Retour à la réalité

isismonange
Messages : 35
Enregistré le : 09 septembre 2018, 13:21

Retour à la réalité

Message par isismonange »

Bonjour!

Ce matin j'ai du aller au laboratoire récupérer des analyses bref! J'ai croisé une fille que je connais bien et avec qui je discutait souvent. J'ai même bossé avec elle quelques semaines. Ce matin je la voie ce garer à côté de moi sur le parking, je lui fait un petit sourire et rien elle descend en vitesse de sa voiture se dépêche pour ne pas avoir à me croiser. Dans le laboratoire je me suis retrouvé derrière elle. Elle s'est tourné est passé à côté de moi sans me regarder rien du tout.

Alors c'est à ça que va se résumer notre vie maintenant ? N'être plus que la pauvre fille qui à perdu son bébé ? La fille qu'on ignore, qu'on regarde avec pitié.
Je suis d'accord que certaines personnes ne se sentent pas alaise avec la situation mais nous restons des humains bordel un simple bonjour c'est pas insurmontable on ne leur demande pas d’écouter tout ce qui c'est passé ou de poser des questions mais surtout pas de faire comme si on existait pas car sincèrement c'est intenable. Ma fille a existé et j'aimerai et j'ai besoin qu'on en parle pas qu'on face comme si de rien était.

Le deuil périnatal reste un gros tabou et un sujet beaucoup trop évité, les gens n'y pensent pas tant que ça ne leur arrive pas. J'aimerai tellement faire un truc, émission télé ou je ne sais quoi article dans les journaux ou autres apporter un témoignage et montrer au gens que oui on souffre, mais qu'on a besoin de faire vivre nos bébés en parlant d'eux et pour les plus cons que nous ne sommes pas porteuse de la peste ou du choléra et qu'il n'est pas nécessaire de mettre un énorme écart quand on passe à côté de nous. :evil:
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour à la réalité

Message par Isa&co »

:o Faudra que quelqu'un lui dise que c'est pas contagieux de perdre son enfant...

Je ne comprends pas non plus ces réactions, être mal à l'aise oui mais fuir...
C'est vrai que le sujet reste tabou, j'ai trouvé quelques livres sur le sujet (merci le livret donné à l'hopital) mais parfois les livres ont plusieurs années et ne sont plus édités. Peut être faudrait il en réécrire ? Publier de nouveaux témoignages ? A part les personnes (malheureusement) concernées la plupart des gens veulent croire que ça n'arrive qu'aux autres...

Tendres pensées à nos anges...
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
_Juliette_
Messages : 47
Enregistré le : 17 octobre 2015, 10:07

Re: Retour à la réalité

Message par _Juliette_ »

Bonsoir,

Oui, le deuil périnatal reste un deuil peu connu et encore tabou,
Oui, on a l'impression pour certaines personnes qu'il y a un risque de "contagion", mais je pense que c'est en fait de la peur de l'inconnu.
Mais aussi, de nombreuses personnes sont engagées dans les hôpitaux et les associations pour faire évoluer les esprits.

Vous pourrez trouver de plus en plus de livres sur le deuil périnatal, et il y a une sélection sur le site de Petite Emilie
http://petiteemilie.org/category/bibliographie/

Il y a également régulièrement des livres témoignages qui sont publiés (nous ne pouvons pas tous les référencer), Julie de Troye a témoigné dans l’émission 7 à 8 l'année dernière (15 octobre 2017), il est peut être possible de trouver encore cette émission sur internet? Les maternelles font une émission dédiée au deuil périnatal tous les ans aux alentours du 15 octobre.

Tous les ans, le 15 octobre, journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal est l'occasion de manifestations de plus en plus nombreuses, partout en France et à l'étranger.

Il est important que nous continuions toutes et tous à faire de ce deuil un deuil non tabou, un deuil pleinement reconnu.

tendres pensées pour vos anges,
Juliette
Juliette, maman de Maxence (02/02/2010) et de Theophile, notre petit ange parti trop tot le 03/04/2014 a 20SA+4 a cause d un petit coeur trop fragile
isismonange
Messages : 35
Enregistré le : 09 septembre 2018, 13:21

Re: Retour à la réalité

Message par isismonange »

Merci pour vos réponses les filles.

Je suis actuellement entrain d'écrire .. Je n'ai pas la prétention de dire que cela va finir en livre connu et reconnu mais cela fait du bien.
Je vais également consulter d'ici peu de temps une art thérapeute pour voir ce qu'il est possible de faire de mes écrits.
Il faut témoigner un maximum que celles qui vivront ce deuil sachent qu'elles ne sont pas seul, que des témoignages de livre, émission ou autre sont fait pour aider et soutenir, ainsi que les forums.

Il faut que tout ça sorte du tabou, cela peut arriver a tout le monde malheureusement personne n'est à l'abri. Il faut que les choses bougent qu'on ne soient plus prise pour des pestiférée et des personnes contagieuse.
Le combat, l'explication et l'investissement c'est ça qui me permet de tenir tout les jours faire vivre nos petits anges même si il ne sont pas physiquement présents.

Douce pensées à nos bébés.
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: Retour à la réalité

Message par Joca »

Bonjour Isis,

Je te rejoins dans ta démarche. Au-delà de la colère d'avoir perdu mon fils, j'ai surtout beaucoup de colère envers la société et ces non-dits quant au deuil périnatal.
Je comprends bien que cet aspect de la maternité (car oui, nous sommes des mamans, oui nos hommes sont des papas, oui nous sommes des parents à part entière) ne fasse pas rêver, au contraire il est très sombre. Mais quand on s'y trouve confronter, on se sent très seul et surtout mis à l'écart alors que notre peine suffit à elle-même.
Quand on sait que plus de 7 000 couples par an en France sont confrontés à l'IMG, soit une 20aine par jour, et le peu d'informations qu'il y a dessus, ça me révolte. À l'école, on nous enseigne le déroulement d'une grossesse, on aborde l'éventualité de l'IMG mais de manière très brève, il ne faut surtout pas effrayer. Au-delà du fait de penser que ça n'arrive qu'aux autres, on ne s'imagine tout simplement pas que ça puisse arriver.
Personnellement, je pensais qu'une IMG pouvait se pratiquer jusqu'à l'echo T2 et tant que ce stade n'était pas passé, je n'étais pas tranquille. Quelle surprise en découvrant que ça peut arriver plus tard, beaucoup plus tard... Jusque dans le travail en fait...

Alors, l'IMG ne fait pas rêver et oui, c'est un sujet très délicat mais il le serait peut-être un peu moins si les gens étaient mieux informés. Nous n'avons pas fait ce choix par complaisance car l'IMG est, à mon sens, un non-choix et il est temps que la société se réveille sur le fait que ce n'est pas parce que nos enfants n'ont pas existé à ses yeux qu'ils n'ont pas été.

Doux baisers à nos anges 💕
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
isismonange
Messages : 35
Enregistré le : 09 septembre 2018, 13:21

Re: Retour à la réalité

Message par isismonange »

Bonjour Joca!

Bah voila je n'ai rien à ajouter a ce que tu as écrit tu as tout dit.
Je suis aide soignante et à aucun moment dans ma formation j'ai entendu parler de l'img, des sages femmes interviennent mais nous parlent de contraception et non d'accouchement ou autre. Je trouve cela honteux.
J'ai pour projet depuis fort longtemps de changer et de faire une formation d'auxiliaire puéricultrice, ma petite étoile me donne la force de mener mon projet à bien. Je ne sais pas si en tant que auxiliaire puéricultrice plus amené à travailler avec des bébé qu'une aide soignante, ils parlent de se sujet encore beaucoup trop tabou.
Ce matin une amie est venue me voir et ma avoué quand arrivant près de ma porte d'entrée elle paniquait à l'idée de me voir car ne savait pas quoi me dire.
Je lui ai expliqué que parler de mon bébé n'était en aucun cas douloureux, ce qui est douloureux car encore frais c'est comment cela c'est passé mais je reste très brève et ne rentre pas dans la détail car c'est personnel. Je lui ai dit que nous mam'ange nous avions besoin de parler de nos petites étoiles, que pour nous ne pas en parler c'était faire comme si il n'existait pas et ce n'est pas le cas. Elle a tout à fait compris et m'a écouté, la discussion à été respectueuse aucunes questions déplacés. Je lui ai demandé si elle avait des questions et que si oui elle pouvait me demander que si je jugeait que c'était trop indiscret ou douloureux je lui dirai.

Ce n'est pas normal que le sujet de L'IMG ou mort in utéro reste aussi peu connu ou pas connu du tout. C'est à nous maman qui s'en sentons capable de faire changer ça mais comment faire ?
J'aurai bientôt, rendez vous avec les sages femmes qui m'ont suivi. Je compte leur demander et voir avec des formatrices d'aide soignante, d'auxiliaire puéricultrice ou autre touchant le milieu médical dans un premier temps si je peux apporter mon témoignage afin que tout ça sorte du silence et du tabou
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour à la réalité

Message par Isa&co »

Si ça ne te dérange pas Isis je serais curieuse de savoir ce que préconise un art-thérapeuthe ! J'écris aussi et ça aide beaucoup.

Une de mes cousines vivant au Mozambique m'a écrit que en France la maternité n'est présentée que du point de vue positif (oublions les IMG, MFIU et même baby-blues) alors que chez eux il y a les deux, la mortalité infantile étant beaucoup plus élevée, toutes les familles ou presque le vivent et donc c'est beaucoup plus présent dans les esprits. Après c'est aussi lié aux manques de moyens des docteurs dans pas mal d'hopitaux là-bas.
Mais même, bien sûr une grossesse est un évènement heureux et peut se fêter comme on le souhaite mais on tomberait moins de haut si les risques étaient ne seraient ce que plus évoqués.
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
isismonange
Messages : 35
Enregistré le : 09 septembre 2018, 13:21

Re: Retour à la réalité

Message par isismonange »

Bonsoir ! Je pourrais t'envoyer un message privé lorsque j'aurais eu contact avec elle si tu veux. Elle aide a faire sortir les émotions en écriture ou par la peinture. Peinture ne me tente pas du tout mais à voir. Pour l'écriture je ne sais pas encore mais d'après des personnes qui on vue cette dame ça les a beaucoup aidé
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour à la réalité

Message par Isa&co »

Bonsoir,
Oui ça m'intéresse beaucoup :)
Merci
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Cecile150915
Messages : 27
Enregistré le : 20 octobre 2015, 14:07

Re: Retour à la réalité

Message par Cecile150915 »

Je suis tombée hier sur ce texte qui dit tellement bien ce silence qui nous entoure. Du coup, je l'ai partagé sur Facebook et j'avoue être assez agréablement surprise des réactions.
https://petitescrapules.com/2018/03/02/pour-toujours/
Et, dans la vie quotidienne, j'ai tendance à essayer de me convaincre que je préfère tout de même ce malaise aux phrases complètement à côté de la plaque qui font souvent encore plus mal du style : tu en auras d'autres, il faut aller de l'avant...
Maman d'une petite Marie, partie rejoindre les anges le 15 septembre 2015 (IMG à 6 mois et demi)
et d'un petit Raphaël, parti à son tour le 12 juin 2018 (IMG à 5 mois et 3 semaines)
à cause d'une maladie génétique
Répondre