Appel à témoins - documentaire étudiant

Répondre
AlineR
Messages : 116
Enregistré le : 27 avril 2017, 14:42

Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par AlineR »

Voici un appel à témoin d'Erika, n'hésitez pas à répondre en dessous si vous êtes intéressé(e)s et elle vous contactera :


"Dans le cadre d'un Atelier Réalisation de Master, je souhaiterais réaliser un film documentaire ayant pour sujet le deuil périnatal. Il s'agirait, à travers ce film, de représenter et de comprendre ce douloureux deuil traversé par les familles. Il s'agirait de comprendre comment est-ce que deux parents, à la fois individuellement et en tant que couple, peuvent se reconstruire après une telle tragédie et comment ils vivent avec l'absence de cet enfant. Il s'agirait également de s'intéresser aux éventuels changements que cet événement peut provoquer chez ces familles : une remise en question de soi, de son corps, de ses priorités également.
Pour que ce projet puisse voire le jour, je recherche des parents qui accepteraient de me raconter leur histoire. Je souhaiterais représenter différents cas, et je suis principalement à la recherche de couples vivant sur Paris et en région parisienne ayant vécu une fausse couche tardive et une mort foetale in utero. Il s'agirait de procéder à un premier entretien par téléphone qui pourra, si le projet est accepté et si le couple est d'accord, déboucher sur des entretiens filmés dans le cadre du documentaire.
"
Aline
Equipe de modération de Petite Emilie
Poussière d etoile
Messages : 222
Enregistré le : 18 août 2019, 12:59

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Poussière d etoile »

Bonjour,

Je trouve cette démarche hyper constructrice et intéressante. Si les témoignages peuvent enfin briser ce sujet tabou..et nous laisser la parole. Parceque oui y en a marre des masques que l on doive mettre pour faire semblant d aller bien . Parceque la société attend de nous que nous " allions bien " car paraît il " on a pas connu nos bébés " et " il vaut mieux maintenant qu a sa naissance " et de toute manière " on en aura d autres bébés ".


Hélas je suis dans le sud de la France..
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
Erika.H
Messages : 3
Enregistré le : 23 octobre 2019, 11:25

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Erika.H »

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour ce projet ! Effectivement mon projet se destine à aborder ce tabou autour de cette question, à travers la représentation de différents cas, pour montrer que le deuil périnatal prend des formes extrêmement variées, mais toutes extrêmement douloureuses. Malheureusement, dans la mesure où nous avons peu de date de tournages et beaucoup de matériel, il est préférable que cela se déroule sur Paris et région parisienne. J'espère sincèrement que d'autres mamans et papas témoigneront d'un intérêt semblable pour que ce projet puisse se réaliser !

Erika
Lenny1604
Messages : 71
Enregistré le : 03 mai 2019, 09:28

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Lenny1604 »

Bonjour,

Je n'ai pas subi de fausse couche tardive ou de mort foetale in utero mais une IMG pour syndrome polymalfortif en avril dernier. J'ai accouché de mon fils à 6 mois de grossesse. Les médecins pensent soit à un «accident» soit à une maladie génétique avec risque de récidive à 25%. Nous ne savons pas encore... Mais on nous a autorisé à «retenter» une grossesse et je suis actuellement enceinte de 2 mois. J'habite dans le 94. Je ne sais pas si le papa souhaitera participer.
Je ne sais pas si mon profil peut vous correspondre mais si oui, n'hésitez pas à me recontacter.

En tout cas, bravo pour cette belle initiative de projet !
Poussière d etoile
Messages : 222
Enregistré le : 18 août 2019, 12:59

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Poussière d etoile »

Erika.H a écrit : 24 octobre 2019, 15:14 Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour ce projet ! Effectivement mon projet se destine à aborder ce tabou autour de cette question, à travers la représentation de différents cas, pour montrer que le deuil périnatal prend des formes extrêmement variées, mais toutes extrêmement douloureuses. Malheureusement, dans la mesure où nous avons peu de date de tournages et beaucoup de matériel, il est préférable que cela se déroule sur Paris et région parisienne. J'espère sincèrement que d'autres mamans et papas témoigneront d'un intérêt semblable pour que ce projet puisse se réaliser !

Erika

Je comprends tout à fait que pour des raisons économiques ou logistiques cela est plus envisageable sur Paris.
C est tellement dommage que tout soit sur Paris.
J habite Montpellier, ce n est pas une petite ville, mais aucune association groupe de paroles /accompagnements pour des mamans endeuillées existent ici.

J aimerai tellement pouvoir parler de mon petit Roméo, de notre histoire, ailleurs qu avec ma psy.
Pouvoir raconter notre histoire, pouvoir m exprimer à ce sujet c est comme si il je le rendais quelque part un peu vivant..

C est tellement douloureux et inhumain ce que nous subissons que nous avons besoin d d'etre entendue et que l on arrête de nous dire de nous taire.

Le deuil fait peur dans notre société. Encore + quand il s'agit de la mort d un bébé in utero. Personne n est prêt à entendre parler de cette perte car c est tout simplement inconcevable, ... et pourtant...
Modifié en dernier par Poussière d etoile le 29 octobre 2019, 21:23, modifié 1 fois.
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
Erika.H
Messages : 3
Enregistré le : 23 octobre 2019, 11:25

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Erika.H »

Lenny1604 a écrit : 26 octobre 2019, 12:35 Bonjour,

Je n'ai pas subi de fausse couche tardive ou de mort foetale in utero mais une IMG pour syndrome polymalfortif en avril dernier. J'ai accouché de mon fils à 6 mois de grossesse. Les médecins pensent soit à un «accident» soit à une maladie génétique avec risque de récidive à 25%. Nous ne savons pas encore... Mais on nous a autorisé à «retenter» une grossesse et je suis actuellement enceinte de 2 mois. J'habite dans le 94. Je ne sais pas si le papa souhaitera participer.
Je ne sais pas si mon profil peut vous correspondre mais si oui, n'hésitez pas à me recontacter.

En tout cas, bravo pour cette belle initiative de projet !
Chère Madame,

Je suis vraiment navrée pour ma réponse tardive ! J'aimerais beaucoup avoir votre témoignage, je vous ai contacté par MP !
vega174
Messages : 527
Enregistré le : 22 juin 2018, 08:51

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par vega174 »

C'est un très joli projet.
Si vous arrivez à le finaliser je serais contente de le voir.
J'ai perdu ma fille à presque 6 mois de grossesse d'une chorioamniotite. Malheureusement je vis aussi dans le sud, sinon j'aurais aimé témoigner pour sortir ce sujet de son tabou. Les parents ont trop besoin de soutien, et la société par peur et par manque de connaissance n'est pas (encore) à la hauteur des attentes des parents endeuillés.
Des démarches comme la vôtre nous aideront!
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Baab
Messages : 322
Enregistré le : 29 mai 2018, 06:57
Localisation : Orleans

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Baab »

Bonjour,
Je suis célibataire et j'ai fait une insemination en Espagne pour avoir ma fille.
Jai perdu ma fille a 37 semaines , j'ai fait une rupture uterine le 7 mai 2018. Rupture que na pas su voir la sage femme. Louna est décédée le 8 mai 2018.
Je suis entourée de ma soeur , mon pere et mes amies.
Je suis d orleans.
Je me propose pour faire partie de témoignage si mon histoire vous intéresse.
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
NiNaNiCo
Messages : 23
Enregistré le : 24 juillet 2019, 14:32

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par NiNaNiCo »

Bonjour Erika,

J'arrive peut-être un peu tard.
Je suis dans le Doubs (25), j'ai eu une IMG à 35 semaines et 5 jours de grossesse, pour une malformation cérébrale unique en France et très rare dans le monde.
Ma fille est née sans vie le 10 Juillet 2019. Si tu veux je suis partante pour un témoignage et mon conjoint aussi !!

C'est vraiment une belle initiative de parler du deuil périnatal, c'est tellement tabou et méconnu pour certaines personnes... Les gens ont du mal à nous comprendre parfois... Alors bravo à toi 👍

Belle journée,

Nina.
N'hésite pas à me contacter en message privée si tu veux mes coordonnées ou autre 👍💋
Mamange de Clémence ❤👼 notre étoile, notre ange depuis le 10 Juillet 2019, après 36 semaines de grossesse, Papa & Maman t'aime tellement ❤

Parents de babychou arc-en-ciel 🌈👶 Notre petite fille Victoire née le 6 Juillet 2020 ❤
Erika.H
Messages : 3
Enregistré le : 23 octobre 2019, 11:25

Re: Appel à témoins - documentaire étudiant

Message par Erika.H »

Mesdames,

Malheureusement la date d'écriture du projet est arrivé à son terme, et j'ai dû le rendre ce lundi 4 novembre dans la matinée. Ma recherche de témoins est donc malheureusement terminée. Je n'ai hélas pas eu la possibilité d'écrire un message, j'en suis navrée.
Je suis vraiment navrée que de telles circonstances vous ai amené vers cet appel, j'aurais beaucoup aimé entendre vos témoignages et je vous remercie infiniment de vous être intéressé ce projet !

Merci également à l'équipe de l'association Petite Emilie de m'avoir permise de publier cet appel, en espérant que ce projet aboutira !
Répondre