Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Répondre
MarineAlvrz
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020, 10:30

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par MarineAlvrz »

Coucou les filles !

Aaaah ces fameuses montagnes russes ! Comme je te comprend!!
J'ai démarré depuis hier la 21ème SA, et niveau cerveau de boulette, ça commence à aller mieux, mais je cherche encore souvent mes mots et je fais tout tomber encore :D

Jusqu'à présents j'arrivais plutôt à bien les "gérer", et c'était plutôt un mélange de tristesse de la perte de mon tout petit et d'angoisses pour celui-ci...
Les angoisses pour le second s'estompent peu à peu (mais ne m’empêche pas de faire quelques cauchemars hein ^^)
Il me reste souvent que la tristesse qui reprend parfois le dessus et c'est dur de ne pas culpabilisé après :/

Genre hier en passant l'aspirateur, en écoutant une musique que je chantais pour mon tout petit.
Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à chanter sans me mettre à pleurer. J'aimerais tellement chanter pour ce petit cœur aussi... Mais c'est encore trop dur.

Et comme m'as dit mon gynéco tous ces sentiments sont légitimes, il faut les laisser venir et les accepter. Sans les laisser prendre le dessus mais juste être ok avec ça.
Et non pas comme ma meilleure amie qui m'as sorti (parce que je ne me réjouissait pas assez de la bonne nouvelle après l'écho du cœur) que : " je ne dois pas faire payer ce qui est arrivé au premier à celui-là et il faut que je m'investisse un peu plus" **GROSSE BLAGUE**

Je crois qu'il ne faut pas les écouter et que nous devons bien nous rappeler qu'ils ne peuvent pas comprendre. Et même si des fois j'aimerais qu'elle comprenne, je ne lui souhaiterais jamais ça. Mais je me dis qu'un jour elle aura un ou des enfants sans grande difficulté, elle, et alors peut être elle entrapercevra ce que j'ai pu vivre !!

Après comme tu dis il faut se souvenir des beaux gestes, comme celui de ta voisine. C'est adorable c'est 2 roses éternelles !!
Modifié en dernier par MarineAlvrz le 22 mai 2020, 10:41, modifié 2 fois.
Marine, 31 ans ✨
Maman de Jules-Alban 🕊 🤍 IMG à 25SA + 6, le 24/10/2019
Maman de Alba 🌈 née le 10/10/2020

Instagram : @Marinealvrz
Notre histoire en podcast : https://www.alorscestpourbientotpodcast.com/ - Episode 16
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Perrinek »

Bonjour à toutes,

Pour ma part je suis à 15 SA, l’échographie de T1 s’est bien passée et le DPNI est revenu négatif (1ère grossesse l’été dernier, IMG pour T21 fin septembre). J’ai donc annoncé à ma famille et mes amis que je suis enceinte et j’étais très contente de le faire, mais il m’arrive encore de regretter en me disant que je n’aurais pas dû car on ne sait jamais. Et puis il a fallu envoyer les déclarations de grossesse aux différentes administrations pour ne pas dépasser la date limite et je me suis prise à penser, mais s’il arrive quelque chose il va falloir faire plein de démarches administratives pour tout annuler, ça va être éprouvant.
Je suis dans la phase où je devrais me dire que tout va bien mais je ne sens pas encore le bébé bouger, sauf 2-3 exceptions pas très claires. Donc je ne sais pas trop ce qui se passe et je n’arrive pas à me dire moi non plus que tout suit son cours et que ça va bien se passer. J’ai demandé une échographie intermédiaire entre celle de T1 et celle de T2, il me semblait absolument impossible d’attendre 10 semaines. La prochaine est programmée pour 17 SA et je trouve déjà le temps très, très long sans avoir d’idée précise du développement du bébé.

Même chose aussi pour la tristesse : j’ai pleuré de soulagement pendant l’échographie de T1 en apprenant que tout allait bien et aussitôt rentrée chez moi je me suis mise à pleurer de chagrin parce que mon premier bébé n’a pas eu cette chance. Il y a quelques jours je me suis réveillée en pleurant au petit matin et hier c’était la fête de mon petit bonhomme né sans vie. Je ne l’ai vu que par hasard, mais ça a provoqué quand même un gros accès de tristesse.

Tout ceci est effectivement fort compliqué à gérer, mais je me console un peu en me disant que l’angoisse m’occupe bien, que malgré tout il y a aussi de l’espoir et que le tout permet quand même de sortir du deuil.
Lilly Angèle
Messages : 18
Enregistré le : 05 février 2020, 22:57

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Lilly Angèle »

Bonsoir,
J'ai quitté un peu le forum depuis ma 1ere écho, je suis restée stoïque, je n'arrivais pas à me rassurer et attente du résultat du DPNI mais même le résultat négatif ne m'a pas vraiment rassurée, j'avais beaucoup de mal à me projeter.
J'ai eu ma 2eme écho ce vendredi, seule mon conjoint n'a pas été autorisé à m'accompagner. Elle s'est très bien passée, la SF du DAN a été top, le contact est super bien passé et surtout tout s'est bien déroulée, notre bébé grandit bien, et c'est une fille notre espoir.
Je commence à me projeter et mon chéri commence la rénovation des chambres pour les grands et on finira par la chambre de bébé.
Gardez espoir pour nos bébés arc en ciel, j'espère que ça se passera aussi bien pour vous,
Douces pensées à nos anges👼
Aurélie
maman d'Erwann 21/12/2014 👣❤️
mamange d'Angèle, née sans vie le 02/06/2019🌠
🌈Bébé espoir pour début octobre 2020🌈
MarineAlvrz
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020, 10:30

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par MarineAlvrz »

Coucou les filles !!
LillyAngele, ravie d'avoir de tes nouvelles ! Et en plus qu'elles bonnes nouvelles ça fait du bien à lire !! ;)
Je suis tellement contente pour toi, pour vous !!
Oui laissez-vous le temps de prendre conscience de cette grossesse et d'accepter d'être encore dans une dualité d'émotions complexes qui mêlent encore une fois la vie et la mort !! Et disons-nous bien que pour les papas, cela est encore plus compliqué car ils n'ont pas le ressentis (et les hormones) que nous avons. La projection pour eux est d'autant plus abstraite...
Il n'y a aucune bonne façon de faire, il n'y que les solutions que chacune trouve au plus profond de son cœur et de sa famille !!

Alors prenons le temps d'accepter ce que l'on vit et d'être ok avec nos émotions !

Perrinek, comme vous dites avec Lilly angele, il faut garder espoir !!
Je vous embrasse les filles !!
Marine, 31 ans ✨
Maman de Jules-Alban 🕊 🤍 IMG à 25SA + 6, le 24/10/2019
Maman de Alba 🌈 née le 10/10/2020

Instagram : @Marinealvrz
Notre histoire en podcast : https://www.alorscestpourbientotpodcast.com/ - Episode 16
nate9595
Messages : 2
Enregistré le : 25 février 2022, 12:10

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par nate9595 »

Salut a toute
Moi aussi j'ai un TAG et je suis maintenant a ma 34 eme semaine et je suis sous medications (que je ne peux me passer) de xxxx xxxmg.
Depuis quelque semaine mes crise d'anxiété on beaucoup augmenter
je dois même prendre des médicaments évidement sous contrôle de mon médecin pour les grosses crise que je ne peux géré seule car elle sont trop grosse ... je dois vous dire que avant ma grossese tout allais bien j'étais vraiment stable avec ma médication et mon petit bijou de grossesse ****** lol mais la je commence a trouver sa très dure a géré ... mais je suis bien contente de vous lire et de voir que je ne suis pas seule a être prise avec ce trouble ... disons qu'il n'y a personne dans mon entourage qui vis avec cette maladie donc personne ne me comprend vraiment et je trouve sa assez difficile a le vivre seule
Modifié en dernier par Urbanie le 03 mars 2022, 22:29, modifié 2 fois.
Raison : les liens commerciaux sont interdits
mariposa42
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2018, 11:52

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par mariposa42 »

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'ai le sentiment de me noyer dans mon angoisse.
J'ai ouvert un sujet sur ma nouvelle grossesse chaotique marquée par un RCIU. J'ai vu ma gynécologue pour la dernière fois avant mon déclenchement à 37 sa. Si elle m'a rassurée pour l'accouchement, elle m'a aussi signalé deux autres problèmes potentiels pour mon bébé. Bien sûr je suis allée chercher sur internet et là je ne vis plus. Je me fais beaucoup, beaucoup de souci pour ce bébé. Je ne fais qu'envisager le pire. Je suis découragée, rien n'arrive à me distraire.
J'ai hâte que cette grossesse se termine et en même temps j'ai tellement peur detre confrontée à une réalité difficile. Bref je suis au bout du rouleau...

Si vous avez des "trucs" qui mettent vraiment le cerveau en pause, je suis preneuse.
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
Ysé
Messages : 66
Enregistré le : 05 octobre 2021, 20:20

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Ysé »

Mariposa, j'imagine aisément ton angoisse... Quels sont les signes qui inquiètent ta gynécologue ? Ce sont des problèmes potentiels qui seraient confirmés ou non à la naissance ? Sur le retard de croissance, arrivé à ton terme, la plupart des organes sont quasiment terminés, même si le bébé peut mettre du temps à rattraper le poids qu'il aurait dû avoir. Mon neveu est né à 1,4kg à 8 mois de grossesse et à part le poids, il n'y avait aucun souci. Je te souhaite que ces angoisses soient vite dissipées. Quand aurait lieu le déclenchement ? Courage à toi.
Maman de deux jolies petites filles de 5 ans et 1 an 1/2
Et d'une toute petite Clémence née sans vie par IMG à 23SA.
mariposa42
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2018, 11:52

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par mariposa42 »

Merci Ysé pour ta réponse. Mon déclenchement est prévu pour très bientôt, une histoire de jours donc je tiens le bon bout.
Ma gyneco a évoqué deux soucis uro-génitaux, un avéré qui peut se régler éventuellement de lui-même avec le temps et un pour lequel elle avait un doute. Pris individuellement ce n'est pas très grave mais l'association des deux me fait craindre un problème hormonal. Et puis il y a potentiellement tout le reste, tout ce qui ne se voit pas à l'écho...
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
VioletteD.
Messages : 1164
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par VioletteD. »

@mariposa4é, je t'envoie des pensées, j'imagine combien tout cela doit être stressant... Je croise bien fort pour toi et ton bébé, que tout se passe bien malgré tout.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Ysé
Messages : 66
Enregistré le : 05 octobre 2021, 20:20

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Ysé »

Mariposa, j'espère que ses craintes se révéleront infondées et que malgré tout, tu auras un bel accouchement qui te rassurera vite. J'imagine que dans ces circonstances, tu dois être plutôt impatiente de savoir et d'abréger tes angoisses ? Es-tu bien entourée pour gérer l'attente ? As-tu pu voir peut-être une psychologue de la maternité si tu n'avais pas déjà de suivi ?

Je suis bien placée maintenant pour savoir qu'en dépit des probabilités on peut enchaîner une IMG et une grossesse compliquée. Et il est bien difficile de garder en tête que le scénario du pire n'est pas le plus probable quand on sait qu'il reste possible. Me concernant, en parler m'aide un peu.
Maman de deux jolies petites filles de 5 ans et 1 an 1/2
Et d'une toute petite Clémence née sans vie par IMG à 23SA.
Répondre