Reprise du boulot
-
Reprise du boulot
Bonsoir je suis geraldine j’ai bientôt 33 ans j’ai eu une img à 16 sa on est en essais bébé j’ai repris le boulot 15 jour après mon accouchement et lundi j’ai eu mon entretien annuel avec mes responsables ils m’on dit clairement que je n’avais plus la même motivation que avant et que je n’avais plus la joie de vivre comme avant qu’il comprenait vu ce qui c’est passé mais du coup je voulais évoluer et avoir plus de responsabilité mais maintenant ils mettent un point d’interrogation sur mon avenir parce que je voulais un bébé arc en ciel sa m’a mise en colère et je c’est plus quoi leur dire ou faire et depuis c’eSt la total déprime je suis complètement perdu vous auriez fait quoi ?
Mamange de Mathis 18/05/20 notre petit 

Maman de Mathéo née le 24/08/18
-
Re: Reprise du boulot
BonsoirGeraldine29252 a écrit : ↑17 septembre 2020, 20:28 Bonsoir je suis geraldine j’ai bientôt 33 ans j’ai eu une img à 16 sa on est en essais bébé j’ai repris le boulot 15 jour après mon accouchement et lundi j’ai eu mon entretien annuel avec mes responsables ils m’on dit clairement que je n’avais plus la même motivation que avant et que je n’avais plus la joie de vivre comme avant qu’il comprenait vu ce qui c’est passé mais du coup je voulais évoluer et avoir plus de responsabilité mais maintenant ils mettent un point d’interrogation sur mon avenir parce que je voulais un bébé arc en ciel sa m’a mise en colère et je c’est plus quoi leur dire ou faire et depuis c’eSt la total déprime je suis complètement perdu vous auriez fait quoi ?
Je suis désolé pour ce qu'il tes arrivé.
Par contre je ne sais pas si c'est moi mais je trouve que tes responsables sont de vrai, pour ne pas être vulgaire, idiots.
Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot et tout mais si tu veux commencer les essais bébé fais le sans hésiter. Je trouve que tes responsables ne sont vraiment pas sympa surtout que tu as repris très tôt et au final tu n'a pas de remerciements..
Est ce que tu leur a dis que tu étais en essais bébé ?
-
Merci de ton soutien oui je leur est dit qu’on voulait une autre grossesse et c’est pour ça qu’ils ne veulent pas me faire évolué de peur qu’il me forme et ensuite que je sois en congé maternité et qu’ils soit obligé d’engager quelqu’un pour me remplacer

-
D'accord, tu as voulu être honnête avec eux. Et ils ont dit qu'ils te feront évoluer après la grossesse ou plus du tout ?Geraldine29252 a écrit : ↑17 septembre 2020, 22:24 Merci de ton soutien oui je leur est dit qu’on voulait une autre grossesse et c’est pour ça qu’ils ne veulent pas me faire évolué de peur qu’il me forme et ensuite que je sois en congé maternité et qu’ils soit obligé d’engager quelqu’un pour me remplacer
-
Ils n’ont pas précisé ils m’ont juste dit que sa servait à rien de me formé si c’est pour que je parte en congé parental

Bonsoir,
Je suis choqué que ce type de réflexion puisse encore exister ouvertement à notre époque. Est-ce qu'on va refuser cela à un homme s'il risque de prendre un congé parental?
Le raisonnement me semble biaisé en plus. La formation ne sera pas perdue même si tu pars en congé, tu finiras bien par revenir travailler, et ta formation servira à ce moment là.
Bon courage à toi.
Je suis choqué que ce type de réflexion puisse encore exister ouvertement à notre époque. Est-ce qu'on va refuser cela à un homme s'il risque de prendre un congé parental?
Le raisonnement me semble biaisé en plus. La formation ne sera pas perdue même si tu pars en congé, tu finiras bien par revenir travailler, et ta formation servira à ce moment là.
Bon courage à toi.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
Bonsoir Géraldine,
décidément cette histoire me travaille et me fait cogiter le soir avant de dormir.
Cela ressemble clairement à un cas de discrimination en raison de ton sexe et d'une grossesse, bien que future et hypothétique.
L'employeur est tenu de respecter la vie privée de son personnel. Il ne peut pas recueillir de renseignements sur les opinions politiques ou syndicales de ses salariés ou sur leurs orientations sexuelles par exemple.
Une salariée doit révéler sa grossesse à son employeur uniquement avant de partir en congé maternité.
Source
Tu peux essayer de faire savoir à ta hiérarchie que tu es toujours intéressée pour évoluer et te former. Et que la formation ne serait pas perdue puisque tu reviendrais travailler ensuite, et que de toute façon tu n'es pas enceinte. L'idéal serait qu'il y ait des traces écrites d'un refus à cause de ton projet de grossesse, mais s'ils sont malins ça risque d'être compliqué à obtenir. Y a-t-il un compte rendu écrit de ton entretien annuel, précise-t-on la raison du refus de formation?
S'il y a un représentant syndical dans ton entreprise tu peux essayer d'en discuter avec lui.
Si la situation ne s'arrange pas tu peux, si tu le souhaites, contacter le défenseur des droits pour voir avec lui si ta situation entre dans ses compétences.
La saisine du défenseur des droit peut aboutir à 3 solutions :
- Une médiation : désigné par le Défenseur des droits, le médiateur entend les personnes concernées. La médiation ne peut excéder 3 mois renouvelable 1 fois
- Une transaction : le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions (versement d'une amende, indemnisation de la victime, publicité des faits). En cas d'accord, la transaction doit être validée par le procureur de la République
- Une action en justice : si le Défenseur des droits a connaissance de faits de nature à constituer une infraction ou si l'auteur refuse la transaction, le Défenseur des droits saisit le procureur de la République
Quelques exemples qui font écho, dans une certaine mesure, à ce que tu subis :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/hi ... 8/03/sarah
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mo ... sse?page=2
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/hi ... 03/justine
Si tu le souhaites on peut continuer à en discuter ici ou par MP.
Toutes mes pensées à toi et ton bébé parti trop tôt.
Julien
décidément cette histoire me travaille et me fait cogiter le soir avant de dormir.
Cela ressemble clairement à un cas de discrimination en raison de ton sexe et d'une grossesse, bien que future et hypothétique.
L'employeur est tenu de respecter la vie privée de son personnel. Il ne peut pas recueillir de renseignements sur les opinions politiques ou syndicales de ses salariés ou sur leurs orientations sexuelles par exemple.
Une salariée doit révéler sa grossesse à son employeur uniquement avant de partir en congé maternité.
Source
Tu peux essayer de faire savoir à ta hiérarchie que tu es toujours intéressée pour évoluer et te former. Et que la formation ne serait pas perdue puisque tu reviendrais travailler ensuite, et que de toute façon tu n'es pas enceinte. L'idéal serait qu'il y ait des traces écrites d'un refus à cause de ton projet de grossesse, mais s'ils sont malins ça risque d'être compliqué à obtenir. Y a-t-il un compte rendu écrit de ton entretien annuel, précise-t-on la raison du refus de formation?
S'il y a un représentant syndical dans ton entreprise tu peux essayer d'en discuter avec lui.
Si la situation ne s'arrange pas tu peux, si tu le souhaites, contacter le défenseur des droits pour voir avec lui si ta situation entre dans ses compétences.
La saisine du défenseur des droit peut aboutir à 3 solutions :
- Une médiation : désigné par le Défenseur des droits, le médiateur entend les personnes concernées. La médiation ne peut excéder 3 mois renouvelable 1 fois
- Une transaction : le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions (versement d'une amende, indemnisation de la victime, publicité des faits). En cas d'accord, la transaction doit être validée par le procureur de la République
- Une action en justice : si le Défenseur des droits a connaissance de faits de nature à constituer une infraction ou si l'auteur refuse la transaction, le Défenseur des droits saisit le procureur de la République
Quelques exemples qui font écho, dans une certaine mesure, à ce que tu subis :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/hi ... 8/03/sarah
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mo ... sse?page=2
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/hi ... 03/justine
Si tu le souhaites on peut continuer à en discuter ici ou par MP.
Toutes mes pensées à toi et ton bébé parti trop tôt.
Julien
Bonjour Geraldine,
Effectivement tes responsables manquent cruellement de coeur, de tact et de professionnalisme.
Cependant, je pense que si tu souhaites mettre en route un bébé arc en ciel rapidement, il serait mieux pour toi de ne pas te lancer dans un parcours professionnel stressant.
S’ils ne veulent pas te faire évoluer pour ces raisons alors profites en! Et comme ca ils ne pourront rien te reprocher car ce sont eux qui t’ont proposé de te mettre en priorité sur ton projet de maternité.
En tout cas j’ai aussi eu de la discrimination dévolution liée à ma 1ère grossesse (on ma refusé une augmentation en disant que c’était pcq j’étais en congé maternité puis parentale) alors que mon congé maternité a débuté en décembre...
Du coup jme suis vraiment rendu compte qu’il ne fallait pas autant se donner pour une entreprise. Car pour les responsables nous ne sommes que des pions!
Effectivement tes responsables manquent cruellement de coeur, de tact et de professionnalisme.
Cependant, je pense que si tu souhaites mettre en route un bébé arc en ciel rapidement, il serait mieux pour toi de ne pas te lancer dans un parcours professionnel stressant.
S’ils ne veulent pas te faire évoluer pour ces raisons alors profites en! Et comme ca ils ne pourront rien te reprocher car ce sont eux qui t’ont proposé de te mettre en priorité sur ton projet de maternité.
En tout cas j’ai aussi eu de la discrimination dévolution liée à ma 1ère grossesse (on ma refusé une augmentation en disant que c’était pcq j’étais en congé maternité puis parentale) alors que mon congé maternité a débuté en décembre...
Du coup jme suis vraiment rendu compte qu’il ne fallait pas autant se donner pour une entreprise. Car pour les responsables nous ne sommes que des pions!
Maman de mon soleil
S. Né le 13/01/2018
Mamange de mon étoile
Anyr, né sans vie à 24SA le 15.04.2020
je t’aime et t’aimerai toujours mon Ange.
Petit arc-en-ciel
en création...
Mamange de mon étoile
je t’aime et t’aimerai toujours mon Ange.
Petit arc-en-ciel
-
Depuis la perte de mon 2eme fils le 29mai 2020 je fais des crises d'angoisses c'est dur de rester seule toute la journée en sachant que mon conjoint part au travail à 6h30 et rentre à 16h30 et ma fille de 18ans part toute la semaine à l'internat faire ses études je prend sur moi pour aller mes rendez vous médicaux (kiné. Médecin. Psychiatre et psychologue )mais je suis vraiment pas bien j'ai été faire un peu de courses toute seule il y a 1 semaine ça à été épouvantable j'avais les mains moites j'avais chaud je transpirais je me suis dépêcher dacheter ce que j'avais besoin et je suis ressortit vite du magasin. .j'ai pris la décision de reprendre le boulot à la fin du mois je me suis dis plus j'attend et plus la reprise sera dur je me suis beaucoup poser de questions es ce que je reprend ou es ce que je me remet en arrêt du un côté j'en ai marre de rester seule à la maison et de ruminer toute la journée et de l'autre je me demande comment ça va se passer la reprise avec mes angoisses et aussi j'ai peur de craquer si on me parle de mon fils en sachant que tous mes collègues savent ce qui m'est arriver .Ma psychologue et ma psychiatre et aussi amis et certains membres de ma famille mont dis que ça va me faire du bien de reprendre comme ça je serais occuper à penser à autre chose et aussi que ça m'aiderait à avancer dans ma vie mais es ce que je vais réussir à aller travailler avec le manque de mon bb et cette grosse douleur qui est en moi .j'aimerais savoir comment vous avez fait et es ce que la reprise du travail vous à fait du bien merci pour ceux qui me répondront Sabrina 89 maman d'une fille de 18ans et mamange de Ange à 16s le 25juin 2014 et de kayrhon à 26semaine le 29mai 2020 .
Bonjour Sabrina,
Personnellement ça m'avait fait du bien de retourner travailler : j'aime mon job et effectivement ça m'occupait l'esprit. Il ne restait que la demi-heure de route pour cogiter.
Il est probable que tes collègues se contentent de te présenter leurs condoléances sans aller plus loin dans la conversation par peur de remuer le couteau dans la plaie.
Tu peux aussi faire passer le mot avant ton retour en expliquant ce que tu souhaites.
Sinon j'ai lu des témoignages de mamans qui avaient repris le boulot avant la fin du congé maternité, et d'autres qui avaient préféré prolonger par un arrêt de travail.
Chaque situation est unique, chacun.e fait comme il peut.
Je t'envoie un peu de mon courage.
Personnellement ça m'avait fait du bien de retourner travailler : j'aime mon job et effectivement ça m'occupait l'esprit. Il ne restait que la demi-heure de route pour cogiter.
Il est probable que tes collègues se contentent de te présenter leurs condoléances sans aller plus loin dans la conversation par peur de remuer le couteau dans la plaie.
Tu peux aussi faire passer le mot avant ton retour en expliquant ce que tu souhaites.
Sinon j'ai lu des témoignages de mamans qui avaient repris le boulot avant la fin du congé maternité, et d'autres qui avaient préféré prolonger par un arrêt de travail.
Chaque situation est unique, chacun.e fait comme il peut.
Je t'envoie un peu de mon courage.