Désaccords du couple IMG + divorce

Répondre
Vie-douloureuse
Messages : 23
Enregistré le : 02 juillet 2020, 17:08
Localisation : Cranves sales (74)

Désaccords du couple IMG + divorce

Message par Vie-douloureuse »

Bonjour a tous

Je suis croyante non pratiquante , mon mari musulman pratiquant, Maries depuis 10ans nous avons déjà un merveilleux petit garçon de 21mois quand nous apprenons avec grande joie que nous allons avoir un 2eme.
En 2semaines, notre jolie vie a basculée. Mon mari refuse l'img au nom de sa religion alors qu'on nous donne comme diagnostic une spina bifida dans sa forme la plus grave. J'ai accepté d'aller à Lyon pour lui revivre une échographie (tellement difficile qd pour moi tt est déjà décidé alors que j'aime tellement ce Petit) rencontre avec un neurochirurgien qui explique a mon mari a quels points les handicap seront conséquent avecle cerveau touché , une vie dhospitalisation et de Lourdes interventions tout ça pour se terminer a ses 20ans maxi.
Comment pourrais je faire cela a mon enfant, ce n'est pas une décision égoïste mais d'amour. Il me demande de foutre en l'air la vie de notre 2eme, toute notre vie, celle de notre ainé et sûrement la fin de notre couple face a tant de difficulté tout cela pour en plus finir quoiqu'il arrive par devoir affronter la mort de notre enfant. Je me prépare donc d'ici 24-48h a lui imposer ma décision puisque seul lui peut sauver notre couple en essayant de me pardonner et en comprenant mon choix. Si je gardais cet enfant je détesterai de plus en plus mon mari pour ce qu'il aurait décider d'infliger comme souffrance a notre enfant pour son égoïste place au paradis.
Je m'apprête donc a affronter seule une IMG , suivi d'une situation de couple catastrophique puis d'un divorce(12ans de vie commune, 1enfant, achat d'une maison). Comment faire en sorte que mon petit chéri soit "épargné" par un naufrage pareil alors que notre vie semblait parfaite.
Svp une aide ? Si qql a eu affaire homme o femme par un conjoint " borné" par sa religion

Merci a tous
E.
Maman comblée de Ilyas né le 6/09/18
Mam'ange de Chahid né sans vie 20SA. 10/07/20
Caroline67
Messages : 101
Enregistré le : 25 février 2020, 11:34

Re: Désaccords du couple IMG + divorce

Message par Caroline67 »

Vie-douloureuse a écrit : 02 juillet 2020, 17:25 Bonjour a tous

Je suis croyante non pratiquante , mon mari musulman pratiquant, Maries depuis 10ans nous avons déjà un merveilleux petit garçon de 21mois quand nous apprenons avec grande joie que nous allons avoir un 2eme.
En 2semaines, notre jolie vie a basculée. Mon mari refuse l'img au nom de sa religion alors qu'on nous donne comme diagnostic une spina bifida dans sa forme la plus grave. J'ai accepté d'aller à Lyon pour lui revivre une échographie (tellement difficile qd pour moi tt est déjà décidé alors que j'aime tellement ce Petit) rencontre avec un neurochirurgien qui explique a mon mari a quels points les handicap seront conséquent avecle cerveau touché , une vie dhospitalisation et de Lourdes interventions tout ça pour se terminer a ses 20ans maxi.
Comment pourrais je faire cela a mon enfant, ce n'est pas une décision égoïste mais d'amour. Il me demande de foutre en l'air la vie de notre 2eme, toute notre vie, celle de notre ainé et sûrement la fin de notre couple face a tant de difficulté tout cela pour en plus finir quoiqu'il arrive par devoir affronter la mort de notre enfant. Je me prépare donc d'ici 24-48h a lui imposer ma décision puisque seul lui peut sauver notre couple en essayant de me pardonner et en comprenant mon choix. Si je gardais cet enfant je détesterai de plus en plus mon mari pour ce qu'il aurait décider d'infliger comme souffrance a notre enfant pour son égoïste place au paradis.
Je m'apprête donc a affronter seule une IMG , suivi d'une situation de couple catastrophique puis d'un divorce(12ans de vie commune, 1enfant, achat d'une maison). Comment faire en sorte que mon petit chéri soit "épargné" par un naufrage pareil alors que notre vie semblait parfaite.
Svp une aide ? Si qql a eu affaire homme o femme par un conjoint " borné" par sa religion

Merci a tous
Bonjour

Désolé de vous accueillir sur ce forum, je suis touchée par votre histoire, ma fille était également atteinte d'un spina. Par contre moi et mon conjoint étaient d'accord sur l'img.
Je ne sais pas mais peut être pourriez vous trouver des associations ou quelques choses qui s'occupe des enfants avec cette malformation pour voir la vie qu'aurait votre enfant ? Ou trouver des forums avec des parents qui expliquent leur quotidien auprès de leur enfant malade.
Peut être que ça fera "réagir" votre mari et qu'il se rendra vraiment compte de la gravité du handicap.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
Fleur2020
Messages : 39
Enregistré le : 04 avril 2020, 15:51

Re: Désaccords du couple IMG + divorce

Message par Fleur2020 »

Bonjour,

Je suis moi même musulmane mais pas pratiquante De tout. Nous avons accepté l’IMG mais j’ai bcp douté justement à cause de la religion. Puis je me suis demandé si je préférais faire souffrir un bebe, un enfant, un adulte ou risquer mon propre avenir dans l’au déla.
J’ai donc préféré épargner une vie de douleur à mon bébé même si ca signifie souffrir toute ma vie et peut-être aller en enfer.
J’ai confiance en Allah et espère de tout mon coeur que c’est lui qui m’a guidé vers cette décision.

Tu peux conseiller à ton mari d’aller voir un Imam avec qui en Discuter Mais SURTOUT prenez un imam qui vous montrera ce qui est écrit et non pas ce qu’il interprète.
Peut être que ca l’aidera.
Courage à toi!
Maman de mon soleil ☀️ S. Né le 13/01/2018
Mamange de mon étoile 💫 Anyr, né sans vie à 24SA le 15.04.2020
je t’aime et t’aimerai toujours mon Ange.
Petit arc-en-ciel 🌈 en création...
Vie-douloureuse
Messages : 23
Enregistré le : 02 juillet 2020, 17:08
Localisation : Cranves sales (74)

Re: Désaccords du couple IMG + divorce

Message par Vie-douloureuse »

Bonjour

Merci beaucoup pour cet réponse.
Bien sûr il a déjà été voir un imam mais malheureusement il lui a dit que "Les miracle existe et de faire confiance à dieu"
Sauf que les images sont très parlantes et ne laissent aucun espoir.
Il sait que ça y est j'ai du tranché et prendre ma décision. Je suis croyante et Comme toi je lui ai explique que j'étais prête a risque l'enfer par amour pour mon enfant.
Que de tte façon si on le gardait chaque jour je le tiendrais pour responsable de la souffrance de notre fils.
Il est en train de digérer, j'ai conscience de ce que je lui impose. Pour cela je veux l'aider (bien qu'il me laisse supporter le poids de la culpabilité seule) a faire son deuil correctement et donc je suis désespérément a la recherche d'un carré musulman pour y enterrer notre fils selon ses rites mais les maires des communes alentours refusent cette dérogation (puisque nous n'avons pas de carré consacré dans notre petite commune).
J'aurais vraiment aimé lui offrir cela. Car là il se dit que non seulement on lui ôte son fils sans qu il ait son mot a dire et que en plus il ne l'enterrera même pas correctement.
A l'hôpital ils ne m'aident pas du tt car j'entends surtt quils n'ont jamais vu un couple en désaccord jusqu'au bout. (Ce qui m'enfonce particulièrement)
Mon père et mon frère sont de plus en plus énervé contre mon mari car il ne comprennent pas pourquoi il s'obstine a vouloir dire que cet enfant a une chance.
Il le trouve égoïstes et d'un manque de soutien total a mon égard.
Je me demande comment la situation pourrait être pire.
Je suis totalement perdue y compris pour cette histoire de recherche de carré musulman
E.
Maman comblée de Ilyas né le 6/09/18
Mam'ange de Chahid né sans vie 20SA. 10/07/20
Fleur2020
Messages : 39
Enregistré le : 04 avril 2020, 15:51

Re: Désaccords du couple IMG + divorce

Message par Fleur2020 »

Pense à toi au lieu de vouloir l’aider. Je pense que nous sommes trop fortes et que ca ne les aide pas et ca ne t’aidera mas non plus car tu regretteras davoir plus pensé à lui qu’à toi.

Pour le carré musulman, prends conseil auprès des pompes funèbres musulmanes. Elles te diront quel est le cimetière le plus proche ayant un carré musulman.
Nous c’était pareil. Pas de carré ds le cimetière de notre commune donc on l’a enterré à 30min de chez nous...

Je suis vraiment dsl pour toi car ces préparations sont horribles. Moi je ne voulais pas m’en occuper. C’est mon mari qui a geré. On a commencé à organiser les obsèques après limg alors qu’il est possible de le faire avant. Mais c’était trop difficile. Si tu préfères, demande à qq1 de se renseigner pour toi. C’est vraiment très éprouvant de gérer ca.

Pour te soulager, sache que l’enterrement nous a bcp aidé à faire notre deuil meme si je pleure encore mon fils.

Cette plaie ne se refermera jms c’est certain.
Maman de mon soleil ☀️ S. Né le 13/01/2018
Mamange de mon étoile 💫 Anyr, né sans vie à 24SA le 15.04.2020
je t’aime et t’aimerai toujours mon Ange.
Petit arc-en-ciel 🌈 en création...
urus13
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2022, 09:44

Re: Désaccords du couple IMG + divorce

Message par urus13 »

Vie-douloureuse a écrit : 02 juillet 2020, 17:25 Bonjour a tous

Je suis croyante non pratiquante , mon mari musulman pratiquant qui s'habiille en qamis, Maries depuis 10ans nous avons déjà un merveilleux petit garçon de 21mois quand nous apprenons avec grande joie que nous allons avoir un 2eme.
En 2semaines, notre jolie vie a basculée. Mon mari refuse l'img au nom de sa religion alors qu'on nous donne comme diagnostic une spina bifida dans sa forme la plus grave. J'ai accepté d'aller à Lyon pour lui revivre une échographie (tellement difficile qd pour moi tt est déjà décidé alors que j'aime tellement ce Petit) rencontre avec un neurochirurgien qui explique a mon mari a quels points les handicap seront conséquent avecle cerveau touché , une vie dhospitalisation et de Lourdes interventions tout ça pour se terminer a ses 20ans maxi.
Comment pourrais je faire cela a mon enfant, ce n'est pas une décision égoïste mais d'amour. Il me demande de foutre en l'air la vie de notre 2eme, toute notre vie, celle de notre ainé et sûrement la fin de notre couple face a tant de difficulté tout cela pour en plus finir quoiqu'il arrive par devoir affronter la mort de notre enfant. Je me prépare donc d'ici 24-48h a lui imposer ma décision puisque seul lui peut sauver notre couple en essayant de me pardonner et en comprenant mon choix. Si je gardais cet enfant je détesterai de plus en plus mon mari pour ce qu'il aurait décider d'infliger comme souffrance a notre enfant pour son égoïste place au paradis.
Je m'apprête donc a affronter seule une IMG , suivi d'une situation de couple catastrophique puis d'un divorce(12ans de vie commune, 1enfant, achat d'une boutique musulmane . Comment faire en sorte que mon petit chéri soit "épargné" par un naufrage pareil alors que notre vie semblait parfaite.
Svp une aide ? Si qql a eu affaire homme o femme par un conjoint " borné" par sa religion

Merci a tous
Tu pourrais essayer de te renseigner auprès d'un imam ou d'un thélologien musulman pour connaître l'avis religieux concernant l'img et ensuite, tu avises. Cette décision se prend à 2, après une réflexion partagée par les conjoints.
Shade
Messages : 22
Enregistré le : 21 mars 2022, 18:40

Re: Désaccords du couple IMG + divorce

Message par Shade »

Bonsoir vie douloureuse,

Désolée de t’accueillir sur ce forum.
Je ne sais quoi te dire concernant tes interrogations. Le poids de la religion et des cultures/coutumes peut être tellement paralysant.

Je n’y connais rien mais j’ai envie de te dire que même s’il existait des textes t autorisant à subir une IMG, ton problème avec ton mari ne se résoudra pas.
Je comprends bien que tu veux avoir des textes pour pouvoir réussir à le convaincre…
Le problème c’est que les avis sur la questions sont tellement divergents.

Être réduit à se diriger vers une IMG est une épreuve avec des conséquences émotionnelles importantes, alors personne ici peut te donner son accord ou désaccord . Malheureusement c’est une décision très personnelle que vous allez devoir prendre seuls.

Concernant le carré musulman je peux comprendre mais si tu n’obtiens pas de dérogation, dis toi que finalement il reposera à côté d autres bébés, donc des êtres purs même si leurs parents ne partagent pas la même religion.
Vous pouvez lui faire les rites mortuaires musulmans avant.
J’ai cru comprendre que tu es à 20SA. Cela veut dire que normalement tu as le droit de réclamer le corps de ton fils et donc tu as le droit de l’enterrer dans un cimetière musulman. Je comprends pas pourquoi on te refuse cela.

J’espère que tu obtiendras gain de cause. Tiens nous au courant.
Bon courage.
Douces pensées pour toi et ton bébé
A 42 ans
Maman d une petite Louise (8ans)
Mamange bb Elsa T21, IMG le 23/02/2022 👼🏻, bb de la dernière chance ?
« Tu grandiras là dans mon cœur, là où tu as pris racine »🕊🤍❤️‍🩹
Répondre