Vos avis sur souvenirs de naissance

Lily3108
Messages : 208
Enregistré le : 06 mars 2019, 11:55
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Lily3108 »

Bonjour à toutes,

Je suis en pleine préparation de la rencontre avec notre petit bout... mon IMG doit avoir lieu vendredi 15 prochain... avec mon mari nous avons pu obtenir toutes les infos sur l’accouchement, la reconnaissance de notre fils sur notre livret de famille, et le devenir de son corps. De ce côté là je commence à être un peu plus sereine..mais aujourd’hui vienne les questions des souvenirs que l’on aimeraient garder...

Notre petit garçon va venir au monde sans vie à la fin de ma 15ème SA... je sais qu’il mesure aujourd’hui 9 cm donc il ne sera pas plus grand que ma main mais nous avons quand même demandé à le voir.

Selon son « état » nous voulons garder une photo... on verra sur l’instant. Aujourd’hui on se demandait si, les mamanges qui ont déjà traversé cette épreuve aux alentours du même terme, avez vous pu prendre une empreinte de main ou de pied à l’encre de votre enfant?
Était il assez « formé » et « grand » pour ça?

C’est une question qui nous travaille et nous aurions aimé pouvoir garder ce souvenir pour plus tard... seulement je ne sais pas si ce sera possible, d’où mon message d’aujourd’hui... J’en appelle à vos expériences et à vos vécus... qu’en pensez vous? Est ce irréaliste ou envisageable?

Merci à toutes. ❤️
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Mamiza
Messages : 61
Enregistré le : 09 février 2019, 09:04

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Mamiza »

Bonjour Lily,

Mon IMG s’est passée à un peu plus de 17 semaines (SA).
Lorsque notre petit est arrivé, la sage-femme nous l’a décrit de la plus douce et belle des façons.
J’ai été étonnée de voir qu’à ce stade de la grossesse, mon petit était si « bien formé » on pouvait tout distinguer ses doigts , ses ongles , son petit nez et ses longues jambes.
Je t’avouerai que malheureusement nous n’étions pas préparés plus que ça en terme de souvenirs...
Nous avons pris des photos avec lui et la sage-femme nous a donné une petite carte avec ses empreintes, ainsi que son bracelet et son tout petit bonnet.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander ces petits souvenirs...
Je regrette juste de ne rien lui avoir laissé de nous, comme un vêtement à moi, ou un doudou... c’est comme ça ...
Restez bien soudés avec ton conjoint c’est très important... et je vous envoie tout mon courage❤️❤️❤️
Maman de son petit ange né sans vie le 06 février 2019 à 17 SA
Mon petit Eden que j’aime fort ❤️❤️❤️❤️❤️
Lily3108
Messages : 208
Enregistré le : 06 mars 2019, 11:55
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Lily3108 »

Merci beaucoup Mamiza pour ton retour. Je t’avoue qu’on arrive à se préparer grâce à ce forum en fait... j’ai lu que d’autres mamans avaient fait ça et j’ai trouvé que c’était un vrai souvenir. Je n’avais juste aucune idée du terme à partir duquel c’était possible.

Donc merci de nous transmettre ton vécu. On pense aussi qu’il sera « bien formé » comme on voit tout correctement à l’écho mais c’est vrai qu’il est si petit...

Merci pour l’idée du doudou je n’y aurais pas pensé! Je laisse ma puce en choisir un.

Et Merci pour ton soutien également. 😘😘
Mamiza a écrit : 09 mars 2019, 13:33 Bonjour Lily,

Mon IMG s’est passée à un peu plus de 17 semaines (SA).
Lorsque notre petit est arrivé, la sage-femme nous l’a décrit de la plus douce et belle des façons.
J’ai été étonnée de voir qu’à ce stade de la grossesse, mon petit était si « bien formé » on pouvait tout distinguer ses doigts , ses ongles , son petit nez et ses longues jambes.
Je t’avouerai que malheureusement nous n’étions pas préparés plus que ça en terme de souvenirs...
Nous avons pris des photos avec lui et la sage-femme nous a donné une petite carte avec ses empreintes, ainsi que son bracelet et son tout petit bonnet.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander ces petits souvenirs...
Je regrette juste de ne rien lui avoir laissé de nous, comme un vêtement à moi, ou un doudou... c’est comme ça ...
Restez bien soudés avec ton conjoint c’est très important... et je vous envoie tout mon courage❤️❤️❤️
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
funkizzy
Messages : 184
Enregistré le : 02 novembre 2018, 16:31

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par funkizzy »

Bonjour, ma fille est née à un terme plus avancé donc je ne saurai pas répondre, par contre pour information il existe une association (souvenange), pour avoir de jolies photos ...
Un photographe bénévole vient, prend en photo le bébé selon les demandes/besoins des parents, puis donne les photos sous format usb + tirage. Les photos sont retouchées (ou pas à notre demande), afin d'avoir un rendu très doux. Nous avons fait appel à eux pr notre fille et vrmt nous en sommes très fiers de nos photos ❤

En souvenirs, nous avions également choisi ses doudous (mon aînée s'en est occupée ), je lui ai tricoté un bonnet et fabriqué un lange à partir d'une de mes étoles.
Nous avons eu l'empreinte de ses pieds, une copie de son bracelet de naissance.
J'avais surtout besoin personnellement d'avoir des vetements/tissus qui l'avaient "portée", j'ai pu re-sentir son odeur pendant encore qlq jours après comme ca, et aujourd'hui quand je vois ces vêtements ce sont pleins de beaux souvenirs qui me reviennent ❤❤

Pleins de douceur pr cette preparation de rencontre ... un moment particulier mais que je vous souhaite tres doux et très beau ❤
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18
Lily3108
Messages : 208
Enregistré le : 06 mars 2019, 11:55
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Lily3108 »

Bonjour Funkizzy,

Merci pour toutes ces infos et ton vécu.. si c’est pas indiscret peux tu me dire à quel terme était ta princesse?

Je trouve cette asso super, c’est une belle idée merci beaucoup de l’info.

Tous ces petits souvenirs sont importants pour nous, pour ancrer davantage notre petit ange à notre famille.

Merci à toi ❤️

funkizzy a écrit : 09 mars 2019, 14:51 Bonjour, ma fille est née à un terme plus avancé donc je ne saurai pas répondre, par contre pour information il existe une association (souvenange), pour avoir de jolies photos ...
Un photographe bénévole vient, prend en photo le bébé selon les demandes/besoins des parents, puis donne les photos sous format usb + tirage. Les photos sont retouchées (ou pas à notre demande), afin d'avoir un rendu très doux. Nous avons fait appel à eux pr notre fille et vrmt nous en sommes très fiers de nos photos ❤

En souvenirs, nous avions également choisi ses doudous (mon aînée s'en est occupée ), je lui ai tricoté un bonnet et fabriqué un lange à partir d'une de mes étoles.
Nous avons eu l'empreinte de ses pieds, une copie de son bracelet de naissance.
J'avais surtout besoin personnellement d'avoir des vetements/tissus qui l'avaient "portée", j'ai pu re-sentir son odeur pendant encore qlq jours après comme ca, et aujourd'hui quand je vois ces vêtements ce sont pleins de beaux souvenirs qui me reviennent ❤❤

Pleins de douceur pr cette preparation de rencontre ... un moment particulier mais que je vous souhaite tres doux et très beau ❤
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
NoLyra
Messages : 178
Enregistré le : 11 février 2019, 23:52

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par NoLyra »

Bonjour Lily,
J'ai vécu une IMG fin janvier au terme de 25 SA. J'étais plus avancé que toi dans la grossesse mais j'imagine qu'à ton terme ton bébé sera bien formé mais juste beaucoup plus petit.
Après vous pourrez demander à la sage femme de vous le décrire. Ma fille était magnifique, elle ressemblait beaucoup à sa grande sœur. Elle avait juste la peau très foncé étant donné que toutes les couches de la peau ne sont pas terminées à ce stade.
Pour les souvenirs, nous avions apporté le doudou que son papi et sa mamie lui avaient acheté ainsi qu'une jolie couverture que nous avions choisi pour l'enveloppé.
La sage femme nous a fait 2 jolies photos, les empreintes de ses petits pieds et ses petites mains sur des jolies cartes métallisées. Nous avons également eu son bracelet de naissance, son petit bonnet et nous avons fait énormément de photos avec nos téléphones.
Je suis très contente d'avoir tous ces souvenirs de ma petite étoile, je pense que cela m'aide dans mon deuil.
Aujourd'hui je suis soulagé car elle repose en paix au pied de son arbre.
Avec ma grande de 3 ans, nous sommes allé lui rendre une petite visite cette semaine. Elle a cueilli pleins de petites pâquerettes puis elle en a déposé au pied de l'arbre de sa petite sœur, c'était très émouvant.
Faites tout ce qu'il vous semble le mieux pour vous, pour essayer d'avoir le moins de regrets possible.
Je pense bien à vous, tendres pensées dans ces moments difficiles mais malgré tout si doux... ✨
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
Lily3108
Messages : 208
Enregistré le : 06 mars 2019, 11:55
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Lily3108 »

Bonjour NoLyra,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre vécu. Votre histoire me touche beaucoup, ma puce à 4 ans et elle ne réalise pas trop. On lui parle de son petit frère mais ça semble trop abstrait pour l’instant mais on lui en parle.
C’est aussi pour ça que les souvenirs et les photos sont importantes.

Je vais faire en sorte de lui confectionner un tout petit bonnet et ma puce veut lui offrir un petit doudou.

Encore merci pour votre réponse. J’ai hâte de le voir mais j’apprehende aussi tant cette rencontre car je sais que ce sera aussi un au revoir.. ces sentiments contradictoires sont tellement difficiles à traverser..

Merci à toutes pour votre soutien ❤️😪



NoLyra a écrit : 09 mars 2019, 16:26 Bonjour Lily,
J'ai vécu une IMG fin janvier au terme de 25 SA. J'étais plus avancé que toi dans la grossesse mais j'imagine qu'à ton terme ton bébé sera bien formé mais juste beaucoup plus petit.
Après vous pourrez demander à la sage femme de vous le décrire. Ma fille était magnifique, elle ressemblait beaucoup à sa grande sœur. Elle avait juste la peau très foncé étant donné que toutes les couches de la peau ne sont pas terminées à ce stade.
Pour les souvenirs, nous avions apporté le doudou que son papi et sa mamie lui avaient acheté ainsi qu'une jolie couverture que nous avions choisi pour l'enveloppé.
La sage femme nous a fait 2 jolies photos, les empreintes de ses petits pieds et ses petites mains sur des jolies cartes métallisées. Nous avons également eu son bracelet de naissance, son petit bonnet et nous avons fait énormément de photos avec nos téléphones.
Je suis très contente d'avoir tous ces souvenirs de ma petite étoile, je pense que cela m'aide dans mon deuil.
Aujourd'hui je suis soulagé car elle repose en paix au pied de son arbre.
Avec ma grande de 3 ans, nous sommes allé lui rendre une petite visite cette semaine. Elle a cueilli pleins de petites pâquerettes puis elle en a déposé au pied de l'arbre de sa petite sœur, c'était très émouvant.
Faites tout ce qu'il vous semble le mieux pour vous, pour essayer d'avoir le moins de regrets possible.
Je pense bien à vous, tendres pensées dans ces moments difficiles mais malgré tout si doux... ✨
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Chloe20
Messages : 39
Enregistré le : 26 janvier 2019, 15:13

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Chloe20 »

Bonsoir à toi,
Je suis désolée de ce que tu traverses. Pour moi c'était il y a maintenant 1mois et demie.
Manon est née sans vie à 17 semaines, j'ai voulu la voir. Elle était minucusle mais si belle, je garde de cette rencontre un grand apaisement. J'ai pu être avec elle, lui chanter des chansons, lui parler de son grand frère et lui dire tout l'amour que je garderai à jamais pour elle. Là où j'ai accouché ils font systematiquement des empreintes. Ces deux petits pieds sont minuscules mais il sont là. J'ai plastifié le carton afin qu'ils ne s'effacent pas avec le temps. Nous avons également son bracelet de naissance. Nous avions acheté un lange en double exemplaire un qui était pour elle et un qui est maintenant dans la boite que j'ai confectionné. Mon fils a voulu lui faire un dessin qui est aussi dans cette boite. Je pense que les souvenirs sont importants. Nous avons rdv mercredi pr les resultats de nos caryotypes, durant ce rdv je vais pouvoir récupérer les photos.
J'espère que mon témoignage t'auras aidé. Pleins de courage pour la suite.
CHLOÉ
Lily3108
Messages : 208
Enregistré le : 06 mars 2019, 11:55
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Lily3108 »

Bonsoir Chloé,

Merci pour ton retour, et de m’avoir partagé ton vécu...

Grâce à vous et à ce forum, avec mon mari nous avons réussi à faire nos choix pour ne rien regretter.

La clinique nous donnera aussi ses petites empreintes et ses photos, ma grande fille lui a fait un dessin et lui a choisi un tout petit doudou et ma meilleure amie lui a « confectionné » un petit nid d’ange pour la rencontre que je garderais aussi, ainsi qu’un petit lange tout doux assorti pour qu’il puisse partir avec...

Je prépare aussi une petite boîte pour tous ces souvenirs du coup.. pas évident.

Nous avons pu aussi organiser des « obsèques » individuelles et ça nous aide bcp dans notre processus de deuil de savoir que nous allons pouvoir l’accompagner jusqu’au bout... nous allons pouvoir disperser « ses cendres » dans un endroit à nous et en famille.

C’est si difficile... j’appréhende la fin... l’IMG est vendredi et je réalise que ça va venir si vite.. merci pour ton soutien.

Grâce à ce forum j’essaie de me dire qu’il faudra du temps mais qu’on avancera.. il reste juste à passer l’épreuve..

Merci encore ❤️😪

Bises

Émilie
Chloe20 a écrit : 11 mars 2019, 23:17 Bonsoir à toi,
Je suis désolée de ce que tu traverses. Pour moi c'était il y a maintenant 1mois et demie.
Manon est née sans vie à 17 semaines, j'ai voulu la voir. Elle était minucusle mais si belle, je garde de cette rencontre un grand apaisement. J'ai pu être avec elle, lui chanter des chansons, lui parler de son grand frère et lui dire tout l'amour que je garderai à jamais pour elle. Là où j'ai accouché ils font systematiquement des empreintes. Ces deux petits pieds sont minuscules mais il sont là. J'ai plastifié le carton afin qu'ils ne s'effacent pas avec le temps. Nous avons également son bracelet de naissance. Nous avions acheté un lange en double exemplaire un qui était pour elle et un qui est maintenant dans la boite que j'ai confectionné. Mon fils a voulu lui faire un dessin qui est aussi dans cette boite. Je pense que les souvenirs sont importants. Nous avons rdv mercredi pr les resultats de nos caryotypes, durant ce rdv je vais pouvoir récupérer les photos.
J'espère que mon témoignage t'auras aidé. Pleins de courage pour la suite.
CHLOÉ
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Natange
Messages : 865
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:58

Re: Vos avis sur souvenirs de naissance

Message par Natange »

Bonjour Lily3108,

j'étais à un stade plus avancé de la grossesse (22 sa), mais nous avons pris le temps de préparer la rencontre avec notre fils. J'avais pris un kit de moulage d'empreintes avec moi tout en ne sachant pas si ça pourrait être fait. Finalement, ça n'a posé aucun problème.
Voici l'ensemble de nos réflexions avant l'img, si ça peut vous aider: http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=11&t=702
Répondre