La grossesse après IMG : ressenti après 1e écho?

Aureillette

La grossesse après IMG : ressenti après 1e écho?

Message par Aureillette »

Bonjour,
J’ai eu une IMG en janvier 2020 après le diagnostic de T21 pour notre bébé.
Je suis retombée enceinte rapidement avec beaucoup de chance en mars (j’ai plus de 40 ans et des couples qui galerent autour de moi).

La 1e écho était la semaine dernière , moment difficile pour nous 2. Que des pleurs pendant l’echo 😞. J’ai eu du mal à regarder...
je l’ai vu et tout va bien.
La gynécologue a fait l’echo tout de suite, clarté nucale a moins de 1 et il se tournait (pour notre 1e c’etait 3,4 et il bougeait pas beaucoup).

Mon conjoint et moi avons regardé l’echo ensemble le soir. C’était Un beau moment. J’ai pleuré les jours suivants.
On attends le DPNI avec impatience... la libération de ces angoisses?
Nous faisons le deuil de notre 1e bébé, cette grossesse est un nouveau départ ... mais il reste cette tristesse au fond.

Certaines peuvent me partager leur ressenti à cette période

Merci
Aurélie
Elise21200

Re: La grossesse après IMG : ressenti après 1e écho?

Message par Elise21200 »

Bonjour Aurelie.

J'ai subit une Img le 10 avril dernier pour l'a même raison trisomie libre et homogène.

Mon généticien après avoir fait nos caryotype ma dis que le risque pour avoir de nouveau un bébé atteint de trisomie était presque nul.

J'imagine ton angoisse. Mais d'un côté ton message me donnes de l'espoir voulant vite reprendre essaie bébé.
Pour ma part je suis en pleins rdc qui est long et interminable...

Je te souhaite que tout aille bien 😘
sophieange

Message par sophieange »

Bonjour
J ai eu mon petit Jules il y a un an bientôt après une img en 2017 pr trisomie 21. J ai été très stresse avt écho t1 comme toi la clarté nucale n était pas bonne 3.4mm et l échographen a pris aucune pincette pr nous dire qu il y avt gde chance qu elle soit trisomique. Pr Jules direct elle nous a dit la clarté nucale est fine c est une très bonne nouvelle j ai ft le tri test car le décret n était pas encore passé en décembre 2018 et dpni d office en janvier malgré un très bon tri test. J ai commencé à savourer ma grossesse dès que j ai eu les résultats dpni fin janvier et je l ai senti bougé à partir de ce moment. Je devais inconsciemment me protéger.
Je vous souhaite à tte une belle grossesse. Ms C est clair que ces épreuves nous marquent à vie.
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Aureillette

Elise21200 a écrit : 09 juin 2020, 09:24 Bonjour Aurelie.

J'ai subit une Img le 10 avril dernier pour l'a même raison trisomie libre et homogène.

Mon généticien après avoir fait nos caryotype ma dis que le risque pour avoir de nouveau un bébé atteint de trisomie était presque nul.

J'imagine ton angoisse. Mais d'un côté ton message me donnes de l'espoir voulant vite reprendre essaie bébé.
Pour ma part je suis en pleins rdc qui est long et interminable...

Je te souhaite que tout aille bien 😘
Merci pour ton message. Plein de courage à toi. mon rdc était de 6 semaines et cela a duré 15 jours mais on avait en tête d'attendre 2 cycles et je comprends que notre corps a besoins de faire une pause.
Le geneticien que nous avons vu était moins catégorique mais je pense pour se protéger. Mais a insisté sur le caractère "d'accident"
et on nous parlait tellement de peu de risque que le risque 0 n'existe vraiment plus maintenant ;)
mais on y croit
Aureillette

sophieange a écrit : 09 juin 2020, 14:28 Bonjour
J ai eu mon petit Jules il y a un an bientôt après une img en 2017 pr trisomie 21. J ai été très stresse avt écho t1 comme toi la clarté nucale n était pas bonne 3.4mm et l échographen a pris aucune pincette pr nous dire qu il y avt gde chance qu elle soit trisomique. Pr Jules direct elle nous a dit la clarté nucale est fine c est une très bonne nouvelle j ai ft le tri test car le décret n était pas encore passé en décembre 2018 et dpni d office en janvier malgré un très bon tri test. J ai commencé à savourer ma grossesse dès que j ai eu les résultats dpni fin janvier et je l ai senti bougé à partir de ce moment. Je devais inconsciemment me protéger.
Je vous souhaite à tte une belle grossesse. Ms C est clair que ces épreuves nous marquent à vie.
Merci Sophie,
cela me rassure et me conforte dans les signaux de cette grossesse.
les résultats du DPNI doivent être dans la semaine. en vacances, mon ventre ne fait que grossir, peut être sait on tous les 2 que tout va bien :)
Nous la gynéco avait pris au contraire beaucoup de pincettes... ne nous avait pas grandement alerté de cette clarté nucale (ou on ne comprenait pas, 1è grossesse pour nous2) mais nous a très bien suivi après (je pouvais la contacter tous les jours)
sophieange

Message par sophieange »

Aucun accompagnement pour ma part j ai du prendre les rdvs à l hôpital pour amniocentèse tte seule et n à pas pris de mes nouvelles après. J ai dc pris la décision de changer de gyneco après img qd je me suis sentie prête. Ma nouvelle gyneco a été extra non anxiogène car comme pr mon ange je ne suis pas retombée enceinte de suite. L attente a été longue. J ai eu un suivi psychologique tt au long entre img et naissance de Jules et j ai ressenti le besoin d y retourner en novembre 2019 pour discuter même si mon bébé espoir est extra.c est un bébé zen, j ai pu continuer à enseigner avec lui a mes côtés pdt le confinement et il vient avec moi suivre les cours de pilates pdt les vacances scolaires. Les dates anniversaire St tjs difficiles à gérer et la culpabilité de ce choix me revient quelque fois au visage même si je suis au plus profond de moi certaine que c était l unique choix à faire par amour pr elle.
Je te souhaite une belle grossesse et prend du temps pr toi et pr ce bébé espoir. La grossesse passe très vite après les résultats du dpni.
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Mlpm

Message par Mlpm »

Bonjour,

J'ai vécu aussi une img à 21 sa pour trisomie libre et homogène en mars 2019.
Je suis retombée enceinte en août 2019.
Les premiers temps ont été difficile, entre peur de la fausse couche et de revoir le même schéma se reproduire.
J'avais changé de gyneco car la première n'était pas humaine du tout.
Cette gyneco à été très gentille et à l'écoute.
Nous avons eu une écho de datation en octobre et la première écho du 3 ème mois en novembre.
Elle nous a tout de suite rassuré pour la taille de la nuque et j'ai directement fais la dpni et pas de tri test car la gyneco ne voulait pas que j'ai un stress inutile vu que j'allais faire dans tout les cas la dpni.
Ma fille est née il y a quelque temps et va bien alors crois en toi en cette grossesse et tu verra au fil du temps que tu apprendra à aimer cette grossesse de plus en plus.
En tout cas je te le souhaite.
Aureillette

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
J'ai rappelé mon médecin hier et retour aujourd'hui : Le DPNI est négatif. :D :D
Oui la boule d'angoisse est partie mais j'ai eu besoin de pleurer beaucoup... peur? souvenir de notre 1è bébé ?
nous sommes soulagés... Mon conjoint me parle enfin de ma grossesse... on y va par petits pas...

Lors du diagnostic pour notre 1è bébé, nous avons rencontré de supers professionnels et des beaucoup moins bien.
Ma gynéco etait très bien mais elle est un peu loin. Mon médecin traitant pas super fine au niveau psychologie (pour le DPNI, elle m'a dit ca y es vous etes rassurés??!! genre vous angoissez pour rien...)
Et l'échographiste une super femme empathique avec un cabinet douillet.
J'ai décidé de faire mon suivi à ma sauce. Je m'adresse aux personnes pour ce qu'ils peuvent m'apporter de mieux.
Mais comme vous dites, je sais qu'il y aura des supers moments et des moments de blues ou tristesse.

Bon courage et plein d'espoir pour celles dans l'attente de ce nouveau bébé
Cavarette

Message par Cavarette »

Bonjour.
J'ai eu une IMG suite à T21 le 16 Juillet 2018.
Je suis rapidement retombée enceinte en Octobre 2018. Après tout, pourquoi attendre ? Nous savions ce que nous voulions 😉
J'ai vécu l'intégralité de mes échos comme des angoisses ; la veille et l'avant veille je ne dormais pas, j'avais très peur de revivre cet effondrement émotionnel... je refusais de me projeter, j'avais besoin de me protéger. Mon conjoint, extraordinaire a tout géré ; je ne voulais même pas aller acheter un lit, une poussette, ou préparer la chambre...À quoi bon ? Et si on faisait tout ça pour rien...J'ai accouché le 15 Juillet 2019, soit quasi un an, jour pour jour, après mon IMG...

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner si ce n'est d'essayer de savourer cette grossesse. Ce n'est pas le même bébé, ce n'est pas la même histoire qui se répète, et tout va très bien se passer.

C'est tellement extraordinaire ce qui nous arrive, je te conseille de profiter et de te projeter. Ne fais pas la même erreur que moi, parce que déjà ça va te demander de l'énergie, et tu en auras besoin après 😉🙃

Bon courage dans cette belle aventure 😘
Mamange d'une petite étoile, IMG le 16 Juillet 2018 suite à Trisomie 21
Maman d'un magnifique petit bébé bonheur - Léon, né le 15 Juillet 2019
Aureillette

Cavarette a écrit : 12 juin 2020, 15:51 Bonjour.
J'ai eu une IMG suite à T21 le 16 Juillet 2018.
Je suis rapidement retombée enceinte en Octobre 2018. Après tout, pourquoi attendre ? Nous savions ce que nous voulions 😉
J'ai vécu l'intégralité de mes échos comme des angoisses ; la veille et l'avant veille je ne dormais pas, j'avais très peur de revivre cet effondrement émotionnel... je refusais de me projeter, j'avais besoin de me protéger. Mon conjoint, extraordinaire a tout géré ; je ne voulais même pas aller acheter un lit, une poussette, ou préparer la chambre...À quoi bon ? Et si on faisait tout ça pour rien...J'ai accouché le 15 Juillet 2019, soit quasi un an, jour pour jour, après mon IMG...

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner si ce n'est d'essayer de savourer cette grossesse. Ce n'est pas le même bébé, ce n'est pas la même histoire qui se répète, et tout va très bien se passer.

C'est tellement extraordinaire ce qui nous arrive, je te conseille de profiter et de te projeter. Ne fais pas la même erreur que moi, parce que déjà ça va te demander de l'énergie, et tu en auras besoin après 😉🙃

Bon courage dans cette belle aventure 😘
Ton message me fait du bien.
J'ai aussi très peur de revivre des moments trop difficiles. je l'ai annoncé à des personnes de mon entourage et tout d'un coup, j'ai peur de devoir leur annoncer une terrible nouvelle...
J'ai cette ambivalence du je me projette et du cela se trouve penser à ce bébé ne sert à rien...🙃
Une amie me disait cet après midi que je comparais déjà beaucoup mes 2 grossesses. Mais je pense que cela me rassure... la 1è n'était pas "normale", celle ci l'est ;)
J'ai eu mon IMG à 14sa, terme que je vais atteindre la semaine prochaine. Je sais déjà que c'est une étape à passer et j’espère que cela ira mieux après.

Mais je réalise que cette grossesse m’aide à surmonter la 1è. Et cela a tellement renforcé nos liens avec mon conjoint.
Le terme est autour de noël, période où nous avions consulté l'année dernière suite à des marqueurs mauvais. comme toi.
J'ai conscience que des étapes seront à franchir.
Je vais garder en tête ton conseil de profiter et de croire en cet avenir :)

merci beaucoup, plein de bonheur à toi
Répondre