Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Manon
Messages : 20
Enregistré le : 19 août 2016, 20:35
Localisation : Rhone alpes

Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Manon »

Bonjour à toutes
Mon bébé d’amour a eu 1 an, il nous comble le bonheur et surtout il est en pleine santé !
Contrairement à la plupart d’entre vous,lors de mon 1er accouchement ( 29sa) suite à une img pour multiples malformations fasciales j’ai fait le choix de ne pas voir mon bébé . Je n’ai pas voulu l’inscrire sur le livret de famille ni organiser d’obsèques. Je n’est jamais été dans le déni mais c’était trop douloureux . Évidemment nous sommes marqué au fer rouge mais nous préférons ne pas en parler pour nous préserver .
Mais voilà , bébé espoir grandi et il doit savoir... pour le moment il ne comprends pas mais le temps passe et il faudra un jour lui dire.
Je sais que peu d’entres vous sont dans ma’ situation puisque chez nous, pas de souvenirs ( empruntes, etc..)
Ma plus grande peur c’est qu’il l’apprenne par quelqu’un d’autre que ses parents . C’est aussi son histoire ( grossesse ultra angoissante) il doit savoir! J’aimerai trouver un moyen «  doux » Mais comment??? À quel âge?
Merci de partager vos expériences.
Bisous à toutes
IMG le 15/06/16 29 sa
Bébé espoir prévu pour le 7/06/17... arrivé le 02/06/2017 , l’amour de ma vie!
Meldu16
Messages : 209
Enregistré le : 22 décembre 2017, 00:59

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Meldu16 »

Manon a écrit : 05 juillet 2018, 10:59 Bonjour à toutes
Mon bébé d’amour a eu 1 an, il nous comble le bonheur et surtout il est en pleine santé !
Contrairement à la plupart d’entre vous,lors de mon 1er accouchement ( 29sa) suite à une img pour multiples malformations fasciales j’ai fait le choix de ne pas voir mon bébé . Je n’ai pas voulu l’inscrire sur le livret de famille ni organiser d’obsèques. Je n’est jamais été dans le déni mais c’était trop douloureux . Évidemment nous sommes marqué au fer rouge mais nous préférons ne pas en parler pour nous préserver .
Mais voilà , bébé espoir grandi et il doit savoir... pour le moment il ne comprends pas mais le temps passe et il faudra un jour lui dire.
Je sais que peu d’entres vous sont dans ma’ situation puisque chez nous, pas de souvenirs ( empruntes, etc..)
Ma plus grande peur c’est qu’il l’apprenne par quelqu’un d’autre que ses parents . C’est aussi son histoire ( grossesse ultra angoissante) il doit savoir! J’aimerai trouver un moyen «  doux » Mais comment??? À quel âge?
Merci de partager vos expériences.
Bisous à toutes
Bonjour manon
Je suis désolé pour ton bébé
J'ai perdue Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10 octobre 2011
J'ai accouchée de Mathilde-Clara née sans-vie le 11 octobre 2011
La sage-femme à pris 4 photos sous diffèrents angles elle a aussi fait les empreintes des mains et des pieds et le bracelet de naissance
Mathilde-Clara est inscrite dans mon livret de famille au décès elle a juste son prénom,le jour de son envole
1 an 9 mois et 26 jours après la perte de ma fille le géniteur de ma fille m'a foutu à la porte
Sa fera 5 ans de séparation et 5 ans que Mr n'a pas poser un pieds au cimetière
Après la perte de ma fille j'ai eu un blocage de 3 ans 4 mois et 28 jours
J'ai eu des copains mais sa n'a jamais fonctionner Puis en mai j'ai pris acide folique Spéciafoldine 0.4mg
En juin j'avais enfin accepter que je n'aurais pu la chance de retomber enceinte
Puis courant aout j'ai revu un ex sa c passer une fois et mon blocage et parti sans que je m'en rendent compte
Puis le 29 août j'attendais mes rrr et j'ai eu un doute et j'ai fait un test de grossesse et positif
J'en ai refait un le 1er septembre et positif et un autre le 23 septembre et positif
J'ai attendu 3 ans 10 mois et 18 jours avant d'avoir ce beau +++
Durant cette grossesse espoir je parler de Mathilde-Clara a bébé
J'ai passer mon echo de datation le 19 octobre 2015 bébé
Au fil des mois je continuer à lui parler
Le 29 décembre j'ai su que c'était un petit garçon a 22sa il pesè 482g 25cm qu'il n'y avais pas de malformation
J'ai vecu ma grossesse très stressante angoissante
J'ai également eu du diabètegestationnel et mise sous insuline 18ui pendant mon hospitalisation
Tant que je n'avais pas dépasser le terme des 35SA je n'était pas rassurer du tout
Ma dpa était prévu le 8 mai 2016
J'ai accouché le 2 mai 2016 à 18h20 3kg555 49.5cm 32cm PC
J'ai était rassurer lorsque j'ai entendu mon fils pleurer et que la sage-femme m'a posé mon fils sur moi
Il a 2 ans 2 mois et 3 jours et je continue de lui parler de Mathilde-Clara
Le jour de la fête des mère il avais le cadre ou j'ai mis la photo de Mathilde-Clara
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
Cri2710
Messages : 264
Enregistré le : 21 décembre 2015, 09:38

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Cri2710 »

Bonjour Manon,

Je suis un peu dans cette réflexion de mon côté, j'ai quelques souvenirs mais ce sont les miens et pas tellement envie de les partager y compris avec mon fils, mon "bébé d'après". Par contre, je voudrais qu'il sache bien sûr qu'il connaisse son histoire et celle de son frère qui sont bien évidemment mélée et ne sais pas trop comment m'y prendre. Il est encore petit, il vient d'avoir 15 mois mais je pense que je vais commencer doucement, pas frontalement mais commencer à faire des allusions. Bien souvent le soir avant de s'endormir, il babille en regardant le ciel, et bien souvent dans ma tête je me demande à qui il parle ainsi, et forcément je pense à son frère, peut-être faudrait-il simplement l'exprimer à voix haute plutôt que de le garder pour moi...qu'il se familiarise un peu avec son histoire.
C'est juste une piste, et je suis bien attentive aux autres réponses que tu recevras.

Bien à toi,

Christelle
Cindy
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2018, 22:24

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Cindy »

Bonjour mamon,

Pourquoi lui dire ? Si tu n'a rien comme souvenir du petit bout !!!! Je suis dans le même cas que toi sauf que c'est l'inverse, c'est ma fille qui est malade on a voulus faire le 2eme j'ai fait des tests la maladie était de retour j'ai fait mon IMG a 14sa +6j. Mon bébé n'ai pas dans mon livet de famille, ni eu d'obsèques, je n'ai pas d'empreinte ni de bracelet........ J'ai fait sa pour protéger ma fille qu'elle ne souffre pas plus tard qu'elle ne se dise pas si papa et maman l'aurais su maman aurai mi un terme à la grossesse et je ne serai pas là !!!
Pour ma 2eme grossesse il y avait que mes parents et beaux parents qui le savait.
Donc ma fille elle ne saura jamais que j'ai mi un terme à une grossesse acose de sa maladie.
Plus tard quand elle sera adulte je lui dirait que j'ai fait des tests quand j'étais enceinte pour savoir si sa petite sœur ou son frère avait la maladie mais je pense que je ne lui dirai jamais que j'ai fait un img.

Bon courage pour la suite
Mam'ange d'une princesse le 13/06/2018. A 14SA+6J
Je t'aime ma puce tu resteras a jamais dans nos cœurs 🧡
Ann312
Messages : 538
Enregistré le : 22 février 2018, 16:27

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Ann312 »

Bonjour Manon.
C'est une question que je me suis posée même si nous n'avons pas encore ce petit 2eme. Mais je peux te dire comment je vois les choses et ce que j'espère, je serai capable de faire.
C'est vrai que de notre côté nous avons des souvenirs matériels mais je ne pense pas forcément les montrer dès le début, peut être quand ce petit frère ou cette petite soeur en exprimera le besoin.
J'ai l'espoir de pouvoir lui parler dès sa naissance (sans doute même déjà dans mon ventre) de son grand frère, parce que j'ai envie que ce soit naturel. J'ai envie de parler de mon fils régulièrement comme je lui parlerai de tous les membres de la famille. J'ai envie que ce bébé ne se pose pas forcément de questions en apprenant son existence brutalement d'un coup à un âge plus avancé. J'ai envie que ce bébé grandisse tout simplement en sachant qu'il a un grand frère. Que ce grand frère était malade, que les médecins ne pouvaient pas le soigner et qu'il est mort dans mon ventre. Je ne pense qu'il soit obligatoire d'aborder l'img ou de parler d'une décision, ni même d'entrer dans les détails. Ces sujets viendront plus tard quand il sera en âge de comprendre. Mais il connaîtra déjà son existence.
Voilà c'est peut être utopique... et je en t'ai probablement pas beaucoup aidé... mais j'espère être capable de parler à cet enfant tout naturellement de son grand frère, je ne veux tellement pas que ce soit un sujet tabou.. bien au contraire.
J'espère que tu trouveras les mots que tu souhaites pour parler de ce petit bout parti trop tôt.
Plein de pensées à ton petit ange.
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
vega174
Messages : 527
Enregistré le : 22 juin 2018, 08:51

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par vega174 »

Bonjour Manon,
j'ai évoqué un peu ça sur un autre post.
Je vais expliquer en gros mon histoire.

Je suis l'enfant d'après. Je suis née 1 an après le décès de ma soeur qui avait 2 ans au moment de sa mort.
Je ne me souviens pas comment je l'ai su, mes parents avaient du m'en parler je pense dès toute petite.
C'était un sujet relativement tabou parce que on voyait bien que ça rendait mes parents tristes, et que c'était douloureux pour eux d'en parler, donc, de nous mêmes, nous avons arrêtés d'en parler.
J'ai mis longtemps à réaliser que mes parents m'avaient vraiment voulue et désirée. Peut être auraient ils du me le dire plus.

Le 28 mai, j'ai accouché spontanément de ma fille. Et je pense aussi forcément au bébé qui viendra après...

Je vais te dire ce que j'ai dit à mes garçons, et ce que je dirais aussi à l'enfant qui viendra après:
Votre soeur, on peut en parler n'importe quand, même si ça fait de la peine à Papa et Maman, vous avez le droit d'en parler, et de me poser toutes les questions que vous voulez.

Je raconterai son histoire à ce bébé quand il viendra. Si un enfant sait depuis petit, c'est plus facile pour lui. Il sait qu'il n'y a pas de secret. Peut être peux tu profiter d'un moment privilégié avec ton bébé pour lui dire: "tu sais mon coeur, tu n'es pas le 1er bébé de Papa et Maman, j'ai eu un autre bébé dans le ventre qui n'a pas pu rester avec nous parce que il était très malade. En aucun cas tu n'es né pour le remplacer, nous t'avons voulu et désiré très fort, et nous t'aimons. Comme ton frère restera toujours dans nos coeurs.", ou qqch comme ça.
N'hésites pas à te faire aider d'un psy pour trouver les mots justes, qui te correspondront.

La clef: parler. Il n'y aura jamais de bon moment pour le dire à ton enfant. Autant qu'il le sache dès tout petit, tu lui rediras de temps à autre, et il comprendra au bout d'un moment. Ou en tout cas, il l'aura intégré.

J'espère que ma réponse t'aidera!
Tiens nous au courant des des réponses que tu auras trouvées.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Cri2710
Messages : 264
Enregistré le : 21 décembre 2015, 09:38

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Cri2710 »

Cindy,

C'est très personnel bien sûr ce genre de décision.
De mon côté, je pense que, souvenirs ou non, tout finit toujours par se savoir. Et j'ai surtout le souvenir d'une histoire, une petite fille dont la maman avait fait une fausse couche tardive, et qui même si tout le monde s'était appliqué à lui cacher, surtout sous la pression du papa, avait deviné par elle-même. Ils s'en étaient aperçu lors d'un rdv chez une psy.
Et on ne contrôle pas ce que peuvent dire les uns ou les autres. J'avais confié qqch à ma propre mère une fois, et bien que je considère qu'elle soit une personne de confiance, et qu'elle n'ait jamais voulu me nuire, elle a été déstabilisée une fois par une question que qqn lui avait posé, résultat elle avait divulgué ce fameux secret et tout le monde a fini par savoir...bref. Cela m'a un peu refroidi et c qui est clair, c'est que je préfère dire moi-même les choses à mon fils.
De plus, souvent, le poids des secrets même si l'objet du secret n'est pas dit est parfois tout aussi lourd à porter. De mon côté, la psy que j'avais consulté m'avait dit que c'était quand même important que les enfants d'après sachent, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi parfois maman ou papa est triste. Par contre, ils n'ont pas besoin de savoir tous les détails. Dans notre cas (IMG pour T21), elle nous avait dit qu'il suffisait simplement de dire qu'avant lui, il y avait eu un autre bébé, très malade, d'une maladie qui ne guérit pas et qu'il n'était plus là tout simplement.

Bon mais tout ceci est ma réflexion et elle n'a pas pour but de te convaincre. C'est de toute manière une situation difficile à gérer et face à laquelle nous faisons ce que l'on peut.
Bien à vous,
Christelle
Helene0917
Messages : 791
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:33

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Helene0917 »

Je rejoins entièrement, Christelle, Vega et Anne.
Pour ma part, j'en parlerai dès le départ (je suis actuellement enceinte de 2mois1/2). Nous avons une photo et un portrait fait par un dessinateur dans notre chambre et aujourd'hui j'en parle assez couramment dans mon quotidien (parceque ma perte est récente aussi et que je suis à nouveau enceinte). Donc je pense que pour ma part, cela sera assez naturel (c'est comme cela que je ressens les choses).
Ton 2ème enfant entendra peut-être un jour une conversation avec ton compagnon ou autre de cette 1ère grossesse et s'il n'en parle pas avec vous, il pourrait se poser des questions et se faire des mauvaises réponses tout seul. "Papa et maman m'ont grondé, parce que c'est pas moi qui voulait mais le petit frère/la petite soeur dans le ciel", "Papa et maman préfère ... La psychologie est tellement complexe, qu'il faut absolument dire les choses et en parler pour briser les tabous... C'est vrai que d'avoir des "souvenirs" gardés de notre côté, c'est plus facile. Aujourd'hui nous allons tous les mois au jardin des souvenirs, là où les cendres de notre fille ont été déposées. Et c'est quelque chose qu'on va continuer à faire tous les mois, même après la naissance, donc cela sera naturel pour nos enfants à venir de parler de cet enfant parti trop vite.
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Anne2017 »

Bonjour à toutes,

J'ai également très peu de souvenirs de mon fils, et j'aurais pu faire le choix de ne rien dire. Mais actuellement enceinte, je ne me voyais pas supporter l'idée d'avoir ces moments de larmes, ces moments difficiles, et de laisser mon bébé se débrouiller seul avec ça. J'etais sûre et certaine que mon bébé à naître se porterait mieux en sachant pourquoi parfois sa maman avait du vague à l'âme, plutôt que d'imaginer peut être que c'était sa faute, que je n'étais pas heureuse d'être enceinte. Alors au cours de cette grossesse, quand les émotions montaient, j'expliquais au bébé que je portais pourquoi j'étais triste, et qu surtout ça n'avais rien à voir avec lui.

Plus tard, je n'hésiterais pas à dire à mon enfant que j'ai été enceinte avant lui, mais je ne parlerai pas de choix, d'IMG. Je dirais que notre premier bébé était très malade, et qu'il n'a pas pu vivre, que cela m'a rendu très triste de le laisser s'en aller, mais que cela n'empêche pas d'avoir été très heureuse d'avoir un autre enfant en bonne santé ensuite. Expliquer que le fait d'avoir aimé fort, et perdu un petit n'empêche pas d'aimer pleinement et irrémédiablement ses autres enfants.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
malulu
Messages : 564
Enregistré le : 10 septembre 2016, 21:24

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par malulu »

Bonjour Manon,
Je rejoins aussi ce qui a été dit. Je parle facilement avec mon ainé de son frère et sa sœur décédés. Je le ferai aussi tout naturellement avec le bébé que je porte actuellement si nous avons la chance de le voir grandir. Comme Anne, pour moi c'est dès la grossesse que je souhaite commencer à en parler. Non sans émotions parfois, comme avec mon ainé mais justement, pouvoir dire pourquoi on est triste permet aux enfants de savoir qu'ils ne sont pas responsables de cette tristesse. Ça peut paraître absurde de parler à un bébé in utero ou même à un bébé tout court mais je crois qu'en fait c'est très important. Certes un bébé ne "comprend" pas les choses au sens où nous l'entendons, mais il les "assimile", les "absorbe" et grandi avec, en connaissant son histoire. La "bonne" façon d'en parler sera certainement la tienne. Discutes-en peut-être avec un pedopsy ou un psy si tu te sens vraiment démunie. Après, ça n'est que mon avis...
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
Répondre