Retour au travail avant la fin du congé maternité

Répondre
AnaetMinhTri
Messages : 31
Enregistré le : 08 janvier 2020, 20:40

Retour au travail avant la fin du congé maternité

Message par AnaetMinhTri »

Bonjour,

ça fait un mois que mon petit Camille, notre premier bébé, est né sans vie. Son papa a repris le travail aujourd'hui et depuis quelques jours, je me dis que ce serait mieux pour moi également de reprendre dès que possible. Non pas que ça soit la joie dans mon coeur mais au moins ça m'occupera et je ne resterais pas à gamberger à la maison, à recevoir des sms des personnes qui savent que je suis toute seule et qui vérifient que je suis toujours vivante.

Est-ce que certaines d'entre vous ont souhaité reprendre le travail plus tôt que prévu ?
Si oui, est-ce que c'est possible (légalement, au niveau RH etc) ? Comment avez-vous procédé ? Faut-il un courrier du gynéco disant qu'on est "apte" à la reprise ?
Je devrais dans tous les cas passer une visite médicale à la médecine du travail, c'est la procédure là où je travaille.

Merci pour votre aide.

Ana
Maman de petit Camille, né sans vie le 2 janvier 2020.
AgatheRex
Messages : 1
Enregistré le : 03 février 2020, 21:52

Re: Retour au travail avant la fin du congé maternité

Message par AgatheRex »

Bonjour Ana,

J'ai repris début novembre après avoir perdu Apolline le 13 septembre. Mon congé maternité allait jusqu'à début janvier mais comme toi mon conjoint avait repris et j'avais l'impression de devenir folle à tourner en rond chez moi.
J'ai prévenu mon employeur de mon retour et demandé a la sécu d'interrompre le versement de mes indemnités journalières à la date de ma reprise. C'était facile en fait.
Après je travaille sur un site suffisamment grand pour avoir pu reprendre une activité loin des personnes qui m'auraient connues enceinte et auraient pu faire des gaffes, j'avais aussi mandaté des collègues bienveillants et diffuser la nouvelle pour me protéger contre les situations qui mettent mal à l'aise.

Trois mois après avoir repris, je n'ai jamais regretté, ça m'a plutot fait du bien après, tout dépend de ton travail et de ton entourage la bas.

Agathe
AnaetMinhTri
Messages : 31
Enregistré le : 08 janvier 2020, 20:40

Re: Retour au travail avant la fin du congé maternité

Message par AnaetMinhTri »

Bonjour Agathe,

Merci beaucoup pour ton message et tes infos sur le sujet.

J'ai la chance de travailler dans une direction où il y a 32 personnes seulement et j'ai trois amies/collègues qui se sont occupées de diffuser la nouvelle. Dans l'ensemble, mes collègues sont plutôt sympathiques donc j'espère que mon retour se passera bien. Je sais déjà à qui je peux/veux parler de ce qui est arrivé. Il y a aussi des personnes à qui je ne souhaite pas parler et j'essaye de me préparer des phrases toutes faites en cas de question.
Je sais aussi qu'il y aura des moments pénibles mais j'aime mon travail donc je me dis que ça sera bénéfique.
Par ailleurs, mon obstétricienne m'a donné son feu vert également.

A suivre mais je pense que ça me fera du bien...
Maman de petit Camille, né sans vie le 2 janvier 2020.
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: Retour au travail avant la fin du congé maternité

Message par valite »

Bonsoir Ana,

J'interviens ici uniquement pour éclaircir un point administratif. Il est possible d'interrompre un congé maternité avant la fin mais il faut rester en congés maternité au moins 8 semaines pour que ce congé reste un congé maternité (et donc indemnisé comme tel). En deçà de 8 semaines, ce congé redevient un congé maladie simple (et donc indemnisé différemment). C'est un point à prendre à compte..

Bien à vous

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
AnaetMinhTri
Messages : 31
Enregistré le : 08 janvier 2020, 20:40

Re: Retour au travail avant la fin du congé maternité

Message par AnaetMinhTri »

Merci beaucoup Valérie.

J'étais en congé maternité depuis le 30 novembre et je vais reprendre le 9 mars donc tout est ok de ce côté. Au final j'écourte mon congé de deux semaines uniquement.
Merci néanmoins pour l'information qui peut-être intéressera d'autres mamans.
Maman de petit Camille, né sans vie le 2 janvier 2020.
Répondre