Papa qui garde tout pour lui

Répondre
melina
Messages : 76
Enregistré le : 06 mars 2016, 17:50

Papa qui garde tout pour lui

Message par melina »

Bonjour,

Nous avons eu 6 grossesse, 4 fausses couches précoces, une fausses couché à 3 mois avec curtage et une img à 6 mois de grossesse ( Melina malformation cardiaque incurable).

Ma dernière fausse couche le 1er juillet 2020.

Mon conjoint exprime pas ses émotions, on parle de nos grossesses mais garde énormément en lui.

A l'annonce de ma grossesse le 9 juin il était content mais stressé, il se projetait aussi dans cette grossesse je voyais qu'il étais heureux mais très prudent.
Le 21 juin 2020 j'ai du aller aux urgences il n'a pas voulu m'accompagner, suis allée seule.
Il m'a dit tu es une femme à problème.

A mon retour il était inquiet m'a demander de suite des nouvelles.

Il est présent mais à sa manière me prend dans les bras quand j'ai besoin, me rassure, me fait rire.

Il m'a vu souffrir de nouveau je vois qu'il est préoccupé et que lui aussi et anéanti.

Mais ne laisse pas aller ses émotions il garde tout pour lui.

Il n'a parler à personne de ma grossesse, ma famille est au courant mais pas la sienne.

Pour Melina aussi c'était difficile il était aussi présent de la même manière, il n 'étais pas la à l'accouchement. Mais présent aux rdv des échos et des examens douloureux à passer. Le lendemain de l'accouchement il était pres de moi.

J'ai peur qu'il se renferme sur lui à force de garder celà pour lui.

Moi j'ai besoin de bouger changer les idées, et lui à besoin de rester à la maison faire sa ps 4.

Vous êtes papa ange comment vivez vous cela vous aussi vous gardez tout pour vous.

Merci j'ai peur pour mon couple

Laetitia mam'ange de Melina et mes 5 etoiles
Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Papa qui garde tout pour lui

Message par Juli1 »

Bonsoir,
Pour ma part ma tendance naturelle serait de tout garder pour moi. Mais je me force régulièrement à en discuter avec ma compagne ou des ami.e.s.
Mais même si je veux en parler, je n'arrive pas toujours à trouver les mots pour exprimer ce que je traverse. Sur ce point le forum m'a été d'une grande aide, la lecture des différents témoignages, principalement des mères, m'a permis de mettre des mots sur mes maux.
Le psy de la maternité nous avait dit le lendemain de l'img qu'il était important de communiquer entre nous, car dans le couple, les deux personnes n'avancent pas au même rythme. Je m'efforce d'appliquer ce conseil.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et j'espère avoir pu t'aider un peu.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Coccinelle79
Messages : 153
Enregistré le : 24 février 2020, 11:32

Re: Papa qui garde tout pour lui

Message par Coccinelle79 »

Bonjour Melina,
Mon mari est également très secret, sa tendance est aussi de garder pour lui quand cela n'est pas positif.
Néanmoins, depuis le décès de notre fille, il arrive à s'ouvrir un peu plus (travail que j'avais déjà entamé avec lui bien avant cette épreuve !), même s'il ne dit pas les choses comme une femme pourrait peut-être plus facilement ou naturellement le faire.
Peut-être qu'il ne le dit pas de lui-même, mais peut-être profiter d'un bon moment pour lui demander comment il se sent en ce moment ?
Est-ce qu'il a des signes non-verbaux de ce qu'il ressent ? Tu peux peut-être t'appuyer dessus.
Il est certain que malgré une épreuve commune, les phases sont différentes pour l'un et l'autre. Parfois elles se rejoignent, parfois pas, certaines sont plus faciles à verbaliser que d'autres.
Au fond, toi seule est la mieux à même de le connaitre, et de t'adapter à ce qui pourrait lui être bénéfique.
Bon courage dans tes épreuves.
Alexia
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle 2020 décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée 2021 🐊🌈
enissai
Messages : 2
Enregistré le : 16 octobre 2019, 18:30

Re: Papa qui garde tout pour lui

Message par enissai »

Bonjour Mélina,

Je suis bien désolée de tout ce qui vous arrive.

Je comprends ton désarroi, mon mari garde également les choses pour lui. Nous avons eu 5 grossesses, nous sommes les parents de Logan (avril 2015) et paranges d'Arthur (octobre 2018), d'Evan (octobre 2019) et de nos 2 étoiles Camille (avril 2013) et Jojo (avril 2020). Il ne m'a jamais dit ce qu'il ressentait, probablement que les mots lui manquaient. Ton mari se réfugie dans son monde avec sa PS4, le mien c'est son ordi (forums, jeux en lignes, chats, etc.).

Quand je lui demande si on retente, il me répond "C'est pas moi, c'est toi. Est-ce que tu arriveras à supporter un nouvel échec ?" Comme si lui ne devait rien supporter. D'après lui, il souffre moins que moi, parce qu'il n'a pas porté nos enfants.

Je pense que les papas souffrent autant, mais le montrent différemment. C'est extraordinaire qu'il soit à tes côtés dans ces moments difficiles. Ce n'est pas évident pour eux de nous soutenir tout en vivant pleinement leur chagrin. Dans mon groupe de parole, on a toutes vécu ce problème. Chacun gère sa souffrance à sa manière. Nous dans leurs bras, eux dans des loisirs (PS4, internet, sport, bricolage, etc.).

Je vous souhaite du courage (mais je vois que vous en avez ;) ) pour surmonter tout ça et continuer à avancer.
Marie-Line
Répondre