IMG sans péridurale

Magalita
Messages : 3
Enregistré le : 18 juillet 2020, 00:55

IMG sans péridurale

Message par Magalita »

Bonjour à vous,
Nous avons découvert que notre bébé de 22 semaines à un spina bifina grave avec une malformation Chiari. Nous avons donc fait le choix d'une IMG. C'est mon 4ème bébés dont 1 fausse couche et j'ai accueilli tous mes bébés à terme sans péridurale afin d'être complètement présentes pour eux. Je voulais savoir si certaines d'entre vous avez fait ce choix? Et j'aimerai aussi savoir si c'est rapide ou non?
Merci pour ce groupe car il aide à avoir des réponses et c'est très compliqué quand on parle d'IMG.
Belle journée à vous,
Magali.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: IMG sans péridurale

Message par Laure77 »

Bonjour,

J'ai accouché à 25 sa bébé en siège et sans péridurale par manque de temps. Tout est allé très vite. Une SF m'avait dit que c'était principalement dans la tête que ça se passait, si l'on est prête ou pas à se séparer de notre bébé.
Je ne regrette pas la péridurale même si cela n'a pas vraiment été un choix.

J'espère t'avoir aidé et te souhaite bon courage.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Magalita
Messages : 3
Enregistré le : 18 juillet 2020, 00:55

Re: IMG sans péridurale

Message par Magalita »

Laure77 a écrit : 19 juillet 2020, 14:13 Bonjour,

J'ai accouché à 25 sa bébé en siège et sans péridurale par manque de temps. Tout est allé très vite. Une SF m'avait dit que c'était principalement dans la tête que ça se passait, si l'on est prête ou pas à se séparer de notre bébé.
Je ne regrette pas la péridurale même si cela n'a pas vraiment été un choix.

J'espère t'avoir aidé et te souhaite bon courage.
Oh oui merci pour ton message c'est bien ce que je pensais concernant la péridurale. Cette douleur reste bien psychologique avant tout.
Merci <3
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: IMG sans péridurale

Message par Joca »

Bonjour,

J'avais fait le choix pour mon premier enfant d'accoucher sans péridurale mais vu que nous avons dû nous tourner vers une IMG, j'ai pris la péridurale et je ne l'ai pas regretté. Contrairement à beaucoup d'établissements, je n'ai pas eu la péridurale tout de suite car j'ai dû attendre que mon col soit ouvert à 3-4 pour l'avoir et je ne regrette pas du tout car j'ai quand même pu sentir les contractions et ainsi eu la sensation d'être pleinement active de mon accouchement. J'ai depuis à nouveau accoucher, avec un enfant en pleine santé cette fois, et j'ai donc pu sentir la différence entre les 2 accouchements.
Il faut savoir qu'un accouchement déclenché dans le cadre d'une IMG/MFIU est plus douloureux qu'en temps normal car les contractions sont provoquées et donc plus violentes. Mais si vous souhaitez accoucher sans péridurale, ce doit tout à fait être possible, le corps médical la pose systématiquement afin d'éviter d'ajouter la douleur physique à la douleur psychologique. N'hésitez pas à poser toutes les questions et à faire part de vos volontés à l'équipe qui vous prend en charge.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours/semaines/mois à venir.
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Magalita
Messages : 3
Enregistré le : 18 juillet 2020, 00:55

Re: IMG sans péridurale

Message par Magalita »

Joca a écrit : 19 juillet 2020, 14:53 Bonjour,

J'avais fait le choix pour mon premier enfant d'accoucher sans péridurale mais vu que nous avons dû nous tourner vers une IMG, j'ai pris la péridurale et je ne l'ai pas regretté. Contrairement à beaucoup d'établissements, je n'ai pas eu la péridurale tout de suite car j'ai dû attendre que mon col soit ouvert à 3-4 pour l'avoir et je ne regrette pas du tout car j'ai quand même pu sentir les contractions et ainsi eu la sensation d'être pleinement active de mon accouchement. J'ai depuis à nouveau accoucher, avec un enfant en pleine santé cette fois, et j'ai donc pu sentir la différence entre les 2 accouchements.
Il faut savoir qu'un accouchement déclenché dans le cadre d'une IMG/MFIU est plus douloureux qu'en temps normal car les contractions sont provoquées et donc plus violentes. Mais si vous souhaitez accoucher sans péridurale, ce doit tout à fait être possible, le corps médical la pose systématiquement afin d'éviter d'ajouter la douleur physique à la douleur psychologique. N'hésitez pas à poser toutes les questions et à faire part de vos volontés à l'équipe qui vous prend en charge.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours/semaines/mois à venir.
Merci beaucoup de votre réponse. Oui j'ai rdv demain matin, mais j'ai déjà expliqué à la sage-femme qui m'a dit qu'il n'allait pas m'obliger à en avoir une. Je suis consciente de la douleur psychologique mais il est impossible pour moi de me dire que je ne l'accompagne pas de la même manière. Je vais en discuter avec eux demain.

Merci encore <3
Carole04
Messages : 1
Enregistré le : 27 avril 2022, 08:04

Re: IMG sans péridurale

Message par Carole04 »

Magalita a écrit : 19 juillet 2020, 11:18 Bonjour à vous,
Nous avons découvert que notre bébé de 22 semaines à un spina bifina grave avec une malformation Chiari. Nous avons donc fait le choix d'une IMG. C'est mon 4ème bébés dont 1 fausse couche et j'ai accueilli tous mes bébés à terme sans péridurale afin d'être complètement présentes pour eux. Je voulais savoir si certaines d'entre vous avez fait ce choix? Et j'aimerai aussi savoir si c'est rapide ou non?
Merci pour ce groupe car il aide à avoir des réponses et c'est très compliqué quand on parle d'IMG.
Belle journée à vous,
Magali.
Bonjour Magali,

Aujourd’hui je me pose la même question de vivre notre IMG sans péridurale tel que cela était mon choix pour l’accouchement à terme. Qu’avez-vous fait finalement ?

Je serai à 24 SA. C’est notre troisième grossesse, mais les deux premières se sont terminées en fc au premier trimestre 😔.

Merci pour votre réponse

PS : si d’autres mamans ont fait le choix de refuser la péridurale ou ont hésité, je serais également intéressée de lire votre témoignage. Merci 💛
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: IMG sans péridurale

Message par melcaran »

Bonjour Carole,

Je suis vraiment navrée des épreuves que tu traverses et je t'envoie tout mon soutien 💖.

Mon expérience est différente car je n'ai pas choisi de vivre mon IMG sans péridurale, mais peut être que cela pourra t'apporter un peu de quoi alimenter ta réflexion... Mon petit trésor est né très vite, avant que la péridurale puisse faire effet. Pour l'accouchement de mon aînée, née à terme, j'avais (après beaucoup d'hésitation) opté pour une péridurale légère (mais effective). Alors si je compare, les contractions de l'accouchement declanché ont été vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus fortes. Par contre, je n'en garde aucun "mauvais souvenirs". La douleur physique ne me semblait être que la juste représentation physique de ma douleur psychique... Puis, j'ai pu accompagner mon fils jusqu'à la fin. Pour la suite, (dans mon cas mais je ne pourrais rien généraliser sur le sujet), la délivrance n'a pas été spontanée, et une intervention a été nécessaire. A ce moment là, la douleur morale et l'épuisement physique étaient très intenses, j'ai apprécié que la gynéco attende que la péridurale fasse effet pour intervenir. Un peu de calme dans toute cette tourmente...

Je te souhaite une douce rencontre, et je t'envoie beaucoup de courage.
Tu es très très forte 💛.
A nos trésors ✨
Modifié en dernier par melcaran le 27 avril 2022, 22:49, modifié 3 fois.
LaFeeMargot
Messages : 125
Enregistré le : 05 mars 2022, 14:21
Localisation : Villefranche sur Saone

Re: IMG sans péridurale

Message par LaFeeMargot »

Bonjour Carole,
De mon côté, j’ai un autre point de vue, j’ai subi une img qui devait avoir lieu en curetage et qui s’est terminée en voie basse sans péridurale.
Je regrette beaucoup cette prise en charge qui a mené à donner naissance à ma princesse morte née, les contractions me faisait souffrir autant qu’elle et je le vis encore très mal,
Par ailleurs, ce choc d’une naissance dans la souffrance est insupportable quand nous n’avons pas d’enfant à câliner pour effacer cette douleur, pour moi (et ce n’est que mon avis), ajouter cette douleur physique à la douleur de la perte de mon bébé est insupportable et inutile.
Après ce n’est que mon ressenti personnel, ne m’en tenez pas rigueur…
Baisers à nos anges 👼.

Bon courage à toi dans cette épreuve…
Maman de Gabriel 06/2008❤️
Maman de Célestin 05/2016❤️
Mamange de Margot 👼 née sans vie à 13semaines 02/2022❤️
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: IMG sans péridurale

Message par MariEve »

Bonjour Carole

Je ne passe plus très souvent, mais ce soir je découvre ton message alors je viens te donner mon témoignage.

Pour chacun de mes accouchements j'ai fait le choix de ne pas avoir de peridurale.
Pour Jules qui est né en pleine forme, nous nous étions préparés dans ce but en choisissant des cours en pisicine et la méthode Bonapace en preparations a la naissance.
Pour Nolan c'etait un curetage de prévu car on était a 13 SA, meme s'il est sorti quelques minutes avant l'anesthesie generale, a ce stade je n'ai ressenti que comme des douleurs de regles.
Pour Paul, l'IMG etant à 36 SA, il fallait procéder à l'acte medical qui arrete son petit coeur avant l'accouchement. Le corps medical m'a vivement conseillé d'accepter la peri pour cette premiere phase, quitte à ne pas rappuyer ensuite pour ne pas l'utiliser apres. Avec le recul, je suis d'accord avec eux pour le coté indispensable de l'anesthesie pour cet acte si difficile psychologiquement, pour ma part l'anesthesite qui etait top m'a rajouté del'oxygène a respirer et de l'hypnose.. et il ne me fallait pas moins ! Avec ça, j'ai pu traverser plus doucement ce moment que je craignais tant.
Pour le travail j'avais fait le choix de me passer de la péri, mais comme de base mon col travaille hyper vite une fois que c'est démarré, mes contractions s'enchainaient sans pause alors j'ai appuyé plein de fois pour la relancer et au debut j'étais contente d'avoir le cathéter en place pour en bénéficier a l'instant où j'en avais besoin.
Bon par contre, apres l'accouchement on s'est rendus compte que le cathé avait bougé et que c'est surement pour ça que péri a rapidement arrêté de faire effet.. et j'ai ete looongtemps à me dire que si j'avais un autre bebe un jour je ne m'infligerai plus ce genre de douleur.
Et puis lors de ma dernière grossesse, j'ai repris confiance en moi, le temps avait passé, j'ai fait une préparation en haptonomie et j'ai de nouveau formulé le souhait d'accoucher sans péri, chose que j'ai faite à nouveau.
Après la naissance de Léonie, j'ai debrieffé avec une sage femme de mes différents accouchements et il s'avère que j'ai un col qui s'ouvre extrêmement rapidement (30 min pour passer de 3 à 10 pour l'accouchement déclenché de Paul, 2h pour la meme dilatation pour Léonie) et que quand ça va vite comme ça la peŕidurale peut aussi ne pas fonctionner par la fréquence et la force des contractions. Il semblerait que ça ne soit pas quelque chose de fréquent mais qui existe. Alors je me dis que j'ai bien fait d'avoir ces souhaits à chaque fois car ça m'a permis de me préparer et avoir des outils.

Je te souhaite de trouver le parcours qui sera le plus doux pour toi, pour que ta rencontre avec ton petit bébé soit soit la plus belle possible.
N'hesites pas à discuter des modes d'anesthésies possibles en rv avec l'anesthesiste pour savoir ce qui existe et sentir en toi l'option qui te conviens le mieux (avec ou sans)

Je t'envoie plein de courage.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Arma89
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2022, 13:15

Re: IMG sans péridurale

Message par Arma89 »

J ai subit l IMG avant hier le 2 juin. Déclenché a 10h30 par les 2 petits cachets suite aux 3 pris 48h plus tôt j ai une ma première contraction a 12h30. C était gérable puis j ai perdu les eaux et des contractions douloureuses++ sont arrivées pour 1 h environ. Bébé est sorti à 14h07 j ai poussé deux fois et heureusement le placenta a suivi immédiatement j ai poussé une fois. Tout ça sans péridurale je ne la voulait pas et le fait que ça ai été rapide m a conforté dans ce choix. À 16h30 on m a réinstallé dans ma chambre. Mon compagnon a été d un soutien exceptionnel. On a pu passer la nuit ensemble a l hôpital puis a 12h le lendemain on a prit la route du retour pour la maison.
Répondre