Comment faire son deuil ?

Cindy44
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2020, 09:41

Comment faire son deuil ?

Message par Cindy44 »

Bonsoir, 3 semaines aujourd’hui qu’on a perdu notre bébé, je ne fais plus de projets, je me lève le matin, et en fonction de mon état je prévois des choses mais j’accepte de pleurer, de crier, ou de passer par la colère. Comment faire pour réussir à accepter que son conjoint ne fonctionne pas comme nous ? Je sais qu’il souffre autant que moi, c’est sa fille aussi, mais lui a besoin de voir du monde de reprendre sa vie «  normale «  alors que moi j’en suis incapable pour le moment ?
Depuis que j’ai perdu ma fille j’ai peur de tout, peur de dormir, peur de ne jamais avoir d’autres enfants , peur de perdre mon conjoint, tellement peur de le perde que j’en deviens chiante .. et je m’en rends compte ...
Je sais qu’il faut du temps ... que le temps aidera juste à ce que sa fasse moins mal. Mon bébé me manque tellement 😢
Littlescarlet
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:56

Re: Comment faire son deuil ?

Message par Littlescarlet »

Je comprends ce que tu ressens. Moi c pareil il ya des jours que j'en veux à tt le monde. Mais crois moi on vit la même chose mais on est pas pareil chacun vis le deuil à ça façon. Mon bébé est parti il y a 22 jours mais je veux qu'il soit fière de moi la haut. La nuit je dors plus je m'endors vers 7h du matin. Mais voilà je veux me reprendre en main j'ai franchi le cap d'en parler de ma douleur et du manque du mon bébé auprès d'un groupe de parole et ça aide énorment de se sentir comprise. Moi aussi j'ai peur de ne pas avoir d'enfant en bonne santé (mon bébé est parti suite une hydrocéphalie) mais je veux pas que cette tristesse prenne le contrôle de ma vie. Le fait d'écrire, parler, regarder les photos de mon bébé, sentir ses vêtements m'apaise beaccoup. Je te souhaite le mieux et des douces penses à ton ange 🙏
melina
Messages : 76
Enregistré le : 06 mars 2016, 17:50

Re: Comment faire son deuil ?

Message par melina »

Bonjour Cindy,

Tout abord une pensée pour votre bébé, en lisant votre histoire j'ai aussi un conjoint qui vit autrement son deuil.
Je rejoints "littlescarlet" chaque personne vie son deuil différemment, ce que tu ressent est normal.
Ce manque boulverse complètement la vie quotidienne, ne t'inquiète pas l'envie de faire des projets, de voir du monde, reviendras à la surface. Dans le deuil il y a plusieurs étapes que l'on fait pas forcément mais il faut passer par là pour accepter à se reconstruire. Tu écoutes tes emotions c est important n'hésite pas à le faire quand tu ressent le besoin. Il y a des personnes qui vont avoir besoin de voir du monde comme ton conjoint et d'autre de solitude. La solitude veux pas dire déprime c est se sentir en sécurité dans un endroit qui nous aide à se reconstruire soit à la maison dans la chambre.... J'ai fait une nouvelle fausse couche il y a deux semaines j'avais besoin d etre seul pour me ressourcer, pleurer, je suis rester à mon domicile malgres les demandes de mon entourage pour aller chez eux... laisse toi du temps quand tu seras prête à voir du monde tu le feras naturellement. Cette peur qui t'envahi fait parti du deuil j'ai ressenti la même chose, récemment j'en ai fait tout voir à mon conjoint, eu envie de le quitter, eu peur qui me quitte.... Cette réaction est incontrôlable il y a le manque de ton bébé et quelques part on a besoin d evacuer et la personne la plus présenté c est le conjoint alors on se défoule lol mais la prise de conscience que l on peut ( être chiante) nous fait réagir lol. Du coup je me suis autoriser à aller vers mon conjoint, j'ai organisee des moments à deux pour se retrouver ( balade, resto...)
Je sais que c est pas simple à entendre et à envisager ce que je vais dire mais il y a une chose importante que je me suis rendu compte à la perte de mes 6 grossesse. (5 fausses couches et 1 img à 6 mois de grossesse malformation cardiaque incurable ). C'est si tu t'autorises au moins une fois dans la journée un moment privilégier que pour toi, écouter ta musique préférée, une balade nature, un moment détente massage... permet de se ressourcer et de se reconstruire en positivant. Dernièrement je me suis offert des séances de relaxation ça m'a fait un bien fou. Je dormais mal depuis que je fais ces seances je dors beaucoup mieux. Le corps à besoin d'être aussi chouchouter après cette perte. Tu le dis si bien il faut du temps et profité de celui là à chaque moment, personnellement ça m'aide beaucoup.
La peur de ne plus avoir d'enfant est légitime lorsque tu te sentiras mieux dans ta peau cette peur la sera moins présente. Laisse faire le temps....

N'hésite pas à venir sur le forum, prends soin de toi.

Une pensée à nos petits partis trop tôt.

Laetitia mam'ange de Melina et mes 5 étoiles
Cindy44
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2020, 09:41

Re: Comment faire son deuil ?

Message par Cindy44 »

Merci pour vos réponses. Le forum m’aide beaucoup je lis mes témoignages et malheureusement je me sens moins seule. J’ai perdu ma fille aussi pour un problème dans son cerveau, il était remplis d’eau et c’est tout. Je trouve sa tellement injuste, mon cœur de maman culpabilise, j’ai peut être fait quelque chose de mal pendant ma grossesse. Le plus dur c’est d’accepter tout ces sentiments qui s’emmelent Dans ma tête, je peux passer du rire aux larmes, de la joie à une colère noire et j’aime pas sa. J’aime avoir le contrôle de moi.
Je vois aussi que je suis pas là seule pour mon conjoint il réagissait comment quand tu étais pas agréable avec lui ?
J’ai l’impression qu’on ne se comprends plus et sa m’epuise Cette situation me tape sur le système j’aimerais tellement qu’entre lui et moi sa se passe bien qu’on s’en comprenne ...
melina
Messages : 76
Enregistré le : 06 mars 2016, 17:50

Re: Comment faire son deuil ?

Message par melina »

Malheureusement parfois la médecine n'a pas d explication, moi Melina avait une malformation cardiaque, on a fait tous les examens génétiques, rien.
Parfois et c'est peut être le cas aussi pour ta petite fille, à la conception les chromosomes se détachent et vont sur un autre chromosome qui forme la formation. En faite c est l'embryon qui se le forme lui même cela. Ce qui a été le cas pour notre petite Melina.

Malheureusement la conception est tellement complexe et la nature fait elle même les choses. Moi aussi me suis poser toutes ces question mais en tant que maman on est pas fautive. Oui cette situation nous permet de ne plus rien contrôler laisse venir toutes tes émotions elles sont légitime.

Moi mon conjoint il réagit en étant déjà dans le présent et le futur qui peut donner l'impression qu' il a tourner la page mais non. Il avance à sa façon et il est présent pour moi. Lorsqu il se rend compte que je suis mal il me laisse et attend le bon moment pour venir vers moi. Avoir l'impression de plus se comprendre c'est simplement que vous vivez le deuil pas de la meme façon et il a pas forcément les mêmes besoin que toi pour avancer. Moi il en parle plus mais on va ensemble au cimetière, lorsque j ai besoin de faire qq chose qui va me lier à Melina ou mes autres grossesse je lui en parle. (Acheter un bijou, des fleurs...). Lui il change ses idées en jouant à la ps4.
Vous avez besoin d avoir des moments à 2 et moment où vous vous évader sans l'autre. Nous on a mis çà en place depuis 5 ans et notre couple à eu des hauts et des bats qui est normal dans cette situation.

Depuis deux semaines c'est difficile notre relation mais on c 'est que c'est une épreuve à passer on se soutien sans trop étouffer l autre( qui est facile à dire qu'a faire) lol

Belle après midi cindy
Vie-douloureuse
Messages : 23
Enregistré le : 02 juillet 2020, 17:08
Localisation : Cranves sales (74)

Re: Comment faire son deuil ?

Message par Vie-douloureuse »

Bonsoir Cindy.

Pour moi aussi ce site me fait vraiment du bien (même si comme je l'ai écrit dans un autre post, il me fout aussi le moral en l'air quand je lis tous ces malheurs) .
Dans notre couple m c'est l'inverse, moi j'ai eu un besoin fou de vouloir reprendre ma vie en fait surtt parce que ça me brisait le cœur de voir a quelle point mon premier était perturbé de voir ses parents comme ça (il pleurnichait tt le temps, ne faisait plus ses nuits ni ses siestes...) Bref je voulais pour lui qu'on RE rigole RE sorte , se RE promene etc'..
Mais avec mon conjoint c'est vraiment difficile, si tu as suivi les autres post ...je suis une des très rares femme a avoir fait un IMG avec un conjoint qui n'était pas vraiment d'accord (enfin disons qu'il avait vraiment du mal a cause de sa religion) .. et justement cette religion est en train de le faire sombrer au lieu de l'aider à se relèver car il passe son temps que youtube a regarder des prêches , il a décidé de se laisser pousser la barbe alors qu'il sait que je deteste., Il se dit que ce qu'on a vécu est une punition ... Avant il jouait tt le temps avec notre fils ,il bricolant, proposait tt le temps de se promener.. etc..
Je suis tellement triste nous étions si heureux et nous nous éloignons , c'est encore récent mais moi j'aurais besoin de savoir se qu'il se passe dans sa tête, il y a 2jours qd je lui ai demandé si il m'en voulait bcp il a refusé catégoriquement d'en parler ...
Je me sens affreusement seule et celui qui devrait être mon épaule, mon confident n'est absolument pas une aide bien au contraire ...il reste bloqué , hermétique .
Il n'a jamais été du genre a communiqué mais bon là c'est qd même une épreuve particulière...
Je remet énormément mon couple en question et c'est extrêmement dur qd on a un deuil a surmonté en même temps.
Bon courage a ttes et merci a toutes pour vos témoignages et votre soutien

Émilie
E.
Maman comblée de Ilyas né le 6/09/18
Mam'ange de Chahid né sans vie 20SA. 10/07/20
melina
Messages : 76
Enregistré le : 06 mars 2016, 17:50

Re: Comment faire son deuil ?

Message par melina »

Bonjour Emilie,

J'ai lu plusieurs de tes posts mais je ne savais pas comment t'aider dans ce dilemme de religion.
En ayant lu celui ci je suis bouleversé, tellement difficile cet épreuve et autant plus compliqué dans la situation où tu te trouves avec ton conjoint.

Je ne peut pas te donner de conseil mais une chose est flagrante c est que tu n'es pas coupable du décès de ton bébé, tu as souhaitée ne pas faire souffrir ton bébé c'est la plus belle preuve d'amour d'une maman. C'est personnel mais je le vois ainsi.

Laetitia mam'ange de Melina et mes 5 étoiles
Vie-douloureuse
Messages : 23
Enregistré le : 02 juillet 2020, 17:08
Localisation : Cranves sales (74)

Re: Comment faire son deuil ?

Message par Vie-douloureuse »

Merci infiniment pour ce message..
La totalité des gens qui connaisse notre épreuve qu'ils soient proches ou non me disent la même chose que toi
Mais même si j'arrive a diminué la culpabilité au fur et a mesure que le deuil avance, ça n'enlève pas les difficultés du couple.
Comment surmonter la perte de mon petit ET un rupture au bout de 12ans de Mariage... Et en même temps, après un sacré paquet d'épreuves, j'ai toujours été du genre a arraché sec le pansement, ne pas vouloir être dans des situations "les fesses entre 2chaises" , vouloir agir VITE vite .. j'ai 30ans donc je me dis "ok si il m'en veux stop on arrête et je remonte la pente seule je ne veux pas d'une situation où ça pourri lentement" mais ça c'est ma tête ..mon coeur est plus"lâche" et n'ose pas imaginer cela..
Jai fais une première séance d'hypnotherapie ...je ne sais pas si cela "marchera" elle m'a dit d'attendre 2semaines environ avant de la recontacter.
Est ce que qql qun a déjà testé l'hypnose ?

Gros bisous à ttes
E.
Maman comblée de Ilyas né le 6/09/18
Mam'ange de Chahid né sans vie 20SA. 10/07/20
melina
Messages : 76
Enregistré le : 06 mars 2016, 17:50

Re: Comment faire son deuil ?

Message par melina »

Bonjour emilie,

Pour ton couple ( si tu desires y mettre un terme) avec l'épreuve difficile que tu traverses il est conseillé de ne pas prendre de décision active avant trois mois.

Mais l'envie de quitter le conjoint moi aussi je l'ai eu, mais c'est sur le coup avec l'impression de ne plus se comprendre. Au jour d'aujourd'hui notre relation va mieux mais c'était dans ma tête lol
Non je n'ai jamais fait d'hypnose, moi je fais de la relaxation et ça me fait un bien fou.

Laetitia
Vie-douloureuse
Messages : 23
Enregistré le : 02 juillet 2020, 17:08
Localisation : Cranves sales (74)

Re: Comment faire son deuil ?

Message par Vie-douloureuse »

Bonjour Laetitia

Oui tu as raison , trop d'émotions qui partent et reviennent dans tous les sens.
Merci en tout cas de m'avoir répondu, chaque jour je regarde mon ventre dans le miroir et le trouve désespérément "plat" ...moi qui le mettait tant en valeur.
Ta force, ton parcours et ton courage sont d'une grande aide pour moi...tu as vécu tellement d'épreuves.
En même temps ce sentiment d'injustice énorme me tord le cœur .. pourquoi toujours les mêmes.
(Oui je sais il y a pire mais qd les gens me disent ça j'ai envie de le mettre une claque ! )
Je te souhaite vraiment d'arriver a ton désir le plus cher.

Émilie
E.
Maman comblée de Ilyas né le 6/09/18
Mam'ange de Chahid né sans vie 20SA. 10/07/20
Répondre