IMG la semaine prochaine

Ophé021
Messages : 13
Enregistré le : 12 janvier 2016, 19:22

IMG la semaine prochaine

Message par Ophé021 »

Bonjour,

Je viens juste de m inscrire sur ce forum car je dois subir une IMG la semaine prochaine et je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir vivre ce cauchemar...
Pour commencer, j'ai 35 ans et suis déjà maman de 2 petites filles (6 ans et bientôt 3 ans). Je suis enceinte de 23 SA.
Vendredi dernier, lors de l'écho morpho, on m'apprend que le coeur de mon petit garçon a a priori un problème (côté gauche du coeur non reconnu) et qu'il faut que je fasse une écho cardiaque au CHU de *****. Tant bien que mal, je me suis rendue à cette écho avec mon conjoint et là le ciel m'est tombé sur la tête : le verdict tombe : hypoplasie du ventricule gauche. Ayant regardé le week-end sur Internet et étant tombé sur cette maladie, je connaissais l'issue et espérais vraiment de tout coeur qu'elle ne m'annonce pas cette pire des choses, eh bien si c'était bien le cas... Elle nous explique alors les différentes possibilités, les 3 opérations hyper risquées, faire naître l'enfant et le laissait mourir ou IMG. Notre décision s'est orientée rapidement vers l'IMG, nous ne voulons pas qu'il souffre, nous ne voulons pas que nos filles subissent ce petit frère malade et pour nous aussi, vivre toute notre vie avec une épée de Damocles sur la tête, à savoir s'il va sortir vivant de telle ou telle opération sachant qu'il faudra forcément une greffe du coeur à l'âge adulte. Mais est-ce la BONNE décision? Ca, c'est une autre question, la culpabilité sera toujours là je pense! Donner la mort à son propre enfant, c est vraiment quelque chose d"inconcevable! En plus, ce petit bébé en moi qui ne fait que bouger, me donne des coups sans arrêt l'air de dire "eh je suis toujours là moi!". Bref, c'est vraiment très très difficile à vivre et je me demande vraiment comment je vais surmonter cette épreuve... Accoucher d'un enfant mort, le voir? Organiser des obsèques... Tout ça me paraît impossible à faire et tellement soudain! La semaine dernière tout allait encore si bien, nous faisions des projets... et là tout a dégringolé! Quand vais-je me réveiller de ce cauchemar?
Comment avez-vous fait pour surmonter tout ça?
Je vous remercie par avance.
Ophé
Modifié en dernier par Ophé021 le 30 avril 2016, 19:35, modifié 1 fois.
Maman de 2 petites puces (Maéline née le 28/06/2009 et Albane née le 11/02/2013) et Mamange d'un petit prince (Soren né sans vie le 20/01/2016 à 24 SA)
babychou29
Messages : 114
Enregistré le : 21 octobre 2015, 07:36

Re: IMG la semaine prochaine

Message par babychou29 »

Bonjour Ophé,

Tout d'abord je suis désolée de t'accueillir ici...

C'est une épreuve très difficile en effet que tu as à vivre, ce non choix est insupportable et c'est si injuste d'avoir à prendre une telle décision pour notre enfant que nous portons et que nous aimons déjà tant. La seule bonne décision que tu prends c'est celle à laquelle tu as longuement réfléchie, personne ne pourra te juger sur tes choix qui te sont propres. Et c'est cette réflexion qui aide par la suite à mieux accepter le départ de nos anges. Tu t'es demander ce qui était le mieux pour ta famille, pour toi et aussi et surtout pour ton enfant, c'est avant tout un acte d'amour...

La seule chose que je peux te conseiller, c'est de profiter à fond des derniers moments avec ton bébé, créé toi un maximum de souvenir. Pour ce qui est de voir ou non ton bébé, ce sera ton choix aussi en fonction de ce que tu seras capable ou pas de faire. Au départ cela me paraissait impensable de prendre mon bébé sans vie dans les bras et puis j'ai changé d'avis et je ne le regrette absolument pas. Les équipes seront à ton écoute et respecteront ta décision et tu auras le droit de la prendre à la dernière minute si il le faut.

Pour la maternité tu peux par exemple prévoir de prendre un appareil photo afin de demander à la sage femme d'en prendre plusieurs (à la maternité, il en prenne une, mais pour ma part, je n'ai pas regretté d'avoir demandé à ma sage femme d'en prendre, car celle de la maternité ne représente pas ma fille tel que je l'ai vue). J'avais prévue également un pyjamas avec un petit bonnet pour l'habillé (très jolie tenue prise dans un magasin de jouet au rayon poupée, elle était très jolie dedans), mais tu peux prévoir juste une couverture. Je lui avait également achetée une poupée et 2 doudous, dont 1 que j'ai gardé après et ma cousine m'a offert un médaillon en forme de coeur cassable en 2 ou était écrit Maman et Clara, j'ai gardé celui avec son prénom et elle est partie avec l'autre bout, mais cela peut aussi être gourmette, une bague....

En ce qui concerne les obsèques, je n'ai pas eu le courage de m'en occuper et je le regrette pour ma part... L'hôpital peut s'occuper de tout, dans ce cas, c'est une crémation à laquelle les parents ne peuvent assister et pendant 10 jours il me semble... tu peux voir ton bébé à la chambre funéraire et également changé d'avis pour lui organiser des obsèques. Dans le cas d'obsèques, il y a plusieurs formules, sache que les pompes funèbres offrent beaucoup de prestations et pour m'y être renseigné, le coût moyen est d'environ 600€. Certaines caf peuvent aider ainsi que parfois les mutuelles, ils faut se renseigner...

J'espère ne pas avoir été blessante ou maladroite dans mes écrits, mais j'ai essayé de t'apporter un maximum d'informations.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage dans cette si douloureuse épreuve.

Surtout prends soins de toi et tes 2 filles t'aideront au quotidien à ne pas sombrer avec leurs joies de vivre, j'en suis sure.

Tendres pensées !!!
Maman d'Enzo, né le 17/02/2011 et Mam'ange d'une jolie Clara, née sans vie le 04/03/2015 à 26 sa. IMG "Trisomie 21 & anomalie cardiaque"
graines envolées le 04/06 & 18/07/2015.
Ma victoire, Timéo, né le 12/04/2016, un bébé parfait !!!
Ophé021
Messages : 13
Enregistré le : 12 janvier 2016, 19:22

Re: IMG la semaine prochaine

Message par Ophé021 »

Bonjour Babychou,
Je te remercie pour ton message ni blessant, ni maladroit.
C est en effet insupportable à vivre cette situation.
Je pense comme tu dis lui acheter un doudou ou une petite couverture mais rien que ces démarches me semblent difficiles à réaliser comme si ça concrétisait cette effroyable situation... Je sais qu il faut que je me reprenne mais c est tellement dur!
Je vois un médecin demain après midi pour une écho et pour qu il nous explique le déroulement. Alors peut être que cet entretien va m aider à prendre conscience des choses car j ai toujours l'impression que je vais me réveiller, que tout ira bien, que ce n est qu un cauchemar...
J ai vu que tu étais de nouveau enceinte, c est super! J espère que cette nouvelle grossesse t aide à remonter la pente. Pour ma part, je ne pense pas qu il y en aura d autre.
A bientôt
Ophé
Maman de 2 petites puces (Maéline née le 28/06/2009 et Albane née le 11/02/2013) et Mamange d'un petit prince (Soren né sans vie le 20/01/2016 à 24 SA)
babychou29
Messages : 114
Enregistré le : 21 octobre 2015, 07:36

Re: IMG la semaine prochaine

Message par babychou29 »

Peut être peux tu demander à quelqu'un de t'accompagner pour les divers achats... Ce sont des moments douloureux, j'avoue m'être effondrée à plusieurs reprise dans les magasins, mais ma belle sœur m'avait accompagner et cela m'a aider à aller au bout de ce que je voulais pour elle.

J'oubliais, beaucoup ont achetés aussi un petit kit d'empreintes, c'est aussi une idée...

Ma nouvelle grossesse se passe bien merci. Bien sur le stress qu'il arrive quelque chose est présent mais j'espère que cet espoir se transforme en une belle victoire dans quelques mois. Pour ce qui est de mon ange, ma petite Clara, elle fait partie de moi, la douleur est toujours présente mais je me bat pour reprendre goût à la vie et mon fils de bientôt 5 ans m'y aide beaucoup :), ainsi que mon conjoint et son fils...

Je ne sais pas si tu as demander le livret de l'association à petite Emilie, tu verras il est très bien fait, il t'apportera des informations utiles.

N'hésite pas à venir ici, si jamais tu as la moindre question, il y aura toujours une mam'ange pour te répondre.

Nadège
Maman d'Enzo, né le 17/02/2011 et Mam'ange d'une jolie Clara, née sans vie le 04/03/2015 à 26 sa. IMG "Trisomie 21 & anomalie cardiaque"
graines envolées le 04/06 & 18/07/2015.
Ma victoire, Timéo, né le 12/04/2016, un bébé parfait !!!
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: IMG la semaine prochaine

Message par aurora »

Bonjour Ophé,

Je suis désolée de t'accueillir sur Petite Emilie, mais j'espère que les échanges que tu auras ici t'aideront.
Tu peux également si tu le souhaites demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il répond à un certain nombre de questions et nous permet de poser un peu les choses dans un moment où on perd pied.

Prends soin de toi
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
Ophé021
Messages : 13
Enregistré le : 12 janvier 2016, 19:22

Re: IMG la semaine prochaine

Message par Ophé021 »

Merci pour ton message, Aurore.
Oui j ai fait la demande du livret, j attends de le recevoir et espère qu il m aidera et répondra à certaines de mes questions.
Ophé
Maman de 2 petites puces (Maéline née le 28/06/2009 et Albane née le 11/02/2013) et Mamange d'un petit prince (Soren né sans vie le 20/01/2016 à 24 SA)
Ophé021
Messages : 13
Enregistré le : 12 janvier 2016, 19:22

Re: IMG la semaine prochaine

Message par Ophé021 »

J'ai eu un entretien hier après-midi avec la sage-femme qui nous a tout expliqué et j'ai pris ces fameux médicaments. Je dois accoucher demain.
Par contre, concernant la montée de lait, elle nous a dit qu'ils ne donnaient plus le médicament qui coupe la montée de lait car il pouvait provoquer des thromboses ou des AVC... Ils donnent de l'homéopathie qui ne fonctionne pas très bien d'après elle. Je suis malade à l'idée de devoir vivre une montée de lait alors que je n'aurai pas le bébé avec moi...
Quelles solutions avez-vous trouvé pour pallier au problème?

De plus, étant à 24 SA et donc supérieur au terme des 22 SA, j'ai a priori droit au congé maternité de 6 mois (c'est mon 3ème enfant). Je ne compte pas prendre 6 mois qui me semble bien trop long et sur le livret donné par l'hôpital, c'est dit qu'il faut prendre minimum 8 semaines, ce qui me parait long aussi... En fait, je ne sais pas trop comment je vais être (moralement et physiquement) après l'accouchement et suis incapable de dire combien de temps je vais avoir besoin avant de reprendre le boulot mais je sens que j'aurai envie d'y retourner assez vite afin de reprendre une vie normale et de me remettre dans le bain.
Comment cela s'est-il passé pour vous? Avez-vous pris la totalité du congé mat? Les 8 semaines minimum sont elles réellement obligatoires aux yeux de la CPAM ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Maman de 2 petites puces (Maéline née le 28/06/2009 et Albane née le 11/02/2013) et Mamange d'un petit prince (Soren né sans vie le 20/01/2016 à 24 SA)
Magali
Messages : 61
Enregistré le : 28 décembre 2015, 15:10

Re: IMG la semaine prochaine

Message par Magali »

Bonjour Ophé021,

Pour la montée de lait, un médecin m'a dit que je n'allais rien avoir mais ma gynéco a compris qu'il ne fallait pas en plus de tout ce que j'ai vécu, vivre cette montée de lait. Elle m'a donc prescrit le médicament. Il y a toujours des risques avec les médicaments mais les médecins sont là pour nous rassurer. En as-tu discuté avec ta sage-femme? ta gynéco? Elles trouveraient peut-être une bonne alternative pour éviter la montée de lait.

Je suis actuellement en congé maternité sans enfant :(. Pour la CPAM de mon côté j'ai du faire une attestation sur l'honneur comme quoi je m'engageais à prendre les 8 semaines obligatoires et je compte prendre l'ensemble de mon congé. Je n'ai pas du tout la tête à reprendre le travail et j'ai beaucoup de rendez-vous médicaux pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. Je suis fatiguée physiquement et mentalement. Je crois (mais ça reste à vérifier!) que si tu ne prends pas les 8 semaines obligatoires le congé maternité se transforme en arrêt maladie mais je ne suis sûre de rien. J'ai bataillé avec l'administratif tout le mois de décembre pour essayer de m'en sortir. Ma situation n'était pas courante (mes jumeaux sont nés en 2 temps : Lily est morte-née à 20 SA et Mathys est né à 23 SA puis décédé). J'ai donc un congé maternité pour un bébé (Lily ne "compte" pas pour l’administratif). Je m'occupe comme je peux en finissant de peindre la chambre que l'on avait choisi pour nos bébés, en préparant l'album de mon année 2015 qui a été très belle et très douloureuse... Peut-être que ce congé te permettrait de faire plus de choses avec tes 2 petites filles que tu n'as pas forcément le temps de faire quand tu travailles? Ce choix t'appartient, laisse toi le temps en demandant à ton médecin un arrêt maladie que tu pourras transformer en congé maternité si tu en ressens le besoin (c'est ce que j'ai fait de mon côté, j'avais un arrêt de maladie de 2 semaines puis je l'ai transformé en congé maternité).

J'espère ne pas t'avoir blessé avec mes mots, j'espère ne pas avoir été maladroite. Si c'est le cas je m'en excuse.

Pensées pour nos petits anges
A ma petite Lily morte-née à 20 SA + 6 jours le 09/11/2015 et mon petit Mathys né à 23 SA + 1 jour le 25/11/2015 et mort dans nos bras. Vous nous manquez tous les jours mes amours. Nous vous aimons très fort avec votre papa.
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

Re: IMG la semaine prochaine

Message par juju51 »

en lisant vos histoires je vous trouve vraiment très courageuses ! vraiment ! comment se remettre de tout ça ? heureusement il paraît que l'être humain est conçu avec les capacités de traverser ces épreuves et continuer à vivre,avec le temps..je pense bien à vous..de mon côté, j'ai pris les médicaments en fin de matinée aujourd'hui, l'accouchement est prévu pour jeudi avec entrée demain en fin de journée.

j'espère trouver le courage pour poursuivre ma route et traverse des phases un peu différentes, de la tristesse, de la douleur, de la colère, j'en deviens agressive, comme les animaux lorsqu'ils ont mal..je ne me sens pas comprises car beaucoup trouvent ça, presque banal, comme l'est devenu l'ivg, sauf que ce n'est pas la même chose..mais j'ai confiance je vais rebondir, enfin j'essaie d'y croire !

merci à toutes également pour votre soutien et présence,

@bientôt
Ophé021
Messages : 13
Enregistré le : 12 janvier 2016, 19:22

Re: IMG la semaine prochaine

Message par Ophé021 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
J ai acheté de l homéopathie "ricinus communis" ce matin en pharmacie à prendre dès aujourd'hui et je me suis fait un cataplasme à l aide de feuilles de choux pour éviter la montée de lait, qu il faudra que je refasse après. Si vous êtes intéressées par la "recette" du cataplasme, je vous la donnerai avec plaisir. Quant au congé mat, je vais partir sur minimum 8 semaines et je verrai en fonction de mon état si je reprends avant ou pas...(je vais voir avec la CPAM s ils me demandent de faire une attestation sur l honneur comme toi Magali.) Après je comprends totalement ta position et surtout je la respecte concernant le fait que tu prennes la totalité de ton congé surtout après ce que tu viens de vivre... Pour ma part, j ai l impression que reprendre le travail va jouer beaucoup dans ma reconstruction après cette horrible épreuve et je crois que le fait de me retrouver seule à la maison pendant que mon homme travaille et que mes enfants sont à l école ou à la crèche me fait peur... mais si ça se trouve je me trompe, c est pas évident de savoir à l avance comment on va réagir.
Tu sais Juju51, je ne sais pas comment je vais me remettre de tout ça non plus. Les gens qui n ont jamais vécu ce cauchemars ne peuvent pas comprendre et ont souvent des paroles bien maladroites et malheureusement blessantes! C est pour ça que ce forum est important car nous nous retrouvons entre nous et nous nous comprenons. Je passe également par des phases de colère et suis pas toujours très patiente ce qui n est pas toujours évident avec mes 2 filles... J espère aussi qu avec le temps, les choses vont petit à petit reprendre leur place même si la vie ne sera plus jamais comme avant.
En tout cas, je te souhaite plein de courage pour jeudi.
A bientôt
Maman de 2 petites puces (Maéline née le 28/06/2009 et Albane née le 11/02/2013) et Mamange d'un petit prince (Soren né sans vie le 20/01/2016 à 24 SA)
Répondre