IMG pour rupture très prématurée des membranes

Clote
Messages : 29
Enregistré le : 16 mars 2016, 20:26

IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Clote »

Bonsoir,

Après avoir lu beaucoup de vos témoignages, tous très touchants et bouleversants, je me décide à poster le mien.
Tout d'abord je me présente: j'ai 27 ans, mariée depuis 6 ans, j'ai deux enfants de 4 ans et 2 ans.
Nous voulions un troisième enfant, j'ai retiré mon stérilet le 14 novembre et deux semaines après je tombais enceinte, je l'ai su tout de suite mais tout de même sous le choc que ça arrive si vite!
Premier rdv chez gygy, l'embryon se développe bien. Je suis totalement insouciante, mes grossesse précédentes s'étant tellement bien passées outre les nausées et les brulures d'estomac!
Le début des problèmes a commencé par une énorme sinusite que mon mari aussi a attrapé, un truc carabiné, 3 antibiotiques pour m'en sortir (ça a durée 3 semaines), cela est descendu sur les poumons, on me met sous cortisone et ventoline etc... je culpabilise de prendre tous ces médicaments mais je n'ai pas le choix pour ma santé.
Un après-midi alors que je dormais dans mon canapé, je sens quelque chose couler entre mes jambes, mon coeur s'emballe, je fonce au toilettes et là l'horreur totale: du sang, du sang bien rouge qui coule. Pour moi c'est sur je fais une fausse couche. Je fonce aux urgences... Echo: bébé bouge bien, pas de décollement visible mais on m'explique que c'est surement un petit décollement et que le sang de l'hématome s'étant évacué on ne voit pas forcément le décollement.
Je suis rassurée, les saignements s'arrêtent très vite. La semaine d'après je reprend le travail, je me sens très faible, vraiment bizarre, au bout de 3 jour je quitte mon travail je ne me sens pas bien: gastro (je travaille en crèche et mon corps a décidé de choper tous les microbes :evil: ). Le médecin m'examine, me dit que je suis épuisée, tenson basse bref elle m'arrête plus qu'il ne faut pour une simple gastro habituelle et m'envoie direct voir une sage femme à la PMI voir si tout va bien côté bébé car les vomissements répétés avec un petit décollement...pas top. Tout va bien mais le lendemain rebelote, perte de sang plus abondante, direction urgences, tout va bien. Sauf que les jours passent, les saignements diminuent mais ne cessent jamais vraiment, ça redevient abondant, je retourne à l'hôpital et là l'interne voit une deuxième poche, soit c'est un hématome soit c'est un jumeau qui n'a pas évolué, bébé pète la forme. Je rentre chez moi, les saignements ne cesse pas, s'accentuent, je retourne à l'hôpital (j'ai eu entre temps plusieurs fois ma gygy au tel qui me dit "ça va se tasser ne vous inquiétez pas" ok) et là ils voient bien que je saigne abondamment j'ai des contractions mais bébé va toujours bien: hospitalisaton de 3 jours. Le lendemain c'est ma première écho officielle, tout va pour le mieux, petit décollement visible mais rien d'inquiétant, nous sommes rassurés mais au fond de nous il y a toujours cette petite voix qui nous dit "pourquoi ces saignements si abondants?" bref pas sereins pour autant. Je revois gygy qui en m'examinant voit bien que je saigne, elle prolonge mon arrêt et me dit "vous inquiétez pas ça va se tasser quand bébé va grossir et plaquer le décollement". ok, on a envie d'être positifs.
Le problème est que ces saignements m'affaiblissent, je maigris malgré que je mange...Je fais attention, je reste allongée, mon mari s'occupe de tout en rentrant du travail. Ma voisine s'occupe d'emmener les enfants à l'école et chez la nounou, je ne dois plus faire de voiture, bref nous sommes bien entourés et je respecte tout ce qu'on me dit de faire.
Les saignements continuent jusqu'au jour ou plutôt jusqu'à la nuit où je saigne tellement que mon matelas est touchée! J'appelle la gygy le lendemain qui me dit de ne pas m'inquiéter. Je suis morte d'inquiétude mais je lui fais confiance, quelques jours passent, mais je décide de ne plus attendre je sens que ça ne va pas, j'ai même dit à mon mari que ça allait mal finir...je suis faible, je ne tiens pas debout...à la maternité on m'accueille sans me faire attendre, c'est qu'ils me connaissent bien...et là à l'échographie je vois tout de suite que quelque chose cloche: mon bébé est tout serré, en boule...le médecin tout en douceur et avec les bons mots (mais qui font mal quand même) m'annonce que je n'ai plus du tout de liquide amniotique, et qu'à ce stade (15SA+5 jours) mon bébé ne survivra pas, ses poumons ne se développeront pas et il aura de graves malformations des membres...c'est comme un coup de poignard en plein coeur...mon bébé lui veut vivre, il s'accroche depuis le début, il bouge je le sens...
Je n'ai pas vu que j'avais perdu les eaux cette fameuse nuit car je saignais et j'étais tellement habituée au sang...
On m'a gardé à l'hôpital car gros risque d'infection, donc sous antibio directement, le lendemain son petit coeur battait toujours...j'ai pris les premiers cachets...le sang s'est mis à couler de plus en plus fort, ils n'ont pas attendu les fameuses 36h pour me donner le comprimé pour l'expulsion car l'hémoglobine chutait vite, 7 de tension, ma santé était en jeu...
Malgré toutes la bonne volonté de l'équipe médicale pour que je ne souffre pas, j'ai eu un accouchement violent, cela s'est déclenché 10 minutes après la prise du cachet, je sentais mon bébé pousser...mon mari a été là tout le temps sauf que ça s'est fini en anesthésie générale tellement je souffrais et pour la révision utérine. Tout était paisible quand je me suis réveillée, mon mari était là. Les sages-femmes étaient douces, compréhensives, à l'écoute et très accompagnantes.(par contre j'en veux à gygy d'avoir pris tout ça trop à la légère...)
Nous avons donc aidé notre petit Ethan à s'envoler le 27 février...
Je l'ai vu, il avait un petit visage tout paisible...
Nous avons laisser l'hôpital se charger de l'inhumation à laquelle nous avons pu assisté avec mon mari. Nous avons pu lui dire au revoir...Il avait un petit cercueil en bois avec une jolie plaque avec son prénom, il est dans un caveau avec d'autres petits bébés.
Le retour à la maison à été dur, j'allais m'éloigner de lui mais cela m'a fait du bien à la fois de retrouver mes enfants...ils m'ont tant manqués... je m'accrochent à eux, ils sont ma raison de vivre, grâce à eux j'ai vite retrouvé le sourire et une manière plus paisible de penser à Ethan car on en parle surtout avec mon fils qui pose des questions. Même si ça n'efface pas la douleur, j'ai la chance d'avoir mes enfants et de pouvoir avancer pour et grâce à eux...
Mon mari n'en parle pas mais je sais qu'il est très malheureux (il a pleuré en choisissant son prénom et au cimetière), je respecte sa manière de faire son deuil...par contre il m'écoute quand je lui parle.
Je suis bien entourée, la famille (ma mère, mon beau-père et les parents de mon mari se sont beaucoup occupé des enfants), mes collègues (extraordinaires, elles ont été là depuis le début de tout ça), les amis.
Mais vous ici vous comprenez mieux que quiconque...

J'ai une pensée pour vous tous et toutes et pour tous nos petits anges....

Merci à l'association petite Emilie.
Maman de Nolan et Léonie
Mamange d'Éthan
Clote
Messages : 29
Enregistré le : 16 mars 2016, 20:26

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Clote »

Aujourd'hui j'ai eu rdv avec la gygy qui m'a accouché, la rupture serait selon elle due au decollement qui se serait aggravé et aurait provoqué une inflammation des membranes. Mais il s'avère que les résultats des examens montrent que je suis faiblement positive au auto-anticorps IgG anti-cardiolipine. Elle passe le relai à mon médecin traitant pour approfondir les recherches car c est peut-être dû à une maladie auto immune. Ce sont des anticorps qui nuisent au placenta . Elle pense qu'il n'y a pas de lien avec les problèmes de cette grossesse mais cela peut s'avérer compliqué pour une grossesse future, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...
Maman de Nolan et Léonie
Mamange d'Éthan
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Cline »

Bonjour Clote,

Je suis navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande.
J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Tendres pensées à ton petit Ethan dont le départ est si récent.
Sincèrement,
Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Clote
Messages : 29
Enregistré le : 16 mars 2016, 20:26

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Clote »

144 vues et 1 seule réponse...merci Céline...
Maman de Nolan et Léonie
Mamange d'Éthan
Avatar du membre
Gnomaman
Messages : 60
Enregistré le : 04 février 2016, 10:04

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Gnomaman »

Bonjour,

J'ai lu ton histoire mais je t'avoue que je ne sais pas quoi te dire. Ca fait 3 mois que mon fils est né et je pense que je n'ai pas encore le recul nécessaire quand de nouvelle maman arrive ici.
Comment ça se passe avec tes enfants ?
Mes garçons sont nés les mêmes années que tes enfants et autant le dernier ça lui passe au dessus, autant le grand en parle beaucoup.
J'ai eu beaucoup de mal au début, parce que tout les jours il redemandais pourquoi son frère n'était pas avec nous, ce qu'il avait et il fallait tout répéter.
Alors autant avoir des enfants c'est un rouleau compresseur et on est obligée d'avancer autant parfois j'aimerais bien pouvoir lâcher un peu pour faire "mon deuil" et pleurer.

As-tu d'autres rdv de prévue pour les recherches?

Je t'envois de douces pensées
Maman de la gnomette (14/09/2008), le gnome (18/06/2011),le minignome (20/11/2013),petite étoile Tobias (17/12/2015) envolé à 34sa, Chondrodysplasie ponctuée rhyzomélique et la princesse Arc-en-ciel (08/09/2017)
Clote
Messages : 29
Enregistré le : 16 mars 2016, 20:26

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Clote »

Merci pour ta réponse Gnomaman,
pour les enfants ma petite me soulève de temps en temps le pull en disant "bah! il est où le bébé?" sans que je m'y attende!
C'est plus mon fils qui a posé des questions, on lui a tout expliqué (pas les détails de l'img mais plus le mécanisme de la rupture de la poche, que le bébé ne pouvait plus grandir etc...), et l'autre jour on faisait de la balençoire (j'ai enlevé le siège bébé pour en mettre un normal pour ma fille qui a bien grandit) et d'un coup il me dit "tu vas bien maman, tu es en forme maintenant" puis quelque secondes plus tard " mais moi je le voulais le bébé" avec la voix tremblante, ça m'a crevé le coeur, je lui ai réexpliqué brièvement et lui ai dit qu'il avait le droit d'être triste que nous aussi on l'était...bref pas facile... je pense que nos fils à leur âge ont besoin qu'on leur répète de nombreuses fois pour comprendre et intégrer que c'est immuable, qu'on ne peut pas revenir en arrière, que le bébé ne sera jamais là, ils comprennent plein de choses mais pas encore l'irréversibilité de la mort...
Moi je pleure le soir en allant me coucher... mais je ne pleure plus tous les soirs...
Je n'ai pas d'autres rdv pour le moment, c'est quand j'irai voir mon médecin traitant.
Je suis allée lire ton histoire et je n'ai pu retenir mes larmes...ça a été très long pour toi ( et ta famille) ce calvaire, les doutes, les contradictions entre les diagnostiques, et le choc quand le rapport après l'img ne montre rien d'anormal...en tous cas tu es tombée sur un docteur très humain qui vous a soutenu jusqu'au bout... une pensée pour ton petit Tobias...
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre.
Maman de Nolan et Léonie
Mamange d'Éthan
Clote
Messages : 29
Enregistré le : 16 mars 2016, 20:26

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Clote »

Tu as dit que tu t'étais faite tatouée...j'y suis allée avant hier...ça m'a fait du bien...
Maman de Nolan et Léonie
Mamange d'Éthan
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par charlotte 85 »

Bonjour Clote,

j'ai également lu ton histoire le jour où tu l'as postée et je reconnais que je n'ai pas pris le temps de te répondre....tu as toi aussi vécu une bien triste histoire :cry:
j'espère que tu arriveras à trouver tout le soutien nécessaire ici ou ailleurs....
si tu as des questions, n'hésite pas....
je ne suis pas dans une très bonne période mais je suis capable d'écouter et soutenir les autres mamans du mieux que je peux....

douces pensées pr ton petit Ethan
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Clote
Messages : 29
Enregistré le : 16 mars 2016, 20:26

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par Clote »

Merci de m'avoir répondu charlotte85...
J'ai vu que tu avais vécu ce drame 2 fois, j'ai lu ton histoire, je ne peux qu'imaginer ta douleur et le sentiment d'incompréhension qui l'accompagne... :cry: Je peux comprendre que tu ne sois pas dans une bonne période, le deuil d'un enfant est impensable alors d'un deuxième...
Mes pensées pour tes deux petits anges...ainsi que pour toi et ta famille.
Maman de Nolan et Léonie
Mamange d'Éthan
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: IMG pour rupture très prématurée des membranes

Message par charlotte 85 »

Merci Clote. Effectivement, devoir accepter que le même drame arrive deux fois est impossible.... il faut ajouter à cela l'incompréhension de certaines personnes, leur manque de soutien, et une communication difficile avec mon conjoint à cause d'un sujet en particulier sur lequel nous sommes en désaccord....

Mas je sais que l'on peut se relever, j'y suis arrivée une fois, j'y arriverai une deuxième.... avec plus de temps certainement....

Nous avons traversé, nous traversons et traverserons toutes ici les mêmes étapes.... ce qui fait que nous nous comprenons toutes....

bisous volants à tous nos petits anges....
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Répondre