Bonjour à tous,
Je suis maman d'un garçon de 3 ans et mam'ange de Vivien né le 18 novembre 2019 à 5 mois de grossesse.
Ce week-end je me suis sentie seule, démunie fasse aux questions de mon fils. D'habitude je gère les questions (je fais au mieux, car Gauthier me parle plus de Vivien qu'à son père). on essaie de suivre les conseils de la psy éviter de dire que Vivien est mort, parti au ciel, malade...
Voilà je souhaiterais avoir des témoignages sur la façon dont vous abordez avec votre enfant aîné ou petit frère ou petite soeur la perte de ce petit ange?
Et je souhaiterais avoir aussi votre témoignage quand votre enfant demande c'est quand que j'aurai une petite soeur ou petit frère ?
Comment avez vous abordé et quand avez vous parler de cette nouvelle grossesse ?
Pour info je me laisse encore du temps au regard de l'actualité pour une éventuelle nouvelle grossesse, et aussi je laisse du temps à mon corps de se remettre de ma 2ème grossesses car j'ai énormément souffert physiquement le dernier mois de ma grossesse.
Merci pour votre aide
Douce pensé à nos anges
Maman de Gauthier né le 05 mai 2017
Mam'ange de Vivien né sans vie le 18 novembre 2019
Comment répondre aux questions de son enfant
-
Re: Comment répondre aux questions de son enfant
Bonjour,
Je me retrouve un peu dans votre histoire et me suis sentie moi aussi a un moment démunie face à mon fils qui avait 3 ans et demi quand son petit frère sest envolé.
Il a plusieurs fois poser des questions, le pedo psy nous avait conseillé de lui dire les choses simplement, que son petit frère avait attrapé une maladie mais qui ne s'attrapait que dans le ventre de maman et que lui ne pourrait jamais être l'attraper( enfin je sais pas si je suis bien claire...
)...
Par contre nous lui avons aussi dit qu'il était partit dans le ciel, et que ce serait une petite étoile de plus qui brillerait.... comme on venait de le faire qqes semaines avant suite au décès de mon grand père...
Bon c'est différent car il l'a connu et que son petit frère non...
Mais je crois qu'il a assez bien compris, même sil a reposé plusieurs fois la question....
On m'avait également conseillé de l'amener chez un kinesiologue et ça était vrmt efficace, il n'en a ensuite plus jamais reparlé, et est passé à autre chose en nous disant qu'il souhaiterait avoir un petit frère ou une petite soeur... et même comment on fait pour les faire
comme s'il était passé à autre chose dans sa tête; et c'est d'ailleurs un peu le travail du kinesio, qui travaille sur les émotions et fais un effacement de la mémoire des traumatismes...
A cette dernière question nous répondions, bientôt, sans donner trop de précisions... A vrai dire on fuyait peut être un peu plus pour le protéger. Et d'ailleurs mon IMG ma fait prendre conscience de certaines choses, je n'annoncerai que le plus tard possible une nouvelle grossesse à mon fils....
Je viens de faire une FC précoce , et malgré la peine que cela provoque j'essaye de ne rien montrer pour ne pas qu'il ressente quoi que ce soit.. Mais je suis tellement déçu pour lui de ne pas pouvoir lui offrir encore un petit frère ou petite soeur
En résumé je crois qu'il te faut écouter ton coeur, répondre à ton fils comme tu le sens... en essayant de le protéger au max... Je crois qu'il ny a pas de règles mais surtout restez très attentif à eux.
DSL pour le long message....
Bon courage à toi
Je me retrouve un peu dans votre histoire et me suis sentie moi aussi a un moment démunie face à mon fils qui avait 3 ans et demi quand son petit frère sest envolé.
Il a plusieurs fois poser des questions, le pedo psy nous avait conseillé de lui dire les choses simplement, que son petit frère avait attrapé une maladie mais qui ne s'attrapait que dans le ventre de maman et que lui ne pourrait jamais être l'attraper( enfin je sais pas si je suis bien claire...
Par contre nous lui avons aussi dit qu'il était partit dans le ciel, et que ce serait une petite étoile de plus qui brillerait.... comme on venait de le faire qqes semaines avant suite au décès de mon grand père...
Bon c'est différent car il l'a connu et que son petit frère non...
Mais je crois qu'il a assez bien compris, même sil a reposé plusieurs fois la question....
On m'avait également conseillé de l'amener chez un kinesiologue et ça était vrmt efficace, il n'en a ensuite plus jamais reparlé, et est passé à autre chose en nous disant qu'il souhaiterait avoir un petit frère ou une petite soeur... et même comment on fait pour les faire
A cette dernière question nous répondions, bientôt, sans donner trop de précisions... A vrai dire on fuyait peut être un peu plus pour le protéger. Et d'ailleurs mon IMG ma fait prendre conscience de certaines choses, je n'annoncerai que le plus tard possible une nouvelle grossesse à mon fils....
Je viens de faire une FC précoce , et malgré la peine que cela provoque j'essaye de ne rien montrer pour ne pas qu'il ressente quoi que ce soit.. Mais je suis tellement déçu pour lui de ne pas pouvoir lui offrir encore un petit frère ou petite soeur
En résumé je crois qu'il te faut écouter ton coeur, répondre à ton fils comme tu le sens... en essayant de le protéger au max... Je crois qu'il ny a pas de règles mais surtout restez très attentif à eux.
DSL pour le long message....
Bon courage à toi
Maman d'un petit garcon né le 26 mars 2016 en pleine forme 
Mamange de mon petit Anjio né sans vie à 30sa le 21 février 2019.
Je vous aime plus que tout mes amours
Petit arc en ciel en cours prévu pour le 5/08/21

-
Je tiens à te remercier pour ton témoignage, cela me permettra de réfléchir comment répondre à ses attentes par d'autres mots.
Je suis sincèrement désolée pour ta FC et je suis de tout cœur avec toi.
Je te souhaite un jolie +++ prochaine avec une belle grossesse et un merveilleux bébé
Je suis sincèrement désolée pour ta FC et je suis de tout cœur avec toi.
Je te souhaite un jolie +++ prochaine avec une belle grossesse et un merveilleux bébé
Merci c'est adorable 

C'est souvent difficile de trouver les mots justes... Mais je crois qu'on est capable d'y arriver
Bon courage à toi, je suis sûre que tu sauras répondre a ses attentes
C'est souvent difficile de trouver les mots justes... Mais je crois qu'on est capable d'y arriver
Bon courage à toi, je suis sûre que tu sauras répondre a ses attentes
Maman d'un petit garcon né le 26 mars 2016 en pleine forme