Livret de famille

Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Livret de famille

Message par Juli1 »

Bonjour,
Comme pour moi le livret de famille fait parti de la reconstruction, je poste mon message dans ce forum.
J'ai bien lu la rubrique dédiée sur le site de petite Émilie.
Nous ne sommes pas marié et c'était notre 1er enfant. Nous avons fait la demande de livret en octobre, d'abord par la mairie de notre petit village, qui nous a renvoyé vers la mairie de la ville de naissance. La personne qui nous accueille est surprise que nous n'ayons pas pu le faire dans le village, mais elle nous fait remplir les papiers nécessaires.
Un peu avant Noël nous apprenons que l'on peut venir chercher le livret de famille. Ça me réjouit car symboliquement l'administration nous reconnaît comme une famille. Je déchante à la lecture du livret.
Seule la partie acte de décès a été remplie, ce qui a priori est normal. Par contre j'ai l'impression que ça n'a pas été écrit correctement. (En italique les mentions manuscrites)
présentement sans vie
Extrait de l'acte de décès nº 000 prénom,
décédé le 00 mois 2019

à ville, département
Or il me semble qu'il devrait être écrit :
Extrait de l'acte de décès nº 000 prénom,
enfant sans vie, le 00 mois 2019 à 00h00

à ville, département
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que j'ai raison? Avant que j'aille me battre avec l'administration...
J'ai été blessé de lire la mention manuscrite "décédé" alors qu'il n'était fait mention nulle part de naissance. Comment décéder sans être né ? Du coup la mention "enfant sans vie", qui est le terme officiel, me semble bien adapté.
Modifié en dernier par Juli1 le 06 janvier 2020, 10:57, modifié 3 fois.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
AudreyEmma
Messages : 216
Enregistré le : 11 mars 2019, 12:52

Re: Livret de famille

Message par AudreyEmma »

Bonjour Juli1

Sur mon livret de famille, il est bien noté "Emma, enfant sans vie, le.. /.. à..."
Effectivement, il n'y a que la partie décès qui est remplie.
Comme vous, je trouve le terme "décédé" inapproprié. La mairie vous a bien remis un acte d'enfant sans vie ?

Douces pensées à vous et votre petit ange.
Audrey,

Maman d'Emma 💗 née à 19sa le 18/02/2019
De Côme 💙 petite luciole d'espoir né le 11/02/2020
Et de Lina 💗, mon 2ème petit espoir, née le 13/09/2021
Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Livret de famille

Message par Juli1 »

Bonjour,
Oui nous avons bien l'acte d'enfant sans vie. D'ailleurs je me rend compte par ta question que ce n'est pas un acte de décès, et que du coup pour être complètement rigoureux on devrait lire "acte d'enfant sans vie nº 000" Mais bon, là il faudrait leurs faire réimprimer tous leurs livrets...
Merci pour ta réponse. Douces pensées également, et pleins de bonnes choses pour ta Luciole
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Stephanie_62
Messages : 153
Enregistré le : 07 août 2019, 19:52

Re: Livret de famille

Message par Stephanie_62 »

Bonjour

Sur mon livret il est inscrit :

Extrait d'enfant sans vie n° .... ils ont barré acte de décès
Enfant sans vie prénommé Aydenn
À lens, le 14 août 2019

Délivré conforme le 16 août 2019
Signature et tampon de l'officier de l'état civil


Et bien sûr seule la partie du bas est rempli.
Maman de Solenn, Ylann, Nolann
Mamange de Aydenn Mon étoile 14/08/2019🌟
Maïwenn est née le 24 août 2020 🌈

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde
Katia Prl
Messages : 25
Enregistré le : 10 décembre 2019, 12:48

Re: Livret de famille

Message par Katia Prl »

Bonjour

Pour ma part j'ai accouché le 20 novembre de ma petite Angèle suite à une hypoplasie du coeur. J'ai récupéré mon livret de famille vendredi dernier. Il s'agit de notre 1er enfant et nous ne sommes pas encore marié. La partie en haut avec extrait de l'acte de naissance est rayée. La partie du bas, voici ce qui est indiqué :
Extrait de l'acte de décès n°xxxx
Angèle, enfant sans vie, le 20 novembre 2019 à 22h45 à Nantes.
Délivré conforme aux registres le 22 nov 2019.
Maman de ma petite Angèle, IMG à 25SA le 20 Novembre 2019
Bobby-Cowen
Messages : 22
Enregistré le : 11 novembre 2019, 13:51

Re: Livret de famille

Message par Bobby-Cowen »

Bonjour,
de notre côté, nous avions obtenu à l'hôpital les papiers nous permettant de déclarer notre fils. En principe, on déclare un enfant à l'administration de sa ville de naissance.
Sur notre livret, il est indiqué "1er enfant", et tout en bas "l'acte de décès" est barré et remplacé par "l'acte d'enfant sans vie" n°000. Puis les noms, "enfant sans vie", né le 7 octobre 2019 à S. Délivré conforme aux registres, le 8 octobre 2019, puis tampon et signature de l'officier d'état civil.
J'ajoute que, à ce moment-là, nous avions "oublié" de mentionner le second prénom de Zachary. L'officier d'état civil a corrigé après coup, ça n'a posé aucun souci.
Comme d'autres, le terme de "décédé" me paraît inapproprié. À sa décharge, l'administration n'est pas forcément préparée à rencontrer souvent ces cas de figure...
"Tu n'es plus là où tu étais,
Mais tu es partout là où nous sommes." (d'après V. Hugo)
Zachary, 7/10/2019 ⭐
sophieange
Messages : 838
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Livret de famille

Message par sophieange »

Bonjour
Pour ma part il y a marqué acte enfant sans vie. Qd mon mari est allé déclarer Jules à l hôpital au service état civile. La dame ne comprenait pas pourquoi on voulait que jules apparaisse comme le deuxième enfant. Mon mari lui a dit C est notre deuxième bébé un point c est tout. Ange est inscrite dans le premier enfant.
Sur le coup c est lui qui a géré et heureusement car pour ma part j en ai marre de me battre pour qu on pense à elle.
Sophie
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: Livret de famille

Message par Joca »

Bonjour,

Martin est notre premier enfant et nous avons dû nous déplacer en mairie pour faire la demande de livrer de famille car la clinique où j'ai accouché nous a dit qu'ils ne pouvaient pas faire la déclaration à notre place dans le cas d'un enfant sans vie, même avec une déclaration de reconnaissance anticipée.
Nous sommes donc allés à la mairie dans la ville de naissance de mon fils où nous avons obtenu un acte d'enfant sans vie et fait la demande de livret de famille. Sur ce livret, il est noté "Enfant né sans vie Martin, acte de décès n°xxxx" dans la partie inférieure (la partie supérieure ayant été rayée".

Jo
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Elena76
Messages : 21
Enregistré le : 06 septembre 2019, 05:57

Re: Livret de famille

Message par Elena76 »

Pour moi ils ont complètement raté le livret, je suis allée hier à la mairie et ils vont refaire mon livret. Tout était faux : à la place d’avoir en haut de la page « premier enfant « ils ont tout barré. Ensuite, à la place de Prénom enfant né sans vie le..., j’ai eu « décédée, enfant né sans vie, le... » sans marqué le prénom de ma fille ! Nul part ! J’ai eu un gros coup de me retrouver avec un livret de famille demandé spécial pour avoir elle dedans, sans le prénom de ma fille et en plus le truc absolument horrible, la ligne enfant effacée... Du coup on me propose de rajouter son prénom mais de laisser la ligne d’en haut de la page barré et j’ai refusé, j’ai répondu que c’est important qu’il s’agit d’un enfant, en plus d’un premier enfant et pas d’un éléphant... Donc ils sont obligé de refaire complètement le livret.
Ils ne se rendent pas compte de l’impact d’une telle erreur... quand vraiment j’ai attendu ce livret comme une reconnaissance de ma fille, je trouve une feuille sans aucun prénom et avec le titre Enfant rayé...
Sandrine08
Messages : 308
Enregistré le : 14 août 2019, 15:02

Re: Livret de famille

Message par Sandrine08 »

Pareil pour nous. Le monsieur de la mairie nous dit en souriant ( gêné je pense) il ne faut surtout pas l’écrire en haut.
Et bim il se trompe et écrit le prénom de ma fille en haut. Il a barré et à réécris en bas mais ça fait sale et ça m’énerve. Je pensais pas qu’on pouvait le faire refaire. Je vais dc y songer.
Maman de Timothée (29/08/17)💙
Mam’ange d’Apolline (13/05/19)💕🌸
Maman de Valentin (03/01/21)🌈💚
Répondre