanSolène
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2020, 14:24

Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par mamanSolène »

Bonjour,
Je reviens vers vous car j ai reçu aujourd'hui les récap de ma secu pour ma 3 ème grossesse.
J ai une petite fille de 5 ans Méline
Et un bébé ange né sans vie à 27 sa. Olympe
Je précise que pour Olympe, une déclaration a été faite ( enfant né sans vie)
En effet dans leur documentation il est mentionné que les 26 semaines de congés sont accordées avec au moins 2 enfants à charge ou déjà mis au monde.
Je ne trouve pas claire le terme " déjà mis au monde" né viable?
J ai lu la circulaire du 10 août 2004 en effet le terme apparait aussi. Il est indiqué que le terme "viable" c est à partir du moment ou une déclaration d état civil a été faite ou d un acte civil d enfant ne sans vie....
La notion de viabilité, c est aussi un accouchement survenu à partir de 22 sa bref je suis un peu perdue!!

Si des mamans comme moi ont perdu leur deuxième enfant par img, j aimerais savoir de combien de temps à duré le congé maternité pour bébé arc en ciel?
Je ne me fait pas d illusion, au boulot j ai déjà dit que j avais un congé de 16 semaines!! Je le croyais!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Bonne soirée.
Maman de Méline, née le 21/08/2015 à 34+ 3 SA
Mamange d'Olympe née le 28/05/2020 à 27+1 SA
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par MariEve »

Bonsoir MamanSolene,

Je suis dans la même situation que toi numériquement parlant :
1ère grossesse : bebe vivant et qui va bien
2e grossesse : IMG a 13SA, donc non comptabilisable pour la sécu
3è grossesse : IMG a 36SA, declaration d'enfant né sans vie, il est sur notre livret de famille
4ème grossesse en cours : congé maternité prévu de 26 semaines car ils comptabilisent mon 3é bébé comme etant mon 2ème enfant, même s'il est né sans vie, car il avait dépassé le terme de 22SA et pesait bien plus que 500g a la naissance.
Le terme viable est pour dire que sur une grossesse qui se passe bien, ce sont les critères de prise en charge en néonat pour sauver le bébé (en tout cas pour les 22 SA) il me semble.
Tu as ces informations sur le livret de la Petite Emilie et tu peux appeler la sécu pour revalider avec eux, texte a l'appui.

Donc, tu peux compter sur tes 26 semaines de congé ;-)
Belle fin de grossesse a toi
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Perloeva
Messages : 121
Enregistré le : 13 février 2019, 08:34

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par Perloeva »

Bonsoir à toutes,
Je suis dans le même cas que vous et je vous confirme nous avons droit à un congé mater comme si nous avions 3 enfants.
J'ai également reçu le calendrier avec les dates de congé pour ma grossesse en cours, où il est bien noté 2 enfants à charge ou mis au monde.
Dans le doute je les ai contacté et ils m'ont confirmé que le 2eme enfant même né sans vie compte. Donc congé mater avec les dates pour un 3eme enfant.
Finalement eux, comptent plutôt en "grossesse" contrairement à tous les autres organismes qui comptent en "enfant vivant" ou "né puis décédé" ce qui fait qu'à leurs yeux nous avons qu'un enfant et non deux... 😢
En tt cas félicitations à vous 2 et belle grossesse a vous
Maman d'un petit garcon né le 26 mars 2016 en pleine forme 💙
Mamange de mon petit Anjio né sans vie à 30sa le 21 février 2019.
Je vous aime plus que tout mes amours 💙
Petit arc en ciel en cours prévu pour le 5/08/21🌈🤞
mamanSolène
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2020, 14:24

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par mamanSolène »

Bonsoir MariEve et Perloeva,

Je vous remercie de vos réponses qui me soulagent.
Je vais contacter ma sécu et mon employeur pour être sûre que c bon par eux aussi.
En effet, ma Olympe a été mise au monde comme tous les autres bébés!

Merci encore!
Douce pensee pour vos anges 😇😇😇

Bonne soirée.
Maman de Méline, née le 21/08/2015 à 34+ 3 SA
Mamange d'Olympe née le 28/05/2020 à 27+1 SA
Marie38
Messages : 10
Enregistré le : 02 janvier 2021, 15:41
Localisation : Grenoble

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par Marie38 »

Bonsoir,

Moi si j'ai bien compris , il y a une différence entre les notions de CPAM et d'état civil. Pour l'etat civil, un enfant né sans vie est un enfant si on souhaite l'inscrire dans notre livret de famille, a partir du moment ou il y a eu accouchement donc a partir de 15 SA. Pour la CPAM ce qui compte c'est soit 22SA min soit 500 g car en effet en France on considère qu'avant il est pas possible de réanimer en neonat sans trop de séquelles donc ils réaniment pas et de manière extensive considèrent que la viabilité d'un bébé est à 22 SA. Du coup la CPAM octroie congé mat, congé pat, comptabilisation pour 3e enfant etc à partir de 22 SA. Et c'est différent de l'etat civil.
Pour l’état civil il y a aussi une subtilité. Si l'enfant a respiré , alors on a le droit a un acte de naissance, sinon non, juste l'acte d'enfant sans vie. dans ces 2 cas, si au moins 15SA donc accouchement (en gros après delai IVG par chirurgie type aspiration ou curetage), on a droit au livret de famille, mais si bébé n'a pas respiré , il rayent la partie naissance du livret de famille et on ne peut pas avoir de nom de famille à coté du prénom de notre bb.

Dans mon cas, petit garçon né sans vie (sans respirer, IMG), à 18SA et pesant moins de 500g, j'ai bien mon acte d'enfant sans vie et mon livret de famille sans la partie naissance mais il est bien écrit que c'est notre enfant. Par contre rien droit niveau CPAM. Du coup pour gérer mon accouchement les médecins m'ont mise en arrêt de travail et mon conjoint a posé des congés pour l'accouchement, les obsèques etc. je trouve cela hyper injuste, mais la société évolue. Dans quelques temps ca sera peut être plus juste. Il y a eu un article du monde en ligne le 7 janvier qui porte un nom qui parle : "mort-né mais né quand même"... si les députent qui écrivent et votent les loi avaient assistés à une naissance d'un enfant de moins de 22 SA, ils changeraient peut être d'avis pour reconnaître les droits CPAM avant 22 SA et autoriser un acte de naissance même si bébé n'a pas respiré (et ceci pour l'acte de naissance seulement si respiration de bébé, est valable jusqu'au bout, même à 38 SA par exemple...). Après il y a des notions de lobby pro vie, d'autres pro droit à disposer de son corps etc qui interviennent dans ce domaine et ca complique les choses.

Quoi qu'il en soit si votre IMG a lieu a partir de 22 SA, bb compte comme 1 enfant pr la CPAM donc cela compte dans le décompte du congé mat plus long pour le 3e enfant.
Marie, maman de ma petite étoile Gabriel ⭐ né et envolé le 2 décembre 2020 ❤️.
emilie18
Messages : 15
Enregistré le : 18 décembre 2020, 15:18

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par emilie18 »

Bonjour, effectivement tu as droit au congé maternité pour 3 em enfant. Je suis actuellement en congé maternité de mon 3em enfants et j'ai eu droit à 26 semaine ça permet de rester plus longtemps à la maison pour profiter de son petit. Mon 2em est décédé à la naissance.
A partir de 22 sa meme si l'enfant décède il compte une grossesse.
Profite bien de ta grossesse et de ce congé maternité, c'est appréciable de rester 2 mois de plus à la maison avec son bout chou.
Maman de Mael né en janvier 2018 et Noé né en septembre 2020
Mam'ange de Mathis en septembre 2019
eloelo37
Messages : 88
Enregistré le : 26 août 2020, 14:25

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par eloelo37 »

Coucou les filles

Bonne grossesse à toutes pour bébé arc en ciel 🤞
Merci pour cette information. Je suis dans le même cas que vous
1er bebe en forme 16 mois
2eme bébé ne sans vie a 29SA
Et 3 eme bébé arc en ciel en cours 10sa 🤞🤞
Je ne m’étais pas du tout posé la question car je ne pensais pas du tout que la cpam prendrait en compte notre bébé né sans vie. Tant mieux comme vous pouvez dire , ca permet de profiter du premier et tenter d’être zen
En tout cas belle grossesse à vous toutes ! J’espère que tout se passe bien pour vous ! Que vous réussissez à surmonter le stress ou les angoisses
Le chemin est encore long mais je croise les doigts.
Echo t1 dans 2 semaines
Prenez soin de vous
Bon dimanche
Élodie
Maman d un petit garçon né en septembre 2019
Mamange d’un petit Marius né sans vie le 24 juin 2020 à 29SA
Maman d’une petite Louise 🌈 née le 9 Septembre 2021
mamanSolène
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2020, 14:24

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par mamanSolène »

Merci à toutes pour vos réponses!!

Marie38,
Je suis désolée pour votre bébé ange, sans droit au congé mat . ça a du être difficile dans ces conditions.😔

La legislation en effet est injuste.
J ai accouché 3 jours avant la date ouvrant le droit à la prime a la naissance. Cela aurait été intéressant pour les obsèques.
J ai fait un recours auprès de la CAF pour demander un geste et faire preuve de souplesse. Pour 3 jours...
J ai eu la réponse en décembre. En indiquant que mon accouchement est surevenu 3 jours avant la date ouvrant les droits.et de ce fait, je ne pouvait pas prétendre à cette aide. Ils me prennent vraiment pour une débile, comme si je ne le savais pas!

Mm si j ai réussie a trouver de l'aide auprès d une AS hyper compétente qui a su négocier une aide remboursant la quasi totalité des obsèques. Ça ma mis un coup sur le moment...

Merci les filles, Vous me confortez davantage pour les 26 semaines!! ☺.

Je vous souhaite une belle grossesse également!

Pour ma part, maintenant que la trisomie est
définitivement écartée pour cette grossesse, je le vis beaucoup mieux! Je suis à 18 sa +5 et je commence a sentir les coups la nuit☺
Pour le deuil, Olympe s est envolée le 28 mai 2020, je suis maintenant en phase d acceptation. J ai fait un gros travail sur moi et je suis maintenant en paix.
Maman de Méline, née le 21/08/2015 à 34+ 3 SA
Mamange d'Olympe née le 28/05/2020 à 27+1 SA
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par Sandrine08 »

mamanSolène a écrit : 06 février 2021, 18:57 Bonjour,
Je reviens vers vous car j ai reçu aujourd'hui les récap de ma secu pour ma 3 ème grossesse.
J ai une petite fille de 5 ans Méline
Et un bébé ange né sans vie à 27 sa. Olympe
Je précise que pour Olympe, une déclaration a été faite ( enfant né sans vie)
En effet dans leur documentation il est mentionné que les 26 semaines de congés sont accordées avec au moins 2 enfants à charge ou déjà mis au monde.
Je ne trouve pas claire le terme " déjà mis au monde" né viable?
J ai lu la circulaire du 10 août 2004 en effet le terme apparait aussi. Il est indiqué que le terme "viable" c est à partir du moment ou une déclaration d état civil a été faite ou d un acte civil d enfant ne sans vie....
La notion de viabilité, c est aussi un accouchement survenu à partir de 22 sa bref je suis un peu perdue!!

Si des mamans comme moi ont perdu leur deuxième enfant par img, j aimerais savoir de combien de temps à duré le congé maternité pour bébé arc en ciel?
Je ne me fait pas d illusion, au boulot j ai déjà dit que j avais un congé de 16 semaines!! Je le croyais!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Je viens d’avoir mon troisième enfant. Apolline mon deuxième enfant est née sans vie. Je suis actuellement en congé et j’ai un congé long ( 3 enfants et plus).
Bonne continuation ☺️🌈
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
mamanSolène
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2020, 14:24

Re: Help !Congé maternité pour bébé arc en ciel

Message par mamanSolène »

Bonsoir Sandrine08

Félicitations pour votre bébé arc en ciel!
Merci beaucoup de votre réponse!
Je vous souhaite plein de bonheur! ☺
Maman de Méline, née le 21/08/2015 à 34+ 3 SA
Mamange d'Olympe née le 28/05/2020 à 27+1 SA
Répondre