Jour après jour... merci

Sarah Victoria

Jour après jour... merci

Message par Sarah Victoria »

Bonjour à tous,

J'ai écrit dans plusieurs fils de conversation ces derniers jours. Depuis que j'ai trouvé Petite Emilie et sa belle communauté, je me sens un tout petit peu mieux.

On me demande beaucoup si je suis "suivie" en ce moment, après ce qui nous est arrivé tout récemment. Effectivement, je suis en contact avec une association qui m'aide beaucoup mais je trouve également beaucoup de réconfort ici, sur ce forum.

Les larmes montent pourtant souvent en lisant vos témoignages, vos réponses et votre douleur à tous. Mais la solitude et le vide s'étant emparés de moi depuis 3 semaines (et ce, malgré un mari exceptionnel et un entourage bienveillant), ce forum aide à se sentir un peu moins seuls. Chaque histoire est très différente mais notre peine est commune.

Je ressens le besoin de vous lire, vous suivre, vous entendre plusieurs fois par jour. Je ne sais pas si c'est le cas pour nombreux dans d'entre vous. Mais je voulais vous dire merci.

J'espère qu'au fur et à mesure nous arriverons à devenir plus forts pour nos petits anges, pour nos compagnons et que si c'est le projet, qu'un petit bébé espoir viendra rayonner sur nos vies.

Bonne journée à tous
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
elodie01

Re: Jour après jour... merci

Message par elodie01 »

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Je suis désolée pour ta petite puce.
Que s'est il passé ?

Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
N'hésites pas à parler ici, le forum est là pour ça et ça fait énormément de bien de pouvoir s'exprimer librement sans avoir peur du jugement des autres.

Surtout écoute toi et prend le temps de te remettre.
Ce que nous vivons est terrible.
Avec le temps ta tristesse va s'apaiser, sans jamais oublier.
Un jour après l'autre.

Je t'envoie tout mon soutien.
Et bisous volants à nos petits anges 👼
Mam'ange du petit Thomas 04/11/2020 MFIU A 38SA
FC le 05/02/2021
Sarah Victoria

elodie01 a écrit : 21 janvier 2021, 18:26 Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Je suis désolée pour ta petite puce.
Que s'est il passé ?

Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
N'hésites pas à parler ici, le forum est là pour ça et ça fait énormément de bien de pouvoir s'exprimer librement sans avoir peur du jugement des autres.

Surtout écoute toi et prend le temps de te remettre.
Ce que nous vivons est terrible.
Avec le temps ta tristesse va s'apaiser, sans jamais oublier.
Un jour après l'autre.

Je t'envoie tout mon soutien.
Et bisous volants à nos petits anges 👼
Salut Elodie,

Merci pour ton petit mot.

Oui ce forum aide beaucoup, un petit souffle réconfortant dans la brutalité de ce que nous vivons. On se sent compris, écouté et entouré.

J'ai du mal à croire que la douleur puisse s'apaiser, mais il faut y croire et pas à pas j'espère qu'on devient plus fort et plus calme vis à vis de ce qui s'est passé. Je revis chaque moment:
- de la joie du début de grossesse, les premières échographies, les annonces... quand nous nous sommes autorisés à commencer à réfléchir à notre vie à 3. J'imaginais le printemps 2021 avec ces premiers sourires, et la longue séries de toutes ses premières fois.
- à l'effondrement lors de l'écho T2 et le diagnostic de hernie de coupole diaphragmatique
- à l'espoir et la détermination à l'idée de pouvoir essayer de la sauver avec une opération in utero qui aurait pu augmenter significativement ses chances de guérir et d'être soignée à la naissance
- à la joie de nouveau après cette opération, quand les médecins étaient optimistes et même contents des progrès qu'ils pensaient voir
- à la chute effroyable avec une fissure de la poche le jour de Noel, une IRM révélant que l'opération n'avait pas aidé et que le pronostic n'était plus bon... conduisant à une IMG le 30 décembre.
Je ne comprends toujours pas cette chute, cette perte.
Je revis notre rencontre époustouflante avec notre petite fille.
Mais ca fait mal, c'est irréversible..
3 semaines sans ses petits coups d'amour dans mon ventre, 3 semaines sans espoir, 3 semaines de douleur.... le chemin est long. Chaque jour, on arrive à esquisser un sourire pour quelque chose, c'est une petite victoire.

Le congé maternité nous donne du temps pour essayer de nous reconstruire, c'est une chance. Mais le temps passe et se ressemble pour le moment je trouve. C'est devenu difficile d'être acteurs de nos vies, sans contrôle, dévastés.

Parvenez vous à vous occuper, à sentir que vous "avancez" ?

Nos anges restent parmi nous, à jamais. Mais oui, j'espère qu'ils parviendront à devenir notre force.

Bonne soirée à tous & à nos petits anges
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
elodie01

Message par elodie01 »

Pour ma part ça fait un peu plus de 2 mois et demi que j'ai perdu Thomas.
Les premières semaines étaient terribles entre l'incompréhension, les reproches (qu'est-ce que j'ai fais ? Qu'est-ce que j'ai mangé ?....).
Et surtout ce vide et ce manque insupportable.

Je me suis fais suivre par une psy pour parler et une autre avec laquelle je fais de l'EMDR. Je pense que c'est l'EMDR qui m'a fait le plus de bien.

J'ai énormément lu de bouquins sur le deuil perinatal.

J'ai appris à ne rien faire, ce qui ne me ressemble pas du tout d'ordinaire. Et j'ai passé des journées complètes à pleurer. Il faut que ça sorte.

Je lui ai écrit une lettre, lui fais des compositions de fleurs pour le cimetière. Comme ça je fais des petites choses pour lui. Ça m'apaise.

Si tu as besoin de parler n'hésites pas.
FC le 05/02/2021
Emi56

Message par Emi56 »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord. Ce forum m'a également bcp aidé avant l'IMG et maintenant encore, 2 mois et demi après la perte de mon petit Mathéo.
J'ai aussi perdu mon petit ange à cause d'une hernie diaphragmatique qui a été détectée à un peu plus de 3 mois de grossesse.
J'ai le besoin de venir sur ce forum tous les jours. Cela fait partie de mon quotidien.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas pour ma part. Mon moral est en dent de scie.
Des jours où ça va aller et d'autres comme aujourd'hui où je me sens tellement triste..... j'ai même craquée ce matin au boulot !
Nous traversons quand même une épreuve tellement
cruelle .....
Bonne soirée
Mamange de Mathéo 💖 né le 29 octobre 2020
Mamange de Jonas 💞 né le 20 août 2021
"Le bonheur en partant m'a dit qu'il reviendrait" - Jacques Prévert
Sarah Victoria

Bonsoir à toutes les deux,
Merci

@Elo, c’est beau de faire des compositions pour lui. Tu as repris le travail ? Continues tu de parler à tes proches de Thomas ?

Je comprends quand tu décris que tu as appris à ne rien faire. La dimension temporelle change tellement avec cet enfer. Le temps s’arrête, en même temps les journées passent vite, on sent que la vie continue ailleurs (ça en est même étourdissant... et encore, il y a le contexte sanitaire). Avant la grossesse je n’arrêtais pas : sport à gogo, sorties entre amis, week-ends à droite à gauche malgré un boulot prenant. La grossesse m’a aidée à me poser. Et c’est un flou gigantesque qui s’est ouvert depuis le 19 octobre, jour de l’échographie T2. Quand je pense qu’avec le covid mon mari ne pouvait aller à aucune échographie. Il a fallu ce jour là ... où ma gynécologue m’a demandé de revenir après 21h à la fin de sa journée, pour une seconde échographie « mais cette fois, avec votre mari. Au cas où je doive vous annoncer quelque chose ». Trou noir depuis, malgré les quelques éclairs d’espoir. Depuis je ne fais plus grand chose, je marche des heures. Depuis l’accouchement je sors plusieurs longues heures. Je lui parle par moments, je pleure, je regarde la nature que je trouve hypocrite quand elle me montre un beau coucher de soleil et après je me ravise en me disant que peut être elle me dit de ne pas perdre complètement espoir.
Si tu as des livres particuliers à recommander je suis intéressée ?

@Emi, je suis désolée que toi aussi la hernie vous soit arrivé. Ce diaphragme qui ravage alors que tout dans nos bébés sait ou saurait se former parfaitement. J’en suis encore tellement frustrée.
Ma gynécologue n’avait pas vu avant les 22 SA. J’avais fait l’échographie des 12 SA puis autour de 18 SA mais ce n’est que à la T2 que le verdict est tombé et que les longs Rdv se sont suivis entre Chez nous et Paris pour affiner et comprendre ce qu’on pourrait faire. Pour vous ils l’ont vu très tôt.
Ça me rassure de savoir que vous ressentez aussi le besoin de venir souvent ici.
J’espère que ça allait au bureau aujourd’hui. Comme je veux bien croire que c’est difficile de garder la face entourés de collègues. J’espère qu’ils sont compréhensifs ?

Bonne nuit à toutes les deux ainsi qu’à Matheo, Thomas et Victoria

Emi56

Message par Emi56 »

Bonjour à toutes les 2,

Oui, mes collègues sont compréhensifs.
Et je reconnais que c'est une chance, parce que si on doit en plus gérer ça.
Mais je me sens mal à l'aise de craquer en "public".
J'ai également était bien entourée par l'équipe médicale.
Lors de ma première écho T1, la clarté nucale était pratiquement à 5 mm. Ce qui présageait un "éventuel problème". J'ai passé une autre écho le soir même dans un centre de référence.
La gynéco a vu une dextrocardie mais rien de plus car bébé était trop petit.
Nous avons donc attendu 15 jours et là j'ai fait une 3ème écho où elle a vu cette hernie diaphragmatique sévère.
Ils nous ont dit que c'était rare de voir ça chez un bébé si petit.
Je consulte toujours le psy de la clinique, toute seule, car mon mari ne veut pas consulter. Mais j'aimerai bien en plus essayer l'EMDR comme toi elodie01.
Mamange de Mathéo 💖 né le 29 octobre 2020
Mamange de Jonas 💞 né le 20 août 2021
"Le bonheur en partant m'a dit qu'il reviendrait" - Jacques Prévert
Sarah Victoria

Bonjour,

Effectivement cela paraît assez tôt, les parents de l’association Aphedia avec qui j’avais parlé mentionnaient surtout diagnostic comme le notre à la T2 ou après. Quel choc cela a du être. J’ai tellement hâte d’un jour accueillir un petit frère ou petite sœur mais c’est vrai que la nouvelle grossesse sera empreint de beaucoup d’appréhension et sera malheureusement privée de beaucoup de petites joies insouciantes. Quand je pense que j’avais tellement hâte de cette écho je me souviens. Je comptais les « dodos » jusqu’à la prochaine rencontre avec ma baby girl. Quelle tristesse et déception que nous vivons.

Je découvre sur internet ce que c’est l’EMDR, ça a l’air intéressant. Je regarderais si je peux peut être essayer. Tout est bon à prendre je crois.

C’est rassurant qu’ils soient compréhensifs au bureau. J’ai encore du temps heureusement avant mon retour mais je ne m’y vois absolument pas. Je trouvais que ce boulot n’avait pas trop de sens pour moi auparavant mais désormais plus du tout. Dans certains fils de conversation j’ai lu que certaines se remettaient beaucoup en cause, leurs vies etc. C’est un peu l’effet ressenti.

Mais oui je te comprends quand tu dis ne pas vouloir t’effondrer devant eux.
On se retient on se blinde et puis parfois ça nous comprime et nous serre la gorge si fort qu’on n’y arrive plus.

elodie01

Message par elodie01 »

Bonjour les filles.

@sarha victoria non je n'ai pas encore repris le travail. Je dois reprendre le 02 février. J'appréhende un peu et n'ai plus le même goût pour mon travail qu'avant.
Je commence à retravailler une à deux heures par jours l'histoire de me remettre un peu dans le bain. (A distance bien sûr)
Mais j'en suis déjà à trois clients qui me félicite pour la naissance de mon bébé. Et là grand moment de solitude et qu'il faut dire que je n'ai pas mon bébé car il est mort dans mon ventre trois semaines avant le terme.

Je pense que je vais devoir subir ça pendant un long moment ! :roll:

Sinon je parle assez librement de Thomas. J'ai une cousine qui a perdu un bébé à 5 mois et demi de grossesse de laquelle je me suis rapprochée du coup et qui m'a beaucoup guidé dans les premières semaines.
J'ai encadré ses deux photos qu'on a eu à la maternité et j'en ai mise une dans la salle et l'autre dans mon bureau. Et si ça gène quelqu'un et bah tempis pour lui ! Je ne vois pas pourquoi les gens mettent en cadre des photos de leurs enfants pourquoi moi je n'en aurais pas le droit.

C'est la psy de l'hôpital qui m'avait dit qu'il faut savoir dire à notre entourage si on veut ou non parler de notre bébé. Il faut etre cash.

Au niveau livres voici ceux que j'ai lu :
- Maman et pourtant
- A vif
- Dans ces moments là
- Mon enfant du ciel
- le bonheur en partant a dit qu'il reviendrai
- Surmonter la mort de l'enfant attendu.

@emi c'est cool que tes collègues soient compréhensifs ça doit t'aider un peu.
L'EMDR c'est à mon avis ce qui me fait le plus de bien.
J'arrive de nouveau à pouvoir voir des poussettes ou des femmes enceintes sans m'effondrer en pleur.
Commes vous dîtes tout est bon à prendre.
J'ai commencé debut janvier l'acupuncture il paraît que c'est pas mal.

Bonne journée à toutes les deux

Elo
FC le 05/02/2021
Julie4801

Message par Julie4801 »

Sarah Victoria a écrit : 21 janvier 2021, 16:03 Bonjour à tous,

J'ai écrit dans plusieurs fils de conversation ces derniers jours. Depuis que j'ai trouvé Petite Emilie et sa belle communauté, je me sens un tout petit peu mieux.

On me demande beaucoup si je suis "suivie" en ce moment, après ce qui nous est arrivé tout récemment. Effectivement, je suis en contact avec une association qui m'aide beaucoup mais je trouve également beaucoup de réconfort ici, sur ce forum.

Les larmes montent pourtant souvent en lisant vos témoignages, vos réponses et votre douleur à tous. Mais la solitude et le vide s'étant emparés de moi depuis 3 semaines (et ce, malgré un mari exceptionnel et un entourage bienveillant), ce forum aide à se sentir un peu moins seuls. Chaque histoire est très différente mais notre peine est commune.

Je ressens le besoin de vous lire, vous suivre, vous entendre plusieurs fois par jour. Je ne sais pas si c'est le cas pour nombreux dans d'entre vous. Mais je voulais vous dire merci.

J'espère qu'au fur et à mesure nous arriverons à devenir plus forts pour nos petits anges, pour nos compagnons et que si c'est le projet, qu'un petit bébé espoir viendra rayonner sur nos vies.

Bonne journée à tous
Bonjour,

Je te réponds, avec un peu plus de recul.
Je comprends tout à fait ton besoin de venir sur ce forum, tout comme toi, j'ai bcp lu les témoignages (et souvent avec les larmes aux yeux!), et ai trouvé bcp de réconfort et d'apaisement ici.
Mon IMG était il y a 7 mois, je reviens moins régulièrement ici mais tjr un peu, je me dis que si mon "vécu" peut aider d'autres parents, alors ce sera tjr ça.
C'est très basique comme réponse, mais c'est vrai qu'au fil du temps, la douleur s'apaise, et même si je pense tous les jours à notre premier enfant, c'est sans pleurs, ni même larmes aux yeux, mais avec amour et de beaux souvenir, courts mais forts.

Tout ça pour te dire que tu trouveras la force, que votre couple en ressortira plus soudé (je vous le souhaite sincèrement), et qu'avec du recul, tu verras que tu avances.
Concernant le travail, j'ai repris après 2mois, car j'avais vraiment envie de reprendre une activité, et ça tombait le 1er septembre, cette date résonnait comme une rentrée! Mais pour cela, chacune fait selon son ressenti, et selon l'ambiance au travail, etc...Et il faut aussi être prête à affronter les questions éventuelles (je suis pharmacienne, donc certains patients m'ont demandé "alors comment va ce petit?"...).

C'est un peu décousu comme témoignage, mais notre fil conducteur lors de cette grossesse était "une décision d'amour, pour lui éviter une vie de souffrance", comme bcp d'entre nous ici, et on en est presque fier, d'avoir pu gérer telle situation. On se dit que notre garçon doit être fier de voir ses parents plus amoureux encore, et soudés, donc on avance, et on garde confiance en l'avenir...

Je ne relis pas mon commentaires car ça n'a ni queue ni tête je crois :? !

Tendres pensées à ta petite princesse et à vous.

Bises.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Répondre