Page 1 sur 4
Ma mésange
Posté : 28 août 2018, 10:02
par simone
"Rhabillez-vous, on va discuter"
Après avoir vu un cardiologue la semaine précédente, nous étions de nouveau dans cet hôpital entouré d'un médecin, d'une interne et d'une externe.
Il avait discuté, expliqué les complications, les possibilités palliatives, les options qui s'offraient à nous.
"IMG demandée par les parents"
Rentrés chez nous après ce rendez-vous, le dossier médical - fidèle compagnon de ces 4 mois et demi de grossesse- portait la mention "IMG demandée par les parents". Une putain de décision prise un jeudi matin, assis face à ce médecin, cette interne et cette externe. Décision courageuse s'il en est, coupable aujourd'hui. Il avait une malformation cardiaque très grave, presque plus de liquide amniotique. Mais il aimait la glace, se gratter la tête et frapper de ses tout petits pieds mon ventre.
Notre fils, notre petit garçon.
Re: Mon petit garçon
Posté : 28 août 2018, 20:39
par Blu53
Bonjour,
Je suis navré de t'accueillir ici. J'ai vu que ton IMG était récente.
Le sentiment de culpabilité, c'est très dur à supporter. Mais il ne faut pas vous en vouloir, vous avez fait un choix du coeur. Votre petit garçon aurait souffert, vous lui avez offert la sérénité. Vous lui avez épargné la douleur et choisit de souffrir de son absence, par amour pour lui.
Avec le temps, vous arriverez à penser avec douceur à votre petit ange.
Ma mésange
Posté : 29 août 2018, 11:01
par simone
Oui c'est très récent.
La sage femme coordinatrice du centre de diagnostic nous avait dit au moment de l'entretien pré-IMG : "vous aurez toujours un petit doute sur ce que vous avez fait; mais l'ensemble du staff a été d'accord avec vous; retenez ça".
Alors, j'essaie de retenir cette phrase mais c'est si dur... il était si petit.
Ma mésange
Posté : 30 août 2018, 13:49
par simone
Aujourd'hui, nous avons reçu les actes d'enfants nés sans vie. Son prénom y est inscrit, nos prénoms aussi. Je suis contente d'avoir fait cette démarche car elle symbolise notre famille. Nous sommes trois maintenant.
Ma mésange
Posté : 06 septembre 2018, 17:07
par simone
Aujourd'hui, comme pour d'autres enfants, le cimetière de la ville s'est bien occupé de toi. Il m'en a fallu du courage, il nous en a fallu du courage pour garder les yeux et la tête droite. Mais il avait plu toute la journée, et à ce moment-là, il y avait du soleil.
Je veux en voir un sourire de ta part. Et maintenant, à chaque fois qu'il y aura du soleil, je te sentirai.
Re: Mon petit garçon
Posté : 06 septembre 2018, 17:37
par nane29
Douce pensée à votre petit bonhomme

.
Ce n'est pas facile d'aller voir nos petits anges au cimetière, surtout si ce sont les premières fois... Ce n'est pas l'endroit dédié à la normale à nos bébés !
Mais aussi étonnant que celà puisse paraître, lorsque je vais voir ma petite princesse au cimetière, j'oublie le lieu et me sens éperdument proche d'elle, comme apaisée (surtout dans les moments de bas) même si je sais qu'elle est partout là où je suis...
Alors je te souhaite d'avoir pu ressentir un moment de tendresse et de douceur malgré tout...
L'image du soleil relié au sourire de ton petit ange est vraiment belle et je penses effectivement que cela peut être un signe afin que tu te sentes proches surtout quand le moral n'est pas...
Ma mésange
Posté : 17 septembre 2018, 09:59
par simone
Ce week-end on m'a demandé pour la première fois : "avez-vous des enfants?" - j'ai répondu :"non". Depuis, j'ai l'impression d'avoir trahi mon fils.
Re: Mon petit garçon
Posté : 17 septembre 2018, 11:06
par Sarounette_91
Bonjour Simone,
Je te remercie pour ta réponse sur ma publication, je t'ai lu et les réponses aussi
Lucy qui nous explique ce choix du cœur est la personne qui m'a le plus apaisé sur la culpabilité. Merci a elle. Il y a dans ses mots, l'amour, la dignité et le sacrifice que nous faisons...
Tu n'as pas trahi ton bébé. C'est peut-être un petit jardin secret, entre douleur, douceur et pudeur...pas besoin de se perdre ensuite en explications, etc. Moi j'ai fait l'inverse. J'ai dit que j'avais un vis mais qu'il est décédé. Franchement, devoir sentir la gêne des gens, les questions du type " oh non que s'est il passé"...et étaler ce qu'on a vécu...ça n'apporte pas grand chose alors tu as eu raison
Tendres pensées à ton petit ange
Ma mésange
Posté : 17 septembre 2018, 11:16
par simone
Tu as raison, je ne suis pas certaine d'accepter non plus les "que s'est-il passé?"... c'est pour l'instant beaucoup trop difficile. Peut-être plus tard ?
En ce moment c'est compliqué, car j'ai l'impression qu'il n'existe que pour moi; du coup dire qu'il n'existe pas c'est renforcer ce sentiment.
Re: Mon petit garçon
Posté : 17 septembre 2018, 16:16
par Sarounette_91
J'ai ce sentiment aussi.
Ça contribue à ce décalage avec la réalité etles autres.
Mais en vrai, s'il existe pour toi c'est l'essentiel. De qui d'autre a-t-il besoin ? Tu es sa maman...
Plein d'ondes positives..