Peur de ne pas retomber enceinte

rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Peur de ne pas retomber enceinte

Message par rorette67 »

Bonjour,
Maintenant que la partie médicale de l'IMG est derrière moi et que le médecin nous a donné le GO pour reprendre les essais, j'ai une peur qui m'envahit. Peur de ne plus réussir à tomber enceinte.
Lors des essais pour avoir notre premier enfant, j'ai connu l'infertilité (inexpliquée), le parcours PMA, 2 fausses couches pour finalement tomber enceinte naturellement de mon fils, + de 2 ans après le début des essais.
Pour notre petite Maïlys, je suis tombée enceinte le premier mois des essais.
Beaucoup de bébés sont prévus cette année dans nos entourage proches : ma sœur, le frère de mon conjoint, le meilleur ami de mon conjoint. Je me sens tellement en décalage, j'espère tellement pouvoir faire partie du lot.
Mais j'ai tellement peur que ca ne marche plus...
Modifié en dernier par rorette67 le 17 février 2021, 09:41, modifié 1 fois.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Coccinelle79
Messages : 153
Enregistré le : 24 février 2020, 11:32

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par Coccinelle79 »

Bonjour Rorette.
Je n'ai pas le même parcours que toi, et ce serait trop "facile" de te dire de te rassurer car je comprends tes angoisses. Alors que je suis tombée enceinte facilement et rapidement pour notre fille, j'avais ces mêmes angoisses après son décès, quand nous avons souhaité reprendre les essais pour avoir un 2e enfant. J'ai déboulé chez ma sage-femme en pleurs, lui disant que mes cycles avaient changé, que j'avais l'impression que je ne pourrais plus faire confiance à mon corps. Comment aurais-je pu ? Il a tué ma fille, quand même !!!
Elle s'est montrée rassurante (que faire d'autre, en même temps...), m'a calmé et m'a assuré de son soutien.
Bref, tout ça pour dire que, quels que soient nos parcours, mais probablement davantage lorsqu'il a été difficile, on a peur. C'est légitime. On connaît l'horreur, difficile de penser que cela puisse s'apaiser, un jour...

Je ne vais pas te dire que tout ira bien, qu'il ne faut pas s'inquiéter. Je sais qu'on n'a pas besoin d'entendre ça, que ça nous ulcère même. En revanche, je peux simplement dire que je crois en toi, en toi et ton mari, en vos décisions et votre courage. "L'espoir est un rêve éveillé" selon Aristote, alors continuons d'espérer et de rêver. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ? Moi je dirais plutôt que tant qu'on a de l'espoir, nous sommes en vie. Pas juste "en vie" mais "vivant", animé par quelque chose de plus fort que nous, qui nous fait tenir. C'est ça l'espoir. C'est notre béquille.

Je pense à toi, à nous toutes et tous. Le feu ne nous consumera pas, parce que NOUS sommes le feu.

Alexia
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle 2020 décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée 2021 🐊🌈
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par Laure77 »

Bonjour,

C'est très beau ce que tu écris, nous ne sommes pas seulement "en vie" mais "vivant" et "animé" par l'espoir ! Merci pour ce bel échange.

Pour revenir au fait de "tomber enceinte"... On peut commencer par réfléchir au sens des mots. Et oui, lorsque l'on tombe, on ne s'y attend pas. Ne pas y penser c'est impossible. Par contre, dans mon expérience personnelle, pour être tombée 2 fois enceinte rapidement et 2 fois où cela a été très long (plus d'un an). J'ai constaté qu'en effet il est impossible de ne pas y penser, d' autant plus avec nos parcours difficiles. Mais je pense sincèrement, que les 2 fois où je suis tombée enceinte rapidement c'est grâce à mon esprit plus serein, en prenant soin de moi. Sans être focaliser sur le fait de tomber enceinte.
Un exemple tout simple, si j'arrête de faire du sport pour le cas où je tomberai enceinte. ((ce que j'ai déjà fait)) je pense que j'ai beaucoup moins de chance, d'y être, que si je continue en me donnant des petits objectifs....

Aller courage, fais toi confiance, prends soin de toi. Et j'en suis sûr, le bonheur reviendra.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par Elogojab »

rorette67 a écrit : 06 janvier 2021, 12:20 Bonjour,
Maintenant que la partie médicale de l'IMG est derrière moi et que le médecin nous a donné le GO pour reprendre les essais, j'ai une peur qui m'envahit. Peur de ne plus réussir à tomber enceinte.
Lors des essais pour avoir notre première enfant, j'ai connu l'infertilité (inexpliquée), le parcours PMA, 2 fausses couches pour finalement tomber enceinte naturellement de mon fils, + de 2 ans après le début des essais.
Pour notre petite Maïlys, je suis tombée enceinte le premier mois des essais.
Beaucoup de bébés sont prévus cette année dans nos entourage proches : ma sœur, le frère de mon conjoint, le meilleur ami de mon conjoint. Je me sens tellement en décalage, j'espère tellement pouvoir faire partie du lot.
Mais j'ai tellement peur que ca ne marche plus...
Coucou
Je te comprends j'ai les mêmes craintes que toi... pas simple de ne pas y penser quand c'est ce qu'on attend le plus...
J en rêve même la nuit alors les réveils sont parfois difficiles.. dur de revenir à la triste réalité.. mais j essaye d'y croire trop peut-être mais comment ne pas être focalisé ?
Courage à toi
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
eloelo37
Messages : 88
Enregistré le : 26 août 2020, 14:25

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par eloelo37 »

Coucou les filles

Je vous comprends tellement et je vous encourage à y croire !
Ne pas y penser c impossible ! Il faut arrêter de dire ça ! Oui on aimerait toutes ne pas y penser ! Penser à autre chose ! Mais ça c’est dans les comtés de fées 🧚‍♀️
Personnellement j’ai perdu mon fils en juin et pendant les 6 mois j’y ai pensé tout le temps ! Cette envie était omniprésente ! Mon conjoint me disait d’arrêter de focaliser la dessus ! Facile à dire :) mais chaque mois, quand notre cycle arrive est bien c la désillusion! On est triste et on repart pour un niveau cycle. Je vais avoir 40 ans alors le stress s’est rajouté avec l’horloge biologique :)))
Oui j’ai essayé de me détendre ! Les fêtes de noël m’ont peut être aidées à penser autre chose. En tous cas continuez d y croire ! Car même si cela nous rend triste quand ca me fonctionne pas c’est ce qui nous permet d’aller de l’avant et avancer dans notre thérapie de reconstruction ( c’est ce que je pense )
Je souhaite à chaque mamange de retrouver un peu de bonheur avec l’arrivée d’un bébé arc en ciel que l’on désire tellement
Prenez soin de vous
Douces pensées à nos bébés 👶
Maman d un petit garçon né en septembre 2019
Mamange d’un petit Marius né sans vie le 24 juin 2020 à 29SA
Maman d’une petite Louise 🌈 née le 9 Septembre 2021
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par Elogojab »

Bonjour Rorette
Comment vas tu aujourd'hui?
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par rorette67 »

Merci à toutes pour vos belles réponses. Je ne perds pas espoir :)

@elo:
On fait aller. J'ai repris le travail lundi et c'est finalement + difficile que ce que j'imaginais.
A part ça, j'ai de belles douleurs dans le bas du dos et du ventre, je pense (ou plutôt j'espère) que c'est annonciateur de mon retour de couche.
J'ai pris rdv pour une séance d'acupuncture demain. J'avais commencé fin juin 2018, et après 2 ans d'essais cata, j'étais tombée enceinte naturellement de mon fils en aout 2018. Je suis persuadée que ca m'a aidée alors je compte une fois de + dessus cette fois-ci.

Et toi comment vas-tu ? Ca fait longtemps que tu as repris les essais?
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par rorette67 »

Mon retour de couche est arrivé ce matin.
Première étape vers la reprise des essais.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
P'titbiscuit
Messages : 2
Enregistré le : 08 janvier 2021, 09:14

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par P'titbiscuit »

Bonjour,

Je me présente Jasmine 40 ans. Maman de 3 grandes filles (16-13-9ans). En novembre 2020, j'ai appris que j'attendais bb4. C'était un bb surprise, avec mon mari on n'avait rien programmé. On était un peu déboussolé au début mais avec le temps on a commencé à se projeter. Du moins jusqu'à lundi matin où j'ai senti que quelque chose n'allait pas.
Je me suis rendue aux urgences gynéco et là au cours de l'écho on m'annonce que le coeur de bb s'est arrêté. Mon monde s'est écroulé, j'ai cru que j'étais dans un mauvais rêve... Au moment au je commence à m'attacher à ce petit être, on me le reprend. J'étais à 12SA, à quelques jours de ma T1.
On m'a proposé une IMG par médicaments. Ne me sentant pas prête lundi je demande à rentrer chez moi et à revenir le lendemain matin. Mais dans la nuit de lundi à mardi j'ai commencé à saigner abondamment. J'ai du être hospitalisée, j'avais commencé l'évacuation mais il a fallu que je prenne les médocs pour m'aider. Après un nuit et une journée d'hospitalisation, j'ai pu rentrer chez moi. Les médecins m'ont dit que tout c'était bien déroulé et que je pouvais rentrer chez moi.

Je me remets tout doucement de cette épreuve et je pense déjà à l'après. Je me dis que je suis peut être égoïste d'y penser aussi tôt, mais j'ai terriblement envie d'une nouvelle grossesse. Envie de vivre cet événement une dernière fois et de donner la vie. J'ai envie de sentir les joies de la maternité mais d'un autre côté j'ai peur de revivre la même chose ou de ne pas aller au bout de cette grossesse.

Avec mon mari on a décidé de laisser faire la nature. On n'attendra pas le rdc pour retenter notre chance. On s'est dit qu'on avait plus de temps à perdre à nos âges. J'ai le feu vert de mon médecin traitant et la semaine prochaine j'ai rdv avec mon gynéco.

Je voulais savoir si je pouvais me joindre à vous pour le début de cette nouvelle aventure. J'espère avoir un beau ++++ très bientôt.

Et je vous souhaite à tous la même chose de beaux ++++ pour 2021
Maman de 3 grandes princesses (16 ans, 13 ans et 9 ans)
FC P'tit Biscuit(12SA)
Juli1
Messages : 598
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Peur de ne pas retomber enceinte

Message par Juli1 »

Bonjour Jasmine

Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou qui s’apprêtent à faire le choix ou non d’une interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, où chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents qui ont été confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs bébé(s), chacun.e avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie


Douces pensées à ton P'tit Biscuit.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Répondre