Declanchement sur utérus cicatriciel

Vera
Messages : 93
Enregistré le : 16 mars 2018, 10:20

Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Vera »

Coucou les filles, j aurai besoin de vos témoignages ou connaissances sur les declanchements accouchement sur utérus cicatriciel. Je vais être très bientôt declanche après avoir eu une première césarienne, mon second par voie basse qui avait un petit poids de 1kg min petit ange, et pour cette grossesse la tête est en bas et on m'en propose l accouchement voie basse... Jusqu'à présent je ne me posai pas de question... Mais en voilà t en savoir un peu plus sur le sujet, merci internet, j ai vu le risque de ruptyre utérine et la je commence à baliser sérieusement avez vous un vécu similaire et quels sont vos retours ? Dernière ligne droite pour moi mais le stress la peur et les mauvais souvenirs refont surfaces, j ai peur des statistiques qui sont basses certes mais pour mes 3 grossesse j ai toujours été dans des 1 pour 100, 1 pour 1000...et du coup j angoisse... Merci pour votre écoute bienveillante
Juju34
Messages : 78
Enregistré le : 24 février 2019, 20:37

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Juju34 »

Bonjour Vera,

Ton message m'interpelle....je suis même choquée par la proposition du corps médical...

Comment est ce possible que tu sois déclenchée sur un utérus cicatriciel ?
En effet c'est une pratique totalement proscrite pour les risques que tu enumères.

Je sais de quoi je parle puisque j'ai eu une rupture utérine.

Je ne veux pas t'inquiéter inutilement mais je ne peux pas m'empêcher de réagir...

Je suis là si tu veux échanger
Vera
Messages : 93
Enregistré le : 16 mars 2018, 10:20

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Vera »

Et bien, écoutes je suis à 8 mois de grossesse, grossesse compliqué forcément après ce qu on a vécu, j ai eu une césarienne je suis suivi en hôpital de niveau 3 et on m à dit qu il était possible d accoucher par voie basse, moi je me suis dis OK et comme ça approche j ai regardé sur internet et la j ai été un peu refroidi... J ai lu rapidement ton histoire... Oui je veux bien qu on échange... En privé ou la sur ce sujet. Il ne faut pas avoir peur tout le temps, mais ce qu on a vécu à était si dramatique qu on ne peut s empêcher de penser au pire.
Je les vois semaine prochaine et je suis declanche dans 15 jours... Et c est vrai qu on ne peut pas prévoir quoique que ce soit à l avance mais je vais cumulé des risques... Césarienne declanchement à 38 sa donc en avance, je ne sais pas si mon col sera bien... Bref je suppose qu ils savent ce qu il font mais bon... J ai peur...
Helene0917
Messages : 791
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:33

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Helene0917 »

Bonjour Vera,
Je n'ai pas tout à fait la même expérience mais je peux peut-être te renseigner sur les pratiques dans l'hôpital où j'ai accouché.
Pour info, j'ai des copines qui ont eu une césarienne pour leur 1er et qui ont pu accouché par voie basse pour le 2ème (mais s'il y avait le souhait d'une seconde césarienne, c'est accordé sans soucis).
Pour le déclenchement, il faut en parler à l'équipe médicale. Je trouve cela complètement fou que les médecins ne t'en aient pas parlé. Moi à chaque RDV, il me demandait si j'avais de nouveau des questions sur le déclenchement et si tout était OK (mon gynéco m'a parlé de 2-3 techniques et j'ai validé de mon côté). J'ai été déclenchée pour ma princesse et pour mon petit garçon, donc 2 accouchements voie basse. Que je t'explique, tu ne vas pas arriver à l'hôpital et avoir de l'ocytocyne direct pour les contractions. Pour mon 2ème déclenchement (qui est bien différent du 1er pour mon ange), j'ai eu un ballonnet qui est juste une action mécanique (sur le col et non l'utérus) afin de pouvoir l'ouvrir. Ensuite le lendemain, j'ai eu un gel sur le col qui déclenche des mini-contraction toujours sur le col et non l'utérus. Le but du déclenchement c'est déjà d'ouvrir le col car des contractions sur un col non favorables ne servent pas à grand chose et risquent d'épuiser le bébé. Après ça j'ai eu de l'ocytocine en très petite quantité et augmentation petit à petit. J'ai eu la péri direct et monito en permanence. Mais c'est seulement quand la poche des eaux a été rompue que le travail s'est vraiment lancé.
Pour info, l'ocytocyne n'aura jamais plus d'effet que des vraies contractions (à moins d'avoir une grosse quantité mais les docs savent en général doser le produit). Tu as accouché par voie basse depuis ta césarienne, c'est ça? c'est sûr qu'avec nos vécus on flippe de tout, mais parles-en avec eux ils seront enlever tes doutes et t'orienter sur une césa si cela te fait vraiment flipper.
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Vera
Messages : 93
Enregistré le : 16 mars 2018, 10:20

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Vera »

Merci pour ta réponse en effet je manque d info ou je n ai pas été assez curieuse, ils m ont juste dis que j ai pas droit au ballonnet car j ai eu la césarienne mais ils proposent *** ou une autre méthode je ne me rappelle plus... Là j ai plein de questions qui me viennent j ai besoin d info, d être rassuré d avoir le pour et le contre, en effet voie basse je pense que c est mieux qu une césarienne pour être en forme plus rapidement, et en même temps je ne suis pas contre la césarienne, je veux juste que tout soit OK pour nous sachant que pour cette grossesse on m à trouve une anomalie au cordon et que ma puce sera d un petit poids... L hôpital est de niveau 3 à 1h de chez moi ils ont fait un assez bon suivi jusqu'à présent et mieux que celui de niveau 2 qui est plus près de chez moi... Mais voilà ça approche et c est compliqué moralement... Je viens d appeler une psy qui fait de l emdr pour essayer de la voir avant l accouchement, car les nuis je ne trouve plus le sommeil... Je pensai aller bien mais non les craintes reprennent le dessus... Merci pour ton message et l experience de tes copines qui se sont bien passées 😉
Baab
Messages : 322
Enregistré le : 29 mai 2018, 06:57
Localisation : Orleans

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Baab »

Bonjour, tt depend de qd date ta cesarienne ? Ce que je vais te dire ne va peut etre pas te rassurer...

J ai fait une rupture uterine. On m avait enleve un fibrome uterin non traversant., la cicatrice datait d il y a 10 ans .
a la base ils m ont demande comment je voulais accoucher. Ils ne m obligeaient pas la césarienne. Aujourdhui biensur je n ai plus le choix et de tte facon je ne veux pas prendre le moindre risque. Cesarienne obligatoire.

Prepare tes questions au fure et a mesure quelles te viennent , pour etre prete a les deguener qd tu verras ta gyneco. Parce que sous le stress on les oublie en partie.

Juju34 je ne sais pas si cest toi qui m avait ecrit en mp
Je suis desolee ma réponse n est jamais partie . Et je n avais plus ton pseudo pour te repondre.
Mais tu peux me reecrire sans pb.
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Baab
Messages : 322
Enregistré le : 29 mai 2018, 06:57
Localisation : Orleans

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Baab »

Pour te rassurer qd meme ... ils savent ce quils font et evidemment tt depend de tes contractions,
Les miennes etaient enormes et je suis resistantes a la douleur. Un decalage entre mon corps et moi....
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Juju34
Messages : 78
Enregistré le : 24 février 2019, 20:37

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Juju34 »

Bonsoir les filles,

Le problème n'est pas une accouchement par voie basse mais bien le déclenchement
Ma fille est née par césarienne et j'ai eu la possibilité d'accoucher par voie basse pour mon fils a deux conditions : que le péridurale soit posée (je n'en voulais pas et j'ai pu la doser faiblement) et que le travail arrive spontanément.
Mes médecins n'avaient bien expliquer qu'un déclenchement est totalement exclu sur un utérus cicatriciel.

Je souhaitai accoucher par voie basse car j'avais l'impression d'avoir échoué a mon premier accouchement par césarienne.
Maintenant que mon fils est mort suite a une rupture utérine imaginez mon état.....

Forcément on pense au pire mais cela me semble légitime vu nos parcours,
bien sûr que pour certaines tout se passe très bien et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas ton cas!

En tout cas tu ne peux pas rester avec des angoisses, le corps médical doit t'expliquer et te rassurer au maximum.

Baab, je ne me souviens plus ce que j'avais écrit mais nous avions échangé un peu oui...
Mon amour Leo
Messages : 39
Enregistré le : 22 décembre 2017, 13:20

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Mon amour Leo »

Coucou !
Je viens te raconter mon histoire.
Comme toi j'ai eu très peur quand on m'a annoncé que je pouvais accoucher par voie basse alors que ma césarienne daté seulement de 15mois (Mon premier garçon Léo 😇est décédé 3 jours après sa naissance d'une malformation de la trachée) j'étais suivie dans un hôpital niveau 3.
De nouveau enceinte jai beaucoup stresse tt les mois pour savoir si il etait en bonne sante et cest seulement lors de mon dernier rdv des 9 mois jai paniqué pour accoucher ( je pense que jai realisé que j'allais avoir un bébé )j 'étais donc décidé lors de mon rdv du 9mois de leur dire que je voulais une nouvelle césarienne sauf que j'ai pas eu le temps de le faire car le jour de mon rdv j'ai eu des contractions et j'ai accouché par voie basse a 37sa. Pendant le travail ils m'ont rassurés que ma césarienne avait été faite sur une partie fine de mon utérus. Je leur est fait confiance et mon deuxième garçons Loup est arrivé et il nous comble de bonheur.
Je te conseille d'en parler avec ton gyneco et si vraiment tu ne le sent pas demande une nouvelle césarienne le plus important c'est que ton bébé soit dans tes bras et en bonne sante !
Je t'embrasse 😚 le bonheur arrive 😘😘
Maman de Léo 💙 Né le 27 Novembre 2017 💙 3 jours de bonheur avec toi 😇
Maman de Loup 💙 Né le 22 Mars 2019 💙
Un vrai bonheur d'être maman 💙💙
Vera
Messages : 93
Enregistré le : 16 mars 2018, 10:20

Re: Declanchement sur utérus cicatriciel

Message par Vera »

😃merci les filles pour vos retours!C est dingue j ai du mal à savoir ce que je veux, j ai peur de prendre une décision, je préfère qu' on la prenne pour moi même si je n ai que moyennement confiance au corps médical, ou peut être en la vie...pour mon petit ange jamais je n aurai pensé à cette fin si dramatique et depuis je dois avoué que je suis déstabilisé, toujours peur qu' encore qqchose de grave nous tombe dessus!je vais essayer de faire de l emdr apres mon accouchement car bcp trop de crainte viennent à moi.
Sinon j ai rdv demain et je vais en effet poser mes questions par écrit sinon je vais oublier, juju34 c est terrible ce qu' il t es arrivé en effet et cela fait écho à mes propres peurs et envies a la fois.ce qui me chagrine dans le declanchement c est que mon col je pense n est pas favorable et je pense qu' il est bien fermé, d où la crainte de finir en césarienne et que ma fille ne sois pas trop en souffrance,!
Je vous dirai demain ce qu' il me propose même si au fond j ai envie d un accouchement par voie basse...a voir
Répondre