Réaction face à mon bébé

Lilie
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2016, 08:00

Réaction face à mon bébé

Message par Lilie »

Bonjour à tous,

Voici mon histoire. Enceinte de bébé 2, nous avons appris qu'il avait une malformation grave lors de l'écho du 5ème mois. J'ai donc subit une IMG il y a 2 jours.
Malgré la douleur émotionnel atroce, tous les actes se sont très bien passés avec une équipe médicale formidable.
Seulement voilà. J'ai fais le choix de rencontrer mon bébé car j'en avais besoin. Mais je suis très déçu de ma reaction qui était incontrôlable. Je n'ai pas voulu le prendre dans mes bras et j'ai du peur de lui. Peur pour 2 raisons : sa couleur du visage à la limite du noir. Je dirai bleu marine ! Et ensuite sa petite bouche ouverte. Cela m'a frappée. Pour moi cette bouche ouverte c'est comme un dernier cri de souffrance. Cette vision globale du visage m'a effrayée. Effrayée par mon propre fils !
Je l'ai laissé dans son berceau et j'ai mis plusieurs minutes avant de pouvoir le regarder.
Ensuite je me suis contenter de caresser son visage, et tenir sa petite main longtemps. Mais je ne l'ai pas pris dans mes bras car j'avais "peur" et je regrette de ne pas avoir eu + de courage. Je regrette toutes ces réactions mais c'était + fort que moi.
Aujourd'hui sa petite main, la douceur de sa peau me manque terriblement.
Je n'arrive pas à regarder les photos de ce visage qui m'a frappé.
J'ai mal. Je ne sais pas si il est heureux là haut, si il a compris notre geste, si il nous en veut, si il a souffert ... Je n'aurai jamais ces réponses.
Je regrette de ne pas avoir eu le courage de le prendre dans mes bras. C'était pourtant mon unique chance. Je n'ai pas été le lendemain non plus car je savais que son visage aurait encore foncé et qu'il serait encore plus froid.
Il me manque.
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: Réaction face à mon bébé

Message par charlotte 85 »

Bonjour Lilie,

Tu sais , tu as faut ce que tu as pu....
Pr ma première ilg, qd on m'a amené mon fils, qui avait pourtant une couleur de peau plutôt normale, j ai vraiment eu du mal de le regarder. Le voir mort était au dessus de mes forces...
La sf me l a tendu mais je l ai repoussé. Et je lui ai demandé de partir avec parce que je ne pouvais pas!
L après-midi , j ai demandé à le revoir, sa peau avait foncé, mais j ai qd même réussi à le regarder et le porter, mais je n ai pas fait plus, ni caresses, ni photos.
Et j'ai l ai vite regretté mais il était trop tard... Je vis avec ce regret qui me hante chaque jour ..

Donc pr cette deuxième img, je m étais jurée de passer au dessus de toutes ces craintes que j avais eu pr Ély...
Par contre , j ai eu énormément d appréhension, par rapport au stade de ma grossesse, 25sa , (la première fois j étais à 34sa et un bébé bien portant) mais je m'y suis préparée et en fait, le jour de la naissance, tout s est passé naturellement, j ai pris tout de suite Émilien, malgré son visage très foncé, je l ai caressé, embrassé, et fait beaucoup de photos. J ai passé le maximum de temps que j ai pu avec lui....

Il va falloir apprendre avec ce regret mais dis toi que tu as fait vraiment ce dont tu as été capable. Dans la précipitation , la douleur, certaines choses sont au dessus de nos forces....

Et au final, même si on a fait ce qu on voulait, on voudrait toujours plus parce que ce qu on veut, c est notre bébé....

Courage...

Bisous volants à ton petit ange
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Laura2014
Messages : 33
Enregistré le : 21 octobre 2015, 11:41

Re: Réaction face à mon bébé

Message par Laura2014 »

Bonjour Lilie

Je comprends ce que tu ressens et îl ne faut absolument pas t'en vouloir tu as fait ce que tu as pu au moment T. Et ton bébé ne t'en veux pas ca c'est certain îl sait que tu as fait tôut cela pour son bien

Moi lors de la première img, je suis allée voir ma petite fille seulement trois jours après l accouchement, a la chambre mortuaire . Et j'ai failli ne pas y aller tellement je ne voulais pas la voir dans vie

Moi aussi j'ai eu une vision d'horreur - je n étais pas DI tôut apaisée je n'ai presque pas réussi à la toucher et encore moins à la prendre dans mes bras. J'étais dégoûtée de la situation', dégoûtée de la voir totalement formée mais sans vie. A côté de cela, mon conjoint lui la prenait dans ses bras, lui disait des mots d'amour et tout cela pendant une heure. Et moi je le regardais faire en me disant intérieurement : " mais il est pas normal lui il porte dans ses bras notre bébé sans vie îl lui fait des câlins"

J'étais juste horrifiée - ne t'en veux pas, c'est une situation extrêmement atroce et impensable - moi je ne m'en veux pas de ne pas avoir fait ce que mon conjoint à fait - je n'en étais pas capable, je n'admettais tôut simplement pas que ma petite fille ne soit plus dans mon ventre mais soit la, sans vie, dans un couffin, dans une chambre mortuaire .

Je crois qu il faut essayer de ne pas se reprocher tout - mais ne t inquiète pas, cela va s'apaiser avec le temps
Et dis toi que ton bébé comprends parfaitement et ne t'en veux pas du tout .

Stephanie
Lilie
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2016, 08:00

Re: Réaction face à mon bébé

Message par Lilie »

Merci pour vos réponses. Je garde tellement en tête ce visage si foncé, limite noir ! Et cette petite bouche ouverte qui accentué la mort ...
C'est terrible ... Tellement peur de revivre ça plus tard.
Laura2014
Messages : 33
Enregistré le : 21 octobre 2015, 11:41

Re: Réaction face à mon bébé

Message par Laura2014 »

Lilie

Oui ces images sont compliquées à supporter - j'ai vécu deux img très tardives et pour la deuxième, lors de la dernière écho, la médecin m a montré ma petite fille en 3D
J'ai eu l'impression que son visage était crispée et qu elle était pas bien comme si elle souffrait

Cette image restera gravée toute ma vie dans ma tete mais que veux-tu, c'est comme ca et je ne peux rien faire çontre

Ne t inquiète pas îl n'y a pas de raison que ça recommence, les récidives sont en général vraiment très rares. Je peux te demander ce que ton fils avait?
Lilie
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2016, 08:00

Re: Réaction face à mon bébé

Message par Lilie »

Mon fils avait une exstrophie vésicale (absence de vessie et malformation des parties génitales. La verge été d'ailleurs pas vraiment apparente). J'ai accouché à 25sa.
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: Réaction face à mon bébé

Message par charlotte 85 »

Mes deux fils avaient un visage tout paisible, surtout Ély, bébé presqu' à terme, et une couleur normale, et pourtant, ça m'a été insupportable de le regarder....
Émilien était très violet, les lèvres très foncées, je me suis dit que ce n était pas possible, qu il avait du souffrir... Je ne m enlève pas cette idée de la tête...

Tu peux peut être faire faire un portrait au crayon par un dessinateur, j en ai un d Ély, et c est plus doux à regarder même si pr moi, c est moins "réel"...
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Lilie
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2016, 08:00

Re: Réaction face à mon bébé

Message par Lilie »

Ce n'est pas bète pour le portrait au crayon. Je vais y réfléchir ...
Merci pour vos témoignages.
Pour la couleur on m'a dit que c'était normal d'une part parce qu'il est très préma et de plus décédé. Il est sorti en siege et il est resté un moment la tête à l'intérieur. Malgres qu'il n'était pas vivant cela a pu accentuer cette couleur. Car le reste du corps n'était pas foncé.
EMI71
Messages : 110
Enregistré le : 16 octobre 2015, 21:18
Localisation : Saône et Loire 71

Re: Réaction face à mon bébé

Message par EMI71 »

Bonjour Lilie
Je comprends tout a fait ta réaction face a la couleur de la peau de ton bébé. Ma fille aussi avait la peau du visage tres foncée à la "naissance" la SF m'avait d'ailleurs prévenue. par contre plus les heures et jours ont passé plus elle s'est éclaircie alors je ne sais pas si les obsèques de ton bébé sont deja faits mais si tel n'est pas le cas ca vaut peut etre le coup de demander si la couleur de sa peau a changé...
courage a toi
Emilie maman de G né en 2011, Margaux IMG pour T18 5 avril 2013 et S né en 2014
Lilie
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2016, 08:00

Re: Réaction face à mon bébé

Message par Lilie »

Merci pour l'information je me renseignerai pour sa couleur.
Répondre