Bonjour Caselya,
Désolée de te compter parmi nous sur ce forum..
Ces échanges m'ont apporté beaucoup car lors de l’annonce du diagnostic de l’IMG il y a un mois j'étais si effondree et si perdue avec mon mari... nous avions peurs, de ne pas savoir comment ça allait se passer, ni ce qui pourrait nous permettre d’affronter cette épreuve, et de surmonter le deuil de notre fils et surtout nous ne voulions pas avoir de regrets.
Pour ma part, mon IMG est prévue ce vendredi 22, j’ai été contrainte d’attendre ces 4 semaines depuis l’annonce de sa malformation et malgré la souffrance que cela a engendré d’avoir eu ce délai imposé, finalement heureusement car nous avons pu prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulions et à accepter... je suis maintenant à 16 SA, et vais accoucher de notre petit Clément sans vie... qui n’aurait pas survécu à sa malformation..
Après avoir pris bcp d’infos ici auprès des mamanges, et nous avons décidé de le voir après l’accouchement pour lui dire au revoir même si j’imagine que cela va être très très dur. Nous allons le reconnaître et l’inscrire sur notre livret de famille, c’est important pour nous et pour sa grande sœur et nous nous sommes occupés nous même de sa crémation individuelle.
Dès que la sage femme nous a expliqué les deux protocoles possibles (crémation collective à la charge de l’hopital ou individuelle à la charge des parents) nous avons su que nous ne pouvions pas ne pas nous en occuper... nous refusions qu’il parte avec d’autres bébés et nous tenions à l’accompagner jusqu’au bout.. je l’ai porté en moi 4 mois, je ne peux pas le laisser partir comme ça.
Apres pour être honnête les démarches d’organisation de ses obsèques alors qu’il est toujours dans mon ventre c’est tellement difficile... et si inhumain..
Mais je m’accroche pour ne pas regretter et j’ai eu la chance d’être prise en charge par un conseiller funéraire exceptionnel aux pompes funèbres que nous avons choisi. Il n’avait jamais connu cette situation et il s’est tant investi pour nous permettre d’accompagner notre fils dignement, il a cherché à connaître toutes les possibilités existantes pour nous épargner davantage de souffrance... et cet accompagnement m’aide beaucoup pour les jours qui arrivent..
Nous avons choisi des choses simples, nous avons choisi un petit cercueil, et avons décidé d’une crémation sans cérémonie puis nous allons récupérer ses cendres dans une petite boîte que nous allons choisir afin de les disperser ultérieurement dans un endroit à nous, avec nos proches.
Nous n’avons pas voulu de cérémonie au crématorium car cela je pense que cela va être déjà trop dur à vivre... la crémation est prévue en début de semaine prochaine et j’appréhende déjà cette ultime au revoir..
Je lui ai préparé un petit lange pour l’emitouffler, j’ai eu besoin de lui écrire une lettre d’adieu, nous avons imprimé une photo de notre famille et ma fille lui a choisi un doudou et fais quelques dessins, tout ça partira vendredi avec lui...
On nous a prévenu que nous pouvions aller au départ du cercueil mais je ne sais pas encore si je vais en avoir la force... je vais voir selon mon état après l’étape de l’accouchement... que j’appréhende tant. La sensation de « vide », de « fin » me fait peur mais il faut que ça arrive pour avancer..
Ces 3 dernières semaines furent très difficiles depuis l’annonce du diagnostic et je n’ai pas encore fini de vivre tout ça mais je te dirais que ce qui m’aide à tenir pour l’instant c’est de savoir que tout est prêt pour son départ et que nous avons pu tout décider. Nous serons là jusqu’au bout et c’était très important pour nous.
Avec mon mari on ne voit pas comment il pourrait en être autrement mais ce sont des choix si durs et si personnels que personne ne peut juger votre décision et vos choix à vous. Vous seuls savez ce que vous supporterez mais surtout préservez vous et n’allez pas en faire trop si c’est au delà de vos forces.
J’espère que ces témoignages et les mamanges si prévenantes de ce forum pourront vous aider comme elles nous ont aider dans notre décision.
Tendres pensées.
