Page 1 sur 1

Se re orienter ?

Posté : 16 décembre 2018, 18:30
par funkizzy
Je poste beaucoup de questions :)
J'ai vraiment l'impression de devoir être "pro active" dans cette période de ma vie bien particulière. ...

Je suis prof des écoles... et autant j'adorerai revoir mes élèves en mars, autant je n'ai plus aucune envie de refaire mon métier tel qu'il était avant. J'ai aussi changé toute ma garde robe ... C'est comme si ma vie d'avant me paraissait toute fade...
J'ai toujours été intéressée par l'enseignement en milieu spécialisé, depuis la découverte du syndrome ma fille je crois qu'au delà de l'intérêt ca devient un besoin.

Mais j'ai peur, de toujours courir après "ma fille" au milieu des enfants que je cotoierai ....

Certains ont ils fait le choix de se re orienter ou d'aborder une nouvelle activité (dans des assos peut être ? ) après le décès de leur bébé ? Arrivez vous à ne pas vous laisser envahir par le souvenir ou la perspective de ce que votre enfant "aurait pu être " ?

Re: Se re orienter ?

Posté : 17 décembre 2018, 06:26
par Naty62
Bonjour,

Je me permets de répondre à ta demande...
J ai subi une IMG le 2novembre 2018 suite à une malformation cardiaque sévère... Je reprends le boulot après les vacances de février...
Je suis AVS, assistante scolaire auprès des enfants porteurs d un handicap.. tu dois connaître...

J appréhende le retour à mon poste situe dans un collège... mais, en même temps, je ne me vois plus faire autre chose dorénavant...

Te spécialiser est une bonne idée je trouve...
Je sais que dans l année, les profs sont invités aux réunions formations de l’Education Nationale ASH ( adaptation handicap scolarisation )...

Il m arrive de me projeter sur la vie avec mon bb... mais, sereinement , sur ce qu'il aurait pu être sans ces problèmes de santé parce qu au delà je suis consciente qu'il avait peu de chance de survie... voir avec de lourdes sequelles ...

Re: Se re orienter ?

Posté : 18 décembre 2018, 14:45
par stephanie
Bonjour,
Moi à l'inverse, avant mon IMG je travaillais depuis plusieurs années en pédopsychiatrie, avec des enfants porteurs de différents troubles dont l'autisme, et cela m'a été viscéralement impossible de continuer dans cette voie.
Cela représenterait l'ultime injustice voire trahison envers mon fils ,de m'occuper d'enfants avec des troubles similaires à ceux qui il aurait eu et lui refuser la vie pour les mêmes raisons....
Je me suis réorientée professionnellement et ne le regrette pas, ma souffrance était trop grande pour me mettre davantage en danger émotionnellement.
Après je trouve très honorable de pouvoir transformer son chagrin en force, et la mettre au service d'autres qui en ont besoin. Bon courage dans vos projets.
Stéphanie

Re: Se re orienter ?

Posté : 18 décembre 2018, 14:56
par funkizzy
La réunion d'information pour récupérer les dossiers est le 9 janvier, je verrai d'ici là, mais je crois qu'en effet je ne me vois plus faire autre chose pour le moment, les choses évolueront surement encore dans le futur .... Mais dans les années à venir, plus le temps passe, et à vous lire ca me conforte, je sais où sera ma place :)

Je comprends complètement Stephanie ton sentiment ... On réagit toutes et tous vraiment différemment, c'est surement toute la complexité d'accompagner des parents dans ce chemin d'ailleurs ! :)

J'ai l'impression en fait que m'orienter vers les structures qui auraient pu accueillir ma fille si nous avions fait ce choix, c'est un peu dire "merci de nous avoir offert un vrai choix", car on sait que si notre fille avait grandi à nos côtés elle aurait eu la chance d'être accompagnée dans ces structures ... Et on n'aurait jamais pu assez les en remercier !

Re: Se re orienter ?

Posté : 25 décembre 2018, 21:17
par Baab
Bonsoir
Moi aussi l envie de changer de vie me tarode.
Je travaillais avec une collegue qui avait le meme terme que moi qui a eu son bebe , dans une clinique avec une maternite...
Et je ne me vois pas y retourner ca m angoisse.
Ca fait 7 mois mais je suis toujours arretee...
Jai eu un controle de la secu et le medecin a compris et ma pris rdv avec une assistante sociale pour evoquer une reconversion et peut etre un bilan de competence.
Y retourner j aurai l impression de retourner a la case depart alors que tt le monde avance et connait ma situation... des fois je me dis que retourner bosser si j etais enceinte ca serait peut etre plus simple.

Re: Se re orienter ?

Posté : 09 janvier 2019, 21:11
par funkizzy
Bonjour,

Presque 1 mois après je voulais simplement partager la suite de cette réflexion. ..
Je crois clairement qu'il y a quelque chose d'extrêmement affectif dans ma volonté de changer de "métier ", ce qui me fait peur, et en même temps n'en serai je pas une meilleure pro ?
La question reste en suspend... je sais sue j'aurai besoin d'un certain accompagnement (surement psy) pour effectuer ce virage.

Mais il devient de plus en plus clair qu'en même temps, je ne me vois pas être une autre enseignante que celle ci, et cette fois ci d'un côté très professionnel. Je veux accompagner ces enfants, leurs familles, etre formée et former d'autres professionnels ... bref je sais plus clairement que de toutes façons c'est ce que je souhaite.

J'ai été à la réunion d'information aujourd'hui pour l'année prochaine, et sur la route aller, j'allume la radio, et la musique passée en arrivant sur les lieux était celle "de ma fille" ... comme un clin d'oeil pour me dire Oui maman, c'est bien moi qui t'ai mise sur ce chemin ❤
Baab a écrit : 25 décembre 2018, 21:17 Bonsoir
Moi aussi l envie de changer de vie me tarode.
Je travaillais avec une collegue qui avait le meme terme que moi qui a eu son bebe , dans une clinique avec une maternite...
Et je ne me vois pas y retourner ca m angoisse.
Ca fait 7 mois mais je suis toujours arretee...
Jai eu un controle de la secu et le medecin a compris et ma pris rdv avec une assistante sociale pour evoquer une reconversion et peut etre un bilan de competence.
Y retourner j aurai l impression de retourner a la case depart alors que tt le monde avance et connait ma situation... des fois je me dis que retourner bosser si j etais enceinte ca serait peut etre plus simple.
Qu'est ce que ca donne pour toi ? Tu as pu faire ce bilan ?
Je te rejoins, je reprends fin mars dans mon ancienne école, je commence à me faire à l'idée. ...mais clairement si j'étais à nouveau enceinte ce serait bcp plus simple (et en même temps ca voudrait dire potentiellement de nouveaux arrêts etc ... et ca j'en ai peur).

Re: Se re orienter ?

Posté : 22 janvier 2019, 07:39
par Ninou22
Bonjour, je viens juste de lire ce post! Je suis enseignante spécialisée option D!je ne sais pas si c’est bien ou pas de changer pour des raisons perso. Si tu y trouveras du réconfort ou le contraire... je ne sais pas, on réagit tous différemment. Mais je peux peut être t’apporter des infos sur le métier ou les postes... si tu as besoin. Dans quelle académie es-tu? Peux-tu avoir un poste Spe sans la formation pour voir sur une année si cela te convient? Moi je suis sur l’académie de Versailles, dans les yvelines. Voilà! C’est un très beau projet en tout cas, un métier passionnant et très prenant. 😜

Re: Se re orienter ?

Posté : 22 janvier 2019, 11:33
par funkizzy
Ninou22 a écrit : 22 janvier 2019, 07:39 Bonjour, je viens juste de lire ce post! Je suis enseignante spécialisée option D!je ne sais pas si c’est bien ou pas de changer pour des raisons perso. Si tu y trouveras du réconfort ou le contraire... je ne sais pas, on réagit tous différemment. Mais je peux peut être t’apporter des infos sur le métier ou les postes... si tu as besoin. Dans quelle académie es-tu? Peux-tu avoir un poste Spe sans la formation pour voir sur une année si cela te convient? Moi je suis sur l’académie de Versailles, dans les yvelines. Voilà! C’est un très beau projet en tout cas, un métier passionnant et très prenant. 😜
Bonjour ! :) Merci pour ta réponse !

En effet c'est ce que je vais faire, me positionner sur ces postes au mouvement, sans demander l'entrée en formation pour l'année prochaine. J'ai espoir d'être enceinte l'année scolaire prochaine, donc clairement ce ne sera pas le meilleur moment pour faire cette formation, je préfère la repousser et la faire "bien" :)
Donc j'espère avoir droit à un poste provisoire en ulis ou ime à la rentrée prochaine ... Verdict fin mai !!

Re: Se re orienter ?

Posté : 22 janvier 2019, 19:48
par Baab
Bonsoir, moi jai eu rdv avec assistante sociale de la securite sociale, elle ma dit de prendre rdv avec mon medecin du travail avant de reprendre pour adapter mon travail ( pour moi: ne pas prelever la patientelle il y a bcp de femme enceinte) et voir le fongecif pour bilan de competence et formation. Mais je reprends la pma a la fin du mois alors ce ne serait pas le bon moment non plus. J espere que ca va marcher et que ca m aidera a y retourner.
Meme si je sais que sur le long terme je ny resterais pas en ayant ma collegue (qui elle a eu son bb) sous les yeux.