Page 1 sur 1

FIV DPI

Posté : 07 mai 2020, 16:02
par Eden972
Bonjour,
J’ai eu une première fille par FIV ISCI née en novembre 17 en parfaite santé. Nous sommes passés par FIV ISCI car pb d’ovaire poly kystique pour moi et spermogramme mauvais pour mon conjoint.
Au vu des pb de fertilité et de la probabilité casi nul d’une grossesse sans aide, je n’ai pas repris de contraception. Je suis tomber enceinte en juin 2019 naturellement et « par surprise ». Malheureusement nous avons découvert que notre bébé était porteur d’une grave maladie induite par une malformation génétique (délétion 4p)....notre petit Éden est né sans vie dès suite d’une IMG a 25 sa.
Au vu des analyse génétique, on tend de plus en plus même si pas encore confirmer à une délétion que l’on pourrai re transmettre dans 1 cas sur 4.
J’aimerai savoir si selon vous au vu de nos pb « de base » de fertilité si notre dossier pourrai être accepter en FIV DPI?
Aussi nous avons des embryons encore congeler de notre FIV ISCI savez vous si il est possible d’analyser ces embryons déjà existant?
J’ai vu que les délais étaient très long ... l’âge peut jouer quand à l’acceptation du dossier? J’ai 31 ans mais mon conjoint a 41 ans?
Je fait appel simplement à vos expérience et bien sûr j’ai mon suivi et mon médecin qui pourra m apporter des réponses ... mais c est très long ici (Martinique) surtt en ce moment avec le confinement.... déjà en tant normale le généticien est sur place une journée tout les 15 jours et tout les prélèvements sont envoyer en métropole ( et avec le confinement moins de vols.....)
Ici pas de dpi possible mais j’aimerai me projeter un peu.
Merci de vos réponses.

Re: FIV DPI

Posté : 29 mai 2020, 11:43
par Juli1
Bonjour,
Je vais te donner des pistes de réflexions, mais comme je ne suis pas médecin mais simple patient, c'est à prendre avec des pincettes. Seuls des médecins pourront répondre avec certitude à tes interrogations :
- Le DPI utilise une FIV ICSI, comme vous avez déjà utilisé cette technique, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas un point bloquant, si vos paramètres biologiques n'ont pas changés depuis 2017.
- pour l'âge, je pense que c'est plus important pour la femme que pour l'homme, et comme tu es jeune... Après plus que l'âge, ce sera surtout les examens préalables qui décideront.(réserve ovarienne, spermogramme etc...)
- il faut que l'anomalie génétique soit détectable par un DPI. Notre délétion nous y a donné accès.
- pour vos embryons déjà congelés, la biopsie embryonnaire (prélèvement d'une ou deux cellules) est le plus souvent réalisée 3 jours après la mise en fécondation. Donc si vos embryons ont été congelés au delà de 3 jours ce ne sera sans doute pas possible de les utiliser. Si c'est avant il y a peut-être un espoir mais :
* est-ce techniquement réalisable?
* est-ce légalement autorisé ?
* sont-ils congelés dans un centre DPI? Si non, le transport est-il possible?

Je n'avais jamais pensé au fait qu'en outre-mer les gens devaient littéralement aller à l'autre bout du monde pour accéder à un DPI.
Ce n'est rien comparé à nos 3h de route...

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Douces pensées à votre Éden.

Julien.

Re: FIV DPI

Posté : 24 juillet 2020, 22:35
par Eden972
Juli1 merci pour votre réponse. Nous avons reçu de nouveau résultat génétique qui confirme le risque de 1/2 de pb lors d une nouvelle grossesse ...
nous nous dirigeons doucement vers une fiv dpi