Idées noires au réveil

Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Idées noires au réveil

Message par Juli1 »

Bonsoir,

Bien que rédigé dans la partie papa, les mamans peuvent bien sûr réagir à ce message.

En ce moment, une des premières pensées que j'ai au réveil c'est "J'ai envie de mourir". Je vais commencer par rassurer tout le monde, je n'ai pas envie de mourir, je tiens à la vie, et je n'ai pas du tout envie de passer à l'acte.
Cependant cette pensée est bien là, et généralement elle disparaît peu de temps après le réveil. Si ça ne passe pas assez vite à mon goût, j'écoute ou chantonne la chanson de Faudel "Je veux vivre". Aujourd'hui ça n'a pas vraiment fonctionné, puisque je rédige ce message le soir, c'est que j'y pense toujours.
J'ai lu que ce genre de pensées étaient courantes pour les deuils "difficiles", pour autant ce n'est quand même pas la meilleure façon de commencer la journée, et j'aimerais bien que ça cesse.

Peut-être que de l'avoir écrit m'aidera d'une façon ou d'une autre.

Vous arrive-t-il aussi d'avoir des pensées sombres au réveil? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, avez-vous des conseils ?
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Idées noires au réveil

Message par MariEve »

Bonsoir Julien,

D'un naturel à aller de l'avant, rebondir, avoir une forte "pulsion de vie" comme disait ma psy... j'ai aussi eu une phase sombre (3 mois 1/2 après ma 2e IMG) où l'idée a été remplacée par l'envie de mourir.
Heureusement mon amoureux m'a dit de parler de mon vécu (j'avais fait une crise de colère/panique/détresse) à mon médecin que je revoyais pour prolonger l'arrêt de travail. Elle m'a dit que c'était une dépression et qu'il fallait s'en occuper. A l'époque je voyais ma psy régulièrement (1 a 2 fois par semaine), j'étais en train d'essayer la méditation. Comme l'épisode le plus fort datait de 2 a 3 semaines quand j'en ai parlé à mon médecin et que je sentais que j'allais progressivement mieux, elle m'a permis d'essayer un traitement avec des plantes et si en 8j c'était pas assez flagrant de récup je passerai aux anti-dépresseurs (j'ai mis à contribution mon chéri pour avoir le regard "exterieur" pour me voir justement cette évolution).
Bref, j'ai mis les bouchees doubles avec ma psy, j'ai pris mes plantes, je me suis lancée dans la création d'un potager (d'abord en me défoulant sur les rhizomes de bambous.. excellent pour expier la colère !) Et j'ai été progressivement de mieux en mieux, pour au final stopper la psy et les plantes 6 mois 1/2 après ce pic de mal être.

Je ne te dis pas que pour toi c'est forcément pareil, je te fais juste part de ce que ton post m'évoque de mon vécu.

Je te souhaite de trouver un projet qui te motive pour t'aider à avoir un objectif extérieur à toi et au noyau familial, j'ai l'impression que ça peut être une piste.
Le parcours, comme le reste se fait à petits pas et il ne faut pas hésiter à chercher de l'aide et du soutien, comme tu le fais là et aussi pourquoi pas de visu, les béquilles ne sont pas de trop parfois.

Tu n'es pas seul ! La Vie vaut le coup qu'on se batte !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
JessicaJulia
Messages : 34
Enregistré le : 04 octobre 2020, 19:05

Re: Idées noires au réveil

Message par JessicaJulia »

Bonjour Julien
Je pense que cette pensée nous l'avons tous eu et que c'est plus intense par période car oui nos bébés nous manquent et on a tous envie de les rejoindre surtout quand on a pas d'autres enfants ...
Personnellement je me dis que ma fille n'a pas eu la chance de vivre et que nous nous devons de vivre pour elle et parler d'elle pour pas que notre entourage l'oublie c'est notre façon à nous de la faire vivre un peu.
Je me dis aussi que si je pars on parlera de moi mais plus d'elle donc tout ceux que je souhaitais surtout pas sera arrivée notre fille sera oubliée...
J'aime aussi me dire que ma fille est toujours avec moi, dans un sens c'est un peu vrai puisque je pense à elle à chaque instant, et bien sûr dans mon cœur elle possède la plus grande partie 💖
Je ne sais pas si mon message t'a aidé sûrement que non mais quand je me dis ça cela me permet de me dire que j'ai pas le droit de penser à ça alors que la vie est si courte pour d'autres, nous avons la chance d'être en bonne santé alors nous nous devons de vivre.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve si difficile et je vous souhaite à toi et ta femme un deuxième bébé en bonne santé je sais que tu es dans un parcours fiv , pas simple avec les délais mais continuez d'y croire .
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Idées noires au réveil

Message par MariEve »

Juli1 a écrit : 23 janvier 2021, 23:16 Bonsoir,

Bien que rédigé dans la partie papa, les mamans peuvent bien sûr réagir à ce message.

En ce moment, une des premières pensées que j'ai au réveil c'est "J'ai envie de mourir". Je vais commencer par rassurer tout le monde, je n'ai pas envie de mourir, je tiens à la vie, et je n'ai pas du tout envie de passer à l'acte.
Cependant cette pensée est bien là, et généralement elle disparaît peu de temps après le réveil. Si ça ne passe pas assez vite à mon goût, j'écoute ou chantonne la chanson de Faudel "Je veux vivre". Aujourd'hui ça n'a pas vraiment fonctionné, puisque je rédige ce message le soir, c'est que j'y pense toujours.
J'ai lu que ce genre de pensées étaient courantes pour les deuils "difficiles", pour autant ce n'est quand même pas la meilleure façon de commencer la journée, et j'aimerais bien que ça cesse.

Peut-être que de l'avoir écrit m'aidera d'une façon ou d'une autre.

Vous arrive-t-il aussi d'avoir des pensées sombres au réveil? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, avez-vous des conseils ?
Bonsoir Julien,
Comment te sens tu en cette fin de week end ?
Y a-t-il eu d'autres idées ou les mêmes s'accrochent ?
Je pense à toi
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Rachel
Messages : 9
Enregistré le : 15 novembre 2020, 19:03

Re: Idées noires au réveil

Message par Rachel »

Cher Julien,
Merci pour ce que tu fais pour nous via ce blog.
Quand c’est trop dur, je pense à cette citation de Voltaire je crois « le bonheur est la seule chose que nous puissions donner sans la posséder ». Alors je me dis qu’en attendant son retour, j’essaie d’être présente pour les autres. Cela aide à s’accrocher.
Et je me dis aussi à propos de mon bébé : ne la retiens pas, laisse la partir. Alors seulement le deuil pourra commencer.
Rachel
Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Idées noires au réveil

Message par Juli1 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours et vos partages, je réponds un peu tard car je travaillais ce soir.

Le réveil n'était toujours pas idéal, mais ensuite la matinée et le reste de la journée s'est bien passé. Je vais recontacter ma psy pour qu'on s'attaque ensemble à ces idées afin d'éviter qu'elles ne se développent.
Déjà j'ai eu l'impression d'avoir l'esprit plus léger après avoir écrit ici.

@MariEve j'ai un projet hors noyau familial, il faut juste que je prenne le temps de finir un peu de paperasse pour pouvoir m'attaquer à la partie intéressante.

@JessicaJulia, personnellement je ne crois pas à une forme de vie après la mort, donc je considère que je ne "rejoindrai" jamais mon fils. Par contre je pense comme toi qu'on les fait vivre dans nos cœurs, dans nos mémoires, et en parlant d'eux.
Merci pour ton soutien pour la FIV/DPI.

@Rachel, de rien ;)
Je ne connaissais pas cette citation, elle me plait bien. Maintenant que le plus dur de mon deuil est derrière (j'espère), j'essaie aussi d'être là pour les autres.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Idées noires au réveil

Message par Elogojab »

Bonjour Julien,

J espère que tu trouveras de la tranquillité, c'est courageux de reprendre contacte avec la psy. J espère que les prochains jours seront meilleurs et que tu trouveras une signification à ces idées matinales afin qu'elles te quittent.
Notre inconscient parfois peut nous jouer des tours.
Je t'envoie tout mon soutien.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Juju34
Messages : 78
Enregistré le : 24 février 2019, 20:37

Re: Idées noires au réveil

Message par Juju34 »

Bonjour Julien,

Pas de recette miracle....
Ce qui me sauve c'est d'être dans l'action en plein conscience (différent de la fuite en avant).

Par exemple, cette semaine cela fait deux ans que mon fils est né et nous avons décidé que tous les ans pour son anniversaire nous offririons des fournitures au service de réa néonat où il a été hospitalisé.
Car les souvenirs que l'équipe nous a aidé à construire durant sa semaine de vie nous sont tellement précieux...

Je prends du temps pour faire la liste des besoins, faire les achats, les préparer, prendre des photos pour les mettre dans le cahier de mon fils que j'ai commencé à écrire pendant ma grossesse..

Ce genre de petites choses m'aident à avancer et me permettent de penser à mon fils en étant plus apaisée.

Grâce à mon fils, mon chemin de la parentalité a pris un tournant complètement différent et je sens que j'ai besoin de m'y engager encore plus intensément..peut être même professionnellement, qui sait?

En ce qui concerne le suivi avec la psy, mon mari et moi n'avons jamais arrêté 😊
C'est symboliquement et intellectuellement encore indispensable pour nous (c'est la psy du service qui a connu notre fils)
Alors n'hésite pas une seconde si tu en ressens le besoin !

Ces idées noires accueilles les pour ce qu'elles sont...des idées de passages rien de plus.

Par contre là où je te suis pas c'est pour la musique....Faudel?!?!??
Tu es sérieux 😱😱
Coccinelle79
Messages : 153
Enregistré le : 24 février 2020, 11:32

Re: Idées noires au réveil

Message par Coccinelle79 »

Bonjour Julien.
Je remarque que tu es régulièrement présent pour chacun et chacune d'entre nous, c'est à notre tour de te soutenir !

Évidemment, cela ne fait pas aussi longtemps que notre fille est décédée mais j'imagine que le chagrin revient un peu par intermittence, sans crier gare.
Dans votre situation avec ta compagne, je crois avoir compris que le chemin est, en plus, semé d'embûches, ce qui ne doit pas faciliter le maintien du moral. D'autant plus dans l'incertitude sociétale dans laquelle nous sommes tous plongés actuellement.

Des idées noires, qui pourrait ici prétendre ne jamais en avoir eu... j'ai élaboré plusieurs plans, pour en finir ! Jamais mis en œuvre puisque je te parle...
En as-tu parlé avec des proches ? Des professionnels de santé ?

Lorsque j'ai eu cette phase, on m'avait répondu que tant que c'était une phase, justement, c'était "positif", j'ai échappé aux médicaments. Mais, je ne les diabolise pas, je sais qu'ils servent de béquille à beaucoup d'entre nous. Mais, ayant été "vaccinée" par leurs effets quand je vois l'état dans lequel cela a rendu ma mère, j'avais espéré y échapper. Pour le moment, c'est le cas.

Comme d'autres ont pu le dire, un jour on m'a dit "Tu ne devrais pas avoir peur de vieillir, il y en a qui n'ont pas ce privilège."
Et c'est malheureusement vrai. Nos enfants ne vieilliront pas, pas avec nous, mais nous avons encore cette chance, malgré les souffrances endurées.

J'ai conscience de ne pas faire plus avancer le schmilblik que ça, retiens simplement notre soutien.

J'espère que tes projets, professionnels, privés, actuels et à venir, seront des moteurs de ton mieux-être.

Alexia
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle 2020 décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée 2021 🐊🌈
Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Idées noires au réveil

Message par Juli1 »

Merci Elogojab, Juju34 et Coccinelle.

@Juju34, nous on avait arrêté les psychologues en septembre, on était tombé d'accord avec elles pour dire qu'on n'en avait plus besoin. Mais leurs portes restaient ouvertes si besoin.
Pour Faudel, c'est comme pour la reine des glaces, on ne choisit pas d'avoir "libérée, délivrée" dans la tête. Et puis il me semblait qu'on ne jugeait pas sur ce forum :lol: Mais je suis ouvert à tout conseil musical.

@Alexia, oui le chemin est semé d'embûches, et puis en plus la période actuelle correspond au moment où l'on avait commencé à trouver des problèmes sur notre fils. Sans doute que ça n'aide pas.
J'en ai parlé à ma compagne, et la psy ce sera la semaine prochaine.
Je n'en suis pas encore à établir des plans, mais je préfère agir avant d'en arriver là.

Merci en tout cas pour votre soutien, ça fait chaud au cœur.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Répondre