A l'agonie

Emeeeline
Messages : 40
Enregistré le : 22 novembre 2020, 17:44

A l'agonie

Message par Emeeeline »

Bonjour,

Je pense avoir lu une bonne partie du forum depuis quelques jours et malheureusement c'est mon tour de raconter mon histoire :

Je m'appelle Emeline, avec mon compagnon nous avons passé 2 longues années à essayer d'avoir un enfant...le p'tit miracle c'est produit alors que l'on commençait un parcours PMA. C'est ainsi qu'en juillet 2020 j'ai appris ma grossesse.

Arrive la 2eme écho le 18 novembre...et là notre monde s'écroule, il me semblait bien voir un truc bizarre au niveau de sa tête mais la sage femme continue, nous annonce le sexe du bébé, retourne un peu sur la tête...ensuite elle dit voir un truc au niveau de sa tête mais ne sait pas ce que c'est...sûrement un kyste mais elle préfère qu'on refasse une écho le lendemain avec un médecin...l'angoisse monte...2eme écho, on nous parle d'encephalocèle occipital, de non fermeture du tube neural. On nous renvoie vers d''autres médecins le lendemain. Le neuropediatre n'est pas rassurant. Oui ça s'opère, mais il y aura des séquelles...il y en a déjà, la moelle épinière n'est pas bien irriguée... On peut attendre encore pr prendre une décision mais dans tous les cas aucunes améliorations ne sera possible...

L'img sera lundi 30 novembre... Je ne me sens pas la force d'y arriver...j'ai l'impression d'être à l'agonie et de hurler pr qu'on m'achève...Si je fais cette img j'ai l'impression d'être un monstre et si je laisse notre bébé venir au monde comme ça ce serait être un monstre égoïste...
Rachel
Messages : 9
Enregistré le : 15 novembre 2020, 19:03

Re: A l'agonie

Message par Rachel »

Chère Émeline, le drame que nous traversons nous brise le coeur. Je pense vraiment qu’il ne faut pas, en plus, s’infliger le fardeau de la culpabilité. Nous n’aurions jamais interrompu notre grossesse volontairement. Nous sommes simplement impuissantes face à la grande fragilité et la grande complexité de la vie.
Sincères pensées,
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: A l'agonie

Message par JàJamais »

Bonjour Emeeline,

Bienvenue sur ce forum. Il t'apportera l'écoute et le soutien qui t'aideront dans cette terrible épreuve qu'est le deuil périnatal.

Ton histoire me touche profondément, parce que mon bébé avait la même malformation. Une anomalie du tube neural, la fameuse "faute à pas de chance" comme ils disent. De mon côté, je me suis sentie hyper coupable de ne pas avoir pris d'acide folique, alors même que j'en avais pris pour ma grossesse précédente...

Je te raconte un peu mon histoire pour te donner quelques pistes sur ce sentiment de culpabilité. La psy de l'hôpital mais également la gynéco du DAN m'ont expliqué que toutes les mamans dans notre cas ressentent cette fameuse culpabilité. Cela fait partie des sentiments normaux de la perte d'un bébé. La psy m'a aussi dit qu'un jour ou l'autre ça passe. De mon côté, je n'en suis pas encore là, je ne sais pas si je me pardonnerais un jour, mais il est vrai que ce sentiment s'apaise au fil des jours.

Voilà pour la partie culpabilité en général.

Sur la culpabilité de choisir l'IMG, ça ne fait en aucun cas de toi un monstre. Prendre la souffrance de son bébé et la porter pour le reste de sa vie est un signe d'amour. Il n'y a pas de bons ou mauvais choix lorsqu'un bébé est malade, il y a juste des parents qui font du mieux qu'ils peuvent avec tout l'amour qu'ils ont à donner à leur bébé. Vous aimez votre bébé, et en aucun cas tu es un monstre. Ce sentiment de culpabilité que tu ressens est normal, mais je suis sure qu'avec le temps cela s'apaisera.

Si je peux me permettre de te donner un petit conseil, ça a été un eu mon mot d'ordre de survie lors de mon IMG et des semaines qui ont suivies, c'est de t'écouter, de faire ce que bon te semble, d'accueillir tes émotions quelles qu'elles soient, et de prendre soin de toi. Ne pensez qu'à toi.

Ca sera difficile, c'est certain. Peut-être qu'aujourd'hui, comme ça a été le cas pour beaucoup d'entre nous, tu te dis que jamais tu ne t'en relèveras ? Petit à petit, tu iras mieux, et tu retrouveras même le sourire et goût à la vie. Garde cet espoir .

Je te souhaite beaucoup de courage, n'hesites pas si tu as des questions ou envie de discuter (même en MP).
Grosses pensées pour toi et ton ange...
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: A l'agonie

Message par Jess_363 »

Bonjour

Je suis désolée que tu aies à venir ce forum.
Nous savons malheureusement toutes ce panel de sentiments par lesquels on pense au moment du diagnostic, en attendant l’accouchement et après.
J’ai culpabilisé aussi, de faire ce choix et de ne pas avoir gérer comme je l’aurais souhaité au moment où l’on m’a présenté mon fils.
Et puis il y a eu cet entretien magnifique que nous avons eu avec une sage femme formidable du DAN qui nous a dit quelque chose de très beau, c’est que dans cette épreuve nous faisons le choix de prendre la douleur sur nous pour ne pas l’infliger à notre enfant.
Je garde aussi le mot que ma maman m’a envoyé le jour de l’accouchement où elle me parlait d’un  « acte d’amour ».
Je te rassure sur le moment ce n’est pas ce qui m’a apaisé, rien ne le pouvait je crois. Mais par la suite j’ai relu les messages, les conversations, tous ces petits mots me faisaient du bien. Il m’arrive encore de les relire quand j’ai un coup de blues en pensant à mon bébé.
Si cela peut être une piste j’ai aussi continué mon journal de grossesse après pour lui parler, lui dire ce que je ressentais et 4 mois après j’y écrit encore certains jours, juste une phrase, un événement, une citation que j’ai pu lire et qui m’a fait pensé à lui. Mais comme ça il existe pour moi.

En tout les cas je pense que c’est important de s’entourer et d’en parler, à des proches de confiance, au personnel médical ou un psy si tu préfères, ou ici ( ce forum peut vraiment être d’une grande aide).

Je te souhaite beaucoup de forces pour les prochains jours. Et pour la rencontre avec votre bébé, suivez votre cœur, votre choix sera le bon.
Je penserais à toi lundi.
H_H
Messages : 547
Enregistré le : 18 juin 2019, 12:37

Re: A l'agonie

Message par H_H »

Bonjour Emeeline
Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents aillant perdus un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou s’apprêtant à faire le choix ou non d’une Interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, ou chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents ayant étés confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs enfant(s), chacun avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie



Le choix de l'img n'est pas un acte égoïste bien au contraire. Vous choisissez d'épargner la souffrance à votre enfant. C'est un acte d'amour, l'amour d'un parent pour son enfant.

Je te met le lien du site, tu trouveras des informations sur le déroulement de l'img, les souvenird, le quotidien après...J'espere que cela t'aideras.
Sais tu si tu souhaites voir ton bébé?

Douces pensées à vous
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Emeeeline
Messages : 40
Enregistré le : 22 novembre 2020, 17:44

Re: A l'agonie

Message par Emeeeline »

Merci pour vos messages, merci d'avoir pris le temps de me lire et celui de me répondre. Ça apaise un peu.
Pour le moment en effet je ne me sens pas capable de surmonter ses épreuves. Je ne suis pas non plus du genre à parler. Quand un professionnel essaye je me bloque de suite. Je refuse les appels de mes proches. Il n'y a que mon conjoint que j'accepte, mais il se sent impuissant devant ma douleur.
Je sais qu'il y a un après grâce à vos histoires mais pr le moment je n'arrive pas à apercevoir cette petite lueur.
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: A l'agonie

Message par Juli1 »

Bonjour Emeline,

Je suis désolé que votre petit miracle soit interrompu de la sorte.

Pour compléter ce qui a déjà été écrit, j'ajouterai que vous pouvez profiter des quelques jours qu'il vous reste avant l'IMG pour vous faire des souvenirs en famille.
Nous avions continué à lui lire des histoires, à lui jouer de la musique, à faire des photos tous les 3. J'ai lu que d'autres personnes avait aussi goûté pleins de plats, y compris des interdits aux femmes enceintes pour faire découvrir des goûts différents au bébé.

Fait comme tu le sens, et je t'envoie beaucoup de courage pour les jours à venir.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Emeeeline
Messages : 40
Enregistré le : 22 novembre 2020, 17:44

Re: A l'agonie

Message par Emeeeline »

Aujourd'hui je n'y arrive pas. Je suis rentrée hier de l'hôpital les bras et le ventre vide. Je pensais avoir fait le pire mais pr le moment tous ces jours depuis l'annonce du diagnostique sont aussi horribles les uns que les autres.
Je sais qu'il faudra que je remonte la pente mais là c"est l'inverse. Je descends bas, très bas. Et je ne sais pas quoi faire pour me sortir de là...
Aurély
Messages : 256
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:10

Re: A l'agonie

Message par Aurély »

Bonjour Émeline

Je t’apporte tout mon soutien dans ces moments difficiles.
Je crois que pour l’instant malheureusement il faut vivre ton chagrin, en parler ou écrire mais raconter ton histoire encore et encore pour en user un peu la charge émotionnelle.
Avec le recul que j’ai je pense que c’est vraiment une chose importante.
J’ai eu des rdv psy toutes les semaines pendant 2 mois environ cela m’a aidé.

Ensuite les émotions se sont lissées pour laisser place à une mélancolie plus ou moins constante.
C’est encore difficile mais un peu plus gérable.

Courage en tout cas
Douces pensées
Aurélie

Mamange de Céleste, ma petite poupée, ma merveille... née le 13/04/20 à 24SA+1
🌈 Diane arrivée le 14/04/2021 juste 1 an et 1 jour après sa sœur.

Un peu de moi sur Instagram : aurelyceleste
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: A l'agonie

Message par Elogojab »

Emeeeline a écrit : 04 décembre 2020, 12:57 Aujourd'hui je n'y arrive pas. Je suis rentrée hier de l'hôpital les bras et le ventre vide. Je pensais avoir fait le pire mais pr le moment tous ces jours depuis l'annonce du diagnostique sont aussi horribles les uns que les autres.
Je sais qu'il faudra que je remonte la pente mais là c"est l'inverse. Je descends bas, très bas. Et je ne sais pas quoi faire pour me sortir de là...
Bonjour Emeeeline,

Je suis terriblement désolée pour la souffrance que tu endures. Comme toi, de rentrer totalement vide m'a fait énormément de mal. Je pleurais souvent, très souvent. J étais fatiguée et je voulais qu'on me rende ma fille. C est normal que tu te sentes sombrer. C'est injuste et impensable ce qui nous arrive. Mais un jour tu iras mieux. Il faut que le temps fasse aussi son travail. Cette cicatrice dans notre coeur ne se refermera jamais. Ca a fait 15 mois hier que ma fille s en est allée et par moment c est dur et parfois tout s adoucit.
N hésites pas à venir discuter si tu as besoin.
Personnellement je n'ai pas voulu voir de psy c est ici que j'ai fait ma thérapie, l échange avec les par'ange.
Douces pensées à toi et ton bébé.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Répondre