Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

So and Co 44
Messages : 103
Enregistré le : 08 septembre 2018, 16:48

Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par So and Co 44 »

Bonjour les filles,

Voilà, je me pose la question de la durée du congé maternité pour un troisième enfant quand notre deuxième bébé est né sans vie après 22 SA.
Je suis déjà maman d'Anna née en 2016, puis de Lou, né sans vie à 24 SA en 2018, et en ce moment, une petite luciole grandit en moi. J'avais en tête que je pouvais bénéficier du congé prolongé pour 3ème enfant (26 semaines au lieu de 16) mais je suis en plein doute...

Avez-vous des informations fiables là-dessus ?

Merci.

Sophie
Sophie

Maman d'Anna née en février 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💚
Maman de Rose née en septembre 2020 🌈💜
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par MariEve »

Bonjour Sophie

Si un autre bebe pointait son nez, je serais dans la meme situation que toi, aussi ton sujet m'interesse particulierement ! Ce que j'envisageais de faire a titre personnel c'est de contacter directement l'organisme de secu referent pour poser la question. Sachant que legalement, ta grossesse actuelle se prevoit effectivement en tant que 3e congé mater.

Belle journee !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
So and Co 44
Messages : 103
Enregistré le : 08 septembre 2018, 16:48

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par So and Co 44 »

Coucou Marie-Eve,

j'ai envoyé un message à la CPAM, j'attends leur réponse, ils doivent normalement répondre sous 48h... Je te tiendrai informée du retour que j'ai. Mais je suis perturbée car une amie n'a eu que 16 semaines quand un autre en au eu 26 :roll:

Donc je n'y comprends pas grand chose à vrai dire. J'avoue que j'aimerais que la réponse soit 26 semaines ;) :D
Sophie

Maman d'Anna née en février 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💚
Maman de Rose née en septembre 2020 🌈💜
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par Joca »

Bonjour les filles,

Je ne suis pas dans votre situation puisqu'Arno est mon deuxième enfant mais le premier en vie, mon congé maternité n'est donc pas impacté.
En revanche, c'est le cas du congé parental puisqu'Arno compte bien pour un 2ème enfant et j'ai donc droit à 24 mois au lieu de 6 pour un premier.
Donc la réponse à votre question est la suivante : à partir du moment où un enfant est né sans vie après 22 SA, il est bien considéré dans le calcul des congés maternités et parentaux. Vous aurez donc droit à 26 semaines de congé maternité et non plus 16.
C'est pourquoi il est si important qu'il soit stipulé le poids et le terme de votre grossesse sur le certificat d'accouchement.
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
So and Co 44
Messages : 103
Enregistré le : 08 septembre 2018, 16:48

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par So and Co 44 »

Merci Jo !

Et félicitations pour ton petit Arno qui va avoir 4 mois :) Ce serait top et en même temps tout à fait logique que nous puissions bénéficier des mêmes droits que les mamans qui ont des enfants bien vivants.

J'ai regardé sur mon certificat d'accouchement et je n'ai ni le poids ni le terme de l'accouchement... :? Pourtant j'ai bien eu mon congé maternité pour Lou donc ils savent obligatoirement qu'il est né après 22 SA (sinon pas de congé maternité). Affaire à suivre...
Sophie

Maman d'Anna née en février 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💚
Maman de Rose née en septembre 2020 🌈💜
NoLyra
Messages : 178
Enregistré le : 11 février 2019, 23:52

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par NoLyra »

Coucou,

Un petit passage dans votre discussion pour vous apportez mon témoignage.
J'ai subi une IMG de ma seconde fille en janvier 2019 à 25 SA. Je viens d'accoucher de ma troisième fille en décembre 2019 et je suis actuellement en congé maternité pour 26 semaines.
Je pense Sophie que tu auras bien droit au congé de 26 semaines si ton petit Lou est né après 22SA.
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par Sandrine08 »

Coucou,

Je croise les doigts pour le 3ème bébé (l’écho d’aujourd’hui était trop tôt) mais ma SG m’avait dit que j’aurais un congé pour un troisième bébé.
Bisous à nos petits anges 💞
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
melodie
Messages : 3
Enregistré le : 29 septembre 2018, 22:26

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par melodie »

Bonjour les filles, le post m'intéresse je me connectais pour demander des renseignements concernant le congé maternité pour une troisième grossesse car ma deuxième c'est malheureusement terminé à 26sa par img.. Et je suis de nouveau enceinte de 3mois et demi (tellement heureuse car nous avons reçu les résultats de la choriosynthese et bébé va bien 😍 !) J'avais déjà lu que nous avions droit à un congé maternité comme pour une troisième grossesse, et là, mauvaise surprise l'assurance maladie m'a donné les dates du congé sans en prendre compte, mais sur le site petite Émilie c'est bien précisé que c'est notre droit.
Du cou j'ai envoyé un mail en stipulant les articles et ma situation, j'attends des nouvelles, mais je trouve dommage de devoir le réclamer, j'ai le sentiment que c'est intentionnel de leur part, si on dit rien il donne pas...
Maman de Maxence né le 04/03/17💙
Mamange d'Ambre née sans vie le 08/10/18 💖 img 26s
So and Co 44
Messages : 103
Enregistré le : 08 septembre 2018, 16:48

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par So and Co 44 »

Coucou les filles,

Oui Mélodie, j'ai l'impression que certaines CPAM ne jouent pas le jeu et c'est quand même fou que nous devions "reclamer" un droit. Pour le coup je trouve cela très maladroit de leur part 😕 J'espère qu'ils vont rectifier le tir te concernant. Pour le moment je n'ai pas eu de réponse à mon message. Ils doivent me répondre avant jeudi, j'espère que ce sera confirmé pour les 26 semaines sinon ce serait incohérent. On a tellement envie de profiter de ces bébés espoir 💕
Sophie

Maman d'Anna née en février 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💚
Maman de Rose née en septembre 2020 🌈💜
NoLyra
Messages : 178
Enregistré le : 11 février 2019, 23:52

Re: Bébé 3 : quelle durée de congé maternité ?

Message par NoLyra »

Après me concernant, je n'ai pas eu à m'occuper de la sécurité sociale ou autre car je travaille dans la fonction publique hospitalière, du coup c'est mon employeur qui gère mes dates d'arrêt pour maladie ou maternité.
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
Répondre