décision

juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

décision

Message par juju51 »

bonjour,
comment savoir si je prends la bonne décision pour moi ainsi que pour mon enfant, atteint d'une t21, c'est ma 1ère grossesse à 42 ans et je suis à presque 20SA..j'ai peur de me tromper et ne jamais pouvoir m'en remettre..c'est une décision tellement difficile à prendre, surtout que je suis séparée du papa depuis le début de la grossesse..il est toujours en contact, mais surtout pour savoir si je vais bien décider de l'img etc..c'est une situation compliquée et usante..j'espère me sentir mieux après tout ça mais ça m'étonnerait beaucoup, les jours qui viennent je pense vont être certainement les pires de ma vie.
je vois le gyn demain ainsi que la surveillante de la maternité puis devrai rentrée mercredi pour "accoucher", j'ai l'impression de vivre un film d'horreur alors que j'ai la vie en moi encore quelques jours..comment survit-on à ces moments ?
merci pour votre aide et/ou réconfort
Julie
ore7
Messages : 11
Enregistré le : 08 janvier 2016, 21:33

Re: décision

Message par ore7 »

Bonjour Julie,

Je pense que personne n'aura la réponse à ta question, comment choisir pour toi l'img ou non? Cette décision t'es propre et chacune de nous aurait vu l'avenir différemment, nous ne pouvons choisir ou t'orienter je pense.
Je peux seulement te dire d'après ma propre histoire que l'img est difficile mais petit à petit nous nous reconstruisons à notre rythme, aidé par des spécialistes et entourés par nos proches.
Je te souhaite bon courage pour ta prise de décision
Maman d'une petite Hinanui née sans vie le 16/12/15 à 29SA (je t'aime)
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: décision

Message par valite »

Bonjour Julie,

je suis très triste d'avoir à t'accueillir ici sur ce forum. As-tu demandé le livret édité par l'association? Ce livret contient de nombreuses informations. Tu peux l'obtenir sur simple demande à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera envoyé très rapidement par retour du mail en pdf.

Pour répondre à ta question:

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre. Il faut que tu prennes la décision qui TE semble être la meilleure pour ton bébé, ta famille (même si tu vis seule) et pour toi. Cette décision dépend des limites que tu te fixes en fonction des éléments que t'apporte le corps médical entre autres. Chacun a ses propres limites. J'ai bien compris que tu devais prendre cette décision seule.
L'IMG n'est en aucun cas LA seule décision à prendre. Il existe aussi la possibilité d'accueillir un enfant atteint de trisomie. TON choix sera le bon.
Et si tu prenais la décision de recourir à une IMG, tu n'es pas obligée de réaliser cette IMG dans l'urgence (sauf si ta santé est en jeu ou si le bébé souffre).

Quelle soit la décision que tu prennes, tu auras besoin d'aide après (et pendant). Un chemin de reconstruction commencera. As-tu été mise en relation avec le(la) psychologue de la maternité?

Effectivement, tu vis des moments extrêmement difficiles. Cette décision est cruelle. Personne ne devrait avoir à la faire un jour.

Bien à toi et toutes mes pensées pour ton bébé

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Cri2710
Messages : 264
Enregistré le : 21 décembre 2015, 09:38

Re: décision

Message par Cri2710 »

Bonjour Julie,

Je suis navrée que tu aies toi aussi à prendre cette difficile décision. Ton histoire me touche beaucoup, d'autant plus qu'elle est compliquée par cette séparation.

Comme te le disait Valérie, si tu doutes, tu peux prendre le temps d'y penser encore. Peut-être pourrais-tu demander à ton médecin de t'orienter vers d'autres spécialistes qui t'expliqueront exactement quels pourraient être les impacts de la trisomie 21 sur ton enfant, quel parcours il devra suivre, quelles solutions il existe aujourd'hui pour lui, afin de te rendre compte si oui ou non tu es prête à affronter cette situation. Un psy pourra aussi t'aider à définir tes propres limites ou à exprimer plus clairement ce que tu souhaites pour ton enfant.

La décision que tu prendras sera la bonne pour toi, comme celle que j'ai prise a été la bonne pour moi et pourtant dans une même situation cela peut-être 2 décisions différentes. La seule chose qui est sûre c'est qu'elle doit venir de toi et non des éventuelles pressions que tu pourrais ressentir de l'extérieur.

J'espère que tu y verras plus clair rapidement, je pense très fort à toi et à ton bébé.

Bien à toi,
Christelle
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

Re: décision

Message par juju51 »

merci pour vos réponses, merci beaucoup !

j'ai fait ces recherches d'information etc..j'ai rencontré de mon côté quelques personnes, ai partagé des expériences etc..normalement cette décision d'avancer sans mon enfant a été prise mais l'idée de prendre ces médicaments, rendre cette décision concrète me fait très peur..je ne sais pas si j'arriverai à prendre ces cachets..ça me rend très triste car malgré tout cette petite fille, toute petite qu'elle soit encore, m'accompagne dans ma vie depuis quelques temps maintenant..j'ai peur d'un grand déchirement, sans pouvoir m'en remettre..j'espère trouver le courage d'avancer..
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: décision

Message par valite »

C'est normal que tu sois terrorisée par cette épreuve. Comment pourrait-il en être autrement? Même si ta décision est prise c'est tout à fait normal que tu n'aies pas envie de te rendre à l’hôpital....
Pour l'instant, tu as le droit de penser uniquement à ta fille. Profite de ses instants précieux que tu passes avec elle.
Tu peux "essayer de préparer "ce temps de la séparation en préparant des objets que tu pourrais donner à ta fille, lui écrivant une lettre, en lui confectionnant un vêtement.........(ce ne sont que des idées, pas forcément les bonnes pour toi)

As-tu décidé de donner un prénom à ta fille? (tu n'es pas obligée de répondre si tu n'en as pas envie)

Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

Re: décision

Message par juju51 »

bonsoir,
j'avais aujourd'hui rv avec la surveillante de la maternité afin qu'elle m'explique le déroulement des "opérations" puis normalement avec le gyn, certainement pour la prise de médicaments que je n'étais pas encore tout à fait prête à prendre..j'avais réussi finalement à obtenir un rv avec la psy de l'hopital que je voulais voir car j'étais "bloquée" pour cette prise de cachets..nous avons continuer d'explorer ma réflexion et devons "finaliser" merc, j'avais besoin de ce temps de préparation, tout ça est tellement choquant, brutal, traumatisant etc etc..j'espère trouver le courage pour avancer ! j'avoue être épuisée désormais par cette situation..
je ne veux pas aller trop loin pour le prénom etc..j'en ai en tête, je verrai sur le moment, quant à penser aux autres choses concernant cette "poupette", je ne veux pas non plus trop y penser..je ne veux pas trop la "personnifier", ça ne m'aidera pas à me séparer d'elle, dans mon ventre depuis qqs mois maintenant !
à suivre..
Julie
EMI71
Messages : 110
Enregistré le : 16 octobre 2015, 21:18
Localisation : Saône et Loire 71

Re: décision

Message par EMI71 »

Bonjour Julie
Je comprend parfaitement la difficulté que tu as a prendre ta (bonne) décision car deja face a une maladie létale c'est compliqué alors face à une T21 je pense ue c'est encore plus dur.
Je travaille dans un foyer d'accueil médicalisé qui prend en charge des adultes polyhandicapés vieillissants et aussi des trisomiques. Personne ne peut prédire comment évoluera la trisomie certains ont des formes très légères et peuvent suivre une scolarité avec des apprentissages voir meme travailler en milieu protégé et être relativement autonomes dans leur quotidien et d'autres... ceux avec qui je travaille...ne parlent pas ne savent pas se prendre en charge que ce soit pour la toilette ou l'habillage et ont un QI très faible. Ceci dit la prise en charge des trisomiques a considérablement évolué depuis quelques années et leur espérance de vie aussi.
queque soit ta décision il faudra apprendre à vivre avec et l'assumer car l'IMG est une décision difficile à prendre mais vivre avec un enfant trisomique n'est pas facile non plus.
Il faut vraiment prendre en compte tous les éléments : ton age le fait que tu vives seule la T21 l'apres dans les 2 cas pour prendre la décision la plus acceptable et qui te ressemble le plus...
Bon courage
Emilie maman de G né en 2011, Margaux IMG pour T18 5 avril 2013 et S né en 2014
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

Re: décision

Message par juju51 »

merci, pas facile en effet et le papa qui me contacte presque chaque jour pour savoir ou j'en suis, me pousser à l'img etc..je ne suis pas sereine quoiqu'il arrive..je suis k.o, je crois qu'en mon fort intérieur j'aimerais éviter l'img et voir ce qui arrive naturellement, mais je sais que je prends un grand risque, tout comme pour l'img si je ne me sens pas d'aller dans cette direction, ou poussée par l'extérieure..
j'espère réussir à tout mettre à plat et avancer d'ici peu, je revois la psy lundi, bon courage à toutes également !
FloetMat
Messages : 18
Enregistré le : 21 octobre 2015, 10:03

Re: décision

Message par FloetMat »

Bonjour Julie,
Pleins de courage à toi pour cette dure épreuve que tu es en train de vivre.
Je rejoins les filles pour te dire que tu as le temps, et aucune urgence d'un point de vue légal que: la date du terme pour prendre ta décision. Ne répond pas au papa si tu n'en as pas envie, laisse toi du temps... Il nous parait tellement urgence de décider vite, mais il n'y a pas de bonnes façons, c'est une décision qui n'appartient qu'à toi. Cette décision pour ma part je l'ai vécue très injustement, la psy m'a dit, déjà que je ne l'avais pas prise seule puisque l'équipe pluridisciplinaire s'était réunie et avait donné leur accord pour l'IMG, donc nous n'étions pas tout seul. Après il n'y a que toi, Parents qui peut prendre cette décision, c'est toi qui sera auprès de ton enfant au quotidien, personne que toi ne peut être mieux placé pour la prendre, car elle concerne ta vie et celle de ton enfant. Mais tu n'es pas seul, l'équipe pluridisciplinaire joue un rôle légal dans tout ça.
Je pense fort à toi, plein de courage, et tendres pensées pour ta petite fille.
Maman de Thomas né en 2011
Maman ange de Colin 4 mars 2015
Petite fille prévue pour le 3 février 2019
Répondre