Ce que la vie nous impose àvivre

Répondre
Rachel
Messages : 9
Enregistré le : 15 novembre 2020, 19:03

Ce que la vie nous impose àvivre

Message par Rachel »

La pire des tortures, physique et mentale :
l’attente insoutenable d’une future maman à qui l’on annonce comme dans l’écume des jours de Boris Vian, qu’un nénuphar pousse à la place des poumons du bébé et qu’il faut chercher toutes les causes possibles pour évaluer les conséquences. Le temps s’étire et l’univers se rétrécit. Et les causes anodines s’éliminent peu à peu au gré de l’arrivée des bilans médicaux. Et chaque minute porte son lot d’espoir et de souffrance. Et le temps se fige pour l’éternité lorsque le verdict tombe.
Depuis ce jour, je ne peux plus entendre cette formule toute faite « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » car c’est faux. Un jour, la dose peut devenir létale. Ce qui ne tue pas rend seulement plus triste. Et quand finalement le verdict tombe et qu’il faut expliquer aux enfants, qui se faisaient une joie que la famille s’agrandisse, que je ne suis pas une maman poisson et qu’en dehors de l’eau le bébé ne peut pas vivre.
- alors il sera nageur-sauveteur?
Non c’est comme un puzzle et il lui manque une pièce indispensable
- alors on va lui acheter ?
Le bébé ira au paradis des bébés où il y aura d’autres enfants
- Et il est où le paradis des bébés ?
- Et pourquoi ce n’est pas avec nous qu’il a choisi de jouer ?
Enfin, ce soir, la date du terme sera derrière moi, le dernier obstacle connu d’avance qui m’empêche d’avancer. Au moins les suivants auront le goût de l’imprévu.

Demain dès l'aube

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo
Modifié en dernier par Rachel le 18 novembre 2020, 10:27, modifié 1 fois.
Juli1
Messages : 599
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Ce que la vie nous impose a vivre

Message par Juli1 »

Bonjour Rachel
Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents aillant perdus un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou s’apprêtant à faire le choix ou non d’une Interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, ou chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents ayant étés confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs enfant(s), chacun avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie


C'est un texte très émouvant, et la citation est bien choisie.
Douces pensées à ton ange parti trop tôt.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ce que la vie nous impose a vivre

Message par Isa&co »

Très joli texte et citation.

Ce qui ne nous tue pas nous opprime, nous comprime, puis, petit à petit, nous sortons (un peu) la tête de l'eau, puis , à notre rythme, nous reapprenons à respirer, de manière différente, pour ceux qui restent, pour ceux qui n'ont pas eu le choix, ne pouvait pas respirer, comme ton bébé, en leur honneur, en leur mémoire...
Cet ultime cadeau qu'est notre Amour, que ses grands frères/soeurs donneront à ton bébé, à leur façon. Cet ultime cadeau que tu offres à ton enfant en tant que parent, qui l'accompagne pour l'éternité. Cette place particulière qu'il/elle prendra dans votre Famille, dans vos vies et qui lui permet, d'une certaine façon, d'exister ...


Douces pensées à ton Etoile 💖
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Rachel
Messages : 9
Enregistré le : 15 novembre 2020, 19:03

Re: Ce que la vie nous impose à vivre

Message par Rachel »

Merci pour vos messages.
Qu’on ne me parle plus non plus de « l’ordre des choses ».
C’est le propre de l’humanité de chercher du sens, d’ordonner.
Mais la vie est fragile dès son infime commencement et la mort frappe quiconque, à tout moment, dans le désordre ambiant.
Ma fille me disait hier : «  maman, je veux mourir de vie », c’est plus joli que mourir de vieillesse.
Répondre