Retrouver son corps... le début du chemin?

Aurély
Messages : 256
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:10

Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Aurély »

Bonjour à toutes

Cela fait seulement une semaine que ma petite Céleste s’est envolée...
Je suis bouleversée et je passe mes journées seule car mon conjoint a repris le travail.
Je cherche à me distraire pour éviter de pleurer toute la journée

Étant sportive je ressens le besoin de reprendre un peu le contrôle sur moi même et sur ce corps qui m’a échappé (surtout sur ce petit ventre tout flasque qui sonne tellement creux désormais)
J’ai accouché à 24 SA et la gynécologue qui m’a suivi m’a dit qu’à ce stade il n’était pas nécessaire de faire une rééducation périnéale alors je me demandais si je pouvais reprendre le sport : course, fitness, abdominaux ??

Par ailleurs je n’ai pas eu de cachets contre la montée de lait et même si j’ai moins mal que les premiers jours ma poitrine est toujours tendue et enflée.
Combien de temps cela va t-il durer ? Est ce que le fait de ne pas avoir eu de cachet retarde le retour de couches ?

J’aimerais avoir vos témoignages pour me rassurer
J’ai tellement peur de ne pas retrouver mon ventre, mes cycles réguliers...

Merci d’avance de vos retours

Une pensée pour tout nos anges
Aurélie

Mamange de Céleste, ma petite poupée, ma merveille... née le 13/04/20 à 24SA+1
🌈 Diane arrivée le 14/04/2021 juste 1 an et 1 jour après sa sœur.

Un peu de moi sur Instagram : aurelyceleste
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Isa&co »

Bonjour,

Navrée de t'accueillir ici.
J'ai accouché de mes Amours à 24sa+3.
Ma gynéco m'a tout de même prescrit la rééducation du périnée, j'ai fait 6 séances sur les 10 avant d'avoir eu le feu vert. Ton médecin a t il vérifié tout de même y au cas où ? La sage-femme m'avait dit de commencer par qqch de doux, type yoga, gym douce. La course à pied et abdo d'attendre un peu.
Ça m'avait fait bcp de bien aussi, pouvoir "reprendre le contrôle". Je me suis rapidement mise à 3, 4 séances par semaine au lieu d'une avant la grossesse...

Pour la montée de lait je l'avais eu 6 jours après l'accouchement. Pas eu de cachet. La pharmacienne m'avait donné de l'homéopathie pour calmer, ça avait pris qqs jours.

C'est très récent, fait ce qui te fait du bien, écoute toi.
Pour les cycles, ça reviendra. Le retour de couches je l'avais eu un mois après mais ça peut être plus long sans que ce soit inquiétant.

Douces pensées à ton Étoile Céleste 💖
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Caroline67
Messages : 101
Enregistré le : 25 février 2020, 11:34

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Caroline67 »

Bonjour

J'ai accouché à 23sa +5. Je n'ai pas eu non plus de séance de rééducation perineale, mais j'ai eu les cachets pour les montee de lait.
Je voulais aussi perdre ce ventre tout moi et flasque ( je ne suis pas une grande sportive j'ai toujours eu un petit surpoids). J'étais allée chez mon médecin généraliste car j'avais pas envie d'attendre mon rdv post natal pour pouvoir me remettre au sport. Au final elle m'a dit tant que les lochies sont la il vaut mieux éviter de faire du sport, ça veut dire que ça travail encore et ma conseillé d'attendre le rdv avec mon gynécologue.
Mon rdv post natal à été décalé ( à cause du covid) je n'avais plus mes lochies et mon rdc est venu donc je me suis dis que ça devrait être bon et je me suis remise au sport doucement et aucune douleurs.

Au bout d'une semaine c'est trop tôt, j'avais essayé une séance de sport de 30min quelques jours après mon accouchement j'ai eu des douleurs au bas du ventre je me suis dis que c'était pas très bon. Je sais que c'est dur de voir ce corps de femme enceinte alors que nos bébés ne sont plus la.
Peut être tu peux appeler ton généraliste pour poser la question ou ton gynécologue?

Pleins de bisous à ta petite Céleste et à tous nos petits anges 👼
Aurély
Messages : 256
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:10

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Aurély »

Merci pour vos retours
Je n’ai mon rdv post natal que le 28 mai ça va être long mais je pense contacter mon médecin traitant ou une sage femme libérale avant pour voir où j’en suis.

Je ne saigne quasiment plus et mes seins mêmes s’ils sont encore un peu douloureux sont beaucoup moins tendus et rouge.
Je vais essayer le yoga ou le pilates et j’attendrai un peu pour la course et les abdominaux.

J’ai une question un peu bête mais c’était ma première grossesse donc je ne sais pas trop....
Comment le médecin évalue la nécessité d’une rééducation périnéale ? Il mesure la force avec quoi ? A la main?

Merci d’avance pour vos réponses et douces pensées à tous nos petits anges 👼
Aurélie

Mamange de Céleste, ma petite poupée, ma merveille... née le 13/04/20 à 24SA+1
🌈 Diane arrivée le 14/04/2021 juste 1 an et 1 jour après sa sœur.

Un peu de moi sur Instagram : aurelyceleste
H_H
Messages : 547
Enregistré le : 18 juin 2019, 12:37

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par H_H »

Bonjour Aurely,
J'ai accouché a 23+6. C'était ma première grossesse et comme toi je ne savais pas si je devais ou non faire de la rééducation, j'ai donc appelé ma sage femme qui à la base devait nous faire l'haptonomie, elle m'a conseillé de faire de la rééducation (et elle a eu raison et je sens que j'aurai dû faire quelques séances en +!). Elle ne m'a pas examiné, Comme j'étais déjà suivi par ma gynéco (à quibj ai également demandé pour la rééducation et qui m'a dit oui), elle m'a dit qu'elle le ferait uniquement à ma demande, elle ne m'a pas fait de la rééducation comme on fait habituellement car elle ne voulait pas que je le vive mal, et puis à ce terme mes bébés n'avait pas là taille/poids d un bébé à terme (même si j'ai eu droit à quelques points de suture). Elle m'a fait de l'eutonie.
C'est une rééducation douce, pas centré uniquement sur le periné mais sur la réappropriation de son corps. Je pense que cela se rapproche plus de la sophrologie/yoga. Ce sont des exercices pour prendre conscience de certaines zones de notre corps, des étirements, des respirations.... et le petit + mon conjoint pouvait venir aujourd'hui.Et ça lui a fait du bien aussi!
Pour la montée de lait j'ai eu de l'homéopathie, mais comme j'avais commencé à tirer mon lait j'ai quand même eu la montée mais pas trop douloureux. Et il me semble que mon retour de couche est arrivé 1 mois après. On m'avait conseillé de mettre un soutien gorge un peu serré Apparement ça aide.
J'espère que cela t'aidera
Prends soin de toi
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Noux
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2020, 22:19

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Noux »

Bonjour Aurely,
Pour ma part j'ai accouché a 34sa, et la vue du corps de maman post accouchement a été trop dure à supporter. Personellement je n'ai pas écouté l'avis des médecins. J'étais bien trop triste et en colère, et j'avais besoin d'un exutoire. J'ai fait beaucoup de randonnées la semaine après mon accouchement et avant le confinement, et quand le confinement a commencé j'ai entamé un programme de fitness a la maison. Par contre j'ai essayé d'aller courrir la semaine dernière, et ça n'est pas une bonne idée ! Le corps est trop secoué, j'ai vite eu mal au ventre...Je pense que ma sage femme m'engeulerai de savoir tout ça, mais c'est ce qui me tiens debout. Une fois que j'ai bien transpiré, je me sens vidée et plus sereine. Et de voir partir les marques de la grossesse me fait du bien, car je commence a moins penser a toute cette souffrance que j'ai vécu ces dernières semaines. Pour ma part le RDC a eu lieu en 2 temps, une fois 1 mois après l'accouchement, et de nouveau 2 semaines plus tard. Et comme j'étais loin dans la grossesse j'ai eu les cachets contre la montée de lait, donc mes seins n'ont pas bougé.
Je t'envoie plein de courage.
Mamange de Matty, né a 34s le 03/03/20 💕
Aurély
Messages : 256
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:10

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Aurély »

Merci de vos réponse


Je pensais en effet m’orienter vers les médecines douces
J’hésite aussi à investir dans une sonde de rééducation pour le faire seule
Car comme avec le travail de mon conjoint nous sommes toujours sur la route le suivi n’est pas simple.
Je m’inquiète d’ailleurs de savoir si je pourrais récupérer l’ensemble de mon dossier médical et de mes résultats d’examens...

Je pense qu’on a un vrai travail de ré appropriation de notre corps qui nous a complètement échappé pendant cette épreuve.

Comme toi Noux, l’envie de courir pour évacuer me titille mais bon je ne ferai pas tout de suite.
J’ai la chance d’être en pleine campagne et de pouvoir marcher des kilomètres sans croiser personne même avec le confinement.

Les journées sont longues sinon...
J’ai vraiment hâte de revoir un peu de couleurs dans mon monde en noir et blanc.

Des pensées à tous nos petits anges
Aurélie

Mamange de Céleste, ma petite poupée, ma merveille... née le 13/04/20 à 24SA+1
🌈 Diane arrivée le 14/04/2021 juste 1 an et 1 jour après sa sœur.

Un peu de moi sur Instagram : aurelyceleste
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Claiwe »

Au fil de mes debuts de grossesse, j'ai aujourd'hui plusieurs kg en trop, notamment 3 semaines après mon IMG (je n'étais qu'à 17 SA). Cela fait 10 jrs que je fais 30min de sport par jour, que je fais plus attention à ce que je mange. La semaine derniere j'étais contente d'avoir perdu 1kg. Et 2 jrs apres j'ai constaté que j'avais repris ce kg, je n'ai pas compris comment ! Suite à mon accochement, j'ai meme pris un peu de poids. Etant mince, je continue de voir ce ventre de grossesse, et à devoir continuer à mettre un pantalon de grossesse. Ca prend du tps et de l'énergie... je ne le vis pas très bien. Pourtant j'avais fait attention pendant mes grossesses...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Aurély
Messages : 256
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:10

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Aurély »

Je te comprends Claiwe
Mon poids aussi a fait le yoyo ces derniers temps.
Mais il faut dire que j’ai aussi fait n’importe quoi.
Je n’avais plus d’appétit à l’annonce de la malformation cardiaque de ma fille.
Puis après l’accouchement j’ai passé deux jours à me gaver de chocolat en me disant que après ce que j’avais vécu j’avais bien le droit de craquer.

Ce qui fait qu’après mon accouchement j’ai encore 3 bons kilos à perdre.
C’est peu mais comme tu dis quand on a l’habitude de se voir mince c’est difficile à accepter surtout que dans notre cas cette prise de poids n’a pas vraiment de sens et nous n’avons pas nos bébés près de nous pour nous permettre de relativiser.

C’est dur
C’est long

Mais on se soutient
Ça me fait beaucoup de bien de discuter avec vous toutes.
Aurélie

Mamange de Céleste, ma petite poupée, ma merveille... née le 13/04/20 à 24SA+1
🌈 Diane arrivée le 14/04/2021 juste 1 an et 1 jour après sa sœur.

Un peu de moi sur Instagram : aurelyceleste
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Retrouver son corps... le début du chemin?

Message par Claiwe »

Je souhaiterais retrouver mon poids d'avant mes grossesses, donc perdre 4 kg, notamment 2.5 kg suite à nouvelle nouvelle grossesse. Pourtant j'étais à un stade moins avancé... ca me deprime.
Oui ca fait du bien de lire et de parler. On se sent moins seule malgré nos pb...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Répondre