Stephanie, ne t'en veux pas d'avoir mal, d'etre mal... c'est tout a fait naturel !! S'il te plait, ne t'excuse pas de deverser ce mal quelque part.. d'autant plus ici qui est lieu specialement prévu pour ça !!
Si tu bloques au contact des autres, c'est peut etre que tu as besoin d'un temps plus interieur, face à toi-meme. Il est frequent d'avoir cette phase de repli, nommée depressive si je ne m'abuse. Il y a quelques mamans ici qui ont decrit des periodes avec des journees entieres postees sur le canapé, devant la TV, par exemple. Pour ma part, je ferais le parallele avec la periode où j'envoyais mon homme aux courses, au pain... partout où je risquais de croiser quelqu'un a meme de me poser des questions sans que je ne sache comment lui repondre (je vis là où je bosse, beaucoup de monde m'avait vue enceinte car j'ai accouché a 8 mois, 20kg supplementaires, pour te dresser le tableau).
Et petit a petit, cette phase de repli s'est estompée, j'ai osé sortir d'abord aux horaires où il y avait moins de monde, puis j'ai moins prêté attention aux horaires.
Apres j'ai la chance d'avoir des amis proches qui ont été aux petits soins avec nous, ainsi je n'etais pas sans lien social. Pour certaines courses, j'en faisais dans une ville voisine bien plus grande où je ne croise personne.
Bref, tout ça pour te dire, que meme si cette phase est destabilisante et désagréable (comme d'autres phases du deuil d'ailleurs), je pense qu'elle est naturelle et qu'elle passera.
Peut etre que l'accompagnement d'un groupe de parole pourrait adoucir cette etape ?
Et puis, si toi ou ton conjoint pense que tu as besoin d'un coup de pouce pour donner un coup de pied au fond de la pisicine pour remonter, n'hesite pas a voir en pharmacie pour des plantes ou aupres de ton medecin pour d'autres aides.
Ralala... ta maman, mais c'est pas possible ça ?!?! Je sais bien qu'il y a des gens qui manquent de tact mais là c'ets juste dingue ce qu'elle t'a dit...
Je ne sais pas ce qu'en pense ta psy, mais j'aurais tendance a te conseiller de te proteger en t'eloignant d'elle pour le moment. Je ne dis pas couper les ponts si tu ne le souhaites pas, hein. Mais lui parler "vide" et pas de toi, ainsi, elle aura moins de prise j'imagine..
Rassure-toi, tu n'as pas besoin d'elle pour aller mieux, ton mari, tes fils, peut etre quelques amis ou quelques un de ta famille peuvent t'apporter du support.. et finalement ta psy est là pour ça aussi.
En tout cas bravo pour tout ce que tu souhaites mettre en place, il y a de beaux projets
Ce soir, j'ai envie de t'envoyer un punching ball pour sortir ta culpabilité/colere ailleurs que sur toi.. et beaucoup de douceur pour aider a panser ton coeur...