comment expliquer a son enfant?

Répondre
ju_line24
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2016, 15:16

comment expliquer a son enfant?

Message par ju_line24 »

Bonjour à toutes et tous ,
mamange d'un petit William né en Aout 2012, nous avons eu le bonheur de lui faire un petit frère Nathan né en Juin 2013. Nous lui avons toujours parlé de son frère depuis petit, et il nous demandait qq fois à qui étaient les petites mains de bébé sur notre cadre. Jusque la l'explication : " a ton petit frère" semblait lui suffir. Puis d'autres mamans enceintes autours de nous on du attiré son attention sur les freres et soeurs ...
En ce moment il demande tres souvent aux gens s'ils ont une petite soeur ? ou un petit frere? et repond du tac au tac qu'il a lui aussi un petit frere chez lui qui est au ciel.
Je suis à chaque fois au bord des larmes de l'entendre dire ca et en meme temps je ne sais pas quoi repondre de plus a la personne en face de moi (de lui) si ce n'est que c'est vrai ...
A la maison il me demande pourquoi son frere est au ciel ? je ne sais pas quoi repondre , "c'est comme ca, ton petit frere etait malade."

avez vous deja vecu ce genre de situation?
merci d'avance
Aline
_Juliette_
Messages : 47
Enregistré le : 17 octobre 2015, 10:07

Re: comment expliquer a son enfant?

Message par _Juliette_ »

Bonjour Aline,
C'est toujours compliqué d'expliquer aux enfants ... on a peur d'en dire, trop, pas assez ... Que sont ils capables d'entendre?
Mon fils est plus grand (il est né en 2010) mais j'ai décidé de lui répondre simplement en ne cachant pas la vérité. Je pense qu'ils sont capables de tout comprendre tant qu'on utilise des mots simples.
Quand il me demande je lui explique que son petit frère était très malade quand il était dans mon ventre et qu'il ne pouvait pas vivre.
Tu peux aussi t'aider de livres pour lui expliquer, comme "Léa n'est pas là".
J'espère t'aider un peu ...
Juliette
Juliette, maman de Maxence (02/02/2010) et de Theophile, notre petit ange parti trop tot le 03/04/2014 a 20SA+4 a cause d un petit coeur trop fragile
milou51
Messages : 5
Enregistré le : 06 novembre 2015, 13:33

Re: comment expliquer a son enfant?

Message par milou51 »

Bonjour Aline. J'ai une fille née en 2012, un petit garçon qui a rejoint le ciel en mai 2015 et un petit garçon né le 30 mars dernier.
Je n'ai jamais rien caché à ma fille concernant son petit frère. Elle avait suivi ma grossesse et etait préparée du haut de ses 3 ans à l'époque , à avoir un petit frère.
Au début je lui ai dit que son petit frère etait très très très malade et qu'il ne pouvait pas vivre; qu'il était parti dans le ciel avec les papillons et que quand elle voyait un papillon elle pouvait lui parler et qu'il allait tout dire à son frère Sören. Puis petit à petit j'approfondit les choses. Maintenant je lui parle de la mort. Son frère etait atteint d'achondroplasie (nanisme) alors je lui explique qu'ici il y a beaucoup de méchants , qu'il aurait été très petit et que les gens se seraient moqués de lui. Alors qu'au ciel les gens sont tous gentils donc il est beaucoup mieux là bas. C'est pour ça qu'il est mort. Elle comprend, est très curieuse, me pose beaucoup de questions et je lui explique clairement les choses en simplifiant pour qu'elle comprenne bien.
C'est bien que ton fils en parle librement. Ça prouve qu'il ne fait pas de blocage et tant mieux. C'est toujours émouvant mais c'est une bonne chose.
justine*
Messages : 92
Enregistré le : 23 octobre 2015, 16:32

Re: comment expliquer a son enfant?

Message par justine* »

Bonjour,

C'est vrai que sur le forum, on parle bcp de "comment parler au grand frère/grande sœur de la mort du petit dernier"...C'est en effet très compliqué pour ces enfants de voir leur maman attendre un bébé puis pouf plus rien, mais beaucoup de tristesse autour d'eux.

Mais, on pale très peu des petits frères/petites sœurs et de comment leur parler de leur grand frère/grande sœur qui est morte, qui n'est plus là mais qui finalement n'a jamais été là pour eux puisqu'ils sont arrivés après...
C'est mon cas et je ne sais vraiment pas comment aborder les choses avec mon fils qd il sera plus grand. Etant bébé, je lui ai parlé de sa sœur. Mais qd il sera en age de comprendre un peu ou de poser des questions, que dire sans le perturber? Je me suis souvent dit que s'il ne le savait pas, ça réglerait le pb. Mais je ne veux pas que ca devienne un secret de famille, je ne veux pas qu'il le découvre un jour seul, je ne veux pas renier ma fille et je ne veux pas rester sans réponse le jour où il me questionnera "Et moi, qd est ce que j'aurais une sœur ou un frère?"...
Mais en prenant les devants et en lui parlant de sa sœur qu'il n'a pas connu (j'avais penser acheter le livre "Oh j'ai perdu mon nom", au nom de mon fils ET de ma fille décédée pour pouvoir justement lui en parler un jour), j'ai peur de le perturber...Ou alors, faut il attendre qu'il m'en parle? Quand il me demandera des choses sur les frères et sœurs car il aura vu des camarades en parler...
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
Une petite étoile filante, le 14 avril 2015 (FC précoce)
Un petit frère est né: Sacha, merveilleux espoir, né le 29/01/2016.
helene57
Messages : 25
Enregistré le : 30 octobre 2015, 21:01

Re: comment expliquer a son enfant?

Message par helene57 »

Pour ma part, Célia est la petite soeur d'un ange. Elle va avoir 3 ans. Nous allons régulièrement au cimetière, elle voit les photos et le portrait de son frère. Son frère a toujours fait partie de sa vie et du coup elle en parle facilement car nous en parlons devant elle sans tabou.

La difficulté à présent est que son grand frère reste un bébé. Elle a du mal à comprendre cela. Nous répondons à ses questions quand elles arrivent. Ce n'est pas toujours facile, mais fais toi confiance. Tu sauras trouver les mots.

L'arrivée imminente d'un petit frère la perturbe un peu. Je pense l'emmener consulter un psy prochainement. Elle pourra exprimer ses émotions peut-être plus facilement.

Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas faire de la perte de ta fille un tabou. Si vous en parlez facilement ce sera d'autant plus facile pour ton fils de poser ses questions.

Bonne continuation.

Hélène.
Hélène et Stéphane, paranges de Victor. 11 juillet 2012 (T21 à 29SA) après 2 poussières d'étoiles.
Sa petite soeur victoire, Célia est venue illuminer nos coeurs le 14 octobre 2013.
Petit gars prévu pour août 2016.
Répondre