Page 1 sur 1

Jolie parole de l'ainé

Posté : 18 août 2018, 07:34
par vega174
Bonjour,

je voulais partager avec vous un échange avec mon fils ainé, celui de 3ans et demi.

Nous étions en vacances en Dordogne. En voiture, on parle de tout et de rien. Il y a pas mal de châteaux sur le bord de la route. Il commence à nous parler des chevaliers. Ils nous demandent ou ils sont."Des chevaliers, il n'y en a plus depuis longtemps. Ils sont tous morts." Et la: oui, ils sont morts, comme Hanaé, ils sont au cimetière!. "Et oui, comme Hanaé".

2 jours plus tard, il revient avec son histoire de chevaliers morts (ils se battent encore au paradis...il a l'imagination fertile, je ne sais plus tout ce qu'il nous raconte), pour finir par dire :"Hanaé, elle protège les chevaliers!".

J'aime cette idée que ma fille protège les chevaliers, il m'a fait rire!!

Je suis contente qu'il en parle comme ça, facilement. Je ne veux pas que ça devienne un sujet tabou pour lui. Je veux qu'il puisse évoquer à n'importe quel moment sa soeur.

C'est encore dur pour moi tout ça, mais de voir que pour mon fils, c'est acquis, qu'elle fait partie de l'histoire familiale, je trouve que c'est bien.

Re: Jolie parole de l'ainé

Posté : 18 août 2018, 17:34
par Cval
Coucou Vega,

Et oui nos petits sont tellement pleins de vie et d’imagination !

Ma fille de 3 ans et demi recommence aussi à parler de son petit frère. Elle n’en a plus parlé au moment de la perte et dans les quelques mois suivants. Je me dis qu’elle devait sentir notre tristesse.

Et le jour de ma DPA nous avons envoyé des lanternes pour lui dans le ciel, tous les 3. On a pu lui en reparler plus sereinement.
Maintenant à chaque fois qu’elle voit quelque chose dans le ciel - étoile, montgolfière... - elle nous parle de lui.
Je suis également contente que nous arrivions tous à donner sa juste place à cet enfant dans notre famille même si la douleur est bel et bien toujours présente.

Douce pensée pour ta petite fleur 🌹.

Re: Jolie parole de l'ainé

Posté : 18 août 2018, 21:24
par monetoile2018
Mon fils ainé qui a également 3 ans et demi me parle de son petit frère tous les jours depuis que l'IMG a été réalisée…

Parfois c'est difficile car les petits en parlent ouvertement et parfois pose des questions qui sont difficiles à entendre… Pour ma part, mon ainé m'a demandé quand est ce qu'il allait mourir, et après il me qu'il va ouvrir ses ailes, casser les fenêtres et s'envoler dans le ciel !!! Comment vous dire que c'est parfois destabilisant d'entendre ce genre de phrase.
Et à d'autres moments, il parle de son petit frère et on en parle tous les deux, on pense à lui et cela m'apaise car je prends conscience qu'il a pris sa place auprès de lui et dans notre famille.

Les enfants sont étonnants par leur compréhension des choses, si petit nous avons du leur parler de la mort et leur enlever une certaine insouscience…

Mon fils imaginent parfois des histoires avec son petit frère, tout comme ton fils.
Je partage cette volonté d'en parler ouvertement pour que cela ne soit pas un tabou, car c'est notre vie, notre hsitoire et bien que la fin soit triste, nos bébés nous regardent et veillent sur nous je l'espère.

Pensées à vos bébés ce soir…
Et une pensée tout particulière pour mon fils, mon étoile que j'aime du plus profond de mon cœur.