Cérémonie au Père Lachaise

amores
Messages : 35
Enregistré le : 06 janvier 2020, 17:32

Cérémonie au Père Lachaise

Message par amores »

Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà participé à la cérémonie trimestrielle du cimetière du Père Lachaise à Paris ? Si oui, comment est-ce que cela se déroule ?
La prochaine aura lieu le 7 avril, je voudrais savoir dans quelle mesure les familles peuvent intervenir...
Aude
Maman d'une petite Gabrielle ✨ née sans vie le 02/01/2020 (hypoplasie du coeur gauche)
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Sandrine08 »

Bonjour Aude,

Nous avons assisté à la cérémonie pour notre fille. C’est une très belle cérémonie. Laïque, tu peux dire qq mots pour ton ange ou juste écouter. L’organisation est très belle et respectueuse. A la fin de ce moment de recueillement, nous allons tous (si tu le souhaites) mettre la petite main en céramique qui représente nos anges sous la stèle des anges.
Cette cérémonie m’a fait bcp de bien. Et quand je le souhaite je vais voir Apolline c’est un endroit très beau.
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bon courage.
Douces pensées à nos anges 💕
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
amores
Messages : 35
Enregistré le : 06 janvier 2020, 17:32

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par amores »

Bonjour Sandrine,
Merci pour ta réponse :)
La question va peut-être paraître bête, mais est-ce qu'on peut amener des fleurs ou des bougies...? Il y avait du monde pour Apolline et les autres anges qui l'ont accompagnée ? A l'hôpital on m'a aussi parlé d'un médaillon, mais je n'ai pas trop compris si on le récupérait à la fin de la cérémonie ?
Aude
Maman d'une petite Gabrielle ✨ née sans vie le 02/01/2020 (hypoplasie du coeur gauche)
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Sandrine08 »

Tu peux apporter ce que tu veux : fleurs, bougies, doudou... nous avions écrit à Apolline et on a demandé à mettre la lettre dans la stèle aussi. Ils proposent sur place du papier pour écrire si tu le souhaites. A ma grande surprise, il y avait énormément de monde (une centaine de personnes). Une personne qui organise la cérémonie passe pour te demander le nom de ton ange. Tous les anges seront ainsi appelés lors de la cérémonie ( si tu le souhaites bien entendu) C’est très émouvant mais j’ai trouvé cela tellement important que l’on appelle mon bébé. Tu te rends compte que bcp de parents vivent cette tragédie inhumaine puisque plus de trente enfants ont été appelés. Sachant aussi que certains parents font leur propre cérémonie à l’église.
Le médaillon c’est la petite main en céramique dont je te parlais. C’est vrai que l’on appelle cela le médaillon. Je l’appelle petite main caf l’empreinte d’une petite main y est gravée.
Aucune question n’est bête. J’ai moi-même posé bcp de questions par rapport à ce moment qui était tellement important pour moi.
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Sandrine08 »

J’ai oublié le médaillon il y en a un pour tous les anges. Il est déposé dans la stèle. Ils disent de très jolies mots, ils ouvrent la stèle et y dépose le médaillon. Donc tu ne repars pas avec ce médaillon.
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
Maarina
Messages : 68
Enregistré le : 16 janvier 2020, 11:31
Contact :

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Maarina »

Bonjour Sandrine,

Merci pour tes informations. Doit-on récupérer ce médaillon quelque part afin qu'il soit déposé dans la stèle ?

Ma fille est née sans vie le 8 janvier 2020 et je n'ai toujours eu aucune information concernant son incinération. J'imagine que mon petit ange a été incinéré mais je n'en ai pas eu confirmation. J'ai demandé à l'hôpital mais je n'ai pas encore eu de réponse...
Mamange de Ambre née à 19 semaines et 5 jours le 8 janvier 2020. ❤️
Maman de Arthur, bébé 🌈, né le 31 décembre 2020.

Je partage mon histoire ici : http://larevancheduneveggie.fr/
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Sandrine08 »

Le médaillon c’est le symbole de la cérémonie. Tout est organisé vous n’avez rien à faire. Vous pouvez si vous pouvez et le souhaitez lire qq mots pendant la cérémonie. Puis après déposer des bougies, fleurs, ... le reste tout est pris en charge et très bien fait dans le respect et la délicatesse.

Pour l’incinération j’ai été prévenue le jour même par le DAN mais tu peux appeler le cimetière du Père Lachaise ils t’informeront je pense.
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
amores
Messages : 35
Enregistré le : 06 janvier 2020, 17:32

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par amores »

Bonjour Marina,
Ma fille est née quelques jours avant la tienne, à ********, elle est ensuite partie à ***** pour autopsie, et elle y est restée jusqu'au jour de la crémation le 6 février. Les crémations étant collectives, nos filles sont peut-être parties ensembles...
De mon côté je suis restée en contact avec la sage femme du diagnostic anténatal, qui m'a appelée le jour de la crémation pour me prévenir. Comme je l'avais relancée plusieurs fois, je pense qu'elle savait que c'était vraiment important pour que j'avance dans le processus de deuil...
Modifié en dernier par AlineR le 02 mars 2020, 09:23, modifié 1 fois.
Raison : Les noms d'instituts sont interdits
Aude
Maman d'une petite Gabrielle ✨ née sans vie le 02/01/2020 (hypoplasie du coeur gauche)
Maarina
Messages : 68
Enregistré le : 16 janvier 2020, 11:31
Contact :

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Maarina »

Bonjour,

Merci beaucoup Aude et Sandrine pour vos réponses.

Je vais relancer une dernière fois le service anténatal et si je n'ai pas de réponse j'appellerai le cimetière du Père Lachaise. J'ai vraiment besoin de savoir que ma fille repose en paix. ❤️

Nous avons récupéré aujourd'hui notre livret de famille sur lequel Ambre est officiellement inscrite comme notre première enfant. C'est une victoire de plus après avoir dû batailler avec la mairie !
Mamange de Ambre née à 19 semaines et 5 jours le 8 janvier 2020. ❤️
Maman de Arthur, bébé 🌈, né le 31 décembre 2020.

Je partage mon histoire ici : http://larevancheduneveggie.fr/
Orlane28
Messages : 121
Enregistré le : 08 août 2019, 18:54

Re: Cérémonie au Père Lachaise

Message par Orlane28 »

Bonjour,

Je pense également assister à cette cérémonie. Mon petit garçon s’est envolé en juin dernier et a été incinéré au cimetière du Père Lachaise. J’habite à 1h du cimetière et je n’ai jamais eu le courage d’y aller encore, de peur que cela accentue trop tristesse, que cela rende les choses « trop réelles » et que je ne puisse plus me relever.
Aujourd’hui que je vais « un peu » mieux, j’ai envie d’y aller pour savoir où il repose. Et puis je suis enceinte à nouveau j’ai envie de partager ça avec lui et le remercier de protéger son petit frère ou sa petite sœur.

J’avoue avoir très peur mais je me dois d’y aller.
Vos témoignages me rassurent sur le déroulé de l’événement merci à toutes.

Beaucoup de courages à toutes les mamanges qui y iront ❤️
Maman d'un petit Roméo envolé à 30SA MFIU inexpliquée le 12/06/19
Bébé arc en ciel arrivé le 9/07/20 🤍
Répondre